Rendez-vous au 1
[01] Les Maîtres des Ténèbres (réédition augmentée 2021) - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-3.html)
+--- Forum : Critiques (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-5.html)
+---- Forum : Loup Solitaire (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-44.html)
+---- Sujet : [01] Les Maîtres des Ténèbres (réédition augmentée 2021) (/thread-4012.html)



[01] Les Maîtres des Ténèbres (réédition augmentée 2021) - Dagonides - 18/11/2021

Lu Les Maîtres des Ténèbres dans la version remaniée (rallongée de 200 paragraphes) par Joe Dever, avec annexe de Vincent Lazzari. Je copie-colle ici ma critique de La Taverne.


RETOUR AUX SOURCES
J'avais lu le tome d'origine dans sa livrée Gallimard il y a... oula, disons que c'était un autre siècle et un autre millénaire. Quel souvenir en avais-je gardé ?

Flèche une aventure rapide, pas difficile, mais qui impliquait.
Flèche un bel objet graphique, grâce à ses illustrations abondantes signées Gary Chalk. Même les règles du jeu était décorées, les cabochons n'étaient pas random mais illustraient divers petits épisodes...

[Image: couver19.jpg]

LA VERSION 2021
La nouvelle version est 50% plus épaisss, wow ! Autant dire de suite que ce n'est plus ni le même livre ni le même jeu.
Le tome est désormais grand format à couverture rigide et larges marges. Les illustrations ont intégralement été refaites par Richard Sampson. Quelques pages d'annexes ont été ajoutées en fin, signées Vincent Lazzari (de Scriptarium), qui a sans doute aussi relu la nouvelle traduction de Sophie Brun.


QU'EST-CE QUI CHANGE ?... TOUT.
Le tome d'origine était une intro à une série bien articulée (tome 2 maritime, tome 3 banquise, tome 5 désert) : on sentait la patte du MJ habitué aux campagnes de JDR. Le tome de 2021 veut être une campagne à lui tout seul. Ce n'est plus un MJ qui écrit, c'est l'auteur d'un JDR dotés de nombreuses annexes sur l'univers. Ça ne sera ni le même rythme, ni la même ambiance.

Le début, la destruction du monastère Kaï n'est plus expédiée en deux pages. Elle est jouée ! Loup « Silencieux » ne va plus à la corvée de bois loin du monastère, il s'y trouve, et il va tailler du Glok pour atteindre le cristal d'alarme. Cette partie du livre est conséquente et a un côté assez école Poudlard : les lieux, les noms des condisciples, des maîtres, la démo de la spécialité de chacun...

[Image: giphy.gif]

Deuxième partie, la fuite de Loup (désormais) Solitaire vers la capitale. C'est la partie qu'on connaissait, d'origine. Mais il ne s'agit plus de prévenir le roi de l'invasion, car le cristal d'alarme a joué son rôle. Les lieux m'ont paru différents, moins... champêtres. J'ai désormais l'impression de traverser l'Italie de la Renaissance (arbalètes, poudre à canon, ouvrages monumentaux) plutôt qu'un paysage de méd'fan random. Conséquence du développement ultérieur de l'univers par Joe Dever.

Là j'avoue une gêne. Je donne un exemple : le fameux épisode de l'attaque du pont. Dans la version d'origine tu as l'attaque du pont. Point. Alors que désormais tu as :
a) pourquoi ce pont est stratégique ? Et hop, une page de cours de géo.
b) à quoi ressemble ce pont, qui vient là faire son marché ? Vlan, le dépliant touristique, l'architecture, le folklore.
c) enfin, presque à la marge, l'attaque du pont...

[Image: giphy.gif]
Rare image d'une lectrice découvrant le bavard Maîtres des Ténèbres 2021.

La dernière partie est l'entrée dans la capitale, un peu étoffée, et surtout la comparution devant le roi qui est désormais un petit épisode à soi seul.


MON AVIS
C'est avec un plaisir qu'on se replonge dans l'univers de Loup Solitaire, d'autant plus quand c'est dans une édition luxe à laquelle Scriptarium a participé ! Je devine les débats en interne : on garde « discipline spéciale Maîtrise Psychique de la Matière », ou on met « discipline du Nexus » comme dans le cycle suivant ? On garde « sabre » ou on corrige en « épée courte » ? etc.

