Rendez-vous au 1
L'Ombre du Phoenix - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : L'Ombre du Phoenix (/thread-1723.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6


L'Ombre du Phoenix - Oiseau - 24/05/2012

Disponible.


RE: L'Ombre du Phoenix - Albatur - 24/05/2012

Super Smile

J'espere qu'elle plaira Smile


RE: L'Ombre du Phoenix - ashimbabbar - 28/05/2012

Bon, alors je sors d'une première tentative, voici les commentaires à chaud.

Les règles

• tout d’abord, le système de création de personnage est excellent avec les compétences qui influent sur les caractéristiques, ça faisait longtemps que je n'ai pas eu autant de plaisir à préparer mon perso.

• Effectivement, que les tests et les combats s'effectuent avec 1 seul dé rend la répartition cruciale

• Je présume que "ce premier coup ne peut être esquivé" signifie que celui à la plus forte Rapidité blesse automatiquement son adversaire d'entrée de jeu ? ( c'était ce que tu disais dans la discussion des règles sur la Taverne mais là c'est moins clair ) Si donc j'ai bien compris, il est VITAL de maxer sur la Rapidité, vu qu'avec le système de combat on se fait étendre en deux coups au plus par un adversaire normalement constitué…


L'histoire

• il y a une vraie intrigue, on ne s'ennuie pas une seconde ( et j'imagine l'ambiance familiale Mrgreen )

• Tout s'est déroulé très facilement pour moi en prenant par
Montrer le contenu
avec
Montrer le contenu
et
Montrer le contenu
et en maxant en
Montrer le contenu
et
Montrer le contenu
; jusqu'à… on va y revenir.

• Il y a à mon avis un certain nombre de corrections à faire; des détails à reprendre, des précisions à donner et quelque chose qui pour moi est à changer IMPÉRATIVEMENT. Disons que cette AVH souffre à mon sens d'un manque de relecture et de testing.
§15: Nous emparer de l'Orbe
§86: je ne vois pas où Aldrian pouvait se tenir pour le tuer
§138: sur le parcours que j'ai suivi je suis guidé par
Montrer le contenu
, je ne sais pas qui c'est ce La Fouine que tu sors de je ne sais où…
§176: le passage au §177 ne se justifie pas…
§270: j'aime beaucoup l'illustration mais franchement elle fait trop joli et soigné pour un tel bouge, en outre on dit enfant de chœur
§279: le combat est gagné d'avance, autant gagner un § en décrivant la mort du monstre au §111
§287: je reconnais tout de suite
Montrer le contenu
? C'est bien la première fois que je vois ce guignol, tout comme son adversaire d'ailleurs
§381 ça n’est pas dit explicitement, mais je suppose que le magicien jette ses sorts que nous le blessions ou pas, et notre armure éventuelle ne sert à rien ? C’est très très facile de se faire expédier au §202, j’avais mené le combat à son terme ( et vaincu, naturellement Mrgreen ) avant de m’apercevoir du renvoi…
§482 LÀ c'est ce qu'il faut changer impérativement. 15 points de dommages sur un § obligatoire si on n'a pas la Détection des Pièges ??? Alors que le total de départ de base est de 12 ??? Sans parler des pénalités si par hasard on survit ?? Je dis NON. Au minimum, mets un test de Chance pour n'être que légèrement blessé.

sinon, 2-3 trucs à signaler qui ne sont pas à un § précis
- d'abord, l'aventure part comme du méd-fan classique et à un moment tu utilises des tirs de mousquet comme comparaison, et l'infâme piège au §482 m'a l'air d'utiliser de la poudre… il vaudrait mieux préciser en intro le niveau technologique exact de ce monde je crois.
- Je ne vois pas non plus qu'il soit nécessaire de ramener Port-Sable-Noir, Yaztromo ou Titan dans l'affaire… si tu changeais les noms ça serait exactement pareil…
- Aldrian se présente un peu souvent, après tout si on le sauve il doit se douter qu'on sait qui il est…
- la formulation qui donne le choix entre se battre à l'épée ou en utilisant notre talent de Maître d'Armes est un peu malheureuse.
- Dans le combat scénarisé, mieux vaudrait donner à chaque § les renvois en cas de victoire ou de défaite


Ma conclusion: d'après ce que j'en ai vu jusqu'à présent, ce sera une AVH très honorable une fois retravaillée.


