Rendez-vous au 1
L'Ombre du Phoenix - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : L'Ombre du Phoenix (/thread-1723.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: L'Ombre du Phoenix - Albatur - 12/06/2012

J'aimerais bien que tu me donne les § qui ont une erreur de renvoi car ça c'est pas normal et j'ai moi même horreur de ce genre de bug.

Je viens de corriger celui du 175, les § sont 334 (au lieu de 130) et 162 au lieu de 119 (j'ai d'ailleurs rectifié aussi la fin du § en conséquence.)
Le §27 il faut aller au 443 au lieu du 472 et revenir au 398 au lieu de 440
Le §238 il faut aller en fait au 17 et pas au 368
Le §329 il faut aller en fait au 254
Le §390 il faut aller au 443 et pas 472
Pour les combats pourrais tu me donner les § de ceux que tu as trouvé trop dur /facile ?
Pour le cumul de protection je devrais préciser que le pourpoing ne se cumule pas avec une armure ou une cotte de maille. Dois je limiter a un ou 2 accessoires les protections ? (Sont elle vraiment utile ?)
Pour le piege j'ai rectifié le tir comme me l'avait déja suggeré Ashimbabbar.

Pour la diarhée je vais voir (me souvenais pas avoir été aussi vache ! ^^ ) Big Grinésormais elle fait perdre 4 points de vie. (Car c'est limite un empoisonement.) Si on possede la Magie Blanche on en perd que 2.
Au 72 j'ai réduit les dégats a 5 points de Vie
Au 376 : J'ai réduit les dégats a 4 points de Vie.
Au 438 : j'ai réduit les dégats a 5 points de Vie.

Merci en tout cas pour le feed Smile (Sévere mais juste Tongue )


RE: L'Ombre du Phoenix - Fitz - 13/06/2012

Tu vas être très déçu Albatur mais je ne prends jamais de notes de ce genre pour les auteurs. Je sais c'est mal mais quand je lis un LDVELH ou une AVH, je fais tout pour rester dans l'immersion au maximum. Déjà que je fais souvent des cartes, des annotations et note systématiquement les numéros pas où je passe, je ne fais pas l'effort de noter dans la marge les paragraphes avec des erreurs d'orthographe ou de renvois.

Un conseil, après avoir fini une AVH, teste-la avec 12 personnages simultanés en jouant les combats, en essayant tous les chemins possibles, en notant les morts et en relisant ainsi tous les paragraphes. C'est un peu long mais ça permet de repérer presque toutes les erreurs de renvoi, d'ajuster la difficulté, de trouver les "failles" et les fautes de français.

Sinon, essaie de convaincre Thierry Dicule de lire ton AVH et de t'en faire un feed. Il est très sympathique et vraiment top quant au listage des fautes ou erreurs (même si Ashim a déjà fait du bon boulot). En plus, de la fantasy avec des règles plutôt fouillées et intéressantes, ça pourrait bien lui plaire...

Pour les protections, ça ne me choque pas d'enfiler une armure de plaques sur une cotte de mailles sur un pourpoint en cuir. Niveau réalisme, c'est faisable et il me semble que les chevaliers lourds étaient ainsi équipés. Mais pour le jeu tu peux en effet interdire certaines juxtappositions.


RE: L'Ombre du Phoenix - Albatur - 14/06/2012

Merci je prend contact avec lui Smile


RE: L'Ombre du Phoenix - ashimbabbar - 16/06/2012

Il est fort ce boss de fin; à moins qu'il n'y ait des booster en route ( voire un objet quelconque qui l'anéantirait sans phrase ) ça oblige à maxer les caractéristiques de combat. J'avais précieusement gardé les
Montrer le contenu
mais ça n'a pas suffi…



RE: L'Ombre du Phoenix - Albatur - 17/06/2012

Ah ? Les autres feedbackers ne m'ont pas parlé de ce probleme de boss final. Je vais regarder pour baisser un peu ses stats alors. Sinon avec les modifs actuelles c'est mieux ?


