Rendez-vous au 1
Avancement des Projets 2012 - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le forum de la littérature interactive (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-1.html)
+--- Forum : Archives (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-30.html)
+--- Sujet : Avancement des Projets 2012 (/thread-1882.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36


RE: Avancement des Projets 2012 - Meneldur - 29/02/2012

Finalement, j'ai rien écrit. Je vais laisser ça s'effacer de ma tête tout doucement.


RE: Avancement des Projets 2012 - sunkmanitu - 29/02/2012

Tholdur ce n'est pas une si mauvaise idée en soi. Mais l'anonymat peut être frustrant pour les auteurs qui attendent des retours comme pour les lecteurs qui brûlent d'impatience de dire ce qu'ils ont pensé de l'avh. Comme le dit ashim, le feeling ressenti juste après la lecture n'est pas le même des mois après. Je me prend pour exemple, je n'ai toujours pas donné de feed à QDG 1.5 ni à La légende de Toram, et pour cause, je ne comprends plus mes notes de lecture. donc Je devrais relire les avh's pour en donner un feed à chaud.
Si le fait de publier sous son pseudo peut être un gage de "gagne automatique" je ne vois pas comment même sous anonymat, tu pourrais éviter cela. Les styles et les univers s'identifieront à leurs auteurs et de plus les auteurs devront éviter certains trucs qui leurs sont chers. donc eux-même y perdront en spontanéité.
Je pense que les nouveaux auteurs doivent batailler ferme, ne pas se décourager et être content de ce qu'il ont accompli, peu importe la place finale au Yaz. À mon humble avis...


RE: Avancement des Projets 2012 - Oiseau - 29/02/2012

Je ne pense pas que l'idée des AVH anonymes soit réalisable. Les auteurs se reconnaîtront toujours à leur style, certains univers sont auto-révélateurs (tiens, un nouveau Xhoromag, je me demande qui l'a écrit…) et ça empêcherait les retours spontanés, comme tout le monde avant moi l'a dit. Et je ne tiens pas non plus à attendre en 2013 pour recevoir des feedbacks, ma motivation souffre déjà assez comme ça. ^_^

Mises à jour effectuées sur Xho. Le Retour vers Fang sera disponible dès la fin des Yaz selon les désirs de Tholdur, c'est-à-dire demain.

Notes :
Chienlit sur Chienlit est de retour.
La Bataille d'Ap Bac est retirée (Niki espère la publier).


RE: Avancement des Projets 2012 - tholdur - 29/02/2012

Oui il y a pas mal de cas où l'anonymat est tout simplement impossible. C'est bien pour ça que j'ai indiqué que cela ne me paraissait pas réalisable. Cela peut rester une piste à creuser, pourquoi pas reprendre un peu les mêmes ingrédients, avec quelque chose dans le style du "mini-Yaz" de la Taverne.
-Proposer un sujet (des règles de jeu?) imposé (comme un vrai concours littéraire^^)
-Ecrire des aventures courtes (50§ maxi), dans un délai limité (3 mois par exemple).
-Proposer à la lecture toutes les AVH en même temps, une fois le délai de rédaction expiré.
-Laisser un délai de lecture des AVH (encore 3 mois?) - sans feed -, et voter avant la fin de ce délai.
-Proposer le résultat des votes (et les noms des auteurs) après expiration de ce délai, et feedbacks/commentaires.

Edit: je vois plusieurs avantages.
-Les auteurs ont l'occasion de tester de nouveaux univers d'écriture
-Le rythme "soutenu" permet d'éviter de perdre le fil de la motivation
-Les lectures ne prennent pas trop de temps (j'ai oublié de dire qu'il faut des règles simples)
-Ce serait l'occasion d'avoir sans doute encore plus d'AVH écrites.
En inconvénient, cela rique de phagocyter un peu les Yaz, car il n'est pas évident de se lancer dans plusieurs projets en simltané. Il faudrait donc lancer ces mini-Yaz, comme cela a été suggéré sur la Taverne, peu après les "vrais" Yaz, quand la cuvée de l'année prochaine est encore loin.

