Rendez-vous au 1
Falcon série 1-6 - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-3.html)
+--- Forum : Critiques (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-5.html)
+--- Sujet : Falcon série 1-6 (/thread-4510.html)



Falcon série 1-6 - xicluna - 05/01/2025

Falcon 1 : the renegade lord
[Image: falcon1.jpg]

Aujourd'hui je m'attaque à l'une des plus vieilles série de ldvelh sur le thème de la Sci-Fi !! La saga de Falcon par Mark Smith et Jamie Thomson (épervier en français mais uniquement le premier des 6 livres a été traduit)

Une réédition en anglais a été tenté par fabledland publishing mais sans succès donc uniquement le premier tome a été réédité..

L'intro est complexe, on nous explique tout lu ivers, le voyage dans le temps mais aussi les plans détaillés de la machine temporelle, de notre flyer, de notre casque, phaser et un peu tout notre équipement avec moults détails et plan annotés !!

On est un nouvel agent du TIME et dès notre première mission on doit découvrir qui est le traître parmi les 5 TIME lords (non ya même pas doctor who...)

En cours d'aventure nous avons la possibilité de visiter diverses planètes extraterrestre a diverses époques mais aussi la Terre a diverses époques marquantes pour essentiellement empêcher le traître de changer l'histoire pour contrôler le futur !!

Une très bonne aventure avec certaines action qui nous donne du score sous forme de lettre mais la définition de chaque lettre est dispo que dans le tome suivant donc on sait pas a l'avance si le bon choix ou pas Confusmiling_imp:

Notre perso en plus de voyager dans le temps a bien évidemment des pouvoirs psychiques et peut tenter d'influencer voir mele de prendre le contrôle de ses adversaires pour les manipuler ! C'est plutôt bad-ass même si en pratique il faut surtout de bon jets de dés et ça nous coûte de l'endurance aussi... Donc on peut pas vraiment en abuser a tout bout de champ...

J'ai découvert le traître et ai fini avec plaisir cette première aventure. C'est fort divertissant le mélange voyage temporelle mais pas que sur Terre et hâte de découvrir la suite

Ma copie a de plus la chance d'avoir encore ses dés a découper et assembler (sur une page cartonné façon pub piranhas mais en plus utile !)

14/20

[Image: img_2011.jpg]
[Image: img_2012.jpg]
[Image: img_2010.jpg]
[Image: img_2013.jpg]
[Image: img_2014.jpg]


RE: Falcon série 1-6 - xicluna - 05/01/2025

Falcon 2 : Mechanon
[Image: falcon2.jpg]

Tome 2 de la saga où notre ennemi du tome 1 a réussi à s'enfuir et jurer notre mort (pour faire original...)

Il s'est bien évidemment enfui avec sa machine temporelle pour foutre le boxon ! Ce coup si la crapule a empêché la destruction de Mechanon une super planète droid (unicron/decepticon Vibe !)

Et bien évidemment il en profite pour envoyer des droid tueurs dans le passé pour tuer un de vos ancêtres et empêcher ainsi votre existence !

On vogue de catastrophe a éviter de justesse en catastrophe a prévenir ailleurs etc ... Ça ressemble au schéma du premier tome et perds donc en originalité un peu..

Par contre j'ai bien aimé qu'après un extrêmement difficile combat final contre notre Némésis qu'on fini par fumer et réduire en particules éparses (fatality !!) on s'attend à la fin ben non car après avoir fait sauter la planète Mechanon tel un Skywalker face a une death star on a quand même la dernière vengeance de l'ordinateur central de Mechanon sous la forme d'un planet-killer ! Une espèce d'énorme missile indestructible (pas comme la death star quoi..) qui est lancé pour détruire la terre !

Donc non, pas fin du livre mais un dernier petit voyage dans le passé pour convaincre des E.T. hippies totalement foncedés de ne pas créér dans quelques milliers d'années la planete de Mechanon. Empêchant ainsi sa création et donc la création du planet-killer. Le livre ce fini sur une des pires fins ever car en faisant ça on sauve la Galaxie blablabla sauf que personne ne le sait car on a changé l'histoire donc rien de ce tome 2 ne s'est jamais passé et on repop que notre ennemi juré viens juste de s'échapper.. Et oui le combat hyper dur pour enfin le tuer ben on a changé l'histoire donc c'est annulé pareil !!  :?

