Rendez-vous au 1

Version complète : [Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Mrgreen Que ça fait du bien de retrouver ces vieux smiley !

Ce soir, je playteste mon aventure : Effervescence au Palais Royal.
Pour cels et ceuses qui ne font rien de leur vendredi soir : Rendez-vous à partir de 17h30 sur https://www.twitch.tv/paragraphe14
Je ne serai pas seul : deux intervenants (par ailleurs vieux membres poussiéreux de ce forum) m'accompagneront ! 

Je sais, je vous prends encore au dépourvu, à quelques heures du live, mais je dois admettre que ça s'est décidé tardivement et qu'il m'est difficile de gérer la promo aussi efficacement pour tous mes streams. Je fais de mon mieux !

[Image: attachment.php?aid=686]

Petit cours d'histoire : Effervescence au Palais Royal fut écrite dans une première mouture très imparfaite en l'an de grâce 2005 (ou 2004 je sais plus trop). Elle ne contenait alors que 105 sections plus ou moins mal torchées et n'avait pas vraiment fait l'unanimité lors du Yaz de l'époque Big Grin et je comprends. Lors du grand confinement, sa réécriture et le début de mes activités en stream ont été mes principales activités, en dehors des jeux de plateau à la maison... J'ai donc eu le loisir de bien la réécrire et de l'augmenter de quelques 235 sections. L'univers, le gameplay et le style ont été profondément remaniés.

Flèche  L'aventure : Vous êtes VANAGORN Sang de Hautvent, héritier potentiel du Vaste Royaume
(petit jeu : trouver le personnage de ldvelh qui m'a inspiré pour le nom du prince)
L'histoire commence la veille du mariage de votre frère jumeau : Managorn, qui épouse Janulie de la Tour Pourpre, union qui amorce un rapprochement stratégique entre le Vaste Royaume et le Duché de la Tour Pourpre, mais aussi, indirectement, le royaume de Trystal, avec qui le duché partage la grande île sur laquelle ils se trouvent. Cette union a pour but la lutte contre la piraterie dans une mer fréquentée par ces trois États. Pour l'heure, ces tracas géopolitiques n'intéressent pas Vanagorn outre mesure. Il préfère vaquer à ses rêveries et draguer les domestiques du palais. Un événement déclencheur serait-il susceptible de l'y intéresser davantage ? Ou va-t-il se perdre dans sa réputation de jeune noble dissolu ?

Flèche  Principes du playtest et du stream dvelh sur Twitch
(cette section se veut une ébauche de définition pour le stream dont vous êtes le héros)
- Le principe du stream dont vous êtes le héros est le suivant : le streamer lit le ldvelh, le montre éventuellement à la caméra et laisse les viewers intervenir dans le tchat pour choisir les paragraphes proposés au fil de l'aventure. Certains montrent leur tête et pas le livre, d'autre le livre et pas leur tête, moi je montre les deux ! De plus, ce qui me distingue vraiment des autres streamers du genre, c'est que je fais vivre l'aventure à un ou deux intervenants qui partagent l'incarnation du héros avec les viewers.
- Les jets de dés sont résolus en direct par le streamer, soit par un logiciel qui les résoud automatiquement après qu'on y a encodé les informations des combats, soit par de vrais lancers de dés ! Pour ma part, je lance les dés devant la camréra pour les adversaires du Héros, mais les intervenants lancent les dés pour le Héros !
- La part de responsabilité dans les choix de paragraphe et autres options (prise d'équipement, etc.) est répartie entre les intervenants et les viewers qui suivent le stream. Cela est discuté en début de stream, mais la base que j'établis par défaut est la suivante : les viewers ont la responsabiltié de choisir le paragraphe tant qu'il ne s'agit pas d'un choix relatif à l'équipement ou aux aptitudes présentes sur la fiche du héros. Auxquels cas, ce sont les intervenants qui décident des choix à effectuer, de même qu'ils décident quand utiliser leurs aptitudes, quand dépenser des points et quand utiliser un objet plutôt qu'un autre. 
- Enfin, les viewers expriment leurs choix en se manifestant sur le tchat, soit par le biais de sondages (ils dépensent alors des points de châine, sortes de points de fidélité fonction du nombre d'heures passées à regarder le streamer) soit directement à travers le tchat, cette dernière solution permettant d'argumenter et de faire vivre le tchat, ce qui participe beaucoup à l'ambiance.
- Dans tous les cas, les viewers peuvent influencer les intervenants et inversément. Cela créé une ambiance assez unique dans la lecture d'une aventure dont vous êtes le héros, à la base calibrée pour une expérience solitaire, qu'on arrive ici à partager à plusieurs dans la bonne humeur.