Pour cette année c'est impossible d'avoir l'anonymat, tout le monde ou presque ayant proposé son scénario. Mais pour l'année prochaine? On peut aussi imaginer que le gagnant du "mini-Yaz" (faute de mieux pour lui donner un nom à ce stade) de cette année sera chargé de donner le thème imposé pour l'année d'après, et ainsi de suite pour chaque futur gagnant? On peut même imaginer que le gagnant n'ait pas le droit de participer pour l'année d'après.


RE: Avancement des Projets 2012 - Shamutanti - 01/03/2012

(29/02/2012, 16:37)Thierry Dicule a écrit : En ce qui me concerne, je ne crois pas que le fait de savoir qui écrit une AVH a une quelconque influence sur le vote, cependant je pense que ça peut être très amusant d'essayer de deviner l'auteur d'une AVH anonyme. Donc cette idée me plaît, à condition que l'auteur puisse recevoir des commentaires avant les votes (je ne sais pas par quel moyen), ce qui me paraît indispensable pour préserver sa santé mentale.

Cet anonymat serait un secret de Polichinelle pour la plupart des avh, mais cela peut être amusant effectivement. Ne suffirait-il pas que les auteurs prennent un second pseudo temporairement, pour recevoir et répondre aux feedback sans attendre la fin du concours ?


RE: Avancement des Projets 2012 - Thierry Dicule - 01/03/2012

Oui pourquoi pas! Je suis prêt à le faire si je ne suis pas tout seul (sinon j'aurais l'air ridicule). Je suis même prêt à pousser le bouchon jusqu'à feedbacker mes propres AVH pour brouiller les pistes! J'en profite pour présenter mes excuses à tous ceux que je n'ai pas commentés. De façon générale je ne prends pas assez le temps de feedbacker ce que je lis, mais cette année je crois que j'ai atteint mon record. En 2012 je prévois de consacrer plus de temps aux feedbacks. Et du côté de l'écriture, soyez assurés que Gérard Manvuça va vous épater! Ah zut, j'ai déjà grillé mon nouveau pseudo... Tremblez devant la plume de Anonyman! Re-zut...


RE: Avancement des Projets 2012 - sunkmanitu - 01/03/2012

Tholdur a écrit :Cela peut rester une piste à creuser, pourquoi pas reprendre un peu les mêmes ingrédients, avec quelque chose dans le style du "mini-Yaz" de la Taverne.
Nous aurions donc deux mini yaz en parallèle, ici et sur la taverne ? Je pose juste la question hein Wink Cela peut être une bonne chose, chaque écurie aurait ses règles, ses participants et pour ceux qui fréquentent les deux forums, deux fois plus de motivation pour écrire deux mini avh dans l'année plus une "moins mini" ! C'est de bon augure pour la "motivance générale".

-Proposer un sujet (des règles de jeu?) imposé (comme un vrai concours littéraire^^)
Bonne idée comme sur la taverne, mais il faudrait comme tu le dis plus loin que le gagnant de chaque année, soit le "dirigeant" du concours de l'année suivante.

-Ecrire des aventures courtes (50§ maxi), dans un délai limité (3 mois par exemple).
Il me semble que rois peut être un bon délai pour pondre 50§. À en discuter tous ensemble

-Proposer à la lecture toutes les AVH en même temps, une fois le délai de rédaction expiré.
Oui au moins les sentiments de vécu et de feeling ne s'estomperont pas dans la nature. Ce sera du bloc d'aventure à vivre sur 3 mois comme tu le proposes ci-après. Bonne chose pour relancer l'intérêt de la lecture aussi.

-Laisser un délai de lecture des AVH (encore 3 mois?) - sans feed -, et voter avant la fin de ce délai.
Moins chaud pour le sans feed. Plus partant pour des feed immédiats, en plus si toutes les avh's sortent en même temps, les feed entre avh's seront moins espacés, du coup impossible de prédire quelle avh sera la plus plébiscitée — et quand bien même ce serait le cas, nous enlèverons pas le côté toujours bon enfant du concours entre potes...
-Proposer le résultat des votes (et les noms des auteurs) après expiration de ce délai, et feedbacks/commentaires.
Si l'anonymat est voté, aucun souci pour rendre à Jules ce qui appartient à César.