RE: L'Ombre du Phoenix - Albatur - 28/05/2012

Merci pour le 1er feed. (Qui fait plaisir car tu me dezingue pas trop ! Tongue )

Je te repondrais un peu plus tard sur certains points (et même en PM pour d'autre afin de ne pas devoiler des choses) et j'essayerais de corriger déjà certains § dont tu m'a signalé des "bugs" mais je vais aussi attendre d'autres avis pour fignoler tout ça.




RE: L'Ombre du Phoenix - Albatur - 29/05/2012

J'ai corrigé l'oubli du "de" au §15.

§86 j'ai changé epée par "fleche" comme ça plus de probleme de location précise.

§138 erreur de ma part C'est Gant Feutré qui te guide. (La Fouine c'est quand tu fais autre chose dans ce repaire)

§176 c'est fait j'ai changé en incluant un test de chance au 177 afin d'eviter le terrible 482.

§270 j'aime bien cette image, regarde mieux y'a une corde de pendu en embleme, ca te donne toujours envie d'y entrer ? Big Grin

§279 : Vide désormais en attendant que je trouve un texte a y mettre.

§381 j'ai legerement modifié : Si t'as une protyection le combat en tient compte( jet de dé supplementaire; de 4 à 6 ton armure encaisse)

§482 : J'ai baissé a 10 pts les dommages. (Tant pis pour toi si t'es mort t'avais qu'a rajouter des points a ta stat vie au lieu de bourriner la rapidité Tongue )

J'ai viré le mousquet. Pareil pour l'allusion a Yaztromo. Je peux pas pour Titan (le logo c'est "Les héritiers de Titan" Tongue )

Pour la rapidité je vais peut etre modifié pour dire qu'au lieu du 1er assaut victorieux, le plus rapide aura un bonus de 2 points de force au 1er assaut. Cela te semble mieux ou pas ?

Pour la formulation entre epee et maitre d'arme, peut tu me donner un exemple car je ne vois pas trop ce qui choque...

idem pour un combat scenarisé, donne moi un exemple de ce qui ne te plait pas.

Merci encore pour ton feed / Aide.



RE: L'Ombre du Phoenix - ashimbabbar - 29/05/2012

(29/05/2012, 21:22)Albatur a écrit : §381 j'ai legerement modifié : Si t'as une protyection le combat en tient compte( jet de dé supplementaire; de 4 à 6 ton armure encaisse)
C'est une idée; mais le sort ténébreux, et peut-être le sort aquatique, ne seraient sans doute pas concernés ?
Sinon, il jette bien un sort par assaut même si c'est nous qui le blessons ?

(29/05/2012, 21:22)Albatur a écrit : Pour la rapidité je vais peut etre modifié pour dire qu'au lieu du 1er assaut victorieux, le plus rapide aura un bonus de 2 points de force au 1er assaut. Cela te semble mieux ou pas ?
Oui, je pense que ce serait une vraie amélioration; et ça donne de la valeur aux armes et armures qui coûtent de la Rapidité
( et comme ça j'aurai des points à mettre en Vie pour ce fameux paragraphe Mrgreen )

(29/05/2012, 21:22)Albatur a écrit : Pour la formulation entre epee et maitre d'arme, peut tu me donner un exemple car je ne vois pas trop ce qui choque...
Peut-être demander: si vous voulez utiliser votre épée ( ou combattre, ou quoi… ), allez au X si vous avez le talent Maître d'Arme et au Y sinon ? C'est juste que tel quel ça avait l'air de dire qu'on avait le choix entre l'épée et le talent, alors qu'en fait il nous permet de faire un usage tout à fait spectaculaire de l'épée…

(29/05/2012, 21:22)Albatur a écrit : idem pour un combat scenarisé, donne moi un exemple de ce qui ne te plait pas.
Pas de problème en soi avec le combat scénarisé, c'est juste que tu donnes seulement au paragraphe de début le "si vous remportez 3 assauts allez au X si c'est lui allez au Y"; ce serait plus pratique de le mettre à chaque paragraphe du combat en plus des choix de tactique





RE: L'Ombre du Phoenix - Albatur - 30/05/2012

Oui il nous jette un sort par assaut.

