Rendez-vous au 1

Version complète : New romance
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Je suis en direct du festival du livrr. La queue pour la new romance... Hallucinant!
J'avoue, j'ai dû demander à Google ce que c'était.
T'es déjà vieux Wink
"un genre littéraire qui mélange amour et scènes de sexe"
En quoi c'est "New" ??? C'est exactement le genre de littérature pour jeunes filles que j'avais pu lire dans les années 90 (un jour où j'étais malade à crever en Allemagne et qu'il y avait rien d'autre à lire en langue française) et que mes copines rôlistes dévoraient dans les années 2000 (Série des "Anita Blake" et autres "50 Shades of Grey").
L'article que j'ai mis en lien disant explicitement que le genre puise ses sources dans la littérature gothique du XIXème, je crois que personne n'a jamais prétendu que le "New" était autre chose qu'un terme marketing... et que tu te focalises peut-être sur la mauvaise chose.

Autant c'est un sujet que je ne connais pas du tout, autant je vais tenter un parallèle, peut-être complètement foireux, avec un autre que je maîtrise bien mieux, parce que j'ai l'impression d'identifier des similarités : l'isekai.

L'isekai, c'est vieux comme au moins Alice au pays des merveilles. En revanche, ça a vraiment connu une industrialisation de sa production, de sa diffusion et de sa communication depuis une douzaine d'années, avec un modèle désormais bien rodé : titres écrits "en amateurs" et mis gratuitement en ligne, récits très codifiés avec une grosse influence mutuelle entre les différents auteurs, puis éditeurs faisant leur marché parmi ceux qui se distinguent le plus avec pour objectif une publication rapide s'appuyant à la fois sur la communauté de fans déjà existante et un marketing très ciblé...

De là, en ce qui concerne la New Romance, autant je ne m'aventurais pas pour dire ce qu'il en est du cœur du produit (s'agissant d'un univers que je ne connais absolument pas), autant je m'autorise l'hypothèse que l'écosystème tout autour lui a effectivement pas mal changé.
J'avais déjà entendu quelques émissions sur le phénomène et ce que j'ai vu l'a confirmé: sur le fond je ne peux pas juger de la différence (mais les émissions avaient l'air de dire que ça va beaucoup plus loin que la collection Harlequin), mais sur la forme on a à la fois un public féminin très jeune et issu de tous les milieux. Ce n'est pas la ménagère de 40 ans. Et les autrices ne sont pas beeaucoup plus âgées. Voir des filles en hijab faire la queue pour se faire dédicacer des ouvrages érotiques, je trouve que ça illustre assez bien les paradoxes de la société moderne...
Mais pour faire un parallèle (osé) avec les livres-jeux c'est clairement un pont vers la lecture pour les jeunes.
(13/04/2024, 21:41)gynogege a écrit : [ -> ]Mais pour faire un parallèle (osé) avec les livres-jeux c'est clairement un pont vers la lecture pour les jeunes.

C'est sans doute pertinent ! Vous n'imaginez pas le nombre d'élèves qui lisent ce genre de livre (fifty shades, etc.) dans les couloirs d'un lycée. Souvent des jeunes filles (dès 15 ans environ).
Pas mal de Twilight et autres livres à la croisée des genres aussi...

Après, on n'a pas à se frayer un chemin dans une foule non plus mais en proportion des lecteurs/lectrices qu'on peut rencontrer/surprendre, c'est impressionnant.
(13/04/2024, 13:23)gynogege a écrit : [ -> ]La queue pour la new romance... Hallucinant!

Un boulevard pour faire du jeu de mots, là.

(13/04/2024, 15:52)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]le genre de littérature pour jeunes filles que j'avais pu lire dans les années 90 (un jour où j'étais malade à crever en Allemagne et qu'il y avait rien d'autre à lire en langue française)

Pas la peine d'accumuler les excuses, hein, on ne fera pas de shaming ! Quoique : je taquine souvent une voisine qui lit du Harlequin par sacs de course entiers...

* * *

J'avais cédé à la mode en lisant celui-ci, À vif d'Alexis Hall, un 50 nuances pour les monsieurs.

[Image: a-vif11.jpg]

Le texte était un peu répétitif, avec certaines expressions qui revenaient trop facilement. Le récit est bien monté, si j'ose dire, avec la révélation d'un des personnages, dont l'histoire et la personnalité s'avèrent plus riches que prévu. L'incrustation d'une recette de tarte au citron meringuée en plein dans le récit a un côté "esthétique de la disparate" rigolo, comme une lettre manuscrite en pleine AVH. Sinon c'est le traditionnel atermoiement "je l'aime mais non non NON on ne peut pas être ensemble ce n'est paaaas pooooossiiiiible, TU NE PEUX PAS COMPRENDRE SHARON" comme dans Twillight alors que bon... le lecteur, dès la 1ère page, ne voit pas très bien pourquoi ils ne pourraient pas être ensemble, là, tout de suite, sans dilemmes moraux artificiels ou surjoués. Les scènes olé-olé ne m'ont pas paru bien formidables, tantôt trop sages tantôt trop osées et lourdes de quincaillerie, mais ça c'est une question de jugement perso.

Je ne m'interdis pas de taquiner un jour ce genre avec ma plume, mais sans doute sous pseudo. Un auteur du milieu comics/pop culture, m'avait raconté avoir tenté un jour, en se jouant des codes pour faire de l'original. Son manuscrit a été refusé pour cette raison.

