Rendez-vous au 1

Version complète : Quelle 4e de couverture choisir ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

La rédaction de ma 4e de couverture se mue en torture.
Voici le problème : je me suis saisi d'un concept 1000 fois vu en livre-jeu et JDR : une quête au trésor dans une montagne remplie de monstres.

Tout l'enjeu est d'en faire quelque chose de différent afin de surprendre le lecteur.

Seulement…


Si je garde le mystère sur l'intrigue, alors la 4e de couv' présentera une histoire banale et 1000 vue.
Tandis que si je veux créer de l'intérêt et un max de suspens en causant de l'intrigue, je prends le risque de trop en dire et de priver le lecteur du plaisir de la découverte.

Que choisir ?

PITCH 1

100 ans plus tôt, un roi fou a conçu un jeu terrible.
Au cœur d'une montagne remplie de monstres et de pièges, il a caché un fabuleux trésor, mettant au défi quiconque de le trouver.
Mais le roi est mort, la guerre a ravagé son pays, et personne n'a jamais mis la main sur son trésor.


Se pourrait-il que tout ne soit qu'une légende ?
Mais alors, pourquoi les monstres continuent-ils de garder la montagne ? Que protègent-ils vraiment ?

VOUS qui entendez conter cette légende, vous décidez de tenter l'aventure et de relever le DÉFI

PITCH 2

Le Défi ! c’est le nom donné à un tournoi meurtrier, sorti de l’imagination d’un roi fou. Au plus profond d’une montagne inhospitalière, remplie de monstres et garnie de pièges retors, il a caché un fabuleux trésor, défiant les meilleurs aventuriers de le trouver.
Un siècle a passé. Des dizaines de vaillants guerriers et de puissants mages ont perdu la vie dans la montagne. Peu à peu, le Défi est devenu une légende qu’on se raconte au coin du feu, sans plus y croire.

C’est alors qu’un jeune Aventurier décide à son tour de partir en quête du trésor. VOUS.

Mais tandis que vous vous enfoncez dans le dédale obscur, le mystère s’épaissit.
Qu’est devenu le roi fou, qui a disparu sans laisser de traces, abandonnant sa création et son royaume ?
Pourquoi les monstres qui gardaient le trésor y sont toujours alors qu’ils sont libres de partir ?
Et qui est le Lion Blanc, dont vous entendez prononcer le nom avec crainte et respect ?

Ce qui a commencé comme une simple quête au trésor, pourrait mettre en lumière le terrible secret de la montagne.
Ainsi commence votre histoire, ainsi commence LE DÉFI DE L’AVENTURIER.
Le "pitch" numéro 2 a clairement un dynamisme plus attractif, mais il me semble légèrement longuet. Abréger un peu les trois questions ("Qu'est devenu le roi fou...?", etc.) me paraîtrait utile.
Le deuxième est effectivement bien plus entraînant, bien plus attractif.
Pour l'alléger, on peut supprimer "inhospitalière" (si la montagne est truffée de monstres et de pièges, c'est évident que l'endroit est pas sympa), "qu'on se raconte au coin du feu" et on pourrait simplement dire : " Et qui est ce mystérieux Lion Blanc ? "
Merci les gars !
Basé sur vos retours, j'en arrive à ce qui pourrait bien être le résultat définitif, à peu de choses près ; une description honnête, qui en dit assez sans trop en révéler, qui suscite l'intérêt en posant des questions et en soulevant des enjeux

4e de couverture
Un soir, au coin du feu, vous entendez conter la légende du DÉFI. Tel était le nom donné au plus formidable tournoi du monde, sorti de l’imagination d’un roi fou. Dans les entrailles d’une montagne remplie de monstres et truffée de pièges, il a caché un fabuleux trésor, défiant quiconque de le trouver.

Un siècle a passé. Des dizaines de vaillants guerriers et de puissants mages ont perdu la vie dans la montagne, mais le trésor est resté introuvable. Quant au roi fou, il a disparu sans laisser de traces. Peu à peu, le Défi est devenu une légende qu’on se raconte sans plus y croire.

VOUS, jeune Aventurier en quête de gloire et de fortune, décidez de tenter votre chance et galopez en direction de la montagne,  résolu à triompher là où tout le monde a échoué. Mais un mystère plane : pourquoi les monstres sont-ils restés dans la montagne alors qu’ils sont libres de partir ? Que protègent-ils vraiment, si ce n’est le trésor ?

Ainsi commence votre histoire, ainsi commence LE DÉFI DE L’AVENTURIER.
Ça me semble toujours un peu long... et à mon avis la première phrase est inutile et un peu banale (« un soir au coin du feu... »)
Pas faux.
On pourrait partir sur plus simple :

La légende du Défi... Tel était le nom donné au plus formidable tournoi du monde etc, etc...
Citation :La légende du Défi... Tel était le nom donné au plus formidable tournoi du monde etc, etc...


+1


Moi c'est l'avant dernière phrase qui me chiffonne :

Citation : VOUS, jeune Aventurier en quête de gloire et de fortune, décidez de tenter votre chance et galopez en direction de la montagne,  résolu à triompher là où tout le monde a échoué. Mais un mystère plane : pourquoi les monstres sont-ils restés dans la montagne alors qu’ils sont libres de partir ? Que protègent-ils vraiment, si ce n’est le trésor ?


VOUS, jeune Aventurier en quête de gloire et de fortune, résolu à triompher là où tout le monde a échoué, décidez de tenter votre chance.
Au triple galop en direction de la montagne , vous vous demandez pourquoi les monstres sont restés alors qu’ils sont libres de partir. Que protègent-ils vraiment, si ce n’est le trésor ?
J'ai cogité en tenant compte de vos remarques, et j'en viens à reconnaître que, malgré mon petit faible pour "Un soir au coin du feu", vous avez raison. En plus, ça se rapproche dangereusement du fameux "c'était une nuit sombre et orageuse" à éviter absolument. Donc on le dégage !

Partant de là, j'en reviens à plus simple, en reprenant l'idée du pitch 2. J'arrive, je pose les noix sur la table, direct avec un mot qui tape, en majuscules, s'il vous plaît.
"LE DÉFI : tel était le nom donné au plus formidable tournoi du monde, sorti de l’imagination d’un roi fou."

Reste la suite, je vais cogiter encore. Merci les gars !