Ok alors je vais changer pour le bonus +2 au lieu attaque imparable.

J'ai differencié l'attaque "classique" par épeé de la competence Maitre d'arme car justement c'est une competence que tout le monde ne choisi pas. Un peu comme quand je propose l'attaque a l'epee ou une attaque via la competence archer ou magicien par exemple.

Ok je ferais un rappel des § concernés en cas de victoire/defaite.


RE: L'Ombre du Phoenix - ART - 02/06/2012

J'ai lu et j'ai aimé. C'est bien écrit, ça se lit aisément et avec intérêt.
C'est le genre d'AVH qui n'a rien à envier aux LDVELH qui étaient édités à l'époque.
J'ai particulièrement bien aimé quelques touches d'humour, comme l'invocation du Djinn qui râle sur le héros parce qu'il n'a pas cinq minutes de pause.

Bravo pour ce beau boulot.


RE: L'Ombre du Phoenix - Albatur - 03/06/2012

Merci Smile)) Ca fait super plaisir Smile

J'ai corrigé l'erreur que tu ma signalé au §219.
En fait tu dois aller au 200 et pas 264.


RE: L'Ombre du Phoenix - ashimbabbar - 03/06/2012

Bon, alors j’ai essayé l’autre chemin avec la modification aux règles de combat et un autre personnage - comme le premier itinéraire avait été réussi avec une combinaison de talents j’en ai choisi une deuxième basée sur la
Montrer le contenu
Montrer le contenu
et ça a très bien marché.
Montrer le contenu

Pas de problèmes avec cet itinéraire…

Il doit en avoir des clients ce forgeron, avec un talent pareil… je serais d’avis de baisser le bonus à +1 pour 5 pièces d’or, un bonus de +4 c’est un peu over the top quand même… ( ou carrément le supprimer ? )
( je suppose que l’armure se porte à la place du pourpoint et non par-dessus ? même question pour la cotte de mailles du §127 )


§103, “un résultat égal à votre Rapidité actuelle ou inférieur d’un point” devrait être “16”, non ?

§ 121, le pêcheur nous débarque gratuitement ? Gentil de sa part…

§ 122, “épaté”, ça ne m’a pas l’air d’aller avec un surpuissant magicien

§ 127, nos ennemis avaient donc tous des cottes de mailles ? Alors pourquoi n’avaient-ils pas de Protection au §405 ?
( parce que ce sont des badass ? eh bien quand même ! )

§ 165, c’est un détail mais je pense qu’il vaudrait mieux ne donner qu’une option pour attendre, avec le test de Chance

§ 198,le renvoi au 401 est faux… et je suis bloqué là. HELP !

§ 219 le renvoi au 264 est faux

§ 235 le quartier des magiciens est “organisé selon la classe à laquelle vous appartenez” ? Rien n’empêche d’arriver à ce § si on n’est pas magicien…
Sinon, la description du quartier est très bonne ( juste ajouter car “il serait” trop dangereux de s’y aventurer )

§276, il faudrait peut-être upgrader un peu les Phœnix parce que là l’élément de suspense est plutôt absent…

§ 378, c’est juste un détail mais je supprimerais le deuxième Puis

§ 454, je me demande si les stats de notre adversaire ne seraient pas plutôt Force 10 et Vie 22 ? Ceci dit, telles quelles elles se défendent aussi - c’est un moyen d’éliminer le joueur sur un mauvais jet de dés.

