Rendez-vous au 1
Que devient Oiseau ? - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le forum de la littérature interactive (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-1.html)
+--- Forum : Archives (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-30.html)
+--- Sujet : Que devient Oiseau ? (/thread-1499.html)

Pages : 1 2 3 4


RE: Que devient Oiseau ? - Gwalchmei - 22/08/2011

Je reviens un peu des limbes pour ergoter sur ce post et plussoyer les commentaires de mes prédécesseurs. Quelle que soit ta décision, il n'en reste pas moins, que nous sommes nombreux (et surement trop silencieux) à admirer le travail que tu as réalisé. En tant qu'auteur prolixe et gestionnaire de ce site incroyable qu'est Xhoromag, on ne peut que te féliciter. Alors, certes nous ne sommes pas une armée, mais la qualité d'une reconnaissance est t'elle proportionnelle au nombre de convertis ? En d'autres termes, dis-toi, que ce que tu as fait fédère des passionnés, peu nombreux certes, mais passionnés, permet les échanges et rapproche les gens... Tu ne convertiras pas les masses, ni influenceras une société trop occupée à consommer ce qu'on lui ordonne d'acheter.
Cette part de rêve persistant entre nous est bien plus importante qu'une pseudo-reconnaissance éphémère et aléatoire (même si ça peut faire du bien au porte-monnaie je l'admets)
J'écoutais qu'à la rentrée littéraire, ce n'est pas moins de 600 romans qui sortiront d'un seul coup. Côté musique, on n'est pas mieux loti avec la crise du disque, l'effondrement des ventes de CD, la grosse difficulté à se faire signer par une maison de disque. On sature le marché de bouquins que personne ne lira (à part les trois quatre habituels markettés par les maisons d'édition) et on nous assomme avec un fausse bretonne qui découvre que les clichés éculés de sa région natale ont encore la vie dure et lui permettent de ramasser un tas d'oseille. Bref, les libraires se meurent, l'écran tactile est roi et le consensuel est de mise. Rien de neuf sous le soleil.

Et alors ? faut-il sur l'autel de la modernité bruler notre passion d'un autre âge ? J'espère que l'unanimité des commentaires te concernant ravivera la flamme ! Et moi aussi j'attends de pied ferme Neige D'automne, vraiment dans la veine d'un LS original...
A bientôt



RE: Que devient Oiseau ? - Raptor - 22/08/2011

(22/08/2011, 22:44)sunkmanitu a écrit :
Alendir a écrit :Donc voilà mon point de vue, si je n'ai pas compris quelque chose, dis-le moi.
Non Alendir, c'est clair et c'est très bien expliqué.
Je ne voulais en aucun cas "reprendre" tes mots pour avoir une explication, j'avais compris l'essentiel de ton message, c'est juste le côté "je garde dans ma tête sans me lancer" qui me paraissait un peu dommage, d'autant que tu es un bon auteur, à mon goût Wink
Après ce que tu évoques en terme de lectorat plus ou moins gros est bien sûr une évidence de motivation plus ou moins grande Smile
D'ailleurs si un des ces quatre tu te sens de rattaquer "ton projet secret" je suis avec toi... (et là je vais attiser la curiosité, mais c'est pô grave, ils attendront !) Hé hé hé !
allez mon pote, à plus tard et passez tous une bonne nuit. Neutre

EDIt : Bonne analyse de Lyzi ! simple mais efficace !

En parlant de projet, il en ai ou ton survival ??




