Rendez-vous au 1

Version complète : [Endless Quest] Conan the outlaw
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pour ceux qui connaissent quelque peu la saga, ça se passe au tout début – on vient de chez les Asgardiens et on a trouvé notre épée dans le tertre de la momie.
Ça rajoute un épisode et pas un petit vu qu’on s’est attiré des ennuis avec une bande de sorciers esclavagistes dont le chef est une immortelle vampirique, on lui a échappé mais elle n’en a pas fini avec nous. Incidemment, elle et ses sbires ont des noms finlandais.

Et c’est là que se situe le problème vu que TOUTES les fins sont des victoires, au minimum on échappe à nos ennemis ; pour que, n’est-ce pas, la saga puisse continuer. Alors je crois que vous voyez le problème.

C’est d’autant plus dommage qu’il y a dans l’ensemble une bonne ambiance, que l’écriture et les choix soulignent autant notre ruse que notre violence, et que la construction offre de nombreux itinéraires. Mais une fois qu’on a compris le coup il n’y a plus qu’à essayer tous les parcours en espérant frénétiquement en trouver un sur lequel Conan meurt. Je vous épargne la recherche : il n’y en a pas. Ce qui s’apparente le plus à une défaite c’est si un démon possède la fille avec qui on est à ce moment et qu’on refuse de la suivre dans un piège ( bien sûr, si on va dans le piège, on triomphe. On est Conan. )

Ce livre a donc une certaine valeur littéraire, mais comme jeu c’est zéro.
Une histoire interactive où on ne peut pas vraiment perdre pourrait à mon avis être intéressante, mais ça ne conviendrait qu'à certains types de scénarios... et certainement pas à une aventure d'heroic fantasy où on se bat à grands coups d'épée.

Le problème vient sans doute du concept de base : lorsqu'on utilise un héros célèbre et ultra-compétent, il n'est pas facile d'envisager l'option de le faire échouer. Les jeux de plateau et les LDVH basés sur Sherlock Holmes contournent le problème en nous faisant incarner quelqu'un qui n'est pas Sherlock.
Personnellement, dans la même série j’ai beaucoup aimé « Conan & la prophétie », là aussi les PFA sont ultrares voire inexistants (je crois qu’il y en a qu’un seul !), mais toutes les péripéties sont intéressantes et bien racontées et surtout assez fidèles à l’univers du personnage. À noter qu’il n’y a pas une histoire mais au moins une dizaine puisque les branches de l’arborescence ne se rejoignent (presque) jamais.
@ Outremer: j'imagine que l'auteur se voyait comme un contributeur à la saga au même titre que De Camp, Jordan… et par définition Conan devait s'en sortir sans quoi il n'aurait pas pu avoir toutes les aventures ultérieures.
Ce qui montre qu'il n'avait strictement rien compris au concept de livre-jeu…

@ grattepapier: intéressant ! ça nous fait deux auteurs avec une approche identique ou presque ( je crois comprendre que dans Conan on peut périr comme tout un chacun )
Je ne pense pas que Conan & la Prophétie soit par CE Roger Moore quand même JeSors
Mais sérieusement, est-ce que le fait de savoir qu'il n'y a pas, ou un seul, PFA ne détruit pas tout le plaisir du jeu ? Ça revient il me semble à lire un roman avec une construction inhabituelle, je n'ai absolument rien contre les romans mais enfin ça n'est pas ce que je cherche en ouvrant un livre-jeu…
(22/04/2022, 00:11)ashimbabbar a écrit : [ -> ]Je ne pense pas que Conan & la Prophétie soit par CE Roger Moore quand même JeSors
Mais sérieusement, est-ce que le fait de savoir qu'il n'y a pas, ou un seul, PFA ne détruit pas tout le plaisir du jeu ? Ça revient il me semble à lire un roman avec une construction inhabituelle, je n'ai absolument rien contre les romans mais enfin ça n'est pas ce que je cherche en ouvrant un livre-jeu…

J'ai vérifié et le "Conan & la Prophétie" est bien de Roger E. Moore. Je l'avais vraiment apprécié, contrairement que à "Conan, l'intrépide" de James M. Ward dans la même collection où il y a pléthores de PFA (parfois assez imprévisibles) que j'avais moins aimé. Chacun ses goûts. Evidemment, quand on commence la lecture, on ne sait PAS qu'il n'y a (presque) pas de PFA. Mais c'est sûr qu'on est plus proche de romans interactifs type Le Challenge des Etoiles que d'un livre-jeu avec un objectif à atteindre, des caractéristiques, des objets ou codes à collecter, etc.
Il est indiscutablement d'un type qui s'appelle Roger Moore. Mais j'exprimais un certain doute qu'il ait été de CE Roger Moore https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Moore
Ah Ah oui effectivement on peut avoir un doute