Tholdur a écrit :-Les auteurs ont l'occasion de tester de nouveaux univers d'écriture
-Le rythme "soutenu" permet d'éviter de perdre le fil de la motivation
-Les lectures ne prennent pas trop de temps (j'ai oublié de dire qu'il faut des règles simples)
-Ce serait l'occasion d'avoir sans doute encore plus d'AVH écrites.
En inconvénient, cela risque de phagocyter un peu les Yaz, car il n'est pas évident de se lancer dans plusieurs projets en simultané. Il faudrait donc lancer ces mini-Yaz, comme cela a été suggéré sur la Taverne, peu après les "vrais" Yaz, quand la cuvée de l'année prochaine est encore loin.
bien d'accord avec tout ça, sauf sur une précision : les règles. Ok pour des règles simples, mais il faudrait soit adopter le style des règles lancées sur la taverne (provisoires), soit adopter des systèmes de jeu faciles et équilibrés (donc avis aux matheux et habitués des chiffres !) mais offrant quand même du challenge et de la liberté en terme d'univers. Je veux dire par là ne pas se cantonner à endurance, habileté, chance. Selon les époques, univers et genre, d'autres paramètres sont à prendre en compte, je pense.
Pour le délaissement possible du "vrai" yaz, je ne pense pas qu'écrire 50 § pour une mini avh en début d'année puisse nuire à la progression de notre avh "officielle" de fin d'année. Enfin je dis ça mais j'ai en tout trois projets sur le feu, Shamaan 2 qui attend d'être écrite (arborescence déjà faite) et la mini avh Dungeon Crawl pour la taverne en tête. donc les projets simultanés, c'est quand je n'en ai pas que je déprime !

Tholdur a écrit :On peut même imaginer que le gagnant n'ait pas le droit de participer pour l'année d'après.
Bonne idée, ça laissera reposer les méninges pour le gagnant ! Ça évitera la double victoire pour les plus talentueux et le découragement pour les malchanceux d'une année.

Bon et bien ces idées présagent-elles un regain d'intérêt pour l'avh avec un grand A ? je l'espère, je l'espère sincèrement Wink


RE: Avancement des Projets 2012 - Vertical - 01/03/2012

(29/02/2012, 19:20)tholdur a écrit : -Proposer un sujet (des règles de jeu?) imposé (comme un vrai concours littéraire^^)
-Ecrire des aventures courtes (50§ maxi), dans un délai limité (3 mois par exemple).
-Proposer à la lecture toutes les AVH en même temps, une fois le délai de rédaction expiré.
-Laisser un délai de lecture des AVH (encore 3 mois?) - sans feed -, et voter avant la fin de ce délai.
-Proposer le résultat des votes (et les noms des auteurs) après expiration de ce délai, et feedbacks/commentaires.

ça me paraît faisable dans des délais encore plus courts. Je pense que ce n'est pas trop difficile d'écrire 50§ en un mois. Et un mois (peut-être même moins) devrait suffire aussi pour lire 15-20 AVH de 50§ (sauf s'il y en a qui écrivent des paragraphes très très longs).
Comme ça la "compétition" reste intense du début à la fin.
Peut-être un mini YAZ par saison ?
ou 2 par an ?




RE: Avancement des Projets 2012 - vador59 - 01/03/2012

Bon, le secret était en bonne partie éventé donc je l'annonce de manière officielle: je me suis lancé dans la rédaction du 1er opus de la série imaginée par MILK, Chasseur de Primes (voir le synopsis de cette série ici: http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t2155-fausse-serie-de-ldvelh)

Le premier volume s'intitule donc Le Dernier Soldat; 108§ rédigés pour l'instant sur un total estimé entre 350 et 400.

Dans ma signature figure un lien pour lire les règles et l'introduction à ce premier opus. Vous pourrez trouver également le premier paragraphe de l'AVH ici: http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3598p15-premier-paragraphe#156335

Flèche Oiseau: peux-tu mettre à jour sur Xho la prochaine fois et mettre en sommeil le Cercle de Kharé? Merci d'avance.