RE: L'Ombre du Phoenix - Voyageur Solitaire - 17/06/2012

Je viens de la terminer et j'ai bien aimé. Je l'ai trouvé plus riche, plus variée et avec un scénario plus plaisant que la précédente. On voyage beaucoup, les paysages sont variés, les situations également et il y a pas mal de rencontres interessantes. Du fait de nombreux itinéraires, l'ensemble est peu linéaire.
Le background est solide, avec un effort visible pour donner une chronologie, une cohérence à cet univers et c'est une chose que j'apprécie. Sentiment renforcé par des descriptions souvent soignées qui donnent une immersion appréciable. On est pas un héros anonyme qui doit tuer le méchant ou trouver un trésor, c'est plus subtil que ça. J'ai bien aimé certains PNJ, l'apothicaire Nicodème par exemple.
Au niveau des règles, les compétences à choisir et les points à répartir ont le mérite de sortir de l'ordinaire, c'est vrai. Pour le reste, les règles me paraissent assez réalistes tout en restant simples.
Les illustrations de Mc Kenna donnent un effet sympathique et je reconnais, en toute modestie, que les miennes tiennent la route également, un travail d'amateur correct je dirais.
Au niveau des défauts, certains paragraphes me semblent quand-même trop longs sans oublier l'introduction, plus proche du roman que d'un LDVH. Certaines références historiques, certaines descriptions un peu longues me paraissent un peu trop présentes parfois, donnant au voyage un côté "guide du Routard" par moments. Par contre, j'aime bien la possibilité assez fréquente de faire des achats. Sinon, quelques détails pas vraiment essentiels, en vrac :
- Le guerrier de pierre qui dit qu'on pourra l'apeller à l'aide, n'importe où sur la planète. Le mot "planète" me semble un peu inapproprié, j'aurais plutôt dit "le monde".
- Du mal à visualiser l'appareil qu'il nous donne en remerciement de notre aide... Au début, j'ai cru à un marteau-piqueur !
- Même sensation d'anachronisme pour l'aubergiste qui nous présente un menu et une carte des vins... L'impression d'être au restaurant et pas dans une auberge. A la limite, j'aurais parlé d'une hostellerie ou d'un établissement cossu, mais pas d'une simple auberge.

Au final, une AVH plaisante, riche et variée, au background solide, plus interessante que sa précédente. L'auteur passe clairement à la vitesse supérieure et on sent une certaine maturité, un style plus assuré et moins hésitant. Tout en gardant un côté "classique", "old school", qui rapelle les premiers DF, avec des aventures simples et plaisantes, sans prise de tête avec énigmes tordues, tonne d'objets à trimballer ou indices à la con à récolter.
J'aime bien !


RE: L'Ombre du Phoenix - Albatur - 17/06/2012

Pour le "marteau piqueur" en fait c'est un ptit clin d'oeil au marteleur de Dune.

J'ai rajouté le §108. Le voilà pour toi VS pour que tu puisse voir ce que tu as raté Wink
108:
Vous passez une nuit reposante, ce qui vous permet de récupérer la moitié des points de vie perdus la veille.
Au premier rayon du soleil, Nicodème vient vous réveiller car il lui semble avoir entendu des bruits dehors. Il vous conseille de grimper sur le toit et de redescendre de l'autre côté grâce à l'échelle servant normalement à accéder au grenier.
Vous êtes à peine arrivé dans la rue que vous percevez des bruits de lutte dans la maison de Nicodème.
Vous espérez qu'il ne lui est rien arrivé de fâcheux.
Allez-vous revenir pour aider cet homme ? Rendez-vous au 95
Ou vous enfuir dans les rues encore désertes pour aller vers la grand place. Rendez-vous au 162


RE: L'Ombre du Phoenix - Voyageur Solitaire - 17/06/2012

Ah merci, ça me faisait bizarre de ne pas avoir ce paragraphe...


