28/05/2021, 08:19
28/05/2021, 14:36
Pu la faire héberger sur Littéraction ?
Il y a bien des membres aux rênes peut-être dudit site qui pourraient t'aider dans ce sens.
Car ce serait trop bête que des lecteurs passent à côté si le .ink ne leur convenait pas.
Il y a bien des membres aux rênes peut-être dudit site qui pourraient t'aider dans ce sens.
Car ce serait trop bête que des lecteurs passent à côté si le .ink ne leur convenait pas.
28/05/2021, 14:55
Jehan, une question :
la situation qu'on expérimente dans cette AVH fait un peu penser à une torture psychologique que le KGB avait mis au point dans les années 60 je crois et qui consistait à désorienter quelqu'un en l’installant dans une combinaison où il était privé de tous ses sens (vue, ouïe, odorat, toucher...).
Est-ce que c'est quelque chose qui t'a inspiré pour le point de départ de cette AVH ?
J'ai assez rapidement deviné la révélation que tout le monde a mise dans la balise spoiler mais j'avoue que malgré pas mal de tentatives je n'ai pas saisi les deux chemins pour arriver au happy end...
Sinon, bravo pour cette AVH atypique qui évoque effectivement "Cube" et "Cube2"... et aussi un peu l'AVH "Chienlit sur chienlit" où l'on explore un vaisseau alien qui teste les différents sens des humains...
la situation qu'on expérimente dans cette AVH fait un peu penser à une torture psychologique que le KGB avait mis au point dans les années 60 je crois et qui consistait à désorienter quelqu'un en l’installant dans une combinaison où il était privé de tous ses sens (vue, ouïe, odorat, toucher...).
Est-ce que c'est quelque chose qui t'a inspiré pour le point de départ de cette AVH ?
J'ai assez rapidement deviné la révélation que tout le monde a mise dans la balise spoiler mais j'avoue que malgré pas mal de tentatives je n'ai pas saisi les deux chemins pour arriver au happy end...
Sinon, bravo pour cette AVH atypique qui évoque effectivement "Cube" et "Cube2"... et aussi un peu l'AVH "Chienlit sur chienlit" où l'on explore un vaisseau alien qui teste les différents sens des humains...
28/05/2021, 15:12
Une petite correction par rapport à mon ressenti :
Montrer le contenu
Spoiler
Tout bien réfléchi, je trouve la fin tout à fait cohérente avec le ressenti du personnage et avec le nôtre : après tout, nous avons été manipulés, enfermés dans une boucle, trompés, isolés, privés de sens. Le déchaînement de violence est tout à fait légitime, et cathartique.
J'ai juste été moins surpris que par le reste (ce qui n'était pas difficile).
Tout bien réfléchi, je trouve la fin tout à fait cohérente avec le ressenti du personnage et avec le nôtre : après tout, nous avons été manipulés, enfermés dans une boucle, trompés, isolés, privés de sens. Le déchaînement de violence est tout à fait légitime, et cathartique.
J'ai juste été moins surpris que par le reste (ce qui n'était pas difficile).
28/05/2021, 15:48
Merci à tous pour vos commentaires. Petits retours dessus avant de poursuivre ma lecture des AVH du mini-Yaz (j’ai de nouveau l’impression qu’il y a un sacré niveau cette année).
@Gwalchmei
Content que l’histoire t’ait plu. En effet, Paradoxe est un peu le négatif de Catabase (très content que tu l’aies apprécié aussi !) : plus cérébral et moins dans l’émotion, plus axé sur le jeu et moins sur le récit, plus chirurgical et moins lyrique dans son écriture. Expérimental est un bon qualificatif.
J’ai vu Cube, et il y a, en effet, un peu de ça. Je n’ai pas vu Hypercube, en revanche, et pourtant je crois savoir qu’il a encore plus de points communs avec mon AVH…
Il existe une fin victorieuse, plus difficile à trouver (peut-être trop, j’y reviendrai), si jamais tu entres à nouveau dans l’arène.
@gynogege
Si tu n’as touché ni T0 ni T1, c’est que tu es tombé sur la fin victorieuse du premier coup, ce qui est remarquable !