RE: Avancement des Projets 2012 - sunkmanitu - 01/03/2012

Vertical a écrit :Peut-être un mini YAZ par saison ?
ou 2 par an ?
Très bonne initiative. Mais un yaz par saison risque de faire beaucoup en terme de productivité d'auteur (on n'est pas forcément productif tout le temps).
Et si les mini yaz débutent en Mars, cela laisserait Avril-Mai pour le premier (écriture et lecture). Juin-juillet pour le deuxième, Aout septembre pour le troisième. Je pense que Octobre-Novembre-Décembre seraient de bons mois pour commencer à lire les avh's du Gros Yaz. Car lire de gros pavés entre Janvier et mars, c'est court, rude et on y perd en charme, à mon sens.
Peut être que faire un mini yaz Avril-Mai et un deuxième Aout-Septembre ou Septembre-Octobre serait plus souple pour tout le monde, auteurs et lecteurs (sans compter que la taverne veut aussi organiser un mini yaz, ça va être chaud tout ça !)
Il faudra que nous en reparlions dans quelques jours (ou tout de suite) mais dans un sujet dédié, histoire de ne pas polluer "les avancements".
La motivation est de retour ! :yep:


RE: Avancement des Projets 2012 - vador59 - 01/03/2012

Sunkmanitu a écrit :(sans compter que la taverne veut aussi organiser un mini yaz, ça va être chaud tout ça !)

Ah parce qu'on parle de deux choses différentes?? Pourquoi cette compétition? Faisons ça tous ensemble sur la Taverne! Après tout, l'idée originale vient de là!


RE: Avancement des Projets 2012 - sunkmanitu - 01/03/2012

Oui, oui y'a pas de souci, je pensais juste que tholdur avait lancé l'idée ici, alors que nous avions lancé l'idée aussi sur la taverne. aucun souci pour moi de fusionner les forums, pour ce concours, au contraire Wink.
Et puis cela renforcera peut être le nombres de participants : lecteurs/auteurs/votants.
Du tout bon quoi ! :yep:



RE: Avancement des Projets 2012 - tholdur - 01/03/2012

J'ai bien vu qu'il y avait le mini Yaz sur la Taverne. C'est juste que mon propos est peu différent, avec par notamment l'idée d'un sujet imposé. Mais je n'envisage pas de faire deux concours parallèles, ce serait complètement idiot. Disons que comme beaucoup de personnes ont déjà proposé un scénario, et qu'on a une belle diversité que là aussi il serait idiot de supprimer, l'idée du thème unique (pour l'anonymat), ne serait effectif que pour le deuxième mini-Yaz.

Je suis moins enthousiasme à l'idée d'en faire deux par an. Trouver des idées d'AVH est simple, mais écrire, même 50§, ne l'est pas autant.
Je serai partant pour l'idée de l'ouvrir dès maintenant et de laisser jusqu'à fin juin pour envoyer les AVH. J'ai vu que Vertical a ouvrert un sujet, je vais donc poursuivre la discussion là-bas.

Pour revenir au sujet:
'tain, Vador qui en prend pour 12 ans !!! Ca c'est de la motivation!!! Va falloir assurer grave pour être à la hauteur des somptueuses couvertures! Bon courage en tout cas, j'avoue que je n'aurai jamais osé me lancer dans un projet d'une telle ampleur. Mais peut-être que ce sera une série collective et que d'autres auteurs écrirons certains des 12 opus prévus?


RE: Avancement des Projets 2012 - vador59 - 01/03/2012

Tholdur a écrit :Mais peut-être que ce sera une série collective et que d'autres auteurs écrirons certains des 12 opus prévus?

A priori non... Avant de me lancer dans la rédaction du Dernier Soldat, j'ai réalisé un petit ouvrage que j'ai intitulé Le Monde de Chasseur de Primes où j'ai placé les jalons pour les opus suivants pour échafauder une trame générale plus vaste et tirer un fil conducteur entre tous les tomes.


RE: Avancement des Projets 2012 - tholdur - 01/03/2012

(01/03/2012, 20:23)vador59 a écrit :
Tholdur a écrit :Mais peut-être que ce sera une série collective et que d'autres auteurs écrirons certains des 12 opus prévus?

A priori non... Avant de me lancer dans la rédaction du Dernier Soldat, j'ai réalisé un petit ouvrage que j'ai intitulé Le Monde de Chasseur de Primes où j'ai placé les jalons pour les opus suivants pour échafauder une trame générale plus vaste et tirer un fil conducteur entre tous les tomes.

Alors il ne reste plus qu'à espérer que tu nous sorte le LS de la SF!