Rendez-vous au 1
Avancement des Projets 2012 - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le forum de la littérature interactive (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-1.html)
+--- Forum : Archives (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-30.html)
+--- Sujet : Avancement des Projets 2012 (/thread-1882.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36


RE: Avancement des Projets 2012 - Albatur - 31/08/2012

Oui allez on oublie le vilain feed et je me recentre sur mon 3e projet !


RE: Avancement des Projets 2012 - Zyx - 07/09/2012

Deepsea Horizon.
Dans la mouise profonde on ne vous entendra pas crier.

Bon c'est officiel maintenant, je pense que ce projet tiendra la route. J'ai fini le découpage en 100§ et j'ai dégrossi les règles. Il me reste à tester et peaufiner la difficulté, et rédiger. (y a qu'a ...)

Extrait de la page des règles:
------------------------------------------------------------------
REGLES

Panique Générale:
En tant que Chef de Sécurité, votre mission consiste à prévenir et gérer les crises. Vous devez éviter que les civils paniquent, fassent n'importe quoi ou se blessent. Les cent-cinq civils commencent l'aventure avec zéro point de Panique Générale. Essayez de maintenir ce score bas. Minimum: zéro.


Sang-Froid:
Vous commencez l'aventure avec dix points de Sang-Froid. Votre niveau de Sang-Froid indique votre capacité à gérer rationnellement et émotionnellement la situation.
Si votre Sang-Froid est à cinq points ou moins, vous ne pouvez pas utiliser de Compétence de Vétéran.
Si votre Sang-Froid est à zéro point ou moins, vous ne pouvez pas utiliser de Compétence de Jeunesse.


Compétences:
Vous avez développé un savoir-faire qui peut s'avérer utile pour l'aventure. Vos compétences sont naturellement au rang zéro. Choisissez soigneusement lesquelles augmenter.

Compétences de Jeunesse: attribuez deux rangs à l'une des compétences suivantes, ou bien un rang à deux compétences:

Armes à feu: bonus de +1 par rang s'appliquant à vos jets pour toucher un ennemi.

Pilotage: bonus de +1 par rang s'appliquant à vos jets pour piloter un véhicule ou manœuvrer une machine.

Athlétisme: bonus de +1 par rang s'appliquant à vos jets d'agilité, d'endurance ou de force.

Compétences de Vétéran: attribuez un rang à l'une des compétences suivantes:

Tactiques: vos soldats bénéficient d'un bonus de +1 aux armes à feu lorsque vous les dirigez en chair et en os.

Tête froide: vous commencez avec quinze points de Sang-Froid au lieu de dix.

Leadership: lorsque la Panique Générale augmente de plus d'un point, vous pouvez ôter un point de cette augmentation. Inversément, lorsque la Panique Générale diminue d'un point, vous pouvez la diminuer d'un point supplémentaire.


Gestion des troupes et de l'équipage civil:
En tant que Chef de Sécurité, il est de votre responsabilité de tenir le compte des Soldats Blessés, des Civils Dispersés, et des Pertes (Militaires ou Civiles).

Soldats Blessés: un Soldat Blessé ne peut plus combattre ni recevoir d'ordre, et requiert de l'aide pour se déplacer. En l'absence de soins adéquats, il risque de mourir de ses blessures. Maximum: vingt. Commence à zéro.

Civils dispersés: un Civil Dispersé est perdu dans le décor, hors de votre contrôle. Il est cependant possible de le retrouver et d'en reprendre le contrôle. Maximum: cent-cinq. Commence à zéro.

Pertes: morts ou disparus, ceux-là ne reviendront plus. Maximum: cent vingt cinq. Commence à un.


« Faites un jet de … »

Lorsqu'il vous est demandé de faire un jet de quelque chose, lancez un dé à six faces et ajoutez-y le score de la caractéristique ou compétence demandée.
------------------------------------------------------------------


Bien sûr, critiques et commentaires bienvenus.