@Skarn
Quelle fin as-tu obtenue ? Pour répondre plus précisément à ta question :
@Lyzi
Comme je te l’ai déjà dit ailleurs, il y a effectivement une fin « victorieuse », à l’issue de laquelle le personnage qu’on incarne ne meurt pas. Pour cela, il faut comprendre comment mettre fin à la boucle sans créer de paradoxe. C’est toute la clé de l’énigme.
@MerlinPinPin
Pour quelque chose de difficile, tu t’en tires admirablement bien ! Merci pour ce long commentaire qui me fait très plaisir et me montre que j’ai atteint mon but. J’espérais précisément que les lecteurs happés par l’aventure éprouveraient les sensations que tu décris, autant dire que ton message m’a mis la banane hier soir. ; )
Je suis aussi content que tu aies apprécié le format numérique. Ton commentaire fait écho à ma réponse à Skarn un peu plus haut : sans cette fluidité apportée par l’informatique, je pense sincèrement que l’expérience aurait été ruinée, ou à tout le moins très fortement dégradée.
Je suis d’autant plus content que tu aies aimé te torturer les neurones que je pense que certains lecteurs seront plus réfractaires à ce genre de défi. Ce qui est normal, c’est une question de goût. À défaut du podium, je veux bien accepter le « pal d’or ». : p
Je crois, en revanche, que j’ai sous-estimé la difficulté. Il faut dire que c’était difficile de prendre du recul dessus. J’ai conçu Paradoxe comme une énigme à résoudre, qui demande de passer par quelques échecs pour saisir petit à petit ce qui se passe dans cette arène, et comprendre comment mettre fin à la boucle dont on est prisonnier sans se tuer dans l’opération…
@fifre
Oui, j’avais conscience que le choix du titre risquait de divulguer le thème. Néanmoins, le twist étant de toute façon révélé dès la première lecture, j’ai décidé de garder le titre, trouvant qu’il collait trop bien à l’aventure.
La « bonne » fin est peut-être trop difficile à atteindre, en effet. Je n’ai pas eu suffisamment de recul dessus, car j’ai eu du mal à mettre en place une structure cohérente, avec toutes ces interactions possibles à gérer. Je me suis donc focalisé sur cet effort pour tout rendre harmonieux. Et comme j’avais la clé de l’énigme à l’esprit depuis le début, forcément, il m’était impossible de me mettre dans la tête d’un lecteur qui découvrait l’histoire, donc de réaliser combien la solution serait, peut-être, dure à trouver.
Pour tes questions :
Pour terminer et en revenir à Littéraction : n’est-il pas possible, plutôt que de téléverser un fichier, de simplement indiquer une URL lorsqu’on soumet une nouvelle aventure ? Serait-ce une grosse modification à faire ?
@Gwalchmei
Content que l’histoire t’ait plu. En effet, Paradoxe est un peu le négatif de Catabase (très content que tu l’aies apprécié aussi !) : plus cérébral et moins dans l’émotion, plus axé sur le jeu et moins sur le récit, plus chirurgical et moins lyrique dans son écriture. Expérimental est un bon qualificatif.
J’ai vu Cube, et il y a, en effet, un peu de ça. Je n’ai pas vu Hypercube, en revanche, et pourtant je crois savoir qu’il a encore plus de points communs avec mon AVH…
Il existe une fin victorieuse, plus difficile à trouver (peut-être trop, j’y reviendrai), si jamais tu entres à nouveau dans l’arène.
@gynogege
Si tu n’as touché ni T0 ni T1, c’est que tu es tombé sur la fin victorieuse du premier coup, ce qui est remarquable !
@Skarn
Quelle fin as-tu obtenue ? Pour répondre plus précisément à ta question :
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SpoilerL’informatique m’a effectivement permis de gérer les actions et les positions des différentes copies du sujet, T0 et T1 (T2, lui, est condamné dès le début de son existence, j’y reviendrai quand j’expliquerai les tenants et aboutissants de l’aventure dans un futur message), sans divulgâcher l’intrigue au lecteur. Sans cette aide numérique, il aurait dû tenir lui-même le compteur de temps de T0, puis un nouveau compteur de temps pour T1 à partir du moment où il remonte le temps, et le texte lui aurait demandé de comparer régulièrement les deux compteurs… Il devrait aussi noter les actions importantes de T0 (tir, présence à certains endroits clés) afin de pouvoir vérifier si, plus tard, T1 est impacté par ses actions passées… Cela aurait ruiné l’expérience de lecture comme l’expérience de jeu.