RE: Que devient Oiseau ? - Alendir - 22/08/2011

Au moins, tu m'as fait réfléchir, Sunk. Je viens de comprendre pourquoi j'ai du mal à écrire. En fait, je n'utilise pas assez le côté cathartique de l'écriture. J'ai tendance à faire une oeuvre belle (ou respectable/compréhensible) de tous points de vue, quitte à ce qu'elle me plaise moins. Je cherche à faire dans l'original (ce qui crée en plus une torsion avec le fait que j'essaie de rester compréhensible et cohérent), mais je fais aussi dans l'impersonnel.
Jin écrit des AVH avec des militaires, or l'armée est une part importante de sa vie. Toi aussi tu écris des livres sur tes passions, tu pars dans ton trip, et c'est ça qui fait l'ambiance de tes AVH. Moi aussi j'écris sur des thèmes qui m'intéressent, mais à moindre degré (sans doute ai-je un côté éclectique prononcé), et surtout en évitant de m'investir personnellement et émotionnellement, de peur d'écrire des conneries, de ne pas être lucide, d'être incohérent.
En gros, j'ai du mal à me lâcher sur ma plume (je vais épargner à Oiseau un énième jeu de mot). C'est assez paradoxal, parce qu'il y a quelques années, je me lâchais plus sur l'écriture et moins dans la réalité, et ça s'est inversé. Sans doute apprécie-je un peu moins la lecture et l'écriture qu'autrefois, où j'étais un peu à la Oorgan, jeune et enthousiaste (dire que j'ai 20 ans !). J'y suis un peu moins sensible, et beaucoup plus critique, du coup mon plaisir s'en ressent. Mais bon, je suppose que ça me reviendra... (je précise que j'ai eu ma propre crise de démotivation quelques jours avant qu'Oiseau ne poste, je voudrais pas le culpabiliser ^^)

Raptor, si tu parles de mon survival post-apocalyptique inspiré de Fallout, il est plus qu'au point mort, il est abandonné. Projet trop grand, et qui en plus ne me motivait plus trop. J'ai recyclé une partie du début en nouvelle, ceci dit. Du reste, il est possible qu'un jour je le propose comme projet collectif, mais ce sera super dur à gérer (3 persos différents, une carte avec un système de cases où le lecteur peut aller et sortir à sa guise...), et ce n'est pas une priorité. Faut déjà que je termine une NVH pour Héros encore plus space que la précédente (et hautement impersonnelle, pour le coup, puisqu'on incarne une fourmi, et que j'essaie d'éviter de la personnaliser... inutile de dire qu'il en naît un paradoxe, puisque les AVH sont basées sur l'immersion et l'empathie, or s'identifier à un insecte qui ne soit pas bêtement humanisé, impossible... mais j'ai pas mal réussi à résoudre le problème, je pense). J'ai aussi mon fameux "projet secret", une AVH qui mêlera nature, histoire et fantastique.


RE: Que devient Oiseau ? - Jin - 22/08/2011

Juste pour vous dire que j'ai bien lu tout ce que vous avez écrit et que j'ai également quelque chose à dire à ce sujet, mais ça attendra demain car là je vais aller me coucher (mais avec cette chaleur, je m'attends déjà à une nuit blanche Rolleyes).
Dans l'immédiat, Oiseau, j'espère que tu te sens mieux maintenant que tu nous as dit ce que tu avais sur le coeur.

PS pour Alendir> moi, je n'ai pas peur de me lâcher lorsque j'écris. C'est pour ça que je parle ouvertement d'amour (même beaucoup), de mort, d'amitié, de fraternité, etc. En gros, j'écris avec le coeur et ça se ressent (du moins, je le crois).
En parlant d'armée, j'y retourne le 19 septembre et pour trois semaine, ça me saoooooooooooooouuuleeeee trop!!

Sinon, moi j'ai adoré ce que tu as écrit pour ton projet avorté de Fallout et ça m'embête que tu veuilles plus écrire la suite... mais ça peut se comprendre!
Y'a encore Glutinus qui censé écrire une avh dans cette univers, non? A moins que ce ne soit Outremer, je sais plus maintenant.



RE: Que devient Oiseau ? - Alendir - 22/08/2011

Oui, ça se sent, Jin.

C'était Gluti, mais je crois qu'il vaut mieux ne pas trop espérer, ça fait un bail que j'ai plus de news de lui, et il ne passe pas régulièrement sur le forum. Enfin, on sait jamais.