12/20

[Image: img_2015.jpg]
[Image: img_2017.jpg]
[Image: img_2016.jpg]
[Image: img_2019.jpg]
[Image: img_2018.jpg]


RE: Falcon série 1-6 - xicluna - 05/01/2025

Falcon 3 : the Rack of Baal
[Image: falcon3.jpg]

Ce coup si petit changement nous ne sommes plus à la poursuite du traître mais d'un dieu maléfique primordial qui s'est échappé de sa prison cosmique et peux voyager à volonté a travers le temps. Il s'est libéré de ses chaînes le 'rack of Baal' 4 bracelets en forme de triangle qui restreignent ses pouvoirs et l'emprisonne. Vu qu'ils sont indestructibles, Baal les a cachés en divers endroits de la galaxie et a différentes époques. Mais heureusement (quelle coïncidence) les bracelets sont tellement puissant qu'ils créent des distorsions temporelles là où ils sont permettant de s'y rendre pour les récupérer.

En chemin on a la possibilité (histoire de) d'encore une fois rencontrer notre Némésis mais qui réussira à s'enfuir en même temps c'est pas notre mission cette fois si..

Les différents lieux sont vraiment divers et variés, pour une fois on change de la visite excessive de la terre a diverses époques et on a vraiment divers mondes extraterrestres étranges ça fait plaisir.

Petit plus pour le monde glacé où on a le droit a un remake de the thing avec un organisme parasite qui peut prendre la forme de n'importe qui et se multiplier rapidement.. cela donne certaines descriptions et illustrations bien dégueu quand il déchire et démembre ses hôtes de l'intérieur...

Par contre contre toute attente (mais plutôt logique vu que c'est un dieu) pas de gros combat final on se contente de lui lancer les menottes qui emprisonnent Baal et the end !

Petit twist sympathique aussi, a la différence des premiers volumes ou les pouvoirs psychiques sont un peu le va tout, ce coup si des fois ça marche mais de nombreuses fois on se pré d un bon malus/perte de PE car les organismes extraterrestres rencontrés sont trop différents d'un humanoïde pour qu'on puisse les contrôler ! Du coup on réfléchit plus au contexte avant de s'en servir pour essayer de deviner si ça passe ou si ça casse et on a mieux fait de dégainer plutôt le pistolet laser et fumer les adversaires a l'ancienne !

14/20

Petit défaut notable du tome 3 :
De nombreuses illustrations ne tombent pas en face de leur paragraphe mais la page d'avant ou d'après et donc on les manque parfois

Errata au 104 il faut se rendre au 124 et non pas 24

[Image: img_2020.jpg]
[Image: img_2022.jpg]
[Image: img_2021.jpg]
[Image: img_2023.jpg]


RE: Falcon série 1-6 - xicluna - 05/01/2025

Falcon 4 : Lost in time
[Image: falcon4.jpg]

4eme tome de la série et quel fraîcheur dans le déroulement ! C'est mon préféré avec le premier tome.

Nous devons faire le premier voyage dans le futur et tout se passe bien jusqu'à ce qu'au retour notre machine temporelle foiré et on se retrouve trimballé de monde étrange en monde étrange c'est génial !! On a enfin un dépaysement assuré j'ai adoré.

On a un peu de tout, le monde aux insectes géants, l'univers parallèle où on est un méchant, l'univers parallèle où on est mort lors du premier tome et ce qui s'est donc passé suite à notre échec, le déjà vu en reproduisant une des scènes du tome 2 (qui ne sais jamais passé car on a changé le passé créant un paradoxe..), on retrouve aussi notre Némésis, le monde de sable où on a été annoncé comme l'élu (coucou starwars et tatooine), la visite d'Atlantis etc..

J'ai vraiment apprécié le voyage et j'ai trouvé les divers mondes beaucoup plus intéressant que ceux rencontré auparavant dans les autres tomes. La fin est aussi vraiment bien trouvé avec le classique de l'effet papillon mais aussi de la prophétie auto-réalisatrice qui n'est pas sans rappeler le très bon film prédestination !

Cette perte dans le temps est loin d'être une perte de temps Big Grin

16/20

[Image: img_2025.jpg]
[Image: img_2026.jpg]
[Image: img_2024.jpg]