Au passage, je remarque un gain de cohérence : l'intro d'origine affirmait que les Seigneurs Kaï quittaient le monastère à la fin de leur formation, pourtant ils y sont tous sans exception au moment de l'attaque qui les décime... On doit avertir le roi de l'invasion, alors que le pays n'est pas grand et que le prince est déjà sur le front... Cette nouvelle version lève ces incohérences.

[Image: giphy-downsized-large.gif]

Désormais il y a une continuité dans la série, puisqu'apparaissent dans ce nouveau tome 1 certains monstres ou enjeux des tomes suivants : les Druides de Cener par exemple.

On sort également du cliché. On n'a pas juste "le prince" et "le roi", mais un prince guerrier charismatique, et un roi doté d'une famille, d'un entourage, chacun avec son trait de caractère...
On sait désormais quel âge a Loup Silencieux / Solitaire, on en apprend un petit peu plus sur ses réactions et émotions, par touches discrètes mais suffisantes pour l'humaniser et ainsi mieux se projeter en lui. Les annexes révèlent même son nom...

Il y a bien sûr le plaisir des illustrations de Richard Sampson, qui citent souvent les anciennes illus. Le trait est parfois proche de celui de Chalk, parfois s'en démarque. Il y a une petite inégalité d'une image à l'autre, parfois ligne claire et stylisation (à la Chalk), parfois plutôt crayonné et réalisme. L'épaisseur du trait et le degré de finition sont variables. Deux illus sont gores.

[Image: banedo10.jpg]
Petit coup de jeune pour Banedon,
parce qu'il le vaut bien.

Ce tome 1 n'est plus une intro à une campagne, c'est une petite campagne à soi seule.

Je suis gêné par :
Flèche l'inflation de la longueur des paragraphes. Le jeu perd le côté alerte et vif du tome d'origine.
Flèche comme je le disais au-dessus, un côté dépliant touristique, à force de vouloir insérer dans le récit des précisions qui auraient davantage leur place dans un tome de JDR dédié à l'univers. C'est un peu le même souci que ces films cultes des années 80-90, courts, directs et efficaces, parfois rebootés ou suités dans des versions modernes baroques, bavardes, cherchant à tout expliquer...
Flèche l'épisode un peu WTF opposant un aspirant Kaï de 15 ans à une entité cosmique aux pouvoirs gigantesques, dont l'apparition est un peu gratuite (sans lien avec l'intrigue ni impact sur le jeu).
Flèche les dialogues parfois peu naturels, avec des formulations plus écrites qu'orales (je ne sais pas si c'est inhérent à la VF ou déjà en VO).
Flèche l'énigme du 291, désagréable car ne fait pas appel à la logique ou au ludique, mais à la mémoire... pour se rappeler de choses sans importance : « combien de Gloks étaient à tel endroit ? Et combien de chevaux ? » Comme si l'auteur voulait nous forcer à bien le (re)lire... Bof. Là, le créateur d'énigmes en moi se rebelle.

BILAN : intéressera les fans de la série, un peu comme les commentaires réalisateur d'un DVD. Pour entrer dans la série et la découvrir, le tome d'origine conviendra mieux.


RE: [01] Les Maîtres des Ténèbres (réédition augmentée 2021) - tholdur - 18/11/2021

J'ai toujours trouvé totalement incohérente l'idée que TOUS les Seigneurs Kaï (seigneurs de guerre en plus, donc qui dit guerre implique un minimum de stratégie) se trouvent cantonnés dans le même monastère. Même un enfant de 4 ans (j'exagère à peine) comprendrait que c'est un non-sens. Donc s'ils se font trucider ce n'est que justice, de tels ânes bâtés ne méritent pas mieux.

