Rendez-vous au 1

Version complète : Commande pour auteur
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J'espère que cette 2e tentative de commande aura plus de succès que la 1e !

Je voudrais tenter une AVH orientée Learning-game/Education

Public visé 5-8 ans ou 8-12 ans

Objectif sous-jacent au récit : Mémoire de travail
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8...entissages
https://aidersonenfant.com/6-conseils-po...re-enfant/
https://aidersonenfant.com/les-etudes-et-la-memoire/
 
Le héros ou l'héroïne serait amenée à retenir différentes choses pour arriver à la bonne fin , avec peut-être un score "bonne mémoire"

Du court, plutôt linéaire, du sympa comique, pt' etre même burlesque, un zeste de flippant, bref, pour les enfants

Exemple pour du 5-8 : il doit préparer un pique-nique pour tous ses amis animaux/monstres et donc la quête est de trouver toutes les nourritures et/ou objets adéquats après leur avoir discuté avec eux, et donc se souvenir constamment de ce qui lui a été dit, ce qu'il a observé etc .
Mais je suis ouvert à d'autres idées.

Est-ce que, de base, ça tente qqun ?
Juste pour ajouter, étant donné l'enthousiasme, que :

- j'imagine 30§ tout au plus
- que l'aspect learning permet un canevas de quête, ce n'est pas une suite d'exercices
- que c'est du collaboratif avec moi pour tout le travail préparatoire
---- Définition du héros/héroïne
---- La trame centrale, l'ambiance, les lieux, les PNJs, les quêtes etc.
- que je paye

merci de me faire une proposition par MP si le projet (ou ce genre de projet) vous intéresse.
Qu'est-ce que tu entends par Commande pour auteur : je ne comprends pas ?

Quels sont tes objectifs en terme d'acquisition ?

Cela veut dire quoi l'aspect Learning ? Le mieux, normalement, c'est de proposer une tâche finale dans l'idée de tâche actionnelle. Il faut réfléchir aux moyens de comprendre et sélectionner les objets nécessaires à cette tâche finale (inductif/déductif, sémasiologique/onomasiologique, cette dernière étant recommandée). Tu peux notamment découper la progression en séquences d'apprentissage, sur un modèle type anticipation/hypothèse/vérification. Il faut donner du sens et appuyer la consolidation de la mémoire sur le principe de nécessité ou d'attrait.

Tu peux me MP si tu veux des informations/précisions plus détaillées ^^.
Tu as raison, il faut que je fasse des efforts pour m'exprimer plus simplement.

Donc, ça serait cool qu'il y a ait 2 ou 3 auteurs qui soient tentés par ce genre d'expérience = il s'agit donc d'écrire une/des AVH.
Comme ça on définirait ensemble "l'univers" et on sortirait 2 ou 3 AVH d'un coup, homogènes (ou pas) , des pilotes que je pourrais éventuellement présenter par ailleurs.
- la 1ere vraie question est : est-ce que ca vous tente d'écrire pour des gamins ?
- la 2e question est : la contrainte du learning (qui en fait à ce niveau n'en est pas une, car il n'est pas question de tomber dans des mini-jeux) ?
- la 3e : combien ?

- note: c'est pas parce que je vise les gamins qu'on part sur du gnangnan... hein ! On n'est pas sur "toutou" le toucan qui parle à ses amis les animaux ! le top serait une héroïne pour les 5-8 (genre Mortelle Adèle) et/ou son frère/soeur pour les 8-12 dans une ambiance plus manga/horreur. 


Citation :Tu peux me MP si tu veux des informations/précisions plus détaillées ^^.

Je préfère que tu t'exprimes sur les résultats, ce sera plus enrichissant. 
La fraicheur de mes erreurs porte une intention/intuition particulièrement précieuse que je ne veux pas gâcher.
Merci de ta main tendue, c'est très appréciable.



Donc en résumé :
- je cherche des auteurs intéressés pour écrire de courtes AVH "jeunesse" avec des épreuves/quêtes orientées "learning game" (j'ai pris la "mémoire de travail" par hasard en exemple)
- ça n'engage à rien de juste me dire par MP si ce genre de projet vous plaît, et on discute, pour maintenant, ou pour plus tard, car au cas échéant, il faudra que j'aille chercher ailleurs des auteurs "normaux" qui ne panent rien aux AVH... et.... comment vous dire ... Wink
Bon... encore un coup où je vais faire ma propre commande !
Si qqun veut participer et tenter une écriture à plusieurs, MP...