RE: Que devient Oiseau ? - sunkmanitu - 23/08/2011

Content pour toi Alendir si notre échange t'a quelque peu fait prendre conscience de ce que tu écris. Alors à partir de maintenant, je vais te dire ce que l'on a comme règle d'or en musique : ne t'arrête jamais et joue, même si tu te plante, les autres sont là, toi, joue !
Alors ici, écris ! Lâche toi et tu te surprendra peut être toi même (dans les styles que tu aimes ou au contraire, va provoquer le défi dans les styles que tu maitrises moins ; à ce propos, sur mon avh en cours, je suis en train de mêler philosophie et gore, tu vois un peu le risque là ?! LOL).
Envoie tout et ne craint pas la honte, qui ici aurait le droit de te dire : ton avh est pourrie, t'es nul, va jouer au sable ? Personne ne le ferait, tu recevrais des critiques encourageantes, mais jamais de critiques destructrices... Ou si c'était le cas, le gars qui critique aurait intérêt à proposer en suivant une œuvre parfaite...
En tout cas ce post aura permis à plusieurs membres de réagir, de déballer et de parler à coeur ouvert. En soi c'est déjà une preuve de passion...

A Gwalchmei : ton message est criant de vérité et je ne peux qu'adhérer. Bravo ! Wink


RE: Que devient Oiseau ? - Jin - 23/08/2011

Je ne suis pas quelqu'un qui s'émeut facilement, mais je dois avouer que le post de Oiseau m'a un peu touché. Pourquoi? Et bien c'est simple car je suis dans la même situation.

Si je vous emmerde autant avec mon avh, c'est que vous êtes bien les seuls à les lire, et si ce n'est pas vous, c'est personne et je n'aime pas écrire pour rien (certes, il y a mon frère mais il n'aime pas lire devant un ordi, et ma mère, elle lit mes livres-jeux mais elle ne comprend pas comment ça marche. Ma soeur, quant à elle, a commencé les livres de Oiseaux qu'elle avait bien aimés, mais depuis qu'elle sort avec son copain actuel, elle n'est plus jamais revenue chez moi et donc plus touché le bouquin).

Dans mon entourage, très peu de monde connait ces livres-jeux... enfin plus sincèrement, je ne sais pas s'il y a beaucoup de monde qui connait ou qui aime car ça me gêne un peu d'en parler, de peur que les gens me prennent pour un gamin.

Quand je dis à une fille que j'écris, elle a l'air intéressé, mais quand je lui explique quoi, elle se pose un peu des questions.

Exemple concret: sur ma page facebook (d'ailleurs, sunkmanitu, faudra que je te rajoute dans mes contacts) j'ai mis les liens où l'on peut acheter mes avh's sur Lulu. Je m'attendais vraiment à recevoir pleins de commentaires venant au moins de la part de mes amis proches, mais j'ai vite déchanté car à part ma mère et Raptor (que j'ai dans mes contacts) personne n'a laissé un commentaire, pas même mes trois meilleurs amis. Ok, sur mon compte facebook je ne m'appelle pas par mon nom et prénom (j'ai été obligé de mettre un surnom pour éviter que les gens à qui j'envois des amendes radars me retrouvent) Mais bon, ça n'empêche pas que les gens qui me connaissent puissent faire un peu le rapprochement.

Par contre, mon contact qui pousse son petit rap sur youtube où il critique la société suisse, alors lui, il récolte dix messages par jour alors que, honnêtement, je ne vois rien d'extraordinaire dans ce qu'il fait (n'importe qui peut écrire des chansons - si si, je vous assure - en revanche, je mets à l'épreuve quiconque (en dehors de vous) d'écrire une avh de 600 paragraphes qui tiennent la route). Je ne vous cache pas que je ne l'ai pas trop digéré et que j'ai sans cesse un goût d'amertume. J'en veux presque à mes amis, c'est pour dire.

