![]() |
|
(Mini-Yaz 2026) Le chat, la peintre et le dragon - Version imprimable +- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum) +-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html) +--- Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html) +--- Sujet : (Mini-Yaz 2026) Le chat, la peintre et le dragon (/thread-4751.html) Pages :
1
2
|
RE: (Mini-Yaz 2026) Le chat, la peintre et le dragon - MerlinPinPin - 25/07/2026 J'ai beaucoup aimé. J'ai atteint la fin chantante et victorieuse en trois tentatives (mais j'aurais pu réussir en une seule (!), car j'ai été trop passif à deux reprises alors que ma première idée me poussait à choisir l'action correcte). Excellente idée que de suggérer ainsi un retour en arrière de quelques paragraphes (avec le ton du chat ^^) Ce qui marque, comme toujours, c'est la subtilité. Notamment, celle de l'humour, que j'apprécie énormément (j'ai moins ri que dans l'AVH de Feldo, mais j'avais un sourire aux lèvres du début à la fin de l'histoire : sans jeu de mots, j'ai été enchanté). Celle de la construction où l'on interagit logiquement, dans une architecture temporelle et spatiale limpide, avec des événements qui au début nous échappent complètement. Chaque choix nous permet non seulement de nous rapprocher (ou pas) de notre but, mais également d'explorer l'Académie et de comprendre peu à peu tous les petits détails des actions des uns et des autres. J'avais adoré ça dans Chrysalide et je retrouve ici cette construction fascinante. Bien sûr, le personnage du félin ajoute énormément à la couleur de l'ensemble. Un point de vue qui n'est pas si facile à réaliser avec style car finalement pas si original. Mais ici, c'est parfaitement réussi. Les incessants commentaires in petto assurent l'immersion et décuplent évidemment le plaisir de lecture. Je me suis surpris à penser comme un chat au bout d'un moment. Et j'étais très fier de mes/ses prouesses magiques ! L'écriture est irréprochable (sauf l'introduction, j'ai eu du mal à rentrer dedans au tout début. Peut-être des phrases trop travaillées ?). Je ne trouve aucun défaut à cette AVH qui est pour moi déjà un futur classique. Un grand miaou... euh, un grand merci, Outremer, pour ce moment réjouissant ! RE: (Mini-Yaz 2026) Le chat, la peintre et le dragon - Valérian Venet - 29/07/2026 Avh très bien écrite avec un langage assez soutenu et drôle. Une belle histoire assez complexe et dépaysante. J'ai aimé les images que j'ai pu me former dans ma tête, lors des pérégrinations de notre chat particulier. J'aime la façon dont le lecteur est intégré à l'histoire avec la complicité que l'on a lors des parties en italique à la fin des paragraphes. J'ai bien aimé par exemple l'humour des renvois entre le paragraphe 49 et 50. J'ai dû recommencer une fois à l'aventure car il m'a manqué le code Sable que j'ai trouvé facilement lors de la deuxième tentative. Bravo à l'auteur. Petites remarques notées en cours de lecture : Paragraphe 2 : je (ne) m'entends ... Une expérience ?... Incapable ! Paragraphe 7 : serait-il utile DE mentionner Paragraphe 47 : longtemps (.) Paragraphe 20 : le numéro 20 est à la page précédente, revoir la mise en page. Paragraphe 49 : trois d'entres-ELLES ne doivent RE: (Mini-Yaz 2026) Le chat, la peintre et le dragon - Outremer - 31/07/2026 Merci beaucoup pour vos commentaires ! (16/07/2026, 19:52)Zanbar Bone a écrit : La principale difficulté de l’aventure, vient du fait qu’il faut comprendre qu’un seul mot est en réalité indispensable et qu’il ne sert à rien de tous les accumuler ! Peu avant que je me lance dans l'écriture de cette AVH, Skarn m'avait parlé d'un LDVH (j'ai oublié le titre) où on ne pouvait gagner qu'en suivant un parcours bien précis, mais où il existait un autre itinéraire, complètement différent, grâce auquel on pouvait atteindre la toute dernière scène... et y perdre alors immanquablement. Le concept m'avait paru amusant pour une mini-aventure et je prévoyais au début de l'appliquer. Au fil de l'écriture, j'ai en fin de compte pas mal dérivé par rapport à cette intention initiale et j'ai mis en place divers codes faussement utiles, qui permettent de parvenir plus loin dans l'aventure, mais pas de la gagner. (25/07/2026, 10:56)MerlinPinPin a écrit : L'écriture est irréprochable (sauf l'introduction, j'ai eu du mal à rentrer dedans au tout début. Peut-être des phrases trop travaillées ?). J'ai écrit l'introduction plus d'un mois avant tout le reste et je ne savais encore qu'assez vaguement où j'allais, ce qui explique peut-être une certaine différence de ton. La version 1.0 de cette introduction m'avait à vrai dire paru un peu trop lourde à moi-même, et je l'ai allégée légèrement par endroits. (29/07/2026, 15:59)Valérian Venet a écrit : J'ai dû recommencer une fois à l'aventure car il m'a manqué le code Sable que j'ai trouvé facilement lors de la deuxième tentative. Je craignais un peu d'avoir rendu l'aventure trop difficile pour son propre bien. Je suis heureux de voir que ce n'est à priori pas le cas ! RE: (Mini-Yaz 2026) Le chat, la peintre et le dragon - Akka - 31/07/2026 Une petite AVH dans laquelle nous incarnons un familier magique de type chat, de retour dans une université de magie après avoir aidé sa maîtresse à tuer un gros dragon - et avec le corps de ce dernier en cadeau. L'histoire est anecdotique et le mécanisme se limite à trouver le chemin permettant de ramasser les codes nécessaires et se retrouver au bon endroit où les utiliser. Si jamais l'on échoue, on se retrouve simplement renvoyé au 1 (ou autre section au choix du lecteur) pour essayer autre chose (d'ailleurs pour le coup, les règles ne précisent pas si l'on peut conserver les mots déjà trouvés, la logique dirait que "oui" mais le système de jeu pencherait plutôt du côté du "non", dans le doute et vu la brièveté de chaque tentative, j'ai joué le jeu du "non"). La force de cette AVH ne réside donc pas dans ses révélations, ses règles ou sa structure (qui ne semblent être que le cadre fournissant le strict minimum) mais dans son caractère. Le chat-narrateur fournit l'essentiel de l'attrait, avec ses commentaires constant et son personnage disons, très typé chat. L'humour est omniprésent (je ne peux que soutenir l'évocation de Pratchett) et j'ai particulièrement apprécié la blague finale (comprendra qui aura fini). C'est léger, c'est mineur mais c'est certainement plaisant ! |