Rendez-vous au 1
Le Serpentaire - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-3.html)
+--- Forum : Critiques (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-5.html)
+--- Sujet : Le Serpentaire (/thread-4493.html)

Le Serpentaire - Fifine - 27/10/2024

J'ai acheté le Serpentaire à l’Octogone de cette année. Je voulais découvrir les « romans dont vous êtes le héros – illustré «  des éditions Makaka après avoir vu une émission de rôliste TV qui avait parlé de cette collection. J 'avais également eu une très bonne expérience avec la BdvelH « Loup-garous » du même éditeur.

Le livre est d'abord très beau. Je possède la version avec la couverture blanche et elle me plaît bien. Je ne suis pas sûre que je la préfère à la version avec la couverture noire. La feuille d'aventure est aussi stylée, notamment la page avec le dessin des fleurs. Les illustrations sont très nombreuses, bien plus que dans les LdvelH traditionnels. Normal, on parle de roman illustré où l'image ne se contente pas d'être une simple illustration (même si ça m'aurait suffi personnellement). Pour ce qui est des illustrations, elles sont bonnes dans l'ensemble. Je trouve qu'un très bon travail a été fait sur les environnements, je suis en revanche moins convaincue par le dessin de certains personnages, qui est assez inégal de mon point de vu. Les illustrations sont toutes en couleur ce qui change aussi des livres traditionnels du genre. Personnellement, j'ai une préférence pour les illustrations à l'encre, mais j'apprécie vraiment de voir un style différent. Ces illustrations contiennent des indices, des numéros cachés et des éléments à ramasser. J'ai trouvé cette idée très intéressante personnellement et je trouve qu'elles sont assez efficaces pour enrichir le jeu.

Les règles ont vraiment de bonnes idées, j'apprécie notamment le fait que ce soit le joueur qui choisit la valeur de ses caractéristiques. Au moins, pas de dés pour déterminer l'habileté ici, chose que je déteste dans d'autre LdVelH. J'ai surtout orienté mon personnage vers l'habileté et la discrétion et complètement négligé la force qui me semblait moins utile ( spoiler : la force est très utile à un certain chapitre du jeu). Cependant, cette liberté de choix des statistiques est un peu effacé par l'équipement. En effet, l'équipement augmentera vos statistiques et comblera les caractéristiques que vous avez choisi de négliger (la force pour moi). Ses statistiques sont importantes pour la gestion des combats. L'habileté étant un bonus pour les jets d'initiative et la force pour les jets de dégâts. Les dégâts sont déterminés par un dé 10, les combats sont donc expéditifs puisque les points de vigueur des ennemis dépassent rarement la dizaine et que votre personnage a environ 20 points de vigueur avec son équipement. C'est une bonne chose pour moi qui apprécie rarement les combats à rallonge. La discrétion, quant à elle, peut vous permettre d'éviter des combats en assassinant vos ennemis furtivement. A noter le système de progression qui permet à votre personnage de s'améliorer. A chaque combat ou jet de caractéristique, vous gagnez des points d'expérience de capacités et une fois qu'on a accumulé 20 points, on augmente d'un point une caractéristique de notre personnage au choix. Bon, j'adore les systèmes de progressions donc forcément, ça me parle. Il me semble que j'ai augmenté au moins trois fois, peut-être quatre, caractéristique durant la partie.

A côtés des caractéristiques générales, il y a un système de talents (tir, savoir, manipulation, mêlé, équitation, crochetage) avec lui aussi un système de progression. Ce système de progression marche plus ou moins de la même façon que celui des caractéristiques. En gros, vous obtenez de l'expérience dans un talent pour lequel vous avez réussi un jet de dés. Cependant, mes talents ont nettement moins progressé que mes caractéristiques. J'ai en gros progressé d'un niveau que dans trois d'entre eux : savoir, tir et mélé (sic !, je voulais un assassin furtif moi, pas un gros bourrins. Mais le jeu ne vous pas tout le temps le choix). Bien entendu, pour ceux qui veulent surtout utiliser du tir car ils trouvent que les assassinats discrets ont trop la classe, il faudra penser à gérer vos munitions. Je trouve que l'utilisation des talents est assez inégale : certains sont plus importants que d'autres. L'équitation sera rarement sollicitée alors que j'ai l'impression que la mélée est régulièrement imposée. Je trouve néanmoins que le système fonctionne bien. J'ai beaucoup aimé quand le jeu nous donne le choix entre faire des jets de caractéristiques ou d'un talent particulier pour régler une situation. La question était pour moi dans ce cas-là quel type de points d'expérience je voulais recevoir pour façonner mon personnage.