RE: Avancement des Projets 2012 - tholdur - 07/09/2012

Le total de sang-froid peut être négatif?
Je pensais que le zéro correspondait au moment où on pête les plombs (et où on perd la partie).

C'est quoi cette histoire de rang dans les compétences? C'est cumulatif (autrement dit si je prends deux rangs dans "pilotage" j'ai un bonus de +2 au lieu de +1?).
Et pour les compétences "vétéran", est-ce possible de gagner des rangs et si oui comment cela se traduit?

Si je choisis tête froide, je n'aurai pas de malus de non utilisation si mon sang-froid devient trop faible, car c'est une compétence à effet immédiat. Est-ce voulu?

Le côté "bilan" est intéressant, sans doute y aura-t-il plusieurs fins en fonction du nombre de civils sauvés. Par contre, revers de la médaille, j'ai peur que ce côté "recensement administratif" nuise au rythme de l'aventure.

En tout cas je trouve que le concept de sang-froid est intéressant, et encore plus celui de chercher à sauver le maximum de civils (certains seront sans doute récalcitrants à cause de la panique!).

Edit: sinon "jeunesse" et "vétéran" ça fait un peu bizarre ensemble, comme si notre personnage était jeune et vieux en même temps. En gros la jeunesse correspond à du physique et le vétéran à du mental, pourquoi ne pas rester classique sur ce points avec capacités physiques et capacités mentales?


RE: Avancement des Projets 2012 - Zyx - 07/09/2012

(07/09/2012, 19:14)tholdur a écrit : Le total de sang-froid peut être négatif?
Je pensais que le zéro correspondait au moment où on pête les plombs (et où on perd la partie).
J'y ai pensé mais y ai renoncé pour plusieurs raisons: d'une part je n'aime pas avoir à me souvenir d'un paragraphe avec des conditions du genre "si à tout moment votre total de sang froid tombe à 0, allez au §13".
D'autre part je n'aime pas l'idée d'un pétage de plomb générique qui signifierait la mort ou fin de partie. Je préfère que la perte de sang-froid ait des conséquences spécifiques à la situation.
Du coup, j'ai opté pour une dégradation des compétences et quelques tests ponctuels durant l'aventure.
Mais, en réfléchissant bien, il est inutile d'aller dans les négatifs. J'instaurerai un minimum de zéro.


Citation :C'est quoi cette histoire de rang dans les compétences? C'est cumulatif (autrement dit si je prends deux rangs dans "pilotage" j'ai un bonus de +2 au lieu de +1?).
Oui, c'est cumulatif, je préciserai.

Citation :Et pour les compétences "vétéran", est-ce possible de gagner des rangs et si oui comment cela se traduit?
L'aventure dure vingt minutes, donc non, mais s'il y a jamais une suite les règles le permettront.

Citation :Si je choisis tête froide, je n'aurai pas de malus de non utilisation si mon sang-froid devient trop faible, car c'est une compétence à effet immédiat. Est-ce voulu?
Oui.

Citation :Le côté "bilan" est intéressant, sans doute y aura-t-il plusieurs fins en fonction du nombre de civils sauvés.
J'espère aussi inciter à rejouer et comparer le degré de victoire.

Citation :Par contre, revers de la médaille, j'ai peur que ce côté "recensement administratif" nuise au rythme de l'aventure.
C'est bien l'un des problèmes qui me préoccupe aussi. J'ai essayé de regrouper les moments de calcul pendant les pauses, et même de regrouper les aspects techniques dans chaque paragraphe, avec des formulations simples, afin de rester fluide. Je ne crois pas être capable de plus réduire le côté gestion sans trahir les prémisses de bases, à savoir une aventure action / gestion. Est-ce que cela sera suffisant? On verra lors de la beta...



Citation :En tout cas je trouve que le concept de sang-froid est intéressant, et encore plus celui de chercher à sauver le maximum de civils (certains seront sans doute récalcitrants à cause de la panique!).
Il y aura peu d'interactions individuelles avec les civils, plutôt des choix groupaux à faire, mais ce serait une direction intéressante à prendre si j'expands à 150§.