Voici donc le 1er paragraphe, que je ne mets pas dans le post spécial étant donné la particularité de l'exercice .

En plus de vos critiques habituelles, je cherche à mesurer si c'est adapté à un enfant de 8->12 . Je n'en sais fichtre rien ...

- Écriture au "tu"
- Panopolis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Akhm%C3%AEm
- Zosime de Panopolis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zosime_de_Panopolis
- Antoine Lavoisier : Wink : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Lavoisier


Bonne lecture de ce 1er paragraphe.
Merci de vos retours... car je sens qu'il va y avoir du boulot de style...

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Antonius l’alchimiste

Tu es Antonius Lavoisius. Un jeune garçon de 11 ans, fin et malicieux.

Tes parents sont romains et donc, toi aussi tu es Romain, un vrai Romain de Rome.  Vous êtes arrivés dans la petite ville de Panopolis, en Égypte, il y a 2 ans en l’an 319. Nous sommes donc en l’an 321, ce qui amuse tout le monde. Partout dans l’empire romain la blague est de dire qu’on est à l’an Zéro ! 3, 2, 1, Zéro ! 
Pour que tu participes à la vie de la cité et soit éduqué correctement pendant que tes parents travaillent, ils t’ont placé comme apprenti alchimiste auprès de Maître Zosime.  Tu es à son service, et c’est un honneur presque tous les jours…

Le soleil se lève à peine sur la petite ville de Panopolis. 
Un rayon orange traverse ta chambre et dessine un joli carré lumineux sur le mur. Une brise t’amène l’odeur du désert au printemps, l’odeur du sable froid parfumé de la rosée des palmiers. La matinée sera surement ensoleillée ! En effet, si l’odeur avait été celle des roseaux et des fleurs qui bordent le Nil qui passe comme un serpent autour de Panopolis, alors c’est qu’il va peut-être pleuvoir. Tout le monde sait ça !

Il faut faire vite ! Un bout de galette, un brin de toilette, tu traverses le quartier jusqu’à la maison de Maître Zosime. Tu le sais, la journée va être longue : La ville de Panopolis va faire demain une présentation des 12 animaux sacrés d’Égypte aux Romains. La préparation en a été demandée à Maître Zosime et quand hier soir il t’a dit « Antonius, soit bien en forme demain ! », tu as bien compris qu’en fait cela voulait dire : « Je vais te demander énormément de trucs à faire »

Maître Zosime dort peu. C’est un homme qui a des cheveux bouclés, très touffus, jamais coiffés. Il est plutôt âgé, un peu plus que tes parents. Il sourit tout le temps et quand il rit, il sautille sur ses talons. Il a tout le temps les mains très propres. C’est très important quand on mélange des choses dans des recettes compliquées que rien ne s’ajoute à cause de la saleté sous les ongles !

Les rues sont déjà pleines de monde, même à l’aube. Tout le monde veut profiter de la fraîcheur du matin. Tu ferais bien un détour par l’épicerie de Mustafa pour lui dire bonjour et peut-être croiser la jolie Loula, sa deuxième fille, mais tu es pressé ce matin !

Que fais-tu ?

- Je fonce chez Maître Zosime
- Je fais quand même un détour par l’épicerie de Mustafa
Pour ceux que ça intéresse (l'écriture jeunesse 9-12), voici les suggestions/critiques qui m'ont été proposées par une auteur spécialisée.

Je sentais bien que j'étais à côté de la plaque et qu'il y aurait bcp de boulot... Smile



Citation :Tes parents sont romains et donc, toi aussi tu es Romain, un vrai Romain de Rome.  Vous êtes arrivés dans la petite ville de Panopolis, en Égypte, il y a 2 ans en l’an 319. Nous sommes donc en l’an 321, ce qui amuse tout le monde. Partout dans l’empire romain la blague est de dire qu’on est à l’an Zéro ! 3, 2, 1, Zéro !


