Rendez-vous au 1

Version complète : Besoin de vos idées
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Hello tout le monde,

Ce sujet est "temporaire", si la modération veut le supprimer une fois que j'aurais obtenu mes réponses, pas de problème.

J'aimerais avoir votre avis, vos idées, sur une question de vocabulaire.
Voilà : dans La Citadelle des Nuées, le lecteur dispose de deux compétences pour lesquelles je n'arrive pas à trouver un nom satisfaisant. Les voici en détails :
Maîtrise équestre
De votre père, qui était en charge des écuries de l'hippodrome de Vassili, vous avez tôt appris à vous familiariser avec les chevaux et ce qui les entoure. Cette compétence vous permettra également de conduire un char, un chariot ou tout autre attelage si le cas se présente et de pouvoir monter plus facilement toute créature pouvant l'être. Pour savoir si vous serez bon ou piètre cavalier, lancez un dé et ajoutez 6 au résultat. Vous avez là votre total de maîtrise équestre, qui ne pourra être dépassé au cours de votre aventure.
Méditation 
Que serait le corps sans l'esprit qui l'anime ? C'est ce que vous enseignait votre mère, femme chamane et guérisseuse. Trop tôt partie, elle vous aura néanmoins appris certaines choses. Au cours de votre aventure, vous pourrez vous recueillir, vous ressourcer en plongeant en vous-même. Ce qui pourra apporter soin et guérison à votre corps, lui permettre de se remettre plus rapidement. Cette compétence vous sera donc utile pour récupérer des points de vie. Ne croyez pas pour autant que vous regagnerez systématiquement des points de vie après chaque combat. Vous aurez l'occasion de méditer à certains moments précis, qui vous seront alors spécifiés. Lancez un dé et ajoutez 6 au résultat. Vous avez là votre total de méditation, qui ne pourra être dépassé au cours de votre aventure.

Je ne suis donc pas satisfait de ces deux noms et n'arrive pas à trouver quelque chose de plus approprié.
Pour la première, j'avais pensé à "équitation" mais cela ne prend pas en compte le fait de pouvoir conduire un attelage je trouve. Or, il y aura un passage important avec une course de chars rituelle lors des fêtes du soleil (Ben Hur sur les hauts plateaux andins, ça vous tente ?).
Pour la deuxième, il s'agit en fait de contacter les esprits, de leur parler. "Méditation" me paraît trop soft et ça fait plus moine shaolin que chamane je trouve. Je souhaiterai un terme plus "chamanique", plus mystique.

Comme ce sont des compétences, l'idéal serait un nom féminin et court.
Qu'en pensez-vous ? J'accepte vos propositions avec intérêt et vous en remercie d'avance.
Hippisme ? Hippologie ?

Transe ? Mysticisme ?

Sinon, pourquoi le nom d'une compétence devrait-il être féminin ?
Au fil de la saga, la plupart des compétences proposées sont féminines (furtivité, volonté, habileté...) mais c'est vrai, pourquoi pas un nom masculin, tu as raison.

Je garde Mysticisme en tête, merci.
J'avais pensé à Transe chamanique mais je trouvais que "lancez un dé, si le résultat est inférieur ou égal à votre total de transe chamanique", ça sonnait pas bien.
Je garoche comme ça :
Je trouve Dresseur pas mal.
Lien Animal ? (plus fantastique peut-être et trop large)
Recueillement ?
Lien animal me plaît bien. Il faudrait juste le rattacher aux chevaux, le héros a grandi avec son père qui s'occupait des chevaux et des attelages dans un hippodrome. On pourrait partir sur Communication aussi. Mais pour le deuxième terme... Chevaline, équestre... Pas terrible. A creuser.
Merci !
Pourquoi pas Équitation et Chamanisme ? C’est simple et efficace.
J’ai en tête la série Destins où les compétences utilisaient des mots simples, qui pouvaient apparaître vagues : Navigation, Escrime, Tir, Chance, Magie... Par exemple Navigation incluait aussi la natation... À mon avis, tu n’as pas besoin de faire compliqué ou trop précis puisque de toute façon tu auras expliqué avant ce que cette compétence incluait...
Pour le premier, pas d'idées, car "conducteur de char" et "équitation", c'est chaud à relier. A part si on donne des métiers (palfrenier, écuyer... lol). Quoique "lien animal" mono classé envers le chevaux couvre pas trop mal. Affinité chevaline ? Ami des canassons ?

