Rendez-vous au 1
Les Royaumes Légendaires - Les Pirates des Archipels - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-3.html)
+--- Forum : Partons à l'Aventure ! (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-70.html)
+--- Sujet : Les Royaumes Légendaires - Les Pirates des Archipels (/thread-4142.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26


RE: Les Royaumes Légendaires - Les Pirates des Archipels - Outremer - 07/09/2022

C'est la fin de la démo, je présume ?

Merci pour la partie, elle était sympathique.

L'atmosphère générale était agréable (d'autant que j'ai toujours eu un faible pour les îles tropicales) et le scénario aussi. Le système multi-joueur m'a semblé intéressant.

Certaines des aptitudes n'ont clairement pas servi autant que d'autre. Le très bon score en Furtivité de Tasha ne lui a notamment servi que pour un seul test, lui procurant un avantage que j'ai flanqué en l'air juste après en prenant un risque inconsidéré (et même si je m'étais retenu, j'ai l'impression que ça n'aurait pas changé grand-chose, puisque nous avons plus tard convaincu les pirates de nous détacher les mains). Bien sûr, l'utilité des aptitudes varie sans doute selon l'itinéraire suivi.

Le système des tests collectifs me parait assez douteux. Il est tout à fait cohérent que tous les personnages ne puissent pas additionner leurs succès dans certaines circonstances, mais un peu plus de flexibilité n'aurait pas fait de mal ; lors de la tentative d'insurrection à bord de la barque, par exemple, il est absurde que seuls les deux personnages avec les meilleurs scores puissent lancer les dés.

Au sujet de cette tentative, d'ailleurs, je serais curieux de savoir ce qui se passe si elle réussit.


RE: Les Royaumes Légendaires - Les Pirates des Archipels - tholdur - 07/09/2022

Chaque compétence est testée au moins une fois dans la démo, mais effectivement cela dépend du chemin suivi. La furtivité de Tasha aurait pu servir à un autre moment, de même que la survie pour Akihiro.

Je pense que les tests collectifs sont calibrés pour 2 personnages. L'auteur aurait peut-être pu les rendre plus difficiles en autorisant tous les personnages à participer. Mais je trouve que ce serait moins intéressant dans le cas du lecteur seul. Quand j'ai joué cette AVH, j'ai bien aimé pouvoir sélectionner mes personnages les plus compétents. A noter que dans la démo du tome 1 il y a un passage où les 4 personnages sont répartis en 2 groupes, et du coup les tests collectifs ne sont fait que par les 2 personnages choisis, ce qui donne un peu de piment (l'aventure restant à mon sens moins palpitante que celle qu'on vient de jouer).

Si vous aviez réussi à prendre le dessus sur les pirates dans la chaloupe
Montrer le contenu



RE: Les Royaumes Légendaires - Les Pirates des Archipels - tholdur - 09/09/2022

A part Outremer, pas de retour des autres joueurs?

Quelques remarques:
Au début
Montrer le contenu

Pour l'assaut final
Montrer le contenu



RE: Les Royaumes Légendaires - Les Pirates des Archipels - grattepapier - 09/09/2022

@tholdur : si !!! J'avais d'autres retours mais comme j'avais beaucoup de questions (que je posterai plus tard) sur des choix , je ne savais pas si tu avais traduit tous les paragraphes et si tu étais en mesure d'y répondre...

Déjà, merci beaucoup d'avoir traduit l'AVH et animé la partie !
J'ai trouvé l'aventure sympathique et le thème des chimères original.

Le système de jeu est original et intéressant (excepté les réserves soulevées par Outremer)
Il fait un peu penser à Fabled Lands mais avec un système de nombre de dés
qui le rapproche je trouve de Les Chroniques d'Hamalron et de Les lois de la frontière féérique.

Par contre je retrouve un peu les mêmes défauts (qui ne sont pas liés à ta traduction) que dans la Vallée des Os :
manichéisme, dialogues pas toujours naturels, quelques anachronismes, choix trop évidents, impression parfois d'être trop dirigé... Pour moi ça reste un cran au dessous de Fabled Lands et L'épée de légende.