Dans l'absolu, en admettant ce monastère unique, il devrait y avoir des permissions de sortie, des ambassades comme dans le tome 5. Bref, on ne devrait pas être le dernier Kaï! Mais il faudrait vraiment tout reprendre. Il devrait y avoir beaucoup moins de Kaï avec l’éradication de leur centre névralgique, le monastère, ils seraient certes désorganisés, affaiblis... mais subsisterait au moins des avant-postes, des membres partis en mission au moment de l'attaque, etc. Et donc nous ne devrions pas être le tout dernier.

C'est vraiment le fait d'être absolument l'unique et dernier survivant qui m'a toujours dérangé dans cette saga (il faut vraiment faire un sacré effort d'abstraction pour accepter la situation).

Et s'ils avaient correctement appris les disciplines du sixième sens, ou de l'intuition, on en serait jamais arrivé là. Ah mais oui, c'est vrai c'était tous de vraies quiches en fait, pas foutus de faire mieux que les disciplines Kaï (puisque le grand livre Magnakaï ils ne connaissaient pas!). Donc au temps pour moi, ils avaient juste le sixième sens donc ce n'était pas suffisant!


RE: [01] Les Maîtres des Ténèbres (réédition augmentée 2021) - Dagonides - 18/11/2021

Rayer tous les Kaï de la carte en même temps supposerait qu'ils soient peu nombreux, une élite de l'élite de l'élite. J'en sais pas plus.

Le tome retapé évoque de puissants sortilèges destinés à masquer l'avancée des troupes des ténèbres (manière de répondre du moins mal possible au problème du "ils z'ont rien vu v'nir").


RE: [01] Les Maîtres des Ténèbres (réédition augmentée 2021) - tholdur - 18/11/2021

Je me souviens qu'on avait déjà évoqué ces aspects de "réalisme" dans un sujet du forum (à moins que ce ne soit sur La Taverne à l'époque mais je ne crois pas). J'ai la flemme de rechercher. A chaque fois il y avait des contre-arguments face aux incohérences pointées.

Un corps d'élite de l'élite je veux bien, mais cela n'empêche pas que leur QG soit le plus mal placé du monde en cas d'invasion! Un tel corps d'élite on installe son cantonnement le plus près possible du Roi et pas à deux pas du territoire ennemi. La force vient du nombre plus que de la qualité des combattants. Là aussi je trouve qu'il méritent de se faire tuer à 10 ou même à 100 contre 1 s'ils n'étaient pas capable de se rendre compte que leur position était éminemment précaire.

Où alors il fallait en faire quelque chose comme la Garde du Nord (je ne sais plus le terme exact) dans le trône de fer, et dans ce cas on peut avoir un corps d'armée en déliquescence (beaucoup de poste de garde sont abandonnés en ruine, il y a à peine le nombre minimum pour surveiller ce qui peut encore l'être). Quoi qu'il en soit ils ne restent pas concentrés en un seul point.

Il me semble qu'il y avait aussi l'idée d'une commémoration ultime requérant la présence d'absolument tous les effectifs. Mais bon au moins quelques-uns pouvaient être empêchés de venir; par exemple un seigneur Kaï en mission qui devait revenir par bâteau et serait empêché car fortement retardé par un naufrage... (tout ressemblance avec des personnages et situations existantes serait purement fortuite ;-) )

Il faut accepter le postulat de départ, et ensuite les aventures sont palpitantes, mais je reste persuadé que sans avoir fait du PJ le dernier des Mohicans l'histoire aurait été tout aussi intéressante, sinon plus (rassembler les autres Kaï dispersés pour reprendre l'offensive cela aurait été génial...)


RE: [01] Les Maîtres des Ténèbres (réédition augmentée 2021) - gynogege - 18/11/2021

Un remake des Blues Brothers à la sauce Kaï Smile
Ca aurait été sympa en effet.


RE: [01] Les Maîtres des Ténèbres (réédition augmentée 2021) - tholdur - 19/11/2021

Retrouver le glaive de Sommer l'orchestre en moins de 40 11 jours.
Les délais sont plus courts pour les Blues Brothers, mais LS est tout seul alors que Jake et Elwood forment un binôme pour tenter de réussir leur mission!