Tout ça pour dire que je me sens effectivement bien seul dans l'univers des avh's, et je commence à regretter de n'avoir pas plus profiter d'être dehors avec mes potes au lieu de rester chez moi et écrire (mais j'aime tellement ça), ce qui m'amène à me poser la question suivante: "une fois la dernière partie d'OS-3 achevée, dois-je continuer à écrire des avh's alors que ceci ne me mènera de toute façon à rien?". Pour le moment, je n'ai pas de réponse.

C'est donc pour cette raison que je ne vais pas écrire tout de suite la suite d'OS-3, préférant profiter du beau temps et de faire toutes les choses que j'ai ratées parce que je préférais écrire.

Mes amis, nous sommes bien seuls, mais tant que la communauté RDV au 1 existera, il y aura toujours de l'espoir.

Pour répondre à Oiseau, c'est à toi de savoir ce que tu as envie d'écrire. Pour ma part, c'est vrai que je n'ai jamais adhéré à 100% à l'univers de Xhoromag, peut-être à cause des noms du style Xzqizsqx et des personnages principaux (des fillettes ou des jeunes ados) auxquels j'ai de la peine à m'identifier. Mais ça ne m'empêche pas de reconnaitre ton talent. Je ne sais pas ce que tu pourrais faire. Tiens, ça ne te dirait pas d'écrire la suite d'un DF ou d'un LS que tu as bien aimé ou d'écrire une avh ayant pour cadre un univers de science-fiction?



RE: Que devient Oiseau ? - Vakoran - 23/08/2011

Je ne poste pas souvent sur ce forum, que je suis pourtant assidûment, et je ne me sens pas la légitimité de commenter le passage à vide de Oiseau.

Néanmoins, et pour ce que ça vaut, j'ai vraiment adoré la série du Flot Infini du Temps, bourrée d'idées originales (en tout cas, que je n'aurais jamais eues !).

Pour ce qui est du public, tout n'est pas perdu : mon épouse bosse beaucoup en ce moment, et elle doit souvent passer ses soirées à travailler dans son atelier de reliure d'art. Alors pour qu'on passe tout de même du temps ensemble, j'ai entrepris de lui faire la lecture de LDVELH, et elle aime beaucoup (bon, il faut dire que j'ai pris LS, une valeur sûre). Nous devrions terminer le tome 20 bientôt, et après ça, je me mettrai à lui lire (et cette fois, à découvrir avec elle) les AVH que l'on peut trouver sur ce forum.

J'ai donc réussi à convertir quelqu'un, et vous avez l'assurance que je ferai des feedbacks bientôt (en plus, vous aurez à la fois mon avis et celui de ma moitié, deux pour le prix d'un !).


RE: Que devient Oiseau ? - Thierry Dicule - 23/08/2011

C’est peut-être mon côté optimiste qui dégouline, mais moi j’y crois encore aux LVH. Comme Alendir, je pense que ça peut redevenir « à la mode » via un livre-jeu très simple d’accès. Et si je me trompe et que ça n’arrive pas, et bien tant pis ! Être lu par une poignée de personnes, je trouve déjà ça énorme et très précieux. De toute façon, pour que les gens lisent des LVH, il faudrait déjà qu’ils sachent que ça existe. Beaucoup de monde ignore l’existence de la lecture interactive.

Pour cette raison, Oiseau, si tu es perdu et que tu ne sais plus vers quelle direction aller, et bien moi je t’encourage à peaufiner le site Xhoromag en te mettant dans la peau de quelqu’un qui ne connaît pas les AVH et qui tombe dessus. Pourquoi ne pas créer une rubrique « ma première AVH », où tu listerais les AVH les plus accessibles (peu de règles, difficulté faible) ? Côté écriture, tu ne sais plus quoi faire ? Surprends-moi ! J’ai pris beaucoup de plaisir à lire tes dernières AVH, qui sont toujours d’une grande qualité, mais je savais presque à quoi m’attendre en entamant ma lecture. Ça t’a souvent été demandé, mais pourquoi ne pas quitter Xhoromag le temps d’une AVH, juste pour voir ? Quoi qu’il en soit, je te souhaite de retrouver ta motivation.