@Lyzi
Comme je te l’ai déjà dit ailleurs, il y a effectivement une fin « victorieuse », à l’issue de laquelle le personnage qu’on incarne ne meurt pas. Pour cela, il faut comprendre comment mettre fin à la boucle sans créer de paradoxe. C’est toute la clé de l’énigme.
@MerlinPinPin
Pour quelque chose de difficile, tu t’en tires admirablement bien ! Merci pour ce long commentaire qui me fait très plaisir et me montre que j’ai atteint mon but. J’espérais précisément que les lecteurs happés par l’aventure éprouveraient les sensations que tu décris, autant dire que ton message m’a mis la banane hier soir. ; )
Je suis aussi content que tu aies apprécié le format numérique. Ton commentaire fait écho à ma réponse à Skarn un peu plus haut : sans cette fluidité apportée par l’informatique, je pense sincèrement que l’expérience aurait été ruinée, ou à tout le moins très fortement dégradée.
Je suis d’autant plus content que tu aies aimé te torturer les neurones que je pense que certains lecteurs seront plus réfractaires à ce genre de défi. Ce qui est normal, c’est une question de goût. À défaut du podium, je veux bien accepter le « pal d’or ». : p
Je crois, en revanche, que j’ai sous-estimé la difficulté. Il faut dire que c’était difficile de prendre du recul dessus. J’ai conçu Paradoxe comme une énigme à résoudre, qui demande de passer par quelques échecs pour saisir petit à petit ce qui se passe dans cette arène, et comprendre comment mettre fin à la boucle dont on est prisonnier sans se tuer dans l’opération…
@fifre
Oui, j’avais conscience que le choix du titre risquait de divulguer le thème. Néanmoins, le twist étant de toute façon révélé dès la première lecture, j’ai décidé de garder le titre, trouvant qu’il collait trop bien à l’aventure.
La « bonne » fin est peut-être trop difficile à atteindre, en effet. Je n’ai pas eu suffisamment de recul dessus, car j’ai eu du mal à mettre en place une structure cohérente, avec toutes ces interactions possibles à gérer. Je me suis donc focalisé sur cet effort pour tout rendre harmonieux. Et comme j’avais la clé de l’énigme à l’esprit depuis le début, forcément, il m’était impossible de me mettre dans la tête d’un lecteur qui découvrait l’histoire, donc de réaliser combien la solution serait, peut-être, dure à trouver.
Pour tes questions :
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SpoilerLe principe de base est que si le sujet interagit avec son lui passé — pour simplifier, on ne va prendre que le cas T1 (sujet présent) et T0 (sujet passé) —, il crée un paradoxe : puisqu’il perturbe ses actions dans le passé, il ne peut pas être dans l’état où il se trouve dans le présent. La conséquence est sa destruction dans l’espace-temps : à partir du moment où il y a eu l’interaction, il disparaît. Cette interaction peut être physique (une bousculade ou un tir de rayon), mais aussi visuelle : le simple fait que T0 (le sujet passé) aperçoive T1 (le sujet présent) perturbe les actions de T0, qui ne peuvent donc plus aboutir à l’existence de T1 dans son état actuel.
Pour briser la boucle sans créer de paradoxe, il faut ruser en anticipant le futur. Car si le personnage ne connaît pas l’avenir, le lecteur, lui, en a un aperçu de plus un plus net au fil de ses tentatives. Il y a deux possibilités, chacune nécessitant de passer toujours au même endroit : côté rouge (la salle au sol luminescent) ou côté vert (la salle plongée dans l’obscurité).
