Rendez-vous au 1

Version complète : [Stream] Sessions de création LDVELH (avec LGC principalement)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Allez, puisque j'ai passé quelques heures en stream à rédiger du LDVELH avec Libro Game Creator, je mets ça en ligne pour qui cela pourrait intéresser (durant une session d'écriture je n'hésite pas à rebondir sur des sujets annexes pour faire des recherches ici et là).

C'est pas forcément court, j'essaierai à terme de rajouter un chapitrage pour arriver directement sur certaines parties.

Voici la première (une rediff d'une session datant du 30 décembre 2023) et le reste suivra sur cette même chaîne :
https://www.youtube.com/watch?v=YSEpIIgLyLw

Pour assister directement aux rares lives sur le sujet le mieux est de s'abonner côté twitch et d'activer les notifs par mail (j'ai du mal à être régulier en ce moment) :
https://www.twitch.tv/mj_feldo

J'ai plusieurs histoires en cours, mais là on est sur un LDVELH où l'on incarne une mage en concurrence avec un nouveau voisin. Du medfan humoristique sans combats au sens traditionnel, mais avec tout de même des jets de dés (et probablement un gameplay spécifique au milieu, mais ce n'est pas encore bien défini).
Je précise que j'avais écrit le traité vampyrique avec Twine, un outil super pour faire de la fiction interactive web, et qui avait plus ou moins fonctionné pour produire une AVH. Mais depuis que j'ai essayé LGC, ma foi, je me vois difficilement utiliser autre chose pour faire du LDVELH classique (même si j'ai rencontré qques bugs que j'évoque en vidéo).
J'ai regardé une petite heure. On peut faire des dingueries à la Twine dans LGC ? Genre gestion de variables, renvois aléatoires, etc... L'interface ressemble beaucoup à Scrivener.
Pour ton AVH de bataille de tours avec de la construction, tu ne fais pas un minimum de préparation architecturale (genre gestion de la boucle de gameplay, ressources...) avant l'écriture ?
Oh, dans LGC il n'y a rien de ce genre, non, je pars avec pour faire du livre et rien d'autre. Il est clair que pour une gestion de variables intégrées, il faut utiliser Twine ou Moiki.

Par contre LGC gère mieux le verrouillage et la randomisation des numéros de section. Ce truc, twine s'en fiche un peu car son but n'est pas de faire du livre papier.

Entre les deux il y a QueFaitesVous, qui permet de faire aussi bien du livre que du web :
https://www.quefaitesvous.com/


Quant à la partie du livre qui aura un gameplay plus "crunchy/JV", en effet il y aura une phase de gamedesign préalable. Mais pour l'instant j'aime bien faire le démarrage en mode impro juste pour poser une ambiance Smile