Toram est un personnage très intéressant maintenant que je le connais mieux ! Savoir qu’il mène son aspect de la lutte et le voir réapparaître est un bon gimmick !

vu le nombre de codes qu’on me demande, je vois qu’il y a des tas de trucs que je n’ai pas encore exploré…

aussi, je suis tombé dessus par hasard, j’allais vraiment ailleurs je le jure… vu la description de la Brute Épaisse 10 points de Force ne sont pas assez, il a plutôt l’air d’en avoir entre 18 et 20…


RE: L'Ombre du Phoenix - Albatur - 03/06/2012

§ 235 le quartier des magiciens ----> Organisé selon la classe des habitants, les apprentis les plus nuls n'aillant pas accés aux manoirs ni aux enseignements des puissants mages. ^^

§ 219 déjà corrigé je le signale juste au dessus ^^

Merci pour le 2e feed, je corrige ça ce soir pour les stats et je rabaisse le bonus obtenu du forgeron.

§198 il faut aller au 441 au lieu du 401.

§103 : corrigé Wink
§121 : désormais ca coute 1Po ou un objet si pas d'or.
§122 j'ai mis "intrigué" ca va mieux ?
§405 / 127 j'ai mis P+6 dans les stats du combats en 405. T'as pas vu ?
§165 Je ne comprend pas ce que tu veux que je fasse là...
§276 c'etait peut être mal expliqué mais il faut resister a 7 combattants. J'ai mofifié la phrase en consequence.
§378 le 2e puis a disparu ^^
§454 Je laisse tel quel, car il est peu rapide et on peut l'abattre facilement je pense.

Je vais booster la Brute epaisse Wink Je vais surement lui mettre allez 19 comme ça ca fait pile poil la moyenne des nombres que tu cite.


RE: L'Ombre du Phoenix - ashimbabbar - 04/06/2012

§ 405/127: j'avais compris ( reprends-moi si je fais erreur ) que 10 c'était sa Force personnelle et +6 le bonus dû à l'arme. Autant mettre 16 alors; d'après la description je voyais carrément 18 de Force de base +6 pour l'arme.

§ 165: ah excuse-moi, je voulais dire 164 JeSors

§ 276: non, c'est clair, c'est juste que je les trouvais un peu faibles pour nous inquiéter dans ce qui est après tout un passage de suspense . Je pense qu'il faudrait au minimum les rendre capables de ne mourir qu'à 2 blessures vu qu'on a presque automatiquement le bonus de Rapidité…

§ 454: oui, tout à fait; c'est juste que la répartition des caracs m'avait l'air bizarre, donc je me demandais s'il n'y avait pas eu erreur. On pourrait peut-être le renforcer en Vie, qu'il faille 2-3 blessures pour le tuer ?


RE: L'Ombre du Phoenix - Albatur - 04/06/2012

§405/127 le +6 de bonus est indiqué "P" donc protection, si tu leur inflige 12 en dommage ils ne recevront que 6.

§276 : Je vais augmenter leur vie (faut pas non plus que ce soit un pfa déguisé ^^ )

§454 : je vais augmenter un peu la Vie de l'ennemi.


RE: L'Ombre du Phoenix - Albatur - 11/06/2012

Plus personne pour critiquer l'avh ? Elle est bien telle quelle ?


RE: L'Ombre du Phoenix - Fitz - 11/06/2012

Puisque tu y tiens Albatur!
(bon je blague, coïncidence, je comptais vraiment faire mon feed ce soir)

L'un des points forts de cette suite par rapport à la Légende de Toram est son scénario. Là où on avait dans le premier épisode une mission prétexte à un enchaînement de péripéties sans lien à travers des contrées hostiles, on a cette fois-ci une histoire cohérente avec plusieurs étapes, des rebondissements, un ennemi clairement identifié qui passe régulièrement à l'offensive, un allié qui nous suit un bon bout de temps. Les chemins sont beaucoup moins nombreux (même si l'aventure est loin d'être véritablement linéaire) et les passages obligés plus importants. D'ailleurs, lors de mes relectures, je retombais souvent sur les mêmes moments où l'on a peu de véritables choix (l'accès au palais, le sauvetage de notre allié, la rencontre avec le roi, la délivrance de notre père) mais j'ai eu l'impression que certains passages intéressants étaient durs à trouver (je n'ai jamais trouvé le fameux Ecu légendaire), c'était frustrant. L'un des premiers gros regrets concernant cette AVH.

