08/01/2018, 13:37
Voila, j'ai achevé ma troisième tentative. Beaucoup de bonnes chose dans cette AVH où on retrouve à fond l'esprit Défis Fantastique. On voit que tu es dans ton élément, et que tu maîtrises parfaitement ce type de récit: les péripéties s'enchaînent sans discontinuer. L'originalité n'est pas toujours de mise (même si pour le coup, le fait d'incarner un homme-lézard est une réelle nouveauté), mais je suppose que l'ambition de cette œuvre n'est pas d'explorer les terres inconnues de la littérature interactive; on a plutôt affaire à un hommage, à une nouvelle pierre posée dans la continuité d'un alignement existant, et en cela c'est une réelle réussite, puisque selon moi "Exil vers Kelan Cha" soutient sans difficultés la comparaison avec la plupart des ouvrages du canevas d'origine.
Le style employé est bon, peut-être un peu trop sobre, mais fluide et agréable à lire. Je trouve que la narration fonctionne bien mieux que dans "Le Yaroslavl", peut-être parce que c'était de la SF et que tu maîtrises moins bien ce type d'univers? Globalement, c'est bien mieux que la plupart des DF, mais c'est amusant de voir qu'on retrouve certaines tournures de phrases typiques (par exemple, "X se présente comme un ancien capitaine..."). J'ai trouvé que notre environnement était remarquablement bien décrit. Lorsqu'on est perdu dans une jungle ou un marais, difficile de sortir de la monotonie, et pourtant tu y parviens avec brio (type de végétation, changements de terrain, etc...). En revanche, j'aurais aimé avoir plus d'informations sur se qui se passe dans la tête de notre personnage (ses doutes, ses croyances...). Il y a bien quelques éléments (on sait qu'il méprise les orques et les humains, qui il n'a guère de compassion pour ses camarades tombés au combat), mais c'est un peu maigre à mon goût. On sait qu'on est un homme-lézard par certaines descriptions physiques et par notre environnement, mais ça s'arrête là, dommage. J'aurais bien aimé aussi pouvoir me servir de mes griffes, de mes dents, de ma queue (que ceux qui rigolent sachent qu'ils ont l'esprit mal placé!).
D'un point de vue ludique, trop de lancer de dés et de combats pour moi, mais il y a dans cette AVH de quoi ravir les amateurs! La richesse du bestiaire employé est impressionnante, il ne manque que les illustrations qui vont bien, car les descriptions physiques des créatures rencontrées sont assez succinctes. Tu devrais en faire une version pirate avec des dessins extraits des DF originaux. C'est quand-même sympa toute cette variété, ça fait voyager.
D'un point de vue scénaristique, l'histoire tient bien la route. La première partie (le siège de la ville) est vraiment réussie. Le voyage est un peu en dessous, avec cette succession d'épreuves et de combats; je trouve que ça manque un peu de liant. Dommage qu'on ne se sente pas plus poursuivi, mais j'ai bien aimé le passage avec le voleur de carte. La fin est très réussie également, le combat final est l'un des meilleurs combats scénarisés qu'il m'ait été donné de jouer. En revanche le dernier paragraphe manque peut-être d'un peu d’emphase: je ne sais pas moi, on aurait pu rencontrer une jolie lézarde... Le corps principal de l'aventure est très peu linéaire, c'est agréable pour les relectures.
Mon parcours (3ème tentative):
Au final, une AVH très soignée qui ravira les amateurs de DF. On sent la passion sous-jacente. Même si je reste moi-même plutôt amateur de récits interactifs "nouvelle veine" (plus de psychologie, évolution géographique et temporelle, mécanique allégée), ça m'a fait plaisir de me replonger pour un temps dans ce type de récit décomplexé et épique, comme à la bonne vieille époque...
Le style employé est bon, peut-être un peu trop sobre, mais fluide et agréable à lire. Je trouve que la narration fonctionne bien mieux que dans "Le Yaroslavl", peut-être parce que c'était de la SF et que tu maîtrises moins bien ce type d'univers? Globalement, c'est bien mieux que la plupart des DF, mais c'est amusant de voir qu'on retrouve certaines tournures de phrases typiques (par exemple, "X se présente comme un ancien capitaine..."). J'ai trouvé que notre environnement était remarquablement bien décrit. Lorsqu'on est perdu dans une jungle ou un marais, difficile de sortir de la monotonie, et pourtant tu y parviens avec brio (type de végétation, changements de terrain, etc...). En revanche, j'aurais aimé avoir plus d'informations sur se qui se passe dans la tête de notre personnage (ses doutes, ses croyances...). Il y a bien quelques éléments (on sait qu'il méprise les orques et les humains, qui il n'a guère de compassion pour ses camarades tombés au combat), mais c'est un peu maigre à mon goût. On sait qu'on est un homme-lézard par certaines descriptions physiques et par notre environnement, mais ça s'arrête là, dommage. J'aurais bien aimé aussi pouvoir me servir de mes griffes, de mes dents, de ma queue (que ceux qui rigolent sachent qu'ils ont l'esprit mal placé!).
D'un point de vue ludique, trop de lancer de dés et de combats pour moi, mais il y a dans cette AVH de quoi ravir les amateurs! La richesse du bestiaire employé est impressionnante, il ne manque que les illustrations qui vont bien, car les descriptions physiques des créatures rencontrées sont assez succinctes. Tu devrais en faire une version pirate avec des dessins extraits des DF originaux. C'est quand-même sympa toute cette variété, ça fait voyager.