Je ne suis pas le seul streamer actif du moment, il y a aussi, à ma connaissance :
https://www.twitch.tv/ayms66 (français)
https://www.twitch.tv/darkmimolette38 (français)
https://www.twitch.tv/duffaitlalecture (québécois)
https://www.twitch.tv/paragraphe14 (belge) -> c'est moi !

Mes autres playtests :
Je playteste déjà cette aventure en stream un samedi matin sur deux, avec l'ami Izzylow. Cela m'a déjà permi de mettre le doigt sur quelques incohérences en termes de narration. Je me suis donc empressé de les corriger et nous bénéficieront ce soir d'une version déjà améliorée ! Vous pouvez voir ce que ça donne ici (attention, spoiler !!)



FAQ

Ton AVH est-elle éditée ?
Non. Mais j'ai contacté plusieurs éditeurs dans l'espoir qu'elle le soit un jour. J'attends patiemment qu'on me donne un retour. Donc pour l'instant, aucune édition en vue, mais une intention de ma part que ça arrive. Et si aucun éditeur n'en veut, il y a des chances pour que j'autoédite.
Pourquoi tu tiens un livre dans la vidéo, alors que c'est pas édité ?
Parce que je travaillais dans une imprimerie et que je me suis imprimé mes propres exemplaires pour du playtest (et pour le plaisir de l'avoir dans ma bibliothèque). La version papier que bous voyez est donc une version non destinée à la vente, et les illustrations qu'elle contient sont pour la plupart récupérées de sources diverses d'internet.
Que représente l'animal de la couverture ?
Un Ghorac bleu, une espèce intelligente d'équidé, illustrée gentiment par un ami il y a très longtemps (en 2000), avant même que j'écrive la première mouture de l'AVH.
Tu y penses depuis longtemps alors ?
Oui, cet univers de fantasy a eu des années pour mûrir et est passé par toutes les formes avant de prendre celle-ci que je tiens pour définitive. L'univers s'appelle Elem, le système prévu pour les AVH qui se passeront dans cet univers s'appelera ElemAVH et le système du jeu de rôle qui suivra sera ElemJDR.
J'voudrais bien mais j'peux point (sniff). Votre soirée, c'est ma nuit XD
C’est une excellente initiative ! Coïncidence : je suis tombé récemment par hasard sur ton AVH (version 105 paragraphes) dont le pitch m’avait bien plu. Par contre aujourd’hui je ne vais pas pouvoir y participer...
(08/04/2022, 16:02)Caïthness a écrit : [ -> ]J'voudrais bien mais j'peux point (sniff). Votre soirée, c'est ma nuit XD

Hello Caïthness ! comment va ? ^^

Si ça te boote, j'en refais une ce samedi matin entre 11h et 13h :-)
(08/04/2022, 16:22)grattepapier a écrit : [ -> ]C’est une excellente initiative ! Coïncidence : je suis tombé récemment par hasard sur ton AVH (version 105 paragraphes) dont le pitch m’avait bien plu. Par contre aujourd’hui je ne vais pas pouvoir y participer...

Ha ça, oui, c'est une coïncidence !

La version que tu as trouvée sur Littéraction a été considérablement revue, même l'univers, les personnages et les pays n'ont plus les mêmes noms !

Même chose que pour Caïhtness, si ça te botte, ce samedi entre 11h et 13h ! :-)
Rendez-vous 11h sur ma chaîne https://www.twitch.tv/paragraphe14

Troisième et dernière partie de mon playtest !

Résumé des épisodes précédents :
Montrer le contenu

[Image: attachment.php?aid=688]
La feuille d'aventure est vraiment cool. Est-ce que cette version est disponible quelque part ?
(16/04/2022, 14:17)Flam a écrit : [ -> ]La feuille d'aventure est vraiment cool. Est-ce que cette version est disponible quelque part ?

Bonjour, Flam

Merci pour le compliment. Cette aventure n'est pas encore disponible sous cette forme, je cherche actuellement à la faire éditer, et donc ne la met pas à disposition librement. Mais une ancienne version prototypique datant de 2005 se trouve encore sur Littéraction. :-) Elle comporte trois fois moins de paragraphes, dispose d'un système de règle plus classique et d'une feuille d'aventure beaucoup moins aboutie ^^ De plus l'univers n'est plus le même.