Le côté vert est le plus « facile » : il faut comprendre qu’on doit perdre le plus de temps possible en tant que T0 et n’en perdre aucun en tant que T1. Quand T0 arrive dans la salle noire, il tire au centre, là où T1 se trouve/va se trouver. Puis T0 longe la salle pour ne pas trébucher sur lui-même. Il quitte alors l’arène par la salle aux trois portes, remonte le temps, devient T1, va dans la salle noire et se fait tirer dessus. Fin de la ligne temporelle, à aucun moment le sujet n’a perturbé ses actions passées.
Le côté rouge est plus compliqué, car il faut comprendre que la zone de lumière ralentit le temps, ce qui n’est possible — à moins d’avoir une excellente intuition — qu’en passant au préalable par un PFA bien précis : celui qui se produit quand T1 rattrape T0 pendant que celui-ci est en train de courir sur le sol luisant. T1 l’aperçoit alors courir au ralenti, comme suspendu dans les airs à chaque foulée. À ce moment, le lecteur comprend la fonction du mystérieux champ lumineux. Comment mettre à profit cette salle ? En tirant, en tant que T0, un rayon en arrière avant de sortir de la pièce, car le rayon est alors ralenti par la zone de lumière. Aussi, si T1 entre dans la salle juste après que T0 en sorte, il est touché par le rayon de son lui passé, s’écroule et la ligne temporelle prend fin sans qu’il y ait eu de paradoxe. Oui, c’est nettement plus difficile car ça demande un timing bien précis. Mais, ironiquement, il y a une façon bête d’y arriver, dont je me suis rendu compte après… Il suffit de systématiquement cliquer sur le premier choix de chaque section. Sans le vouloir, ça mène à cette fin !
Pour briser la boucle sans créer de paradoxe, il faut ruser en anticipant le futur. Car si le personnage ne connaît pas l’avenir, le lecteur, lui, en a un aperçu de plus un plus net au fil de ses tentatives. Il y a deux possibilités, chacune nécessitant de passer toujours au même endroit : côté rouge (la salle au sol luminescent) ou côté vert (la salle plongée dans l’obscurité).
Le côté vert est le plus « facile » : il faut comprendre qu’on doit perdre le plus de temps possible en tant que T0 et n’en perdre aucun en tant que T1. Quand T0 arrive dans la salle noire, il tire au centre, là où T1 se trouve/va se trouver. Puis T0 longe la salle pour ne pas trébucher sur lui-même. Il quitte alors l’arène par la salle aux trois portes, remonte le temps, devient T1, va dans la salle noire et se fait tirer dessus. Fin de la ligne temporelle, à aucun moment le sujet n’a perturbé ses actions passées.
Le côté rouge est plus compliqué, car il faut comprendre que la zone de lumière ralentit le temps, ce qui n’est possible — à moins d’avoir une excellente intuition — qu’en passant au préalable par un PFA bien précis : celui qui se produit quand T1 rattrape T0 pendant que celui-ci est en train de courir sur le sol luisant. T1 l’aperçoit alors courir au ralenti, comme suspendu dans les airs à chaque foulée. À ce moment, le lecteur comprend la fonction du mystérieux champ lumineux. Comment mettre à profit cette salle ? En tirant, en tant que T0, un rayon en arrière avant de sortir de la pièce, car le rayon est alors ralenti par la zone de lumière. Aussi, si T1 entre dans la salle juste après que T0 en sorte, il est touché par le rayon de son lui passé, s’écroule et la ligne temporelle prend fin sans qu’il y ait eu de paradoxe. Oui, c’est nettement plus difficile car ça demande un timing bien précis. Mais, ironiquement, il y a une façon bête d’y arriver, dont je me suis rendu compte après… Il suffit de systématiquement cliquer sur le premier choix de chaque section. Sans le vouloir, ça mène à cette fin !
Pour terminer et en revenir à Littéraction : n’est-il pas possible, plutôt que de téléverser un fichier, de simplement indiquer une URL lorsqu’on soumet une nouvelle aventure ? Serait-ce une grosse modification à faire ?
28/05/2021, 16:23
En fait, je ne sais pas ce que ça veut dire T0 ou T1. Je sais que je suis mort, donc j'ai été touché.