RE: L'Ombre du Phoenix - Albatur - 17/06/2012

D'autant plus dommage que sur le fichier original il y figure bien...J'avais trop picolé quand j'ai fait le 2e fichier. Tongue


RE: L'Ombre du Phoenix - Outremer - 18/06/2012

Ma première tentative vient de s'achever. J'avais pris Camouflage (qui m'a souvent servi) et Détection des Pièges (jamais utilisée) et j'étais parti vers le sud. Je me suis fait occire lors d'une tentative raté d'évasion : je n'avais plus que 3 points de Vie et mon adversaire m'a tué d'un seul coup. A vrai dire, comme mon total de Vie était de 14 et que mon adversaire avait une Force de 18, il m'aurait de toute façon tué en un seul coup.

Le système de jeu est particulier et je n'ai pas encore d'opinion arrêtée à son sujet. J'avais réparti les points dont je disposais entre la Rapidité, l'Adresse et la Vie. Réflexion faite, je me dis que j'aurais sans doute dû laisser la Vie à son score de départ, accroître un peu moins la Rapidité (j'avais 17), gonfler davantage l'Adresse (j'avais 16) et mettre des points en Charisme. On verra ce que ça donne lors de ma prochaine tentative.

L'AVH a davantage de scénario que la précédente et elle est logiquement plus linéaire et dirigiste. Peut-être même un poil trop, mais là non plus, je n'ai pas encore d'opinion arrêtée.

Il y a un gros paquet d'informations dans l'introduction et le premier paragraphe, concernant nous-même, notre famille, le royaume et les évènements récents. C'est sans doute nécessaire pour introduire l'histoire, mais je trouve que ça donne quelque chose d'assez lourd. Je pense qu'il aurait été préférable d'aérer un peu plus le déballage de toutes ces informations.

Par ailleurs, il me semble qu'il faudrait veiller davantage au style. Les phrases pourraient souvent être tournées de manière plus élégante.

Un peu comme Fitz, je trouve que certains des éléments scénaristiques de l'histoire sont peu convaincants. Un exemple parmi d'autres : il suffit d'un test de Charisme très facile pour persuader le marchand que nous croisons au début de l'histoire d'apporter une aide économique importante au royaume, alors qu'il ne nous connaît ni d'Eve ni d'Adam et n'a aucune raison de nous accorder une importance particulière.

Je vais effectuer quelques nouvelles tentatives avant de livrer des impressions plus complètes.


RE: L'Ombre du Phoenix - Albatur - 19/06/2012

(18/06/2012, 21:06)Outremer a écrit : Il y a un gros paquet d'informations dans l'introduction et le premier paragraphe, concernant nous-même, notre famille, le royaume et les évènements récents. C'est sans doute nécessaire pour introduire l'histoire, mais je trouve que ça donne quelque chose d'assez lourd. Je pense qu'il aurait été préférable d'aérer un peu plus le déballage de toutes ces informations.

Par ailleurs, il me semble qu'il faudrait veiller davantage au style. Les phrases pourraient souvent être tournées de manière plus élégante.

Un peu comme Fitz, je trouve que certains des éléments scénaristiques de l'histoire sont peu convaincants. Un exemple parmi d'autres : il suffit d'un test de Charisme très facile pour persuader le marchand que nous croisons au début de l'histoire d'apporter une aide économique importante au royaume, alors qu'il ne nous connaît ni d'Eve ni d'Adam et n'a aucune raison de nous accorder une importance particulière.

Pour l'intro je dois supprimer des infos ? si oui lesquelles ne semblent pas vraiment utile ? Car je ne vois pas comment "aéré" ça ?
Pour le marchand je peux augmenter la difficulté du test.
Pour le style de certaines phrase : aurais tu des exemple de § ou ça te semble bancal ou mal tourné ?

Merci en tout cas pour le feed.

Ashimbabbar me conseille pour le combat contre Xéres de baisser son Adresse à 16 et sa Force à 14 donc si d'autres sont en train de faire l'AVH merci de me dire si le combat contre lui est plus equitable avec ces nouvelles stats.

*mode sadique activé*
Xéres va avoir lui aussi en contrepartie, un pouvoir en plus lors du combat mais c'est une surprise ^^
De plus contre Zaphir je vais changer certains sorts qui ne feront plus perdre de vie mais des points d'adresse ou de Force (points perdus seulement le temps du combat, ne commencez pas a pleurer Big Grin )




RE: L'Ombre du Phoenix - Outremer - 20/06/2012

Il faudrait bien sûr avoir l'opinion d'autres lecteurs, mais je pense que le bloc d'informations de l'intro (sur nous-même, notre famille et les évènements récents) est rendu un peu lourd par sa simple taille (plus de six pages).

