Rendez-vous au 1

Version complète : Illustrateurs, présentez-vous
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Écrire c'est bien, mais pouvoir saupoudrer son texte de quelques illustrations, c'est quand même beaucoup mieux !

Je propose qu'ici (peut-être ouvrir une section dans l'atelier?), des illustrateurs puissent se présenter, prêt à répondre à des commandes types :

Forfait 5/10/20 cabochons : petite image inter-paragraphes qui représente une chose sans fioritures
exemple: "un corbeau sur un crâne", "un pistolet", "une main sur le sol avec du sang", "une marmite" etc.


Je ne sais pas si les autres auteurs seront intéressés, mais moi oui
Bien que je dessine moi-même et avec un "sacré coup de crayon" selon mon ancien professeur de dessin, j'ai demandé à l'illustrateur professionnel Vianney d'illustrer ma trilogie sur l'univers de Shamanka.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur lui, c'est par ici :

http://vianneycarvalho.fr/

Comme je l'ai déjà signalé, son style n'est pas le mien et c'est cette différence que j'apprécie. Découvrir la vision d'un autre artiste à partir d'un même texte est une expérience vraiment intéressante et enrichissante. Pour ces illustrations, je lui ai à chaque fois envoyé le texte du paragraphe, avec quelques précisions et je l'ai laissé faire. A quelques occasions, je lui ai demandé de modifier certaines choses mais en général, il y a eu peu de retouches. Petit florilège donc :

[Image: thumbn10.jpg]   [Image: thumbn11.jpg]

[Image: thumbn12.jpg]   [Image: thumbn13.jpg]

[Image: thumbn14.jpg]   [Image: thumbn15.jpg]

[Image: thumbn16.jpg]   [Image: thumbn17.jpg]

[Image: thumbn18.jpg]   [Image: thumbn19.jpg]
Très bon idée que ce thread.
Illustrations somptueuses de Vianney !
Et où peut-on avoir un aperçu de ton style en tant que dessinateur, Voyageur Solitaire ? Ce second talent pourrait être utile à d'autres auteurs de ldvelh.
Pour Ronan et Olmec, ma version (à gauche) et celle de Vianney (à droite) :


[Image: img56.jpg] [Image: thumbn22.jpg]

[Image: img_2313.jpg] [Image: thumbn23.jpg]


Depuis quelques temps, je suis passé à la couleur.

Ronan et Golgoroth

[Image: img20211.jpg]

Olmec

[Image: scan_412.png]

Ronan et le démon-hyène


[Image: scan_110.jpg]
Un Intaka (homme-léopard)

[Image: scan_132.png]

C'est en effet très différent, mais chouette aussi ; bravo.
Personnellement, j'ai toujours une préférence pour le N&B que je trouve plus classe et qui me rappelle de bons souvenirs.
J'ai dessiné des années et des années en noir et blanc.
Il y a vraiment très peu de temps que je suis passé à la couleur, que je maîtrise encore mal. Pour l'instant, très souvent, c'est plus du coloriage qu'autre chose...
@voyageursolitaire : décidément, du crayon à la plume alors ?! Smile


Je viens d'avoir une idée idiote pour plus-tard-un-jour: On ferait un thread spécial demandant aux illustrateurs qui veulent se présenter de proposer 3 cabochons "imposés" pour qu'on puisse comparer les styles sur un même sujet avec la contrainte de "pas plus de 15 min à faire le cabochon, 400x200 px max "

genre : "un corbeau", "une lisière de forêt", "un nounours" , etc. (marrant comme en trois "choses" on a le début d'une histoire Smile )

Parce que sinon on risque d'avoir un défilé de graphistes si le thread vient a être connu...

Bref, c'est à murir, mais cela pointe, je trouve, la particularité des illustrations des AVH : des en-têtes suggestifs sans être des spoilers du texte, ni des palliatifs aux descriptions comme dans les visual-novel.
Je ne trouve pas que le style soit si différent. On sent que c'est mieux proportionné et avec des poses plus naturelles chez le professionnel, mais l'amateur n'a pas à rougir de la comparaison!

En tout cas les images exercent un indéniable pouvoir d'attractivité pour donner envie de découvrir le texte. Est-ce que D'écume et de sang aura des illustrations?

J'aime aussi le noir et blanc, pour la couleur je pense que je préfèrerai une peinture "entièrement peinture", plutôt qu'un dessin peint.
Je n'ai rien de prévu pour faire paraître D'écume et de sang et La citadelle des nuées en livre pour l'instant (même si j'ai déjà dessiné pour mon plaisir les différents personnages, afin de mieux les visualiser).
Après, si Posidonia est intéressé, je ferai appel à Vianney à nouveau avec plaisir pour les illustrer. Mais bon, je serai déjà très heureux quand la trilogie Shamanka sera parue. Le premier tome arrive en octobre, ayant enfin triomphé des retards dus au Covid et aux problèmes d'approvisionnement en matières premières qui ont touché l'industrie du papier également.
Pas besoin d'un format livre pour avoir des illustrations Wink