Quant à toi Jin, ça va peut-être te surprendre mais tu as toujours été une source de motivation pour moi. Malgré de nombreux résultats décevants aux Yaz (jusqu’à Aliens), tu es toujours revenu inlassablement avec une nouvelle AVH. Alors forcément, ce que tu dis là m’interpelle. Tes AVH ne sont pas les plus accessibles, à cause de leurs règles très développées. Si ton but est d’être lu par ton entourage et qu’ils ne sont pas très branchés « jeu », c’est normal qu’ils restent insensibles à tes écrits. En plus, j’ai remarqué dans tes messages que souvent tu lis les AVH sans les jouer, d’une part, et que tu doses tes propres AVH « au pif », d’autre part. Ça donne l’impression que tu mets des règles dans tes AVH « parce qu’il le faut ». Pourquoi ne pas essayer de t’aiguiller vers une AVH ultra simplifiée ?


RE: Que devient Oiseau ? - Alendir - 23/08/2011

Citation :Pour cette raison, Oiseau, si tu es perdu et que tu ne sais plus vers quelle direction aller, et bien moi je t’encourage à peaufiner le site Xhoromag en te mettant dans la peau de quelqu’un qui ne connaît pas les AVH et qui tombe dessus. Pourquoi ne pas créer une rubrique « ma première AVH », où tu listerais les AVH les plus accessibles (peu de règles, difficulté faible) ? Côté écriture, tu ne sais plus quoi faire ? Surprends-moi ! J’ai pris beaucoup de plaisir à lire tes dernières AVH, qui sont toujours d’une grande qualité, mais je savais presque à quoi m’attendre en entamant ma lecture. Ça t’a souvent été demandé, mais pourquoi ne pas quitter Xhoromag le temps d’une AVH, juste pour voir ? Quoi qu’il en soit, je te souhaite de retrouver ta motivation.
+2 (mon côté schizo)


RE: Que devient Oiseau ? - Jin - 23/08/2011

(23/08/2011, 09:28)Thierry Dicule a écrit : Quant à toi Jin, ça va peut-être te surprendre mais tu as toujours été une source de motivation pour moi. Malgré de nombreux résultats décevants aux Yaz (jusqu’à Aliens), tu es toujours revenu inlassablement avec une nouvelle AVH. Alors forcément, ce que tu dis là m’interpelle. Tes AVH ne sont pas les plus accessibles, à cause de leurs règles très développées. Si ton but est d’être lu par ton entourage et qu’ils ne sont pas très branchés « jeu », c’est normal qu’ils restent insensibles à tes écrits. En plus, j’ai remarqué dans tes messages que souvent tu lis les AVH sans les jouer, d’une part, et que tu doses tes propres AVH « au pif », d’autre part. Ça donne l’impression que tu mets des règles dans tes AVH « parce qu’il le faut ». Pourquoi ne pas essayer de t’aiguiller vers une AVH ultra simplifiée ?