Mes suggestions :
- Les informations sur les aventures de notre grand-père peuvent être légèrement abrégées. Il ne paraît pas utile de mentionner Toram dans l'introduction : comme on le rencontre au tout premier paragraphe, autant attendre ce moment-là pour expliquer que notre grand-père nous a parlé de lui.
- Il me paraît inutile de détailler notre oncle et notre tante à ce stade.
- Il est utile de détailler un peu notre père, mais la description du processus de sélection auquel il participe pourrait être abrégé un peu.
- Il ne devrait pas y avoir grand-chose (à part quelques signes prémonitoires comme le mauvais temps) entre le moment où notre père va participer à la sélection et celui où on reçoit les mauvaises nouvelles.
- Le détail de notre recrutement et de notre formation pourrait être un peu abrégé, considérant que nous sommes de toute façon livré à nous-même dès le premier paragraphe.

En ce qui concerne le style, je ne pense pas pouvoir faire d'observations utiles. Je pense que certaines des tournures de phrases pourraient être améliorées, mais c'est un point de vue qui porte sur des détails et des nuances. Mon point de vue est en partie subjectif et il n'y a de toute façon pas de conseils à donner en matière de style : c'est quelque chose qui s'améliore naturellement avec la pratique.


RE: L'Ombre du Phoenix - Albatur - 20/06/2012

Merci pour les precisions je m'y attaque dés ce soir pour rendre l'intro legerement moins lourde quant a la généalogie du heros Big Grin


RE: L'Ombre du Phoenix - Outremer - 20/06/2012

BOUM ! Ma deuxième tentative s'est achevée de façon quelque peu brutale au 482, lorsque j'ai mangé 15 points de dommage parce que je n'avais pas la Détection des Pièges.

Je pense que c'est une excellente chose que le héros puisse se faire tuer rapidement : cette fragilité est réaliste et rend les divers périls plus inquiétants. Mais cette AVH exagère à mon avis un peu : si je ne me trompe pas, le maximum de PV qu'on peut avoir au début de l'aventure est de 24 (en négligeant toutes les autres caractéristiques !) et ça n'empêche pas qu'on puisse se faire massacrer en deux coups par beaucoup d'adversaires. Si on a peu augmenté la Vie et considérant que notre total ne va pas toujours être au maximum, on peut se faire occire instantanément par une attaque réussie ou par un piège dans le genre du 482... ou même par un lit infesté de punaises (lesquelles nous enlèvent carrément 10 PV au 376).

Je ne me suis pas arrêté sur cet échec et j'ai désormais une vision plus globale de l'aventure.

Une chose qui m'a frappée est que la quantité de description varie beaucoup. Il y a des lieux et des scènes qui sont amplement décrits, d'une manière qui nous permet tout à fait de nous les représenter et leur donne de la personnalité. Mais il y a d'autres moments où les descriptions sont excessivement succinctes. Deux exemples que j'ai noté : au 228 et au 164, la manière dont nos adversaires surgissent est laissée dans le flou total.

De même, il y a certaines informations qui nous seraient utiles pour faire des choix : par exemple, au 21, il faudrait nous dire si nous savons quoi que ce soit des guerriers de pierre ; idem, au 460, nous décrire rapidement ce que nous savons du culte de Pethexis nous aiderait à déterminer si son temple est une bonne destination.

A l'opposé, au 162, on nous fournit des informations que nous n'avons aucun moyen de savoir (nous venons d'arriver en ville et n'avons pas eu l'occasion d'apprendre les détails de la pseudo-justice que font régner les Phénix Noirs).

Par ailleurs, il serait appréciable lors de la première moitié de l'aventure d'avoir un peu plus d'informations sur la manière dont évolue la situation : les Phoenix Noirs passent assez abruptement du statut de groupe d'assassins mystérieux à celui de force armée capable de conquérir le royaume. Une telle armée n'apparaît pas comme ça à partir de rien, sauf par magie (auquel cas, il faudrait que ce soit suggéré).