Citation :sinon "jeunesse" et "vétéran" ça fait un peu bizarre ensemble, comme si notre personnage était jeune et vieux en même temps. En gros la jeunesse correspond à du physique et le vétéran à du mental, pourquoi ne pas rester classique sur ce points avec capacités physiques et capacités mentales?
Bonne idée, je changerai.

Merci pour le feedback Tholdur.


RE: Avancement des Projets 2012 - ashimbabbar - 08/09/2012

(07/09/2012, 23:24)Zyx a écrit : Mais, en réfléchissant bien, il est inutile d'aller dans les négatifs. J'instaurerai un minimum de zéro.

je vois que l'aventure retrace des événements se déroulant en 20mn ( ce serait une idée de forcer le lecteur à la faire montre en main pour le mettre dans l'ambiance Mrgreen), donc je suppose qu'on ne pourra pas regagner de sang-froid ?
Si on avait pu, ça aurait été logique de ne pas mettre de plancher.

Mrgreen = le problème avec ce concept, c'est que le joueur peut très bien prendre 15 minutes pour étudier les choix que le personnage doit faire en 15 secondes…


RE: Avancement des Projets 2012 - Zyx - 08/09/2012

(08/09/2012, 11:18)ashimbabbar a écrit : je suppose qu'on ne pourra pas regagner de sang-froid ?
Si on avait pu, ça aurait été logique de ne pas mettre de plancher.
On peut regagner quelques points, donc dans le principe, il ne devrait pas y a avoir de plancher. Mais concrètement, il n'existe pas de chemin permettant de passer dans les négatifs puis de revenir dans les positifs, donc autant cesser de comptabiliser une fois que l'on atteint zéro.

Citation :le problème avec ce concept, c'est que le joueur peut très bien prendre 15 minutes pour étudier les choix que le personnage doit faire en 15 secondes…
Ca ce serait un défi pour quelqu'un qui maîtrise bien le genre, je n'en suis pas encore là. Pas du tout même, j'en suis déjà à la quatrième maquette.
Je ne prétends pas être réaliste, juste transmettre une impression. Le stress de l'urgence peut être remplacé par la difficulté du choix, ça reste pour moi satisfaisant du point de vue psychologique.
Après, vu que la lecture est fractionnée en paragraphes et peut être interrompue, il faudra fréquemment recréer le rythme et l'ambiance, je ne sais pas si j'y arriverai, mais c'est un défi d'écriture intéressant.


RE: Avancement des Projets 2012 - ART - 09/09/2012

Le principe est interessant. Je vais suivre l avancee des travaux.


RE: Avancement des Projets 2012 - Jin - 09/09/2012

Oui ça a l'air bien tout ça mais ces compétences me disent qqch, ce n'est pas celles que tu m'avais suggérées pour Aliens, Tholdur?

Sinon tu arriveras à faire tenir tout ça sur 100 paragraphes?
J'ai l'impression que je suis souvent le seul à faire de grosses avh's ^^



RE: Avancement des Projets 2012 - tholdur - 09/09/2012

Je ne sais plus exactement le mécanisme que je t'avais décris, je ne sais plus si j'avais évoqué l'influence du Sang-Froid sur la gestion des troupes avec la notion de Respect (si on perd du sang-froid, nos actions peuvent le trahir et nos hommes s'en rendent compte, commençant à perdre le respect qu'ils nous doivent en tant que leader...)
Après c'est vrai que le Sang-Froid est une caractéristique que j'aimerai bien voir utilisée dans les Alien, ou sinon un emploi un peu nouveeau de la caractéristique déjà présente de volonté.
On pourrait ainsi finir par, éventuellement, pêter les plombs (comme Moralez) si notre volonté flanche.
Je crois que cette possibilité de sombrer dans la folie suite aux horreurs vécues rajouterai encore du piment à l'aventure. Peut-être pour ton "Alien 3"?