Pour commencer ça me fait plaisir de savoir que je suis pour toi une source de motivation.
Comme je l'ai dit, j'aime écrire (d'ailleurs, il n'y a que quand j'écris que je me sens vraiment heureux) et il en faut beaucoup que j'arrête, néanmoins, c'est vrai que si je n'avais pas obtenu le Yaz de Bronze avec Alien et la très bonne 5ème place avec OS-3 1, je pense que j'aurais arrêté d'écrire plus vite que prévu.
Alors justement, ils sont branchés jeux car parmi mes amis il y a des anciens rôlistes et des joueurs de Wow, entre autre, donc je ne pense pas que l'aspect jeu va les rebuter.
Ensuite, je conçois que les règles de la série OS peuvent être un tant soit peu complexes, en revanche, pour la série aliens, les règles sont bien adaptées et pas très dures à mettre en pratique, en plus le côté stratégie est indéniablement un plus. Personnellement, je trouve que les règles de mes avh's ne sont pas plus compliquées que celles des jeux de rôles sur table du genre D & D ou Warhammer. Et pis bon, y'a quand même le mot "jeu" dans livre-jeux, le lecteur doit quand même s'attendre à y trouver des règles, lol.
Et par amitié, ils peuvent bien faire l'effort, non? ^^
Par contre, pour la suite de ton message j'ai ressenti comme un léger repproche, mais je me trompe sûrement Wink
Il est vrai qu'à l'époque je me contentais presque toujours de lire les avh's, mais ça, c'est uniquement parce que j'ai souvent du mal à assimiler certaines règles et que je en suis pas quelqu'un de très patient, ce qui ne m'a pas empêché cette année d'appliquer toutes les règles de chaque avh que j'ai lue pour le Yaz. Je n'oserai pas me permettre de critiquer un livre dont je n'aurais pas fait tout le tour.
Après, dire que je dose mes propres avh's "au pif" est un peu fort. Certes, si ça été le cas pour OS-1, OS-2 et AMC dans une moindre mesure, par contre, j'ai quand même bien réfléchis pour OS-3 et AIC (et le lecteur n'est pas censé être au courant que je vais au petit bonheur la chance, mdr). Mais bon, je semble avoir le feeling pour ça, je fais donc confiance à mon instinct Wink
Mais merci pour tes remarques, c'est vraiment une bonne chose d'avoir l'avis de quelqu'un d'externe Wink



RE: Que devient Oiseau ? - Thierry Dicule - 23/08/2011

Jin a écrit :Et pis bon, y'a quand même le mot "jeu" dans livre-jeux, le lecteur doit quand même s'attendre à y trouver des règles, lol.

Mais pas du tout ! Le simple fait de lire les paragraphes dans le désordre constitue un élément ludique qui justifie à lui seul l’appellation « livre-jeu ».

Effectivement, si tes amis sont des mordus de jeux de rôle, je suis surpris par leur réaction et je comprends mieux ta déception. Je ne sais pas trop ce qu’il faut en penser, mais ils sont les mieux placés pour te dire ce qui les repousse dans tes demandes de lecture d’AVH.

Pour la fin de mon message, ce n’était pas du tout un reproche ! Je relevais juste ce qui me semblait être un paradoxe entre Jin l’auteur et Jin le lecteur. Mais je n’avais pas réalisé que tu jouais toutes les AVH commentées, alors je remballe mon discours de psychologue de magazine et je te présente mes excuses pour avoir lu un peu trop vite tes feedbacks.


RE: Que devient Oiseau ? - Glutinus - 23/08/2011

(22/08/2011, 23:27)Alendir a écrit : Oui, ça se sent, Jin.

C'était Gluti, mais je crois qu'il vaut mieux ne pas trop espérer, ça fait un bail que j'ai plus de news de lui, et il ne passe pas régulièrement sur le forum. Enfin, on sait jamais.

Pas trop, non.

Là je repasse pour la première fois depuis quelques semaines ^^ A dire vrai, les AVH n'est pas trop ma priorité depuis ces derniers mois (années ? c'est vrai que j'ai un peu coupé net mes projets à la mort de mon grand-père... ça va faire trois ans ! je n'ai jamais repris, sauf une fois Meneldur qui m'a motivé sur msn, j'ai fait 10 paragraphes ^^) et ne le sera pas dans les premiers mois on va dire.

J'ai trop de projet :course à pied, natation, lecture, photographie, musique [concerts, photos de concert, écoute, composition et interprétation, blogs], cette année théâtre et escalade, régime (non je rigole pas). Et surtout, surtout... écriture, mais pas de littérature interactive.

Donc les AVH, ça attendra. Ou peut-être que je me donnerai un coup de fouet à la fin de cette année. J'ai quelques idées qui viennent germer de temps en temps.


Est-ce qu'il y a des pros du developpement web ?

C'est peut-être une idée jetée dans l'eau, mais vous vous souvenez peut-être du jeu de viking que j'avais trouvé sur la bbc. Il consistait à prendre quelques décisions (quels membres de l'équipage engager, où débarquer, attaquer le monastère de jour ou de nuit...) et on regardait le résultat en nombre de pièces d'or.