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Spoiler ce qui implique, si j'ai bien compris que c'est le tir que j'ai effectué au premier passage qui m'a touché à mon second passage
28/05/2021, 17:51
(28/05/2021, 14:55)grattepapier a écrit : [ -> ]Jehan, une question :
la situation qu'on expérimente dans cette AVH fait un peu penser à une torture psychologique que le KGB avait mis au point dans les années 60 je crois et qui consistait à désorienter quelqu'un en l’installant dans une combinaison où il était privé de tous ses sens (vue, ouïe, odorat, toucher...).
Est-ce que c'est quelque chose qui t'a inspiré pour le point de départ de cette AVH ?
Je suis, en effet, un ex-agent du KGB. Tu m’as démasqué, je vais donc devoir te neutraliser…
Blague à part, non, je ne connaissais pas cette charmante anecdote…
(28/05/2021, 14:55)grattepapier a écrit : [ -> ]J'ai assez rapidement deviné la révélation que tout le monde a mise dans la balise spoiler mais j'avoue que malgré pas mal de tentatives je n'ai pas saisi les deux chemins pour arriver au happy end...
Sinon, bravo pour cette AVH atypique qui évoque effectivement "Cube" et "Cube2"... et aussi un peu l'AVH "Chienlit sur chienlit" où l'on explore un vaisseau alien qui teste les différents sens des humains...
Un grand merci à toi. Si tu veux un indice sur les deux façons d’arriver à sortir vivant (et avec un peu de ressentiment…) de l’arène :
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SpoilerRouge, gagne un maximum de temps puis perds-en un maximum.
Vert, perds un maximum de temps puis gagnes-en en maximum… mais évite de te croiser !
Vert, perds un maximum de temps puis gagnes-en en maximum… mais évite de te croiser !
(28/05/2021, 16:23)gynogege a écrit : [ -> ]En fait, je ne sais pas ce que ça veut dire T0 ou T1. Je sais que je suis mort, donc j'ai été touché.
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SpoilerSi tu es mort, c’est que tu as atteint la fin où un scientifique envoie à son collègue le résultat de l’expérience, sans qu’il ne se passe rien d’autre derrière. Or, au début du courriel, il parle des sujets T0, T1 ou T2.
28/05/2021, 18:48
(28/05/2021, 15:48)Jehan a écrit : [ -> ]Quelle fin as-tu obtenue ?
Uniquement des fins où l'un des Tx rattrape l'autre (bousculade, laser, etc.) et ça se conclut ensuite avec un joli rapport enthousiaste.
Citation :Pour terminer et en revenir à Littéraction : n’est-il pas possible, plutôt que de téléverser un fichier, de simplement indiquer une URL lorsqu’on soumet une nouvelle aventure ? Serait-ce une grosse modification à faire ?
Litteraction est une vieille mécanique que seul Alendir peut espérer toucher sans qu'elle ne tombe en morceaux. Lui seul pourra donc répondre à ta question. Et comme il est peu probable qu'il passe ici, envoie-lui plutôt un message.
29/05/2021, 12:00
Bon, ben mon test n'a pas marché... je suis arrivé à la même fin, et ok T2 et T1 c'est dans la conclusion, j'avais pas fait gaffe.
30/05/2021, 07:54
Lue ce matin en buvant mon café. Et en rebuvant un deuxième café car je voulais en savoir plus.
Très bonne ambiance froide et oppressante. On pense immédiatement à Cube, mais aussi à tout un tas de couloirs SF froids et aseptisés. Limite couloirs d'hosto dans un siècle prochain.
J'ai obtenu trois fois la même fin y'en a -t-il d'autres que
?
J'ai essayé avec un chemin bien précis en première tentative, puis pris l'exact opposé en seconde tentative et enfin freestyle dans ma troisième tentative, mais j'ai du manquer une bifurcation ou une décision qui m'aurait peut être emmené vers une conclusion différente.
L'ajout de symboles, de labyrinthes dessinés au mur est très immersif et on se prend vraiment au jeu dangereux et angoissant de cette expérience.
Peut-être ne suis-je pas assez bon et fin joueur/lecteur mais il aurait été impossible de donner quelques indices au joueur sans trop en dévoiler, afin de le guider vers une fin meilleure ?