RE: Avancement des Projets 2012 - Jin - 09/09/2012

Oui je comprends parfaitement ton point de vue et tu as effectivement raison. Si j'écris alien 3, il est certain que j’inclurai cette caractéristique.


RE: Avancement des Projets 2012 - Zyx - 09/09/2012

(09/09/2012, 14:31)Jin a écrit : Sinon tu arriveras à faire tenir tout ça sur 100 paragraphes?
J'ai l'impression que je suis souvent le seul à faire de grosses avh's ^^
Mon objectif à long terme est de faire une saga avec des tomes de 800+§, mais je me suis vite rendu compte que je n'avais pas les compétences requises pour une entreprise aussi complexe. Du coup, je commence par des exercices / études courts, centrés sur quelques concepts seulement. Même si l'histoire de la plateforme risque d'être un échec, j'ai déjà énormément appris - notamment en commettant toutes les erreurs imaginables!




RE: Avancement des Projets 2012 - Skarn - 09/09/2012

Je suis actuellement en train de me battre pour corriger Ultima Dea. Je dis me battre, parce que, évidemment, je n'ai pas pu me résoudre à simplement corriger les fautes d'orthographe, je me suis aussi mis en tête de supprimer le système de points de vie... et de refaire les "vers" du début en vrais alexandrins qui riment. Et à ce sujet... disons que ce n'est pas encore une franche réussite.

Pour information, voici l'introduction telle qu'elle est actuellement disponible sur Litteraction.fr.
Montrer le contenu

Et la voici telle qu'elle est en ce moment-même sur mon PC :
Montrer le contenu
J'ai un peu l'impression que ce que j'ai gagné en rimes, je l'ai perdu en sens. Et aussi que la plupart des vers font ampoulés, forcés. Bref, je ne suis pas sorti de l'auberge.


RE: Avancement des Projets 2012 - sunkmanitu - 10/09/2012

Je préfère l'ancienne version, c'est personnel mais la version en vers sonne poésie (c'est bien sûr le but !) mais effectivement le texte y perd un peu en spontanéité, le premeir texte ressemble plus à un texte biblique (la genèse pour ne citer que celui-ci) et son impact dramatique est, à mon sens plus fort.
Après vu le contexte de l'avh, les deux passsent.
Vu le thème de l'avh, je préfère le premier Wink

******

avancement de projets persos :
Le tome I de la saga Samuraï étant fini (bientôt dans les bacs ici et sur la taverne !) j'ai rattaqué l'écriture de Valareau mon avh suivante. Estimation de 6/300 § soit 2% (ouf !)

Voili voilou Wink


RE: Avancement des Projets 2012 - Outremer - 10/09/2012

(09/09/2012, 20:48)Skarn a écrit : J'ai un peu l'impression que ce que j'ai gagné en rimes, je l'ai perdu en sens. Et aussi que la plupart des vers font ampoulés, forcés. Bref, je ne suis pas sorti de l'auberge.

Je ne trouve pas les vers mauvais en eux-mêmes, mais je trouve qu'une structure en alexandrins n'est pas ce qu'il y a de plus approprié à ce genre de récit mythique. Il me semble que la première version a plus de force.




RE: Avancement des Projets 2012 - oorgan - 10/09/2012

Bonne chance camarade ! Et vivement la sortie de l'avh !

Pour en revenir à Ultima Dea, je préfère la version en vers libres : l'autre me paraît trop tournée vers la rime (et des rimes sans métrique, je trouve ça moyen (tout à fait personnel et stupide)). Et il me paraît peu probable qu'un texte ancien en vers et en alexandrin (admettons), écrit dans je-ne-sais-pas-quelle langue-imaginaire, aie, une fois traduit en français, des rimes et des alexandrins.
Et y a quelques tournures qui me semblent un peu forcées ("démesuré orgueil", par exemple).
Enfin, c'est mon avis, et sûrement pas le plus avisé que tu recevras...