Faire un jeu légèrement interactif, avec des points de règle très basique pour le combat... une idée ?
(22/08/2011, 22:33)Lyzi Shadow a écrit : J'ai lu qu'en diagonale le sujet, mais j'avoue que pour moi, la meilleure réponse quand je me demande "À quoi ça sert ?", c'est souvent "Mais pourquoi est-ce que ça devrait servir à quelque chose ?".
Mais ça ne marche peut-être que pour moi...
(Et bien sûr, qu'avec des passions, pas des choses qui présentent un danger, hein Tongue Quand tu te mets en danger et que ça sert à rien, tu es en droit de te dire "mais à quoi ça sert au final ?" et de couper tes pertes)

Le à quoi ça sert est dur quand on est plus dans la vague. Un peu comme les gars qui ont dû miser sur une "mode" mais qui est parti depuis. Imaginez le pauvre danseur de tecktonik tout seul à faire l'éolienne dans un coin de rue alors qu'il y a quatre ans c'était le mot à la bouche de tous.

La plupart des membres de ce forum sont jeunes, et ont une passion des LDVH. Mais peut-être que vous n'avez jamais vécu cette époque des années 80 (et début 90) ou il y avait ça à la cour de récré à côté des billes, des rubik's cube et des jeux électroniques. C'était... galvanisant. Une toute autre époque. Qui a encore bien subsisté il y a cinq ans environ (pendant l'ouverture des yaz... qui d'ailleurs semble être toujours aussi en effervescence à chaque fin d'années). Être dedans c'était comme maintenant être sur facebook ou sur smartphone. C'est la vie quoi. Et si demain facebook viendra à tomber, il restera encore des fans pendant quelques années, mais ça baissera. Et on est maintenant à une période où même les plus militants des auteurs de LDVH ont rangé leurs armes.

PS : je parle pas pour toi Lyzi, je vois que tu as mon âge, donc tu l'as vécue cette période... de près ou de loin.


RE: Que devient Oiseau ? - Jin - 23/08/2011

Citation :Mais pas du tout ! Le simple fait de lire les paragraphes dans le désordre constitue un élément ludique qui justifie à lui seul l’appellation « livre-jeu ».
Ouais, pas con, c'est pas faux!

Citation :Effectivement, si tes amis sont des mordus de jeux de rôle, je suis surpris par leur réaction et je comprends mieux ta déception. Je ne sais pas trop ce qu’il faut en penser, mais ils sont les mieux placés pour te dire ce qui les repousse dans tes demandes de lecture d’AVH.
Tu comprends ma déception. Bon, peut-être qu'ils n'ont pas vu les liens car ils se sont connectés trop tard ou parce qu'ils n'ont pas fait attention. Une fois que j'aurais convertie toutes mes avh's en bouquin, je ferai une vraie annonce (en reprenant mon vrai nom de famille). Si à ce moment-là il n'y a toujours aucune réaction, je laissera défintivement tomber.

Citation :Pour la fin de mon message, ce n’était pas du tout un reproche ! Je relevais juste ce qui me semblait être un paradoxe entre Jin l’auteur et Jin le lecteur. Mais je n’avais pas réalisé que tu jouais toutes les AVH commentées, alors je remballe mon discours de psychologue de magazine et je te présente mes excuses pour avoir lu un peu trop vite tes feedbacks.
Pas de soucis l'ami, il se peut que je sois des fois un peu confus et brouillon dans ce que je marque. Je ne t'en veux absolument pas Wink


RE: Que devient Oiseau ? - Fitz - 23/08/2011

(22/08/2011, 22:33)Lyzi Shadow a écrit : J'ai lu qu'en diagonale le sujet, mais j'avoue que pour moi, la meilleure réponse quand je me demande "À quoi ça sert ?", c'est souvent "Mais pourquoi est-ce que ça devrait servir à quelque chose ?".

ça me rappelle je ne sais plus quel philosophe qui affirmait que le propre de l'Art était d'être inutile.