Quelques points de détail en vrac :
- Soit j'ai mal saisi les règles, soit le combat du 454 est actuellement impossible à perdre : notre rapidité est forcément supérieure à celle de notre adversaire, donc nous lui portons automatiquement un coup ; notre force est également supérieure à sa vie, donc on le tue tout aussi automatiquement.
- Au 381, il faudrait préciser un peu comment se déroule le combat. On ne sait pas bien si notre adversaire lance un sort à chaque tour ou seulement dans ceux qu'il gagne.
- Au sujet de cet adversaire, d'ailleurs, il est suggéré au 287 qu'on le connaît, alors que je n'avais aucune idée de qui c'était.
- Soit quelque chose m'échappe, soit le choix du 263 est entièrement inutile puisque deux des possibilités nous renvoient aussi sec à ce paragraphe.

La manière dont s'expriment certaines des personnes que nous rencontrons me paraît quelquefois trop recherchée, d'une manière contraire à leur nature ou aux circonstances. Au 231, par exemple, le chef des hommes-bêtes s'exprime comme s'il avait un bac+5 en littérature !

J'ai apprécié le fait que l'AVH rende particulièrement utile le fait d'obtenir la coopération des gens que nous rencontrons, à la fois pour qu'ils nous apporte leur aide directe et pour qu'ils nous fournissent des renseignements utiles. C'est plus sympathique et original que la traditionnelle collecte d'objets.
Toute la confrontation finale (la bataille et les combats qui suivent) a une bonne intensité et il est très appréciable qu'on puisse à la fois faire des choix importants et utiliser les diverses ressources que l'on a accumulé jusque-là.


Un dernier point qui me ramène au début de l'aventure : je pense que l'AVH aurait besoin d'une impulsion plus forte et d'une direction plus claire. Dans l'AVH précédente, on savait exactement ce qu'on avait à faire : aller chercher un oeuf d'hydre. Mais là, on se lance dans l'aventure sans but bien identifié. Nous sommes censé faire notre rapport sur l'attaque qui a éliminé nos camarades, mais ce n'est pas rappelé après le premier paragraphe et il devient vite clair que c'est inutile. Il faut sauver le royaume, bien sûr, mais on ne dispose d'aucun plan, d'aucun moyen et d'aucune information particulière pour ce faire. Qu'est-ce que nous essayons de faire, au juste ? Aldrian apparaîtra plus tard pour donner plus de direction à notre aventure, mais nous ignorons au début son existence et la découvrons de façon assez abrupte. Il aurait peut-être été souhaitable de nous parler de lui à l'avance et de nous apprendre plus tôt sa capture, afin que sa libération devienne un but plus fort.


RE: L'Ombre du Phoenix - Albatur - 21/06/2012

Pour le 482 Ashimbabbar m'a déjà fait la remarque et j'ai reduit les dégats et proposé un test de chance pour ceux qui n'aurait pas la bonne competence pour eviter le choc. J'ai aussi reduit les pertes sadiques du style attaque de vermine et autre petit bobo qui faisait TROP mal.

Je vais revoir les § 228 et 164.

idem pour le 21 (guerrier pierre) et le 460 pour Pethexis. (Bien que dans ton cas comme tu as fait la legende de Toram tu devrais savoir que represente cette divinité ^^, mais c'est vrai que c'est flou donc je vais preciser)

287 : pour Zaphir ? C'est vrai que pour ceux qui n'ont pas été dans le quartier des magiciens il est un parfait inconnu. Je devrais etre plus clair sur lui.
381 : Ashimbabar m'avais aussi fait la même remarque et dans la V2 j'ai aussi ajouté les précisions Wink
162 : Je vais inclure qq chose pour que ce soit plus net aussi dans ce cas.

Interressant le point concernant Aldrian. Je vais mettre en place des details sur ce perso plus tôt dans l'aventure.

Sur certains point je te repondrais en pm pour ne pas trop spoiler.