[je ne suis pas certaine que cette « blague » fasse mouche auprès des 9-12, surtout que les petits lecteurs ne liront pas 321 en disant « Trois-deux-un » mais plutôt « Trois cent vingt-et-un ». Si vous êtes obligés d’expliquer un trait d’humour, à mon avis, c’est qu’il ne fonctionne pas]

Citation :Pour que tu participes à la vie de la cité et soit éduqué
[à mon sens, on n’aborde pas l’école avec ce terme là quand on s’adresse à un public jeunesse – l’éducation, c’est un terme qui convient plutôt aux parents]


Citation :En effet, si l’odeur avait été celle des roseaux et des fleurs qui bordent le Nil qui passe comme un serpent autour de Panopolis, alors c’est qu’il va peut-être pleuvoir. Tout le monde sait ça !

[cette phrase me parait alourdie avec de nombreux « qui / que »]


Citation :Il faut faire vite ! Un bout de galette, un brin de toilette, tu traverses le quartier jusqu’à la maison de Maître Zosime. Tu le sais, la journée va être longue : La ville de Panopolis va faire demain une présentation des 12 animaux sacrés d’Égypte aux Romains. La préparation en a été demandée à Maître Zosime

[la façon dont l’idée est exprimée ici me semble manquer de clarté pour un public jeunesse. De plus, le terme « préparation » est assez flou, et il est difficile de voir à quoi il renvoie]

Citation :Maître Zosime dort peu.
[cette phrase de description semble déconnectée du reste du paragraphe, comme pas à sa place]


Citation :Il est plutôt âgé, un peu plus que tes parents

[pour les enfants de son âge, tous les adultes sont vieux].

Citation :C’est très important quand on mélange des choses dans des recettes compliquées que rien ne s’ajoute à cause de la saleté sous les ongles !
[cette phrase a besoin je pense d’une reformulation, d’un ajout de ponctuation pour la respiration]


Citation :- Je fais quand même un détour par l’épicerie de Mustafa

[je trouve difficile pour le lecteur d’avoir envie de choisir cette option, parce qu’il ne connait pas Mustafa. Il ne sait pas qui c’est, il n’a pas vu d’interaction entre le héros et lui, donc ça revient à faire un choix au hasard, ce qui n’en fait pas un choix très déterminant ou intéressant, à mon avis]


Mon avis sera assez bref, l’extrait étant court. Il ressemble à un début de récit. Mais, pour un premier chapitre, je trouve que ça manque encore un peu de caractérisation.

On fait connaissance avec le héros (Antonius) par une succession de déclaratives « tu es… tes parents sont… ils t’ont placé… » etc., ce qui fait qu’on n’a pas vraiment l’impression de rencontrer quelqu’un, mais plutôt de lire un descriptif trop factuel pour susciter de l’émotion.

En conséquence, je trouve qu’on a finalement peu d’éléments pour s’attacher à Antonius, pour s’intéresser à lui et à son quotidien car c’est énoncé de façon factuelle. On ne « vit » pas à ses côtés, on n’entre pas dans l’action avec lui.

Même pour un AVH, je pense qu’il est important de ne pas oublier qu’on cherche à construire une fiction, c’est-à-dire qu’on doit s’appuyer sur des éléments de dramaturgie et viser l’immersion, la force émotionnelle (en plus de proposer une expérience ludique, bien sûr, mais l’une n’ira pas sans l’autre).






... je posterai la correction réécriture jusqu'à ce que ce soit top, ... ça va être long, mais l'exercice est un vrai challenge. Smile
Bon ben aller... je retente l'exercice ,

En espérant que ce soit mieux ...

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Minos Taquin : L’entrée

Ce merle te casse les oreilles. Cela fait 3 jours de suite qu’il vient te réveiller alors que le soleil n’est même pas encore levé. Pourtant, tu fais toujours très attention à ne pas t’endormir dans un arbre qui a des fruits, justement pour ne pas être dérangé, ni par les oiseaux, ni par les écureuils.  Les pires des oiseaux quand on dort dans un arbre, ce sont ceux qui mettent des coups de bec dans le tronc : ça résonne dans toutes les branches, c’est insupportable !