A noter l'existence de points de destins qui permettent occasionnellement de décider du résultat d'un jet de dés ainsi que la possibilité de concocter des potions avec des fleurs que nous avons trouvées dans les illustrations. Je trouve la dernière idée particulièrement sympathique (même si j'oubliais souvent de vérifier s'il y avait ces fameuses fleurs dans les illustrations...)

Donc, pour ce qui est des règles, j'ai adoré. J'aime choisir mes statistiques et faire évoluer mes personnages. J'aime quand il y a de la gestion de munitions et j'ai beaucoup aimé l'idée de faire des potions. Le système fonctionne d'ailleurs très bien. En plus d'être simple, il est très fluide et on évite les combats au ralenti d'une certaine série dont je ne donnerai pas le nom. Néanmoins, j'aurais préféré que le jeu soit plus difficile. Je n'ai perdu qu'une fois à cause d'un jet raté et car j'ai été assez stupide pour avoir oublié d'utiliser un point de destin. Les combats, à moins de malchance absolue, ne représentent qu'une difficulté moyenne car les ennemis ont tous des statistiques bien plus faibles que les nôtres. Je comprends que beaucoup apprécie la sensation de puissance, mais moi j'aime aussi qu'on me pousse dans mes retranchements et ça n'en a pas été le cas dans le Serpentaire (j'ai juste sué contre Hector et Orto). Je regrette aussi qu'on soit trop souvent obligé de combattre. Les combats sont palpitants même s'ils restent faciles, donc ce n'est pas un vrai problème, mais j'aurais préféré que l'option discrétion soit plus souvent disponible.
Mais bon, je pinaille car globalement, j'ai vraiment aimé le système de jeu.

Maintenant, parlons de l'aventure en elle-même. J'avais peur dans les premiers paragraphes de me trouver face à une histoire trop classique avec des rebondissements visibles à cinquante kilomètres. Spoiler : je me suis trompée !
L'aventure est intense et épique, elle va bien plus loin que la simple histoire de vengeance. Le récit est rythmé avec des moments vraiment sympathiques. J'ai aimé par exemple la fuite du personnage de Rivelac, la rencontre de certains personnages assez marquants et d'autres scènes que je ne veux pas spoiler. Les paragraphes sont parfois longs et prennent bien le temps de décrire l'évolution de l'histoire. J'ai trouvé l'ensemble palpitant et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Je pense en revanche que le jeu est assez linéaire et donc pas forcément bien rejouable.

J'ai eu de l'empathie pour Arcan, le héros, même si j'ai tendance à moins m'attacher aux personnages doués (et oui, je préfère les loosers), et je me suis sentie investie dans sa quête. Il y a aussi un début de construction d'univers comme le laisse penser la carte à la fin du livre. Personnellement, j'ai une préférence pour les livre-jeu non linéaire mais le Serpentaire m'a prouvé qu'un livre-jeu linéaire pouvait aussi être très efficace (désolé, j'ai été traumatisée par certains OTP qui m'ont donné un a priori sur les récits plus linéaires)

J'ai beaucoup aimé le Serpentaire, c'était une aventure facile et donc pas très longue mais très palpitante. Bref, une réussite.

J'en profite pour poser une question à l'auteur : est-ce qu'il y aura une suite ?

RE: Le Serpentaire - Lureiner - 29/10/2024

Salut Fifine.
Merci pour ta critique du Serpentaire, j'aime les avis constructifs, je n'ai pas grand chose à redire^^.
Pour ta question, j'aimerai en faire une saga, la fin très ouverte le laisse supposer, et surtout le lecteur n'a aucune réponse à ce stade de l'aventure. Bien entendu, je dois attendre le feu vert de l'éditeur pour cela. Donc garde bien ta feuille d'aventure, on ne sait jamais ^^
Au plaisir de te recroiser au détour d'un salon.