Je suis désolé même si j'ai aimé le style, le fond de l'histoire (une expérience gérée par d'autres au centre duquel on est le (les?) cobayes) et la forme : écriture fluide et directe, sans superflu, presque froide ce qui colle très bien aux lieux effrayants et angoissants dans lesquels tu nous plonge.
En bref j'ai aimé ton histoire, je suis rentré dans ton univers sans aucun souci, mais putain, pourquoi je n'ai pas compris la fin ?!
J'aurais presque aimer pourvoir me mettre une salve laser dans la tempe, histoire de foutre le boxon dans leur expérience, et là on aurait vu qui aurait gagné, eux ou moi ...
Très bonne ambiance froide et oppressante. On pense immédiatement à Cube, mais aussi à tout un tas de couloirs SF froids et aseptisés. Limite couloirs d'hosto dans un siècle prochain.
J'ai obtenu trois fois la même fin y'en a -t-il d'autres que
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Spoiler celle où T1 atteint T0
J'ai essayé avec un chemin bien précis en première tentative, puis pris l'exact opposé en seconde tentative et enfin freestyle dans ma troisième tentative, mais j'ai du manquer une bifurcation ou une décision qui m'aurait peut être emmené vers une conclusion différente.
L'ajout de symboles, de labyrinthes dessinés au mur est très immersif et on se prend vraiment au jeu dangereux et angoissant de cette expérience.
Peut-être ne suis-je pas assez bon et fin joueur/lecteur mais il aurait été impossible de donner quelques indices au joueur sans trop en dévoiler, afin de le guider vers une fin meilleure ?
Je suis désolé même si j'ai aimé le style, le fond de l'histoire (une expérience gérée par d'autres au centre duquel on est le (les?) cobayes) et la forme : écriture fluide et directe, sans superflu, presque froide ce qui colle très bien aux lieux effrayants et angoissants dans lesquels tu nous plonge.
En bref j'ai aimé ton histoire, je suis rentré dans ton univers sans aucun souci, mais putain, pourquoi je n'ai pas compris la fin ?!
J'aurais presque aimer pourvoir me mettre une salve laser dans la tempe, histoire de foutre le boxon dans leur expérience, et là on aurait vu qui aurait gagné, eux ou moi ...
30/05/2021, 13:18
Merci beaucoup pour ton retour, et très content que tu aies apprécié !
Oui, il existe une autre fin, plus satisfaisante que d’apprendre sa mort via le rapport d’un scientifique que notre disparition fait grimper aux rideaux… : p Il y a deux façons de l’obtenir, mais les commentaires me font croire qu’elles sont plus difficiles que je ne l’avais imaginé. Ne sois pas désolé, si l’aventure est trop dure, c’est moi le fautif ! Peut-être aurais-je dû ajouter un ou deux indices, çà et là. La clé est de comprendre ce qui se passe dans cette arène, et comment, une fois qu’on l’a réalisé, mettre fin à l’expérience sans créer de paradoxe.
Voici quelques indices progressifs :
Tu plaisantes (ou pas, d’ailleurs), mais j’ai envisagé une telle fin. Cependant, ça n’aurait pas collé avec le fait que le sujet est visiblement conditionné pour être obnubilé par la traque et rien d’autre.
Oui, il existe une autre fin, plus satisfaisante que d’apprendre sa mort via le rapport d’un scientifique que notre disparition fait grimper aux rideaux… : p Il y a deux façons de l’obtenir, mais les commentaires me font croire qu’elles sont plus difficiles que je ne l’avais imaginé. Ne sois pas désolé, si l’aventure est trop dure, c’est moi le fautif ! Peut-être aurais-je dû ajouter un ou deux indices, çà et là. La clé est de comprendre ce qui se passe dans cette arène, et comment, une fois qu’on l’a réalisé, mettre fin à l’expérience sans créer de paradoxe.
Voici quelques indices progressifs :
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SpoilerIl faut comprendre qui sont T0 et T1, puis faire en sorte que T0 neutralise T1.
Montrer le contenu
SpoilerPour cela, il faut tendre un piège à T1, soit dans la salle au sol lumineux, soit dans la salle noire.
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SpoilerDans la salle au sol lumineux, il faut tirer vers l’entrée juste avant que T1 n’y rentre. Dans la salle noire, il faut tirer vers le centre après que T1 y est entré.
