01/03/2020, 15:27
Un jeu de rôle plébiscité par les amateurs de scénarios et d'univers originaux, exotiques et fournis.
Apparu en 2001, créé par David Salisbury et Mandy Smith, Dark Continent vous propose d'incarner un explorateur dans l'Afrique coloniale de la fin du XIXème siècle. Le but est en effet la célébrité, en montant des expéditions et explorations. Chacune d'entre elles apporte des points de renommée et plus ces derniers sont élevés, plus on a de facilités pour monter la prochaine expédition.
Au départ, vous devez choisir votre personnage, suivant son occupation (10 sont à votre disposition) : missionnaire, aventurier, explorateur, roi de la jungle...
Vous choisissez sa nationalité parmi européens, arabes et africains mais aussi son sexe. Chaque nationalité et chacun des deux sexes apportant avantages et inconvénients (les femmes sont moins fortes que les hommes mais plus charismatiques par exemple).
L'ensemble vient s'enrichir de compétences et aptitudes variées auxquelles il vous faut ajouter l'indispensable renommée.
Vous êtes prêt ? A vous maintenant de monter votre expédition. C'est ici que vos aptitudes et compétences vont être mises à rude épreuve...
Votre renommée vous sera primordiale mais aussi :
- Votre force pour déterminer le nombre d'hommes armés qui vous accompagnent et donc la capacité de votre expédition à se défendre.
- Votre charisme pour négocier, traiter, attirer la confiance des populations rencontrées.
- Votre agilité déterminera la vitesse à laquelle se déplace votre expédition.
- Votre endurance vous permettra de calculer le temps limite (jusqu'où vos hommes pourront vous suivre) et leur résistance aux maladies.
- Votre volonté détermine le moral de vos gens.
Et d'autres encore, toutes ces aptitudes et compétences pouvant interagir entre elles bien sûr, ce qui débouche sur un ensemble très riche.
Le jeu se joue avec un système de dés (attention, non fournis !) dont le lancer permet de tester chaque aptitude et influe sur la suite suivant la réussite ou l'échec du test.
Les combats ? Il y en a bien sûr. Mais vous devrez également affronter la faim, la soif, les maladies, la fatigue… Et puis bien sûr, les rencontres, très importantes, qu'il soit question d'échapper à une tribu sauvage et hostile ou de négocier vivres et assistance à la cour de l'empereur d'Ethiopie.
Vous l'aurez compris, le background est ici primordial et ça tombe bien, il est d'une très grande richesse, fourmillant de détails. Le Maître de Jeu a pour s'y retrouver de nombreux guides et catalogues sur l'Afrique de l'époque, ses langues, sa population, ses religions, mais aussi les maladies, le climat, la géographie des zones à explorer… Le détail va très loin, chaque tribu étant classée suivant si ses membres sont pêcheurs, chasseurs, cueilleurs ou… cannibales ! S'y ajoute un guide sur la faune, des lions aux nuages de criquets.
L'aspect fantastique est possible mais pas obligatoire, le choix revient au Maître de Jeu. S'il en décide ainsi, il pourra faire intervenir créatures, animaux fantastiques, magie et surtout possession et exorcisme, vaudou, spiritisme, sociétés secrètes, confréries d'assassins et autres associations amicales...
Bref ! Le coffret réservé au Maître est du lourd, avec plusieurs guides épais, fournis et bien faits, des cartes et en prime, deux scénarios, Captives of Abyssinia et Rivals at the Rift, le premier nous emmenant à la cour d'Ethiopie, le second en territoire Masaï.
Dark Continent se révèle donc au final très riche, très fourni et formidablement dépaysant, plongeant ses joueurs dans l'atmosphère des grands films d'aventures qu'offrait Hollywood dans les années 1950-1960. Les règles restent fluides et surtout, le background est très étudié, très soigné, sans oublier une petite touche d'humour ici et là qui vient piquer les clichés et stéréotypes du genre.
Un jeu de rôle formidablement dépaysant, sérieux et solide, pour joueurs exigeants.
A noter, le jeu existe aussi sur Steam.