Rendez-vous au 1

Version complète : [Ulule] Campagne Alkonost 2023
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
D'ailleurs, p.5 de sa dernière interview, Russ Nicholson déclare : "I get a bit miffed when someone else colours my work without my knowledge or consent."
Merci beaucoup, c'est très intéressant de vous lire (ça me rend nostalgique du fofo), d'autant plus que ça me rassure  Big Grin .
@Gyno : je me souviens très bien de cet article, c'est pour cela que je suis très frileux pour la colorisation. 
@Tholdur : nous pensions à ça pour EDL : une refonte des plans.  Yep
J'ai fait quand même quelques essais sur le port de Crescentium et Icon Ungody dans EL3 et je rejoins l'avis général. Les dessins de Russ fourmillent de tellement de détails qu'une colorisation est totalement hors de propos. (D'autant que la couleur n'a jamais été mon fort !)
Il faudrait mettre à jour le bandeau déroulant du haut de page qui affiche toujours "objectif 800%".

Si techniquement la couleur n'est pas adaptée et qu'en plus l'illustrateur n'était pas pour, ce serait incompréhensible de ne pas rester sur du N&B.
Pour de la couleur il aurait fallu de nouvelles illustrations. Sinon peut-être des ex-libris représentant Icon Ungodly? (traduit comme "Icon l'Impie"?)
J'ai tenté d'atténuer le noir de l'encrage et colorisé avec une brosse type aquarelle, et ensuite repassé en noir les éléments importants. C'est mieux mais on perd tout le charme de la complexité si chère à Russ.
A propos d'illustrations, est-ce qu'on peut avoir plus d'informations sur les illustrations des 2 livres de grattepapier ? J'adore les couvertures, soit dit en passant.
Concernant les EDL, pour reprendre l'historique et être bien certain que je ne me fourvoie pas:

- La série complète a été publiée en VO entre 1987 et 1988.
- Une nouvelle édition révisée en VO a été publiée en 2014 pour tous les tomes sauf le dernier, lequel a été publié plus tard en 2019 ou 2020, suite à une campagne Kickstarter.
- La version française n'a été publiée qu'une seule fois, par Gallimard.

Si j'ai bien compris, la présente campagne propose de prendre comme base la VF Gallimard pour cette nouvelle édition améliorée et augmentée, tout en se référant à l'édition originale de la VO pour ce qui concerne la traque et correction des coquilles ou erreurs constatées dans la traduction VF.

Il n'est pas envisagé de reprendre les points de règles qui pourraient rester "sujet à interprétation" en VO en les rédigeant autrement. Par contre, toute erreur importante dans la VO, comme des caractéristiques manquantes ou des mauvais renvois de numéros, sera prise en compte et rectifiée.

Il n'est pas prévu initialement de se référer à l'édition révisée de 2014 de la VO pour la transposer en VF. Bien que ce soit "en cours de négociations" et qu'on puisse éventuellement espérer une bonne surprise de ce côté. Peut-être d'ailleurs que cette édition corrige certaines des "erreurs importantes" de la VO d'origine, et qu'il faille bien en tenir compte malgré tout. Il serait assez incongru de proposer une version avec des erreurs pour des questions de droit. Il y a sans doute un équilibre à trouver entre le travail d'Alkonost de traque des erreurs importantes de la VO d'origine, et la nécessité de ne pas plagier une édition révisée pour laquelle les droits n'ont pas été acquis.

J'ai bon ou pas?

Pour finir, est-ce que quelqu'un aurait déjà compulsé les deux éditions VO et remarqué de sensibles améliorations dans le texte pour celle de 2014?
Il n'y a aucun doute sur le fait qu'on va sortir la version la plus à jour. On l'a fait pour les Destins dans les mêmes conditions. C'est dans l'intérêt de toutes les parties.
Excellente nouvelle!

Du coup je suis encore plus curieux de savoir ce qui a été modifié dans la 2e édition en VO.
(22/06/2023, 19:41)gynogege a écrit : [ -> ]A propos d'illustrations, est-ce qu'on peut avoir plus d'informations sur les illustrations des 2 livres de grattepapier ? J'adore les couvertures, soit dit en passant.

