Rendez-vous au 1

Version complète : [Vivez l'aventure] L'Atlantide aux 100 pièges
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ce n'est que tout récemment, en tant que juge pour le Prix du Livre-Jeu, que j'ai découvert la collection d'albums illustrés dont vous êtes le héros "Vivez l'aventure", avec Le Japon aux 100 mystères (qui a la particularité de... ne pas se passer au Japon, ne faisant qu'en importer quelques éléments décoratifs) et L'Atlantide aux 100 pièges, lesquels présentaient quelques points communs, dont le prologue et (logiquement) certains mécanismes. Je vais tâcher de dire quelques mots sur le second, que j'ai préféré, en m'excusant par avance pour mon point de vue de néophyte sur mon sujet.

Écrit par Gauthier "Dagonides" Wendling et illustré par Théo Berthet, l'ouvrage, destiné aux plus de 7 ans, nous donne à choisir entre jouer un garçon et une fille, accompagné de son adelphe du sexe opposé (choix ne servant qu'à permettre au jeune lecteur-joueur de mieux s'approprier l'histoire). Alors que les deux jeunes gens font une balade en bateau, une tempête les envoie par le fond, et leur matériel de plongée leur permet de poursuivre leur descente... jusqu'aux ruines de l'Atlantide, peuplées d'animaux marins qui s'avèrent n'être autres que les anciens habitants de la cité frappés d'une antique malédiction. Laquelle menace également les malheureux étrangers, à moins qu'ils ne résolvent une certaine énigme *.

Pour collecter les éléments de réponse à l'énigme, le lecteur est invité à naviguer de page en page, avec pour point central un plan de la zone. Certains lieux portent d'emblée le numéro de la page associée ; pour d'autres, il faudra chercher la référence, en résolvant d'autres énigmes dont les réponses sont des numéros de pages, en ramassant des objets opportunément numérotés, voire en trouvant des références discrètement insérées dans les illustrations... Le bon sens et l'observation sont privilégiés pour avancer, et les énigmes sont accessibles à tout enfant ou adulte doté de l'un ou l'autre (accessibilité assez discutable dans Le Japon aux 100 mystères...). La quasi-totalité des choix à faire ne sont pas bloquants : au pire, le lecteur tournera en rond en attendant de trouver la solution, et l'aventure ne comporte en tout et pour tout, sur une quarantaine de pages, qu'une seule PFA (eh oui, une et non un Wink ). A noter au passage que cette PFA...
Montrer le contenu

L'expérience de jeu, ainsi bien huilée, devient un réel plaisir en parvenant à impliquer le lecteur sans trop d'esprit de sérieux. L'écriture sait être accessible sans abêtir, sobre comme on l'imagine mais un peu plus que fonctionnelle, ne se privant pas d'un ton humoristique propre à faire sourire petits et grands, jusqu'à une conclusion achevant de désacraliser gentiment une certaine mythologie. Les illustrations s'ingénient à donner vie à l'humidité des surfaces du monde sous-marin, peuplé d'une communauté de créatures aquatiques anthropomorphes dont toute l'expressivité passe par les yeux, sans pour autant s'empêcher des fantaisies telles que des poissons-chats à tête de chat ou un cimetière marin dont les tombes sont
Montrer le contenu

Votre jeune enfant/neveu/filleul devrait vous remercier d'un tel cadeau !

* Énigme faisant par ailleurs un gros clin d'œil aux vieux lecteurs de LVDELH, puisque sortie tout droit d'un certain tome de Défis Fantastiques !