07/03/2018, 11:11
Et voici ma critique promise (j'ai mis les plus gros spoilers dans des balises mais la critique révèle quand même quelques fragments de l'histoire alors si vous ne voulez pas vous spoiler, passez directement à la section des + et des - avec la note) :
Notre diplomate rempile pour un deuxième tome qui se déroule en totalité dans la ville de Kronenstadt. Pas de voyage au long cours comme dans le premier tome, mais des intrigues politiques, une exploration de la ville et une bataille sont au programme.
Si dans le Royaume de la Discorde notre diplomate était plus un enquêteur avec des points d'information à récolter, ici il évolue dans son élément naturel puisque, très vite, il faut tâcher de rallier les maîtres de guildes à notre cause, et éviter qu'ils se rallient aux princes félons. Cette partie est bien maîtrisée avec une liberté de choix sur les lieux à visiter, quelques pièges de diverses natures pour convaincre les maîtres (embuscades, énigme, promesses à faire...) et toujours la gestion très importante des dés de réserve. Gestion à ne pas prendre à la légère, puisqu'un combat raté signifie souvent la mort.
Les sortilèges sont de retour, avec un sort en bonus si on a fait le premier tome, à la manière des disciplines de Loup Solitaire.
Une fois cette partie de diplomatie terminée, deux voies principales s'offrent à nous (à moins que j'en aie raté d'autres) :
Les deux voies sont intéressantes et permettent de refaire le livre d'une manière différente. Vient enfin
Encore un livre-jeu de haut niveau, qui fait honneur au premier tome, avec son système de jeu rôdé et original (un héros sans points de vie, c'est peu commun), une histoire et un univers soignés aux petits oignons et des rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine.
Quelques remarques quand même, pour justifier la note légèrement inférieure au premier tome (mais quand même largement dans le haut du panier des LDVELH) :
ce volume m'a semblé plus court que le précédent, peut-être une fausse impression car ma lecture du Royaume de la Discorde remonte à 1 an et demi.
le test du 326 est un peu dur, la première fois que je m'y suis retrouvé je n'avais plus beaucoup de points d'arcane. Bon après je me suis rendu compte que ce passage n'est pas obligatoire alors c'est moins gênant. Surtout qu'avec les relectures on sait que si on passe par là, il faut prévoir un petit stock de points.
les sections 352 à 355 se suivent dans le déroulement, il aurait fallu les intervertir avec d'autres sections, le lecteur peut être tenté de voir ce qui se passe après puisque les sections sont sur des pages qui se suivent, comme si elles avaient été rajouté après coup.
un problème de cohérence dans la bataille, pas dramatique puisqu'il n'empêche pas le jeu, ni ne saute aux yeux puisque je ne l'ai vu qu'à la dernière relecture :
Malgré mes multiples tentatives, je pense qu'il me reste des choses à découvrir, car certaines illustrations (toujours aussi belles de Koa et maintenant indissociables de cet univers) ne m'évoquent rien sur les événements ou créatures qu'elles représentent. Je me réserve ça pour le jour où je referai la trilogie d'une seule traite. La cité des Proscrits ne m'a pas encore livré tous ses secrets !
les + :
l'univers d'Hamalron
les illustrations intérieures, les cartes de Koa
le livre des sorts
système de jeu simple et assimilable immédiatement
un style vivant avec une histoire pleine de rebondissements
la mission de diplomate qui prend tout son sens ici
les - :
un problème de cohérence caché dans la bataille
un peu plus court que le précédent ? (80 sections de moins à peu près)
nombres de tentatives pour le finir : 9 (dont 3 décès en combat)
difficulté : 75%
note : 17/20
Notre diplomate rempile pour un deuxième tome qui se déroule en totalité dans la ville de Kronenstadt. Pas de voyage au long cours comme dans le premier tome, mais des intrigues politiques, une exploration de la ville et une bataille sont au programme.
Si dans le Royaume de la Discorde notre diplomate était plus un enquêteur avec des points d'information à récolter, ici il évolue dans son élément naturel puisque, très vite, il faut tâcher de rallier les maîtres de guildes à notre cause, et éviter qu'ils se rallient aux princes félons. Cette partie est bien maîtrisée avec une liberté de choix sur les lieux à visiter, quelques pièges de diverses natures pour convaincre les maîtres (embuscades, énigme, promesses à faire...) et toujours la gestion très importante des dés de réserve. Gestion à ne pas prendre à la légère, puisqu'un combat raté signifie souvent la mort.
