Rendez-vous au 1

Version complète : AVH à plusieurs héros (possible ?)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Ce sont vos conseils que je sollicite à travers ce nouveau sujet, chers confrères.

Voilà : je termine ma saga des Fils du Soleil avec D'écume et de sang (terminé) et La Citadelle des Nuées (sur le point de l'être), auxquels s'ajouteront les trois tomes de la trilogie Shamanka.
Me voici donc avec cinq héros :
- Ronan, celui qui venait de loin
- Timkat l'enfant du désert
- Edenrun la reine noire
- Phaïdon l'ambigu
- Amapaki l'homme sans maître

Ces cinq héros vivant dans le même espace-temps et les différentes AVH étant reliées par des "passerelles" (on peut rencontrer certains des héros qu'on a incarné dans certaines des AVH ou en entendre parler), il m'est venu une idée un peu folle : conclure cette saga avec une AVH qui impliquerait les cinq personnages, réunis pour une quête. Le lecteur pourrait alors choisir lequel il veut incarner.

Ma question est : techniquement, comment faire ?
Là, tout de suite, je ne vois qu'une solution : demander au lecteur à chaque choix important qui il incarne. Si vous êtes Edenrun, rendez-vous au... Si vous êtes Ronan, rendez-vous au... Si vous êtes Amapaki, rendez-vous au... Sauf que ça risque de se répéter très souvent, au point de devenir chiant et de briser le rythme de l'histoire. Ou alors, carrément créer "une histoire dans l'histoire" pour chacun : le lecteur aura une version de l'AVH différente pour chaque héros qu'il aura choisi, dès le début. Et côté re-jouabilité, ce serait le nirvana, le lecteur aurait certainement envie de refaire l'AVH dans la peau d'un autre des cinq héros pour voir ce que ça donne. Evidemment, ce serait un gros travail d'écriture mais ça, ça ne me fait pas peur.
Pour l'instant, c'est une idée folle, très vague, hypothétique et je n'ai aucune idée de scénario, de la quête qui pourrait réunir ces cinq là. Mais l'idée me plaît bien : j'ai cinq personnages originaux, détaillés, chacun avec son physique, son caractère, son vécu, son ressenti... L'idée de les réunir est séduisante.

Donc, votre avis : comment mettre en place, techniquement, une AVH de ce genre ? Y a-t-il des précédents qui pourraient aider, des AVH à plusieurs héros ? 
Merci pour vos idées, suggestions et conseils.  Big Grin
Cyclades?
Tellement évident que je l'avais zappée, honte...
Effectivement, cette AVH pourra m'aider dans ce projet fou si je décide de le concrétiser.
Merci !
Les 5 persos participent à l'AVH, soit, mais ils la font en un groupe ou bien chacun part d'un point donné et ils se rencontrent, se rassemblent, se séparent… ?
Ce serait donc une aventure où les différents héros feraient partie d'une même équipe, mais le joueur déciderait lequel d'entre eux il incarne ? La deuxième moitié de la série "Défis et Sortilèges" avait quelque chose de ce genre, mais c'était un peu limité. La plupart du temps, le choix du personnage avait un impact sur la narration et déterminait qui allait affronter tel monstre, mais il n'était pas très courant que ce choix débloque des options ou des évènements différents. Le début du second livre était une exception notable (tous les héros y ont une aventure en solo avant de se rejoindre).
Je partirais sur une AVH où les cinq héros sont ensemble, pour une aventure commune, du moins la majeure partie du temps. Dans l'introduction, je présenterais chaque personnage et le lecteur choisirait celui qu'il veut incarner.

Comme Outremer l'a signalé, on se rapprocherait du système Défis et Sortilèges. Ce qui me gêne le plus, c'est de répéter de façon fréquente "si vous incarnez un tel, une telle". Ce qui m'intéresse vraiment, c'est qu'il y a une matière très riche, avec cinq personnages au physique, au caractère, à la personnalité bien définis. Et comme ils vivent dans le même univers, plus ou moins à la même époque, que certains se sont déjà rencontrés, c'est tentant.

Si jamais ça se fait, je voudrais surtout que ce soit fluide, techniquement.
Merci pour vos retours !
Je trouve l'idée et le défi très bons

Je pense que 5 c'est trop

En 1ere intuition je suis d'accord que les "si vous êtes, alors" risquent d'être trop lourd

par contre, j'imagine une première partie où on est le héro A jusqu'à l’événement E
et qu'en suite on joue les 4 autres qui vont jusqu'à l'événement
ainsi le lecteur a une vision d'une facette de l'événement

bref, pas certain que je m'exprime bien, mais grosso-modo qu'on joue une "simultanéité" d'un morceau d'histoire par des regards différents.

La difficulté : que chaque "vision" se complète sans se spoiler

j'imagine bien par exemple :

Héros A prend le vase
Héros B arrive pour prendre le vase mais il n'y est plus

mieux, le contraire

Héros A doit prendre le vase, mais il n'y est pas
Héros B doit prendre le vase, mais il n'y est pas
Héros C ne savait pas que le vase était important et l'a cassé sans faire exprès
Héros D doit convaincre que le vase était faux
Smile
L'idée de faire alterner les personnages est bonne.
Je la retiens, merci !
Je dis peut-être une bêtise, mais la série L'Épée de Légende ne pourrait-elle pas être une source d'inspiration ?
Je connais de nom mais sans plus.
Je vais jeter un oeil.
Il y a les comptes rendus de parties sur ce forum.
C'est quand même plus une gestion de groupe qu'une gestion d'individus.