J'ai aussi beaucoup apprécié de jouer avec mes 3 compères.
Cela m'a rappelé les parties de D&D, JRTM, Oeil Noir, Cthulhu, Paranoia, Chill (et j'en passe) que je faisais quand j'avais 10/12 ans (du CM1 à la 6e... ça date)
Je regrette de n'avoir pu faire L'épée de légende (série que j'adore) avec vous sur le Forum à l'époque !


RE: Les Royaumes Légendaires - Les Pirates des Archipels - grattepapier - 09/09/2022

NB : sinon, je n'ai pas compris comment le marin Li Quiang devient à la fin le "Capitaine Quiang" et ce qui est advenu du Capitaine Auguste Prior ? Et où est aussi passé la pirate Maude ? J'ai loupé quelque chose ?


RE: Les Royaumes Légendaires - Les Pirates des Archipels - tholdur - 09/09/2022

Montrer le contenu



RE: Les Royaumes Légendaires - Les Pirates des Archipels - grattepapier - 09/09/2022

@tholdur.
Merci pour tes réponses ! Mes autres questions :
Montrer le contenu
Merci !


RE: Les Royaumes Légendaires - Les Pirates des Archipels - Astre*Solitaire - 09/09/2022

Désolé Tholdur, mais j'ai honteusement profité de la fin de l'histoire pour faire une petite pause ^^.

Alors d'abord, merci d'avoir traduit et animé ce petit moment de jeu interactif. C'était fort plaisant, même si à un moment, j'ai bien cru que j'allais y rester. De plus, et comme le dit grattepapier, notre groupe de compères a vraiment bien fonctionné et c'était très cool de se lire les uns les autres.

Ensuite, je me rends compte qu'à la lecture des options, j'aurais presque pris systématiquement les mauvaises décisions : attaque des pirates dans la chaloupe, ne pas leur demander de nous aider, attaque de jour, etc. Trop la loose !!

L'idée de ce système de jeu, qui finalement reprend un peu l'idée du système D10 de With Wolf avec plein de dés et le nombre de réussites, est prometteuse. C'est un système que je n'ai jamais véritablement aimé, mais je dirais qu'ici, pour ce que j'en ai vu, cela fonctionne, même si comme le dit Outremenr, certaines situations n'autorisent pas assez de flexibilité dans leur résolution, notamment dans l'évaluation des marges de réussite. Mais on est dans un LVH, pas un JdR.

Pour ce qui est de l'aventure en elle-même, j'ai beaucoup aimé. D'abord parce que j'adore les histoires de pirates, de corsaires, d'îles perdues. Ensuite parce que sur un contexte général vient se greffer un second contexte inattendu, les chimères (ou rapiécés ou ce que vous voulez). Mon seul reproche viendrait en fait de la trop brève exploitation de cette toile de fond. Entre magie, animisme, factions et personnages, j'aurais vraiment apprécié que l'histoire prenne davantage son temps et se développe dans plusieurs directions (dissensions chez les pirates, opposition entre les rescapés, exploration de l'île pour en percer les secrets, etc.). Bref, c'était trop court.

Comme nous sommes dans un LVH, la sensation d'être dirigé me paraît assez normal. Cela ne m'a donc pas trop gêné. Par contre je rejoins grattepapier sur les dialogues pas toujours naturels, ou les choix trop évidents. Je n'ai pas vu d'anachronismes (mais je suis parfois très première lecture sans m'interroger outre-mesure) et donc j'aimerais bien connaître ceux que tu as relevés.

Et j'ai effectivement une question : c'est quoi ces tenants et aboutissants avec les chimères ? Ça j'aimerais bien le savoir.

Pour L'épée de légende je serais partant – en ce que j'en ai trois sur cinq et que comme il m'en manque deux, je n'ai jamais fait les aventures. Ce serait pour moi une réelle découverte.



RE: Les Royaumes Légendaires - Les Pirates des Archipels - tholdur - 09/09/2022

Au départ je me suis dit qu'il fallait donner les statistiques des adversaires, même si je me souvenais qu'Outremer les avait cachées pour l'épée de légende, car pour notre démo je pensais qu'elles étaient indispensables à cause d'un côté tactique trop important dans les combats. Et que laisser les joueurs dans l'ignorance n'était pas envisageable. Mais maintenant j'ai quand même un doute...