@gynogege
Concernant les couvertures :
content qu'elles te plaisent ! Qu'est ce que tu apprécies plus particulièrement dans elles ?
Sont-elles adaptées, selon toi, aux goûts du lectorat actuel ? Au regard des autres couvertures de la campagne, je me demande ce qui "plait" aujourd'hui. J'ai l'impression qu'il faut être dans un esprit plutôt "dark" et très réaliste... D'ailleurs, d'une façon générale, je me demande quel est le lectorat pour de tels livres : des quarantenaires nostalgiques des LDVELH et passionnés d'antiquité romaine ou de fantasy.. ou un public plus jeune ? Dans mon entourage immédiat, les adultes ne les ont (en général) pas lu (même quand ils les avaient à leur disposition), alors que mes petits neveux/cousins/filleuls les ont dévoré...

Concernant les illustrations :
- celles de "Dans l'ombre des sept collines" sont terminées et déjà intégrées dans la maquette.
Comme pour la version AVH, elles ont été réalisées par Hervé Carton.
Il y a environ 40 illustrations pleines pages, 25 demi-pages et 12 cabochons (ce qui est généreux pour 320 paragraphes !)
Je ne suis pas un expert en dessin, mais l'impression que l'illustrateur s'est amusé à varier les styles, les angles, les traités graphiques.
- celles de "Conte du Griot Céleste" devraient aussi (sauf imprévu ou surprise) être réalisées par Hervé Carton.
Leur production sera lancée mi-juillet, une fois la campagne Ulule clôturée.
Elles resteront sans doute dans l'esprit du (très bon) travail effectuée sur la version AVH, c'est-à-dire avec un dessin épuré, au trait très fin, et un esprit pas trop "dark".
J'apprécie dans ces illustrations qu'il y a du caractère, du dynamisme, de l'inventivité !
Bien sûr elles tranchent avec la production ldveh "classique" mais à mon humble avis c'est aussi une occasion d'attirer un public différent (cad sortir de la tranche "nostalgique des années 80"). Je pense que ce qui fait la richesse d'une collection comme Littéraction c'est la diversité des approches et des styles, à l'image du site éponyme. Donc personnellement je valide complètement.

Oui, moi aussi j'ai été surpris de voir que mon neveu et sa copine avaient dévoré "Le Trône d'Arion" à 20 ans, alors qu'aucune des personnes de mon âge de mon entourage ne l'a ouvert.
(24/06/2023, 19:17)gynogege a écrit : [ -> ]c'est aussi une occasion d'attirer un public différent (cad sortir de la tranche "nostalgique des années 80")

J'avais proposé une idée dans ce sens à Phi_Jai mais j'imagine qu'elle est compliquée à mettre en oeuvre (d'un point de vue commercial et logistique), cela serait d'essayer de diffuser les ouvrages d'Alkonost/Posidonia via les boutiques de musée.
par exemple, "Fleurir en hiver" dans la boutique du musée des Arts asiatiques, "Conte du Griot Céleste" et "Les tambours de Shamanka" dans celle du musée des Arts premiers, "Dans l'ombre des sept collines" dans les boutiques des principaux musées gallo-romaines, les ouvrages de Gil Jugnot (s'il décide de publier) dans les boutiques des châteaux-forts qu'on peut visiter...
... et puisqu'on parle sur ce sujet de la campagne Ulule, j'en profite pour parler de la précédente : je viens de recevoir un colis avec la plupart des livres (exceptés ceux de "Forge Divine") pré-commandés l'année dernière, ainsi que plein de bonus (feuilles de personnages, cartes, interviews). J'ai pas tout regardé en détail, mais c'est incontestablement du très beau travail d'édition, en particulier sur "Alterférences" (l'ouvrage 100% RDV1, avec des illustrations top de Linflas) et "Le Peuple maudit" (très belle nouvelle couverture et très nouveaux beaux dessins). Un grand merci aux équipes d'Alkonost et de Posidonia, en particulier @shamutanti et @Phi_Jai, pour leur travail !
Je n'ai encore rien reçu de mon côté mais j'avais commandé les Forge Divine et 2 Destins. Je suppose que je recevrai tout en une seule fois quand les Forge Divine seront prêts. Ce serait dommage de faire des envois séparés.

Sinon, après 300, c'est désormais la barre des 400 contributeurs qui est franchie! Ce n'est pas encore le record de la campagne précédente, mais pour le montant total par contre c'est déjà dépassé depuis longtemps.
Tholdur, tu pensais à ça pour les mini-plans ? Voici une proposition sans trop de fioritures couleurs près ou sur le texte, pour ne pas déconcentrer pendant la lecture.

[Image: attachment.php?aid=740]
Pages : 1 2 3 4 5 6 7