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SpoilerLe timing dans la salle au sol lumineux consiste à ne pas perdre de temps en tant que T0, puis à en perdre en tant que T1. Le timing dans la salle noire consiste au contraire à perdre le plus de temps possible en tant que T0, puis à n’en perdre aucun en tant que T1.
(30/05/2021, 07:54)sunkmanitu a écrit : [ -> ]J'aurais presque aimer pourvoir me mettre une salve laser dans la tempe, histoire de foutre le boxon dans leur expérience, et là on aurait vu qui aurait gagné, eux ou moi ...
Tu plaisantes (ou pas, d’ailleurs), mais j’ai envisagé une telle fin. Cependant, ça n’aurait pas collé avec le fait que le sujet est visiblement conditionné pour être obnubilé par la traque et rien d’autre.
30/05/2021, 15:06
Tout d'abord, chapeau pour l'originalité et le respect du thème. On ressent bien la tension de la traque dans cet univers froid et épuré. Le choix proposés sont toujours intéressant, et c'est vraiment plaisant de se creuser la tête avant de prendre une décision (le code avec la lune et l'autre symbole j'ai pas trouvé mais j'abandonnerai pas). Aussi, j'avais l'impression que tout ce qu'on fait enchaîne une cascade d'événements, un imbroglio de codes que par bonheur le lecteur n'a pas a géré, ça c'est très réussi aussi. Donc voilà une excellente AVH à mon avis, bravo. J'aurais tout de même aimé un peu plus de variété dans les descriptions, et la fin m'a laissé un peu dans le brouillard. J'ai l'impression d'avoir réussi, mais je suis pas certain... Je pense avoir tué le T0, mais suis-je bien T1? Je sais pas, j'ai pas compris le truc, c'est peut-être un peut trop subtil pour moi haha.
30/05/2021, 16:07
Merci pour ton retour ! Cette aventure semble décidément trop difficile. ^^ Les fins qui évoquent la destruction du sujet sont des PFA : il existe une autre fin, plus (trop) dure à atteindre, qui nécessite de comprendre ce qui se passe dans cette arène et de ruser pour mettre fin à la traque sans créer de paradoxe.
Je te donne les mêmes indices progressifs qu’à sunkmanitu :
Je te donne les mêmes indices progressifs qu’à sunkmanitu :
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SpoilerIl faut comprendre qui sont T0 et T1, puis faire en sorte que T0 neutralise T1.
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SpoilerPour cela, il faut tendre un piège à T1, soit dans la salle au sol lumineux, soit dans la salle noire.
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SpoilerDans la salle au sol lumineux, il faut tirer vers l’entrée juste avant que T1 n’y rentre. Dans la salle noire, il faut tirer vers le centre après que T1 y est entré.
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SpoilerLe timing dans la salle au sol lumineux consiste à ne pas perdre de temps en tant que T0, puis à en perdre en tant que T1. Le timing dans la salle noire consiste au contraire à perdre le plus de temps possible en tant que T0, puis à n’en perdre aucun en tant que T1.
Indice bonus sur la salle aux symboles :
Indice bonus sur la salle aux symboles :
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SpoilerL’un est le symbole de la Lune (la sphère argentée) l’autre celui de Jupiter (le globe orange). Choisir la Lune fait baisser la gravité, choisir Jupiter l’augmente. Si la gravité est augmentée, alors on est fortement ralenti…
02/06/2021, 21:24
J’ai contacté Alendir au sujet de Littéraction, mais il m’a simplement dit, comme l’avait déjà expliqué Skarn, de téléverser un PDF avec le lien vers l’AVH.
Du coup c’est plus ou moins ce que j’ai fait. Voici la page de Paradoxe.
Du coup c’est plus ou moins ce que j’ai fait. Voici la page de Paradoxe.
25/06/2021, 21:21
Deux lectures effectuées. L'atmosphère évoque le côté ouaté et techno du film Cube 2 : Hypercube, et je crois comprendre que la fin et le titre rejoignent aussi une des thématiques du film. Si j'ai bien compris, et bien je dois avouer que c'est drôlement astucieux ! Y a un high concept, là.