Il y a aussi une AVH dont j'ai oublié le nom qui proposait 6 types de personnages de départ. Prévue sur plusieurs tomes. On pouvait incarner l'un des 6 archétypes.

Si une partie de l'aventure est commune aux 5 héros, tu peux passer à une gestion de groupe: A et B montent la garde pendant que C et D partent chercher de l'eau et du bois pour le feu. E vérifie l'équipement et l'état des provisions. Peu importe si le lecteur incarne A, B, C, D ou E.

Cela implique de garder tout du long un récit raconté du point de vue d'un narrateur. Tu peux peut-être faire des livrets spécifiques en plus du livret commun. Le lecteur aurait avec lui le livret commun quand tous les héros sont réunis, et se reporterait au livret de son personnage quand il se retrouve isolé. Les renvois seraient aux mêmes numéros:

"L'un des aventuriers décide de partir en reconnaissance. Rendez-vous au 54." Il y aurait un code spécial, par exemple en italique pour signifier que c'est un renvoi vers les livrets spécifiques. Et le lecteur se rendra au numéro 54 du livret de son personnage.
En effet, Épée de Légende c'était bien. La différence c'est qu'on construit une équipe de 1 à 4 héros, choisissant parmis avec voleur, prêtre, magicien, chevalier. Après il y a beaucoup de situations à là "si le prêtre vous accompagne, bla bla bla", mais ça ne gênait pas trop la lecture.

Dans ton cas Voyageur Solitaire ce que je me demande c'est comment tu écriras une situation comme :

"Vous décidez de prendre à droite. Ronan objecte que bla bla...." Mais si j'interprète Ronan ? Je sais pas si mon truc est clair, mais comment nommer les personnages si l'un d'eux est moi ?
C'est la difficulté, effectivement.
La solution la plus simple, rabâcher tout le temps "si vous êtes..." est bien la plus chiante.
Là, on pourrait dire : "Vous décidez de prendre à droite mais un de vos compagnons objecte que..." On pourrait ensuite affiner suivant les liens entre les personnages. Si par exemple j'incarne Edenrun, elle connaît bien Ronan et s'entend bien avec lui. On aurait donc : "Vous décidez de prendre à droite mais un de vos compagnons objecte que... Si vous êtes Edenrun..." et ensuite, on aurait : "Venant de Ronan, ce genre d'objection ne vous surprend guère, c'est bien dans son genre".

Compliqué tout ça. Bordélique même.
(16/05/2022, 11:20)ledahu a écrit : [ -> ]Je trouve l'idée et le défi très bons

Je pense que 5 c'est trop

En 1ere intuition je suis d'accord que les "si vous êtes, alors" risquent d'être trop lourd

par contre, j'imagine une première partie où on est le héro A jusqu'à l’événement E
et qu'en suite on joue les 4 autres qui vont jusqu'à l'événement
ainsi le lecteur a une vision d'une facette de l'événement

bref, pas certain que je m'exprime bien, mais grosso-modo qu'on joue une "simultanéité" d'un morceau d'histoire par des regards différents.

La difficulté : que chaque "vision" se complète sans se spoiler

j'imagine bien par exemple :

Héros A prend le vase
Héros B arrive pour prendre le vase mais il n'y est plus

mieux, le contraire

Héros A doit prendre le vase, mais il n'y est pas
Héros B doit prendre le vase, mais il n'y est pas
Héros C ne savait pas que le vase était important et l'a cassé sans faire exprès
Héros D doit convaincre que le vase était faux
Smile

Excellente idée en soi, mais il faut tenir compte de ceux qui se font tuer en route… Si B s'est fait tuer pendant que A était aux commandes, c'est C qui devient le perso-point de vue dans le 2° épisode ( ou bien on continue avec A… )
Ce qui est ennuyeux si les persos ont des compétences très différentes ET que les passages où ils interviennent font appel à ces compétences ( comment désamorce-t-on les pièges si le voleur est mort/en prison/complètement ivre au bordel ? Comment bannit-on le démon si le prêtre est mort/emprisonné pour hérésie… etc )
J'ai parfois envisagé d'écrire une AVH avec plusieurs personnages (quatre ou cinq, généralement).

L'idée que je retenais pour la narration était généralement d'alterner entre les points de vue des différents personnages. Au début de chaque paragraphe, il y aurait eu en italique le nom du personnage dont le point de vue était employé, de façon à ce que le lecteur sache bien à quoi s'en tenir.

Dans les paragraphes où toute l'équipe aurait été réunie, il aurait été possible d'employer aussi bien le point de vue du personnage A que de B, C ou D, selon ce qui aurait été intéressant. Si l'équipe venait à se diviser et que A et D partaient de leur côté, alors il faudrait bien sûr utiliser le point de vue de A ou de D pour décrire ce qui leur arriverait. Et s'il venait un moment où l'équipe devait envoyer un de ses membres en éclaireur et que le choix devait se faire entre le personnage B et le personnage C, alors le choix du joueur déterminerait quel point de vue (B ou C) serait employé pendant cette mission en solo.


Il va de soi qu'avec une approche pareille, la disparition de l'un des personnages du groupe (à moins qu'elle ne se produise tout près de la fin) doit nécessairement signifier l'échec de toute l'équipe.
Pages : 1 2