Pour le début qui change du nouveau tome 1 LS, n'est-ce pas un peu frustrant d'avoir les noms de co-disciples dont on connait à l'avance le destin funeste?
Je pense là aussi que cet ajout aurait été plus intéressant en permettant à d'autres disciples de survivre, au moins temporairement. S'ils se font tuer ensuite, cela permet de se conformer dès le tome 1 au fait que LS porte la poisse à tous ceux qu'il croise!

En fait c'est à cause de lui que l'attaque du monastère a réussi: c'est le chat noir absolu!


RE: [01] Les Maîtres des Ténèbres (réédition augmentée 2021) - ashimbabbar - 19/11/2021

le cycle de Chat Noir Solitaire ? Il y a là une idée à creuser…


RE: [01] Les Maîtres des Ténèbres (réédition augmentée 2021) - ajihel - 02/12/2021

Bonjour à tous !

J'avoue j'ai accepté le postulat de départ un peu étrange où seul un disciple inéxpérimenté devient la plus grosse brute de son ordre, toutes époques confondues. je m'invente des histoires pour contrer chaque faille quand j'en vois une. Je pense que ceux qui ont du mal avec ce postulat ou ont du mal à se trouver des excuses valables vont avoir beaucoup plus de mal à rentrer dans l'histoire. 
j'ai acheté cette édition spéciale du tome 1 il y a quelques semaines, j'ai adoré, mais j'ai tout de même également des éléments qui me chafouinent. Oui,  l'énigme du 291 qui est petée, mais également un étrange message codé dans une illustration (je mettrais une image en edit au besoin). Quelqu'un a-t-il réussi à déchiffrer ce code? j'ai l'impression qu'il s'agit d'une simple substitution de caractère par rapport à l'anglais, mais j'ai pas réussi à aller plus loin.
Sur le glaive de sommer, puisqu'on en parle ( il n'apparaît pas dans ce livre) , je le trouve beaucoup trop central dans l'histoire, et ça amène parfois des situations de jeu qui m'embête plus qu'un jeune de 15ans déglinguant des démons : parfois on est amené à perdre ses armes. Et dans certaines missions, l'enjeu de la mission est moins important que de retrouver immédiatement cet artefact majeur, mais le jeu ne le prend pas en compte: on avance et tant pis pour le glaive. Et egalement, cela donne 2 experiences differentes : une où l'on a le glaive et les combats sont moins qu'une formalité, l'autre où les combats sont decisifs.
 
Dans une message au dessus, je n'ai pas compris de quoi il été fait référence dans la phrase "l'épisode un peu WTF opposant un aspirant Kaï de 15 ans à une entité cosmique aux pouvoirs gigantesques", un Vordak, le Gourgaz ou le combat final? Tous n'étaient pas dans la première version?


RE: [01] Les Maîtres des Ténèbres (réédition augmentée 2021) - Dagonides - 02/12/2021

Sauf erreur de ma part le message en caractères étranges, est juste de la déco, le message n'est (me semble-t-il) pas à déchiffrer.

Entité cosmique : en explorant des souterrains aménagés par les Druides de Cener (après avoir quitté le monastère et sauvé le village de l'inondation), on tombe sur une créature gigantesque, à demi-prisonnière d'une Porte d'Ombre et d'énormes chaînes. Je n'ai noté ni le paragraphe ni le nom de l'entité. Même si on ne la combat pas, en termes de construction du lore, l'apparition d'un adversaire niveau +++++ si tôt dans la saga me donne l'impression de faire un peu désordre.


RE: [01] Les Maîtres des Ténèbres (réédition augmentée 2021) - tholdur - 02/12/2021

Bah, on n'est pas à une incohérence près! ;-)

Dans la version "années 80" pas mal de passages étaient quand même bien flippants. Le Gourgaz, le vordak, même les "petits" glocks qui attaquent Banedon car on sent qu'il va se faire tuer si on ne fait rien. Certaines rencontres et combats étaient souvent assez effrayants et parfois compliqués d'y survivre. Et c'est encore plus vrai dans la traversée infernale (les monstres d'enfer).