Le symboles de labyrinthes et de cadenas ouverts/fermés, et à un moment la Lune et Jupiter, me guidaient vers un intertexe différent : les scénarios d'escape de tous poils. Sauf que je ne voyais pas en quoi aurait consisté l'énigme. J'ai mieux saisi en lisant les comm' de Jehan ensuite. Avant cela je pensais que les glyphes, les boutons, etc. ne servaient qu'à dissimuler des choix gauche/droite qui auraient rebuté le lecteur si présentés trop explicitement.
Les glyphes épurés participent de la construction de l'ambiance. L'avarice d'infos nous amène à imaginer le contexte, on travaille du chapeau à mesure de notre lecture : l'arène est-elle un jeu ? Un jeu physique, ou bien vidéo ? Une expérience de labo ? Un mode d'exécution d'un condamné ?
Bien sûr le dispositif ne permet ni de multiplier les relectures (on risquerait de se lasser) ni de bâtir un AVH longue.
Les paragraphes se limitent à des actions simples avec beaucoup de description des lieux, peu d'introspection du personnage, peu d'interventions du narrateur. Faute de son (pas d'air) et de toucher (combinaison étanche) tout est essentiellement visuel. Cela donne une saveur assez particulière à la lecture. Et me rappelle certaines des AVH écrites par Indigo, qui jouent aussi de ce mode d'écriture, dans des environnements de SF eux aussi.
La bonne fin rappelle délicieusement du Lovecraft... Une fin du genre
BILAN
Une expérience d'écriture originale à partir d'un high-concept très bien pensé, et qui, dans un projet différent (écriture plus intérieure au personnage, un poil plus de concept, un enjeu clairement indiqué), pourrait donner une aventure retorse et surprenante.
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SpoilerLe traqueur se traque lui-même et est poursuivi par lui-même. On pense au film Tenet.
Le symboles de labyrinthes et de cadenas ouverts/fermés, et à un moment la Lune et Jupiter, me guidaient vers un intertexe différent : les scénarios d'escape de tous poils. Sauf que je ne voyais pas en quoi aurait consisté l'énigme. J'ai mieux saisi en lisant les comm' de Jehan ensuite. Avant cela je pensais que les glyphes, les boutons, etc. ne servaient qu'à dissimuler des choix gauche/droite qui auraient rebuté le lecteur si présentés trop explicitement.
Les glyphes épurés participent de la construction de l'ambiance. L'avarice d'infos nous amène à imaginer le contexte, on travaille du chapeau à mesure de notre lecture : l'arène est-elle un jeu ? Un jeu physique, ou bien vidéo ? Une expérience de labo ? Un mode d'exécution d'un condamné ?
Bien sûr le dispositif ne permet ni de multiplier les relectures (on risquerait de se lasser) ni de bâtir un AVH longue.
Les paragraphes se limitent à des actions simples avec beaucoup de description des lieux, peu d'introspection du personnage, peu d'interventions du narrateur. Faute de son (pas d'air) et de toucher (combinaison étanche) tout est essentiellement visuel. Cela donne une saveur assez particulière à la lecture. Et me rappelle certaines des AVH écrites par Indigo, qui jouent aussi de ce mode d'écriture, dans des environnements de SF eux aussi.
La bonne fin rappelle délicieusement du Lovecraft... Une fin du genre
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Spoiler« Ils arrivent ! Ils arriv --- [le manuscrit a été retrouvé tel quel, les enquêteurs n'ont trouvé aucune trace de son auteur à part une vague odeur de souffre et de drôles de trainées jaunes menant au plafond.] » (libre pastiche dagonidien de HPL).
Je n'ai pas eu la patience de chercher la bonne fin, mais par chance Jehan a indiqué dans un spoil comment l'atteindre, sympa
Je n'ai pas eu la patience de chercher la bonne fin, mais par chance Jehan a indiqué dans un spoil comment l'atteindre, sympa
BILAN
Une expérience d'écriture originale à partir d'un high-concept très bien pensé, et qui, dans un projet différent (écriture plus intérieure au personnage, un poil plus de concept, un enjeu clairement indiqué), pourrait donner une aventure retorse et surprenante.