« Laisse-moi tranquille  le merle ! Un peu de respect pour le plus beau et le plus malin des esprits de la forêt ! » Dis-tu sans ouvrir les yeux.

Tu entends le merle s’envoler. Soulagé,  tu es prêt à te rendormir pour une belle grasse matinée. Il se pose d’un coup sur une branche, et d’après le bruit, c'est juste à côté de ta tête . Là, il se met à chanter très fort. Est-ce que les oiseaux peuvent hurler ? Oui, celui-ci il peut ! Tu ouvres les yeux aussi sec et il est là devant ton visage. Le merle tourne la tête sur le côté, comme le font tous les oiseaux pour mieux voir, et te claque un rapide petit coup de bec au milieu du front, entre tes deux petites cornes. Tu n’as pas le temps de réagir que déjà il s’envole sur une branche plus basse et recommence à chanter fort.

« Tu m’as fait mal idiot ! » lui cries-tu en te frottant le front. « Trois jours de suite, c’est trop ! Si je t’attrape, je te transforme en dinde ! »

Tu te relèves et t’assieds sur la grosse branche où tu dormais. Comme tous les matins, tu passes tes mains d’abord sur tes petites cornes pour sentir si elles ont poussé pendant la nuit. Elles sont encore toutes petites.  Elles ont percé à la fin de l’été dernier, elles ne sont pas plus grosses qu’un pouce, et encore,  un petit pouce de nain.  Mais ce n’est pas grave, tu sais que ce sera long.

Ensuite tu te frottes les jambes pour enlever toutes les fourmis qui sont venues dans tes longs poils bruns, jusqu’aux sabots. C’est pratique d’avoir des jambes de chèvre, sauf quand il pleut. Et les sabots, c’est plutôt pénible pour nager. C’est d’ailleurs pour ça que tu ne nages jamais, ce qui fait que, en fait, tu ne sais pas nager. 

Le merle chante encore plus fort. Tu fronces les sourcils, contrarié … contrarié et perplexe : c’est tout de même étrange ce merle qui piaille de toutes ses forces … Les deux autres jours, il est parti et, là, il reste. Tu remarques aussi qu’il a une petite plume bleuté sur le crâne… pas très normal pour un merle.

Tu sautes de ta branche et atterris dans un bruit sourd, comme un sac de blé qui tombe au sol. Pour ça aussi c’est pratique d’avoir des jambes de chèvre : c’est très solide, tout en restant très agile.

Le merle s’envole 5 mètres plus loin et se remet à chanter en te regardant. C’est sûr, il veut t’emmener quelque part, et vu la direction, tu sais déjà où tu dois aller : Chez Archibald, le jeune druide du château. Il doit avoir besoin que tu lui rendes un service.

Oui mais les oiseaux, ça vole ! Et donc, pour aller jusqu’à la cabane d’Archibald, le merle va certainement passer par-dessus la rivière… Et la rivière,  tu n’aimes pas ça, d’autant plus que c’est la zone des nymphes et des esprits de l’eau. Alors oui, les nymphes sont des femmes magnifiques, et les esprits des eaux sont très sympathiques, mais tu ne tiens pas à passer pour un naze qui a peur de traverser. Le pire qui pourrait arriver c’est que Loula, la jeune et jolie nymphette, te voit hésiter à traverser. Pire encore, que tu aies besoin de son aide… Tu l’entends déjà : « Minos Taquin, descendant direct des purs esprits de la forêt, sauver des eaux par Loula la nymphette qui, faute de cornes, dû l’en sortir par les sabots... » C’est sûr : elle va se moquer de toi et toute la forêt en parlera  pendant au moins deux lunes.

L’autre solution est de passer plus haut, en amont de la rivière, par le petit pont que les hommes du château ont construit, mais là, même si c’est très pratique, c’est très mal vu par les autres esprits de la nature que d’utiliser les constructions des humains, au point que c’est tout simplement interdit aux jeunes esprits.

Le merle se met à voler autour de toi !

« Ok, ok… j’arrive… » Dis-tu en soupirant.

Que fais-tu ?

- Tu passes par la rivière
- Tu passes par le petit pont