Je n'ai pas le livre sous la main, mais il n'y a-t-il pas l'équivalent de l'entité cosmique dans un passage souterrain? Une créature avec une formidable puissance psychique? Il me semble bien en tout cas.
Ou alors c'est dans le cimetière, mais je ne crois pas. De mémoire à cet endroit il faut simplement avoir la maîtrise psychique de la matière pour s'en sortir.


RE: [01] Les Maîtres des Ténèbres (réédition augmentée 2021) - Dagonides - 02/12/2021

Oui, dans le cimetière vesr la fin. Sauf que là c'est + logique : fin du livre, un lieu décrit comme mortifère, plus ancien que le peuplement par les Sommerlundois, où rôdent d'antiques maléfices, illustration super atmosphérique à l'appui... Le passage a quelque chose de lovecraftien, et fonctionne par suggestion et allusion plutôt que par grand spectacle.

La nouvelle version garde le passage du cimetière (avec une moins bonne illu) en nommant l'entité, auparavant anonyme ; elle devient un des seigneurs des Ténèbres qu'on rencontre de nombreux tomes plus loin.


RE: [01] Les Maîtres des Ténèbres (réédition augmentée 2021) - Blackdemon - 07/03/2022

Slt je suis un tout nouveau membre bien plus jeune que vous je connais LVH depuis 5 ans et l aventure du Loup solitaire m a toujours paru la meilleur Mais g jamais trouve le tome 1 de la serie vu que je ne puis le commande svp si quelqu un possede un lien me l envoie


RE: [01] Les Maîtres des Ténèbres (réédition augmentée 2021) - Voyageur Solitaire - 07/03/2022

Pour revenir à ce que disait Tholdur plus haut :

- Papa Dever nous signale que (de mémoire) c'est la grande fête du printemps, au cours de laquelle les seigneurs Kaï se réunissent tous pour renouveler leur serment d'allégeance au Kaï et au roi. Ce qui expliquerait qu'ils aient été tous là au mauvais moment. Ou que Naar ait attaqué à ce moment précis justement, afin d'être certain de tous les zigouiller. 
Ce qui effectivement n'empêche pas pas ton idée d'un autre survivant, qui de retour d'une mission ou d'une virée shopping dans les boutiques de Varetta aurait pris du retard sur le chemin du retour, ralenti par une méchante gastro suite à un plat de champignons avariés dans une taverne locale et l'obligeant à descendre régulièrement de cheval pour courir vers le fourré le plus proche... Bon, soyons sérieux, c'est vrai que ça aurait pu faire un chouette PNJ ou même un scénario, on découvrirait un peu plus tard un "frère" qui aurait survécu au carnage lui aussi et deviendrait un ami.

- On a aussi ce genre d'incohérence, j'en avais parlé sur la Taverne, avec Le gouffre maudit : La riche province minière de Ruanon est envahie par un noble vassagonien félon, le seigneur des lieux est vaincu, son château rasé, ses villageois réduits en esclavage dans les mines, sa fille destinée au sacrifice... Et pendant ce temps, dans la capitale, on n'est au courant de rien ! Pas de messager, pas de rescapé de l'attaque, pas de fidèle serviteur qu'on hisse sur un cheval au milieu du bruit et de la fureur de la bataille pour prévenir les autres provinces, pas de villageois fuyant les combats pour se réfugier plus au nord et donner l'alarme, rien... Un petit seigneur local peut envahir, occuper et piller une province entière à son aise sans qu'on soit au courant. On est en droit de se poser des questions sur l'organisation du Sommerlund... Sans oublier l'arrivée de l'armée royale qui débarque comme la cavalerie au paragraphe final, quand tout est fini (qui les a prévenus ?). Merci les gars, c'est gentil mais c'est un peu tard...
Avec la maturité et le recul, ce scénario est loin d'être crédible. On aurait mieux accepté que le roi soit informé de ce qui se passe par un messager ou un rescapé et qu'il nous envoie en avant, avec un petit détachement, tandis qu'il mobilise ses troupes pour nous rejoindre.


RE: [01] Les Maîtres des Ténèbres (réédition augmentée 2021) - gynogege - 08/03/2022

@Blackdemon: tu vas sur n'importe quel site tu peux trouver les maîtres des ténèbres (en grand format). A moins que tu cherches une édition de poche ?