Pour le 2°, ta Méditation tient plus de la auto-régénération, je vois pas trop le lien avec les chamans (où j'y vois plus une communication avec les esprits, l'animisme toussa) ; là, le héros se recentre sur lui-même. Donc je verrai plutôt : revitalisation, régénération, rémission, apaisement, force intérieur...
Si tu veux absolument un lien avec les chamans faudrait changer la description pour que le contact avec un esprit rendre de l'énergie au perso. Là on pourrait faire des trucs genre : vitalisme, fusion spirituelle, communion des esprits... (oui ça fait pas un mot, mais je balance tout des fois que ça te donne des idées Mrgreen )
Sinon, pourquoi pas "Art Equestre" ? Cela sonne mieux que "Maîtrise Equestre". J'aime aussi beaucoup le "Mysticisme" de Salla et "Force intérieure" de Caithness !
Alors, pour le second, j'ai eu un flash grâce à Caïthness !
Communion avec les esprits me paraît nickel.
Lancez un dé : si le résultat est inférieur ou égal à votre total de communion avec les esprits..., ça passe bien.
Je vais du coup changer la description.
Communion avec les esprits : De votre mère chamane et guérisseuse, hélas partie trop tôt, vous avez appris à entrer en contact avec les esprits. Au cours de votre aventure, vous pourrez à certains moments utiliser cette capacité afin de recevoir leur soutien et leur force, ce qui vous permettra de récupérer des points de vie. Ne croyez pas cependant que vous pourrez ainsi regagner des points de vie après chaque combat. Cette possibilité ne vous sera proposée qu'à des moments précis et rien ne vous assure d'être entendu ou exaucé.

Pour le second, j'hésite encore.
Avec Equitation, il n'y a pas le rapport au fait de conduire ou diriger un attelage. Pareil avec "Cavalier" auquel j'avais pensé. C'est pour ça que j'étais parti sur un truc avec "Maîtrise", sous-entendu celle d'un cocher ou d'un aurige. Mais on se rapproche.

Merci à vous !
Pourquoi pas "don(s) d'aurige"?

En rappelant qu'il faut toujours bien inspirer avant d'utiliser cette compétence "aurige inhale".
Rires.

Je pense de plus en plus à "Aurige" tout court même si ça ne colle pas avec certains cas.
Par exemple, à un moment, on fuit, on tente de récupérer un cheval parmi ceux présents dans un enclos et il y a un test de cette fameuse compétence pour savoir si on réussit ou pas à convaincre un des chevaux de se laisser approcher. Autant un test de compétence "aurige" passe pour la course de chars, autant là c'est pas bon.

L'idéal serait "communication" ou "charisme" + un terme qui se rapporte au cheval.
Mais Communication chevaline ou Charisme équidé, c'est moche...
L'homme qui murmure à l'oreille des chevaux..
Excellente celle-là !  LOL LOL

Je pense que je vais faire simple et rester sur Equitation ou Aurige.
Merci à tous pour vos suggestions !
(06/11/2022, 09:07)Voyageur Solitaire a écrit : [ -> ]Je pense que je vais faire simple et rester sur Equitation ou Aurige.

Équitaurige ? mefiant


Out



Montrer le contenu
A force de chercher, j'ai trouvé !

Hippiatrieforme ancienne de la médecine vétérinaire concernant les chevaux, et plus généralement du savoir relatif à la santé du cheval. Par extension, tout ce qui tourne autour du cheval.

Mais bon, je me vois mal proposer une compétence Hippiatrie, même si je décris de quoi il s'agit.
Lancez un dé : si le résultat obtenu est inférieur ou égal à votre total d'Hippiatrie, rendez-vous au...
Pas génial.
Pages : 1 2