Rendez-vous au 1

Version complète : C'est quoi qui serait bien ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello à tous,

Maintenant que j'ai posé les bases de l'outil QFV, je commence son évolution.

Après moult pérégrinations, je me dirige vers des fonctionnalités propres aux Visual Novel (VN)

Je pense en particulier à un de ses fondamentaux : les PNJ et leur description

Un personnage y a un avatar, une bio, des avatars "humeur/émotion" , des stats de comportements avec le lecteur, des informations récoltables etc.

Sans aller jusque là et dans l'idée de rester à quelque chose d'imprimable, je me demandais si, dans l'outil de création, donner la possibilité de créer/gérer des fiches PNJ ne serait pas une vraie aide à la création. J'imagine la fiche de personnage "Paul" , une description publique, éventuellement un avatar, un statut relationnel "Père de Elodie" etc. Bref, un peu comme les récapitulatifs dans les mangas ou dans certaines pièces de théâtre

et un aspect technique, propre à l'auteur, avec la liste de § où le personnage apparaît, la possibilité d'une liste d'informations qu'il est susceptible de donner et où il les donne effectivement , annotations, etc.

Vous en pensez quoi ? Des suggestions ? Dans l'objectif "aide à la création"
On pourrait partir sur une petite fiche biographique donc, genre wikipédia ?
J'ai fais ça pour tous les personnages importants de ma saga, afin d'avoir une base. Pour Ronan par exemple, dans Les Tambours de Shamanka :

Nom : Ronan
Surnom : l'homme qui vient de loin, l'homme aux cheveux couleur de soleil
Age : 37 ans
Taille : 1,67 m (susceptible sur sa taille médiocre)
Poids : variable, tendance à être vite corpulent s'il se laisse aller à sa gourmandise naturelle ou à l'inactivité. Deux ou trois jours de bivouac ou de chasse lui rendent vite une allure plus martiale.
Yeux : gris
Cheveux : blonds clairs, cendrés au soleil
Apparence : solide, musclé et robuste, le teint clair
Origine : Principauté de Torfel
Parents et lieu de naissance : inconnus
Activité : aventurier, chef d'une compagnie de mercenaires puis seigneur de Méroé
Signes particuliers : gaucher, une cicatrice au menton (cachée par sa barbe)
Compagne/compagnon : Tananda puis Danaé comme compagnes. Fort attachement à Olmec, roi de Méroé, forte amitié envers Néroli de Méroé.
Croyances : athée, sceptique mais néanmoins superstitieux
Principaux traits de caractère : amical, plutôt ouvert, très curieux intellectuellement mais individualiste, attaché à sa liberté. Parfois moqueur ou ironique mais sans méchanceté. Curieux mais pas crédule ou naïf.

C'est pas trop long et ça donne une idée du physique et de la personnalité du personnage, tout en laissant la possibilité de "broder" dessus.
Oui,

Et plus qu'une description, je me pose la question de permettre à l'auteur d'ajouter :

Info 1 : A vu le professeur Moutarde à 22h00
Info 2 : N'aime pas Madame Leblanc
Info 3 : ...

et l'auteur pourrait cocher au fur et à mesure de son écriture , ce qui lui permettrait, pour chaque texte , de savoir ce que potentiellement le lecteur sait, et avec certitude ce qu'il ne sait pas.

C'est encore flou, je l'admets, mais j'essaye de penser un système global d'informations segmentées, rendant possible une vue, à chaque paragraphe, de ce que sait ou ne sait pas le lecteur et, par conséquence, une vue de ce qu'il reste à écrire .

Je prends l'axe des PNJ car dans une des VN que j'ai essayé, il y a un "panneau" avec tous les PNJ. Chaque personnage donne accès à une fiche qui s'allonge des différents éléments glanés lors des dialogues (en fait il n'y a que des dialogues dans une VN, ou le monologue intérieur du joueur) , bref , en voyant cela, je me suis demandé côté auteur quelle plus value technique il pouvait y avoir, en terme d'écriture et d'organisation.

Le système pourrait alors facilement être appliqué à la notion "d'intrigues", "objet" etc.

La question est : est-ce qu'en plus de la fiche/description, tu(vous) ajoutes(ez) aussi les différents éléments propres à l'intrigue en aide à l'écriture, cad non-publique ? Un peu comme une fiche de perso de "Murder party".

En toile de fond, c'est une aide aux bonnes pratiques de l'écriture d'une AVH que j'essaye de poser ici. L'outil doit être pratique, et surtout, en lui-même, entretenir une "bonne pratique" . Cette dernière, pour l'instant , m'est étrangère... Je pars bille en tête, et après je sors les rames pour rendre cohérent. Je me dis que je ne suis peut-être pas le seul. Ce qui explique ce post Wink
Juste pour dire que ça avance ... Smile

reste le plus dur: associer les infos aux PNJs

restera le vraiment dur : voir pour chaque texte ce que le lecteur sait, possiblement sait, ne sait pas ...

et pis après le vraiment dur pour de vrai : les dépendances entre info avec avertissement sur les impossibilités

bref, du boulot



[Image: pnjs.gif]