Montrer le contenu



RE: Les Royaumes Légendaires - Les Pirates des Archipels - grattepapier - 09/09/2022

(09/09/2022, 12:25)Astre*Solitaire a écrit : Je n'ai pas vu d'anachronismes (mais je suis parfois très première lecture sans m'interroger outre-mesure) et donc j'aimerais bien connaître ceux que tu as relevés.
"dépressif" (terme apparu au XIXe siècle avec l’émergence de la psychanalyse), "fabrique" (terme connoté plutôt XVII / XVIIIe / XIXe, avant il n'y avait que de l'artisanat) et probablement d'autres que j'ai oublié.
Et dans La vallée des Os , il est question de "survivalisme" (sic) et "d'autoroute" (re-sic) deux termes qui décrivent des notions liées au XXe siècle...


RE: Les Royaumes Légendaires - Les Pirates des Archipels - tholdur - 09/09/2022

"Rapiécés", c'est pas mal! Il y a une consonance "rapace" qui est sympa.

Montrer le contenu



RE: Les Royaumes Légendaires - Les Pirates des Archipels - tholdur - 09/09/2022

Pour le coup "caractère dépressif" c'est ma traduction de "brooding". Le traducteur officiel a mis "maussade". Je trouvais qu'il y avait un peu trop de "méchanceté" inhérente à ce terme. Akihiro semble avoir de la compassion dans le 1er tome (il peut voler au secours de Jessica), je ne le sens pas aigri mais plus mélancolique. A mon sens on a envie de venir lui parler parce qu'il dégage de la tristesse, et il ne va pas fuir la conversation, alors que pour moi quelqu'un de maussade va repousser les tentatives des autres de communiquer avec lui.

C'est comme les "cheminées" de Dosos (sooty chimneys), je me suis dit qu'il s'agissait peut-être d'un volcan en activité, mais n'ayant pas le livre complet je ne peux pas vérifier. J'ai opté pour les cheminées en pierre d'habitations... en attendant de pouvoir modifier si nécessaire!

Edit: je trouve la structure de l'histoire bien construite, permettant de capter l'attention.
Montrer le contenu



RE: Les Royaumes Légendaires - Les Pirates des Archipels - grattepapier - 09/09/2022

Merci pour ces explications. "Mélancolique" cela aurait été mieux je pense, cela reste bienveillant. "Dépressif" c'est assez négatif et médical (en plus d'être anachronique)...


RE: Les Royaumes Légendaires - Les Pirates des Archipels - tholdur - 09/09/2022

Après je trouvais mélancolique trop fort, pour moi cela donne un sentiment d'apathie, comme si Akihiro n'avait plus l'envie d'agir et restait amorphe. En contradiction avec son statut de combattant, ses compétences acquises en survie qui démontrent au contraire quelqu'un d'actif.

J'ai mis "caractère dépressif" justement pour atténuer. Akihiro n'est pas dépressif, il a un caractère dépressif. Une traduction de brooding c'est "broie du noir", c'est assez fort.

C'est compliqué les traductions, heureusement que je ne suis pas traducteur! Big Grin

Edit: par son contexte, il y a quelque chose de "l'honneur perdu" façon samouraï qui est à l'origine de son "mal-être". Peut-être qu'il y a un terme plus adéquat à trouver de ce côté, qui traduise de manière plus satisfaisante le fait de ruminer un échec parce qu'on a le sens de l'honneur (pour tout autre que lui, cela aurait été un "simple" échec, pas de quoi se morfondre aussi longtemps).


RE: Les Royaumes Légendaires - Les Pirates des Archipels - grattepapier - 09/09/2022

(09/09/2022, 12:25)Astre*Solitaire a écrit : Pour L'épée de légende je serais partant – en ce que j'en ai trois sur cinq et que comme il m'en manque deux, je n'ai jamais fait les aventures. Ce serait pour moi une réelle découverte.
Lesquels n'as tu pas fait ?
Sinon, il y a la série Double Jeu... qui se joue à deux !
Je crois que les tomes 3 et 4 qui passent dans la Cité des Brumes sont pas mal.