Mais j'avoue ne pas avoir réussi à croire en ce scénario, à trouver les personnages vraisemblables et à m'immerger dans cet univers. A propos, est-ce vraiment Titan? Certains noms semblent les mêmes (Sable-Noir) mais le reste n'a vraiment rien à voir avec les DF. Que ce soient les interventions Deus ex Machina de l'immortel Toram, la possibilité très chanceuse et cousue de fil blanc de retrouver notre père, la facilité avec laquelle on convainc moults peuples ou personnages à partir en guerre à nos côtés, la manière dont le roi accepte sans sourciller toutes nos suggestions, j'ai eu du mal à y croire, cela me paraissait un peu trop gros pour être vrai.

Troisième reproche : la jouabilité générale. Le système de combat a le mérite d'être original et d'être ultra-nerveux puisque la plupart se résolvent en deux ou trois coups. Les diverses protections et les armes à bonus/malus sont également intéressantes. Malheureusement, il ne m'a pas paru équilibré. Si l'on se colle une très forte Dextérité, la moitié des combats se gagne d'office parce que nos adversaires ont un écart de -5 ou pire à la Force d'Attaque. Je me suis une fois retrouvé dans un autre cas de figure où le cumul de protections (pourpoint + cotte de mailles + armure + casque + bouclier...) était tel que la majorité de mes ennemis ne pouvait pas me blesser, tous ceux n'ayant pas au moins 13 en Force. C'est pour moi un gros écueil, j'ai l'impression de m'être trompé dans les règles ou de tricher en permanence. Ajoutant à cela les nombreux passages obligés plus une difficulté certaine si l'on essaie comme moi des profils de caractéristiques pas forcément axés sur la Dextérité, j'ai fini par abandonner après un échec dans la bataille militaire finale pour lire la fin sans jouer.
Idem pour d'autres incohérences qui m'ont paru énormissimes. Comme perdre plus de la moitié de ses points de Vie à cause d'une diarrhée. Ou pire, le passage obligatoire du piège en travers de la route où l'on perd entre autres 5 points de Dextérité si l'on n'a pas la détection des pièges. En terme de jeu, c'est cheaté à l'envers.

Dernier gros regret : le trop grand nombre d'erreurs de renvois de paragraphes. Je me suis aidé de celles relevées par Ashimbabbar mais il y en a beaucoup d'autres... Cela casse trop souvent le rythme de l'aventure, l'immersion et laisse un goût amer que l'auteur n'a pas assez relu ou ludiquement testé son écrit.

Dommage car l'AVH ne manque pas de qualités par ailleurs.
Déjà, elle est agréable à lire avec très peu de fautes, d'oublis ou d'erreurs de français. Certains paragraphes sont agréablement longs et prennent le temps de la description des personnages et des lieux. On sent un véritable effort d'écriture et une richesse du récit avec de nombreux passages alternatifs, des possibilités tactiques très variées et un grand nombre d'objets à utiliser. Très sympa aussi le fait de pouvoir utiliser des informations ou des items récupérés en amont de l'aventure.

Niveau jeu, les cinq compétences sont très agréables. Leur utilisation est encore plus pertinente que dans Loup Solitaire, la référence en la matière. Elles personnifient le personnage d'une manière efficace. Ainsi, mon "maîtrise des armes + invocation" me faisait penser à un guerrier-magicien tandis que la combinaison "détection des pièges + camouflage" à un voleur. Les bonus qui découlent sur les caractéristiques sont également une bonne chose. Elles sont souvent sollicitées, jamais oubliées, et permettent d'éviter nombre de combats. Encore mieux les paragraphes où l'on a le choix entre plusieurs d'entre elles. C'est vraiment un point fort en terme de rejouabilité.

Enfin, malgré ma critique générale plutôt sévère, je me souviens de passages particulièrement plaisants. En particulier la bataille militaire devant la forteresse ennemie. Avec ses choix stratégiques à effectuer, le nombre d'hommes et d'alliés à comptabiliser, les surprises de l'ennemi, ça m'a rappelé le souffle épique des Seigneurs de la Guerre, 5ème Voie du Tigre.