Les sortilèges sont de retour, avec un sort en bonus si on a fait le premier tome, à la manière des disciplines de Loup Solitaire.
Une fois cette partie de diplomatie terminée, deux voies principales s'offrent à nous (à moins que j'en aie raté d'autres) :
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essayer de libérer Kaldiostol ou enquêter chez l'un des maîtres de guilde qui, visiblement, complote avec les princes félons.
essayer de libérer Kaldiostol ou enquêter chez l'un des maîtres de guilde qui, visiblement, complote avec les princes félons.
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Spoiler
le siège de Kronenstadt par les Krinals aidés des redoutables Dralyanthes, il est épique à souhait comme l'affrontement final du tome précédent.
le siège de Kronenstadt par les Krinals aidés des redoutables Dralyanthes, il est épique à souhait comme l'affrontement final du tome précédent.
Encore un livre-jeu de haut niveau, qui fait honneur au premier tome, avec son système de jeu rôdé et original (un héros sans points de vie, c'est peu commun), une histoire et un univers soignés aux petits oignons et des rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine.
Quelques remarques quand même, pour justifier la note légèrement inférieure au premier tome (mais quand même largement dans le haut du panier des LDVELH) :
ce volume m'a semblé plus court que le précédent, peut-être une fausse impression car ma lecture du Royaume de la Discorde remonte à 1 an et demi.
le test du 326 est un peu dur, la première fois que je m'y suis retrouvé je n'avais plus beaucoup de points d'arcane. Bon après je me suis rendu compte que ce passage n'est pas obligatoire alors c'est moins gênant. Surtout qu'avec les relectures on sait que si on passe par là, il faut prévoir un petit stock de points.
les sections 352 à 355 se suivent dans le déroulement, il aurait fallu les intervertir avec d'autres sections, le lecteur peut être tenté de voir ce qui se passe après puisque les sections sont sur des pages qui se suivent, comme si elles avaient été rajouté après coup.
un problème de cohérence dans la bataille, pas dramatique puisqu'il n'empêche pas le jeu, ni ne saute aux yeux puisque je ne l'ai vu qu'à la dernière relecture :
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Spoiler
on peut choisir de suivre Melaztyram et le voir mourir comme un lâche. Le problème c'est qu'au 140 on nous propose de suivre ses troupes de nouveau alors qu'il est mort, cela peut nous faire faire une boucle temporelle en suivant l'enchaînement suivant : 73-65-226-78-140-73. De même au 80, on peut très bien arriver ici en ayant vu mourir ce même Melaztyram, et là ... il meurt une seconde fois d'une manière différente (le pauvre :affraid: )
on peut choisir de suivre Melaztyram et le voir mourir comme un lâche. Le problème c'est qu'au 140 on nous propose de suivre ses troupes de nouveau alors qu'il est mort, cela peut nous faire faire une boucle temporelle en suivant l'enchaînement suivant : 73-65-226-78-140-73. De même au 80, on peut très bien arriver ici en ayant vu mourir ce même Melaztyram, et là ... il meurt une seconde fois d'une manière différente (le pauvre :affraid: )
Malgré mes multiples tentatives, je pense qu'il me reste des choses à découvrir, car certaines illustrations (toujours aussi belles de Koa et maintenant indissociables de cet univers) ne m'évoquent rien sur les événements ou créatures qu'elles représentent. Je me réserve ça pour le jour où je referai la trilogie d'une seule traite. La cité des Proscrits ne m'a pas encore livré tous ses secrets !
les + :
l'univers d'Hamalron
les illustrations intérieures, les cartes de Koa
le livre des sorts
système de jeu simple et assimilable immédiatement
un style vivant avec une histoire pleine de rebondissements
la mission de diplomate qui prend tout son sens ici
les - :
un problème de cohérence caché dans la bataille
un peu plus court que le précédent ? (80 sections de moins à peu près)
nombres de tentatives pour le finir : 9 (dont 3 décès en combat)
difficulté : 75%
note : 17/20