Pour l'anecdote, sur la suggestion d'une lectrice croisée au FIJ, j'avais poussé l'idée d'un escape book "donjon pour les grand(e)s" à 404, au moment où les ventes se tassaient. Les éditrices ont fait semblant de croire à une plaisanterie... Alors que, ben... ça n'aurait laissé indifférents ni les libraires ni les lecteurs ! Et ça n'aurait peut-être même pas été mal écrit.
(14/04/2024, 08:56)Dagonides a écrit : [ -> ]Pour l'anecdote, sur la suggestion d'une lectrice croisée au FIJ, j'avais poussé l'idée d'un escape book "donjon pour les grand(e)s" à 404, au moment où les ventes se tassaient. Les éditrices ont fait semblant de croire à une plaisanterie... Alors que, ben... ça n'aurait laissé indifférents ni les libraires ni les lecteurs ! Et ça n'aurait peut-être même pas été mal écrit.

Je ne comprends pas ce refus non plus, cela semblant une niche commerciale inexplorée et ayant le potentiel d'être très rentable. Des problèmes classiques d'édition comme ne peut savoir "comment les vendre" ?

Tu aurais peut-être plus de chances en suivant la voie apparemment classique de le mettre en ligne chapitre par chapitre sur Wattpad, mais ça soulève la très intéressante question de comment construire un livre-jeu de façon à pouvoir le diviser en plein de petits morceaux, et que chaque morceau soit une lecture intéressante.
Peut-on considérer, avec sa série des San Antonio, que Frédéric Dard est le père spirituel de ce mouvement littéraire? Lool
@Tholdur : est-ce bien la même chose ? (j'avoue mon ignorance)

@Skarn : je ne serai pas étonné de t'y voir toi, t'y essayer un jour sous forme d'AVH ! Tu as déjà fait des choses bien originales...
Oui il y a clairement un créneau! Tu devrais proposer tes services à Hugo éditions Dagonides ! (mais il faudra te documenter d'abord !)
Je viens de me rappeler le livetweet (résumé à mesure de la lecture) que j'avais fait le printemps dernier : une romance hilarante intitulée Le Prof de gym était si beau.

[Image: 1113.jpg]

Avec le mauvais esprit et l'art de la saillie (verbale) que l'on me connaît : 

[Image: 2210.jpg]

Car oui, notre héroïne quarantenaire, affamée de sucre mais aussi d'amour, a engagé un coach sportif qui... OMG, pratique l'effeuillage en cachette ! J'essuie choqué.

Le livetweet complet, à dérouler ici à des fins de, heu, documentation :
https://twitter.com/WENDLINGauthier/stat...7426457601
(20/04/2024, 21:43)Dagonides a écrit : [ -> ]Je viens de me rappeler le livetweet (résumé à mesure de la lecture) que j'avais fait le printemps dernier : une romance hilarante intitulée Le Prof de gym était si beau.

[Image: 1113.jpg]

C'est vraiment de la "New" Romance ça ? Tout fait très vieux, à commencer par la couverture.

(20/04/2024, 21:43)Dagonides a écrit : [ -> ]Car oui, notre héroïne quarantenaire, affamée de sucre mais aussi d'amour, a engagé un coach sportif qui... OMG, pratique l'effeuillage en cachette !

Un livre engagé sur les ravages du capitalisme, ou quand les prolétaires des pays riches n'en sont pas moins contraints de cumuler deux emplois pour survivre.

(20/04/2024, 21:43)Dagonides a écrit : [ -> ]Le livetweet complet, à dérouler ici à des fins de, heu, documentation :
https://twitter.com/WENDLINGauthier/stat...7426457601

Depuis juillet 2023, il n'est plus vraiment possible de lire les threads Twitter sans disposer soi-même d'un compte Twitter. Pendant un temps, on pouvait encore contourner le problème en utilisant Nitter (un service jouant les intermédiaires), mais ils ont fini par succomber devant la capacité de Twitter à tout casser plus vite qu'ils n'arrivent à mettre du scotch.
Skarn a écrit :C'est vraiment de la "New" Romance ça ? Tout fait très vieux, à commencer par la couverture.

Romance oui, mais en effet peut-être pas new, c'est juste du Harlequin-like. Ce qui (dans ma perception) était nouveau, c'était le réalisme contemporain : la télé-réalité, puisque notre héroïne passera dans une émission de relooking ; la ménagère quarantenaire aux prises avec la vraie vie (mari, fille, horaires de TGV). Ça m'a paru rafraîchissant, dans un univers d'infirmières nubiles se pâmant dans des hôpitaux sans patients, ou de captives vikings adolescentes aux gambettes bronzées par le soleil de minuit.

En "new" vraiment new, y aurait Le Prince captif dont je feuilletais hier des extraits en ligne. Ou l'adaptation film d'A travers ma fenêtre sur Netflix, dont j'ai regardé la première moitié sans déplaisir. Bon en fait, je crois que je suis en train de me transformer en vieille à chat qui lit et regarde de la romance.

Skarn a écrit :Un livre engagé sur les ravages du capitalisme, ou quand les prolétaires des pays riches n'en sont pas moins contraints de cumuler deux emplois pour survivre.

Trois jobs, même : fabriquant de bracelets brésiliens à ses heures, si on louche sur la 1ère de couv'... Comme on dit, y a pas de sot métier, y a que des bas salaires !

Skarn a écrit :Depuis juillet 2023, il n'est plus vraiment possible de lire les threads Twitter sans disposer soi-même d'un compte Twitter.

Je ne savais pas. J'ai en tout cas le même souci avec Facebook, consulter sans contracter est un calvaire.
Pages : 1 2