D'un point de vue scénaristique, l'histoire tient bien la route. La première partie (le siège de la ville) est vraiment réussie. Le voyage est un peu en dessous, avec cette succession d'épreuves et de combats; je trouve que ça manque un peu de liant. Dommage qu'on ne se sente pas plus poursuivi, mais j'ai bien aimé le passage avec le voleur de carte. La fin est très réussie également, le combat final est l'un des meilleurs combats scénarisés qu'il m'ait été donné de jouer. En revanche le dernier paragraphe manque peut-être d'un peu d’emphase: je ne sais pas moi, on aurait pu rencontrer une jolie lézarde... Le corps principal de l'aventure est très peu linéaire, c'est agréable pour les relectures.
Mon parcours (3ème tentative):
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Spoiler
1 allons voir l'armurier
41 chouette, un bouclier! Merci mon pote!
181 déjà, 2 points d'endurance dans la vue?!!
391 4ème paragraphe en 1???
4 susurrer de jubilation?
*code "éden"
379 ah, je savais que j'avais de la chance d'avoir un bouclier
192 allez, compagnons reptiles, sus aux mammifères!
103 un combat facile, un!
95 hum, s'il est fait de cadavres humains, pourquoi il nous dépasse d'un bon mètre? Il devrait faire la taille d'un homme. C'est pas plus grand qu'un homme, un homme-lézard?
56
208 eh bien y'en a des combats!
111 Je le sens mal, retraite les copains
29 ouf, sauvé!
quoi, on y retourne?!
En tout cas, début très prenant, très immersif, avec une belle description de bataille.
237 les dès sont trop chaud, j'arrive plus à les toucher.
171 On va gagner! On va gagner!
78 Chanceux moi
235 Costaud le marchand! Plus de points de vie qu'un hallebardier?...
171 retour au même paragraphe. Vu que tu n'es pas limité en nombre, je trouve dommage que tu n'en aies pas écrit un nouveau, c'est toujours nuisible pour l'immersion de relire deux fois les mêmes lignes, je trouve.
80 Encore un combat...
157 la reine!
389 ben loupé, j'ai eu le roi...
185 retour au bercail. Ben c'était super!
p'tit creux moi.
82
199 C'est marrant cette position des mutants. J'imaginais qu'ils étaient mieux considérés. Je me souviens vaguement d'un homme-lézard à quatre bras... Surtout, les prêtres eux-même sont des mutants si j'ai bien compris. So what?
j'ai "éden".
376 J'ai toujours rêvé de voler en ptérodactyle, cool!
282
17 C'est parti pour la jungle
va pour la berge du canal
347
55
197 village
221 Oh oh. Je vais voir
254 Ah, bon. Mauvaise idée. Saleté de mammifère!
239 mais c'était réellement un village d'hommes-lézards, ou pas, finalement?
136 encore un combat.....
59
47
110
147 et rebelote
106 et re re
* code "bhorket"
234
204 sympa le combat scénarisé. Y'en a qui disent maintenant que les tyrannosaures avaient des plumes, t'es au courant? Ben je suis mort, lol. Je m'autorise quand-même à continuer, j'en ai un peu soupé des combats.
36 2nd tour de garde
Le boa ne peut rien contre moi, je suis déjà mort!
377
354 suis curieux de connaître mon avenir...
301 talismans dorés, ok. (Je savais déjà, cf précédentes tentatives)
178
101
269 briquet + amadou, j'ai
231 +24 pièces d'or avec la prime des guêpes! Je suis riche! Riiiche!!!
114 Me voila à Silur cha. J'ai trouvé le voyage un peu moins intéressant que le siège de la ville, les épreuves se succèdent les unes aux autres (mais on est en plein dans l'esprit DF, donc pas de HS) alors que j'aurais préféré des évènements plus construits, personnellement. Quelqu'un du convoi qui veut nous assassiner, une enquête à résoudre, la découverte d'un compagnon ou d'un rival, etc...
251 Zut, garde corrompu. Je lui file mon briquet, il à déjà servi.
380
134
260
331
335
84 ah, un copain mutant!
zut, un traitre, balot...
Tiens, au fait, comment on sait que moi je suis un mutant? J'ai tiré 2ème estomac...
331 retour au même paragraphe.
367
113
284 chouette, la carte, je commençais à m'inquiéter.
359
39
16 Je salue les efforts faits dans les descriptions (végétation, etc...) c'est du bon boulot.
un cri? J'arrive!
108
286 Sympa le passage avec les vers
357 un talisman, un. Je vais pouvoir passer la Vallée du Feu! (loool)
353
68
214
198
288 (je fais plus les combats, mais je fais les tests)
ben j'ai pas de bol, moi.
3
62 et zuuut...
218 chouette, j'ai trouvé l'arbre-repère, on se croirait à Koh-Lanta!
117
390
11 ouf, j'ai évité la chute pour une fois.
175
87
322 ah ah, de l'acide, j'en étais sûr! Quels sadiques! S'il accueillent comme cela les nouveaux, je ne suis pas sûr qu'ils aient beaucoup de recrues.
303 et boum, encore un piège.
115
388
386 heu, va pour les épreuves du gardien vigilant.
170
364
252
163
104 Je croyais que le Monstre des Abimes était un tyrannosaure, mais selon toi non puisque tu fais la différence (cf tyrannosaure combattu plus tôt.) Un commentaire?
71
15 reste 12pv au monstre.
60
273 reste 10pv
230 reste 6pv
296 reste 3pv. Taïaut!
336 a y est, combat final. Je l'ai bien affaibli. Super sympa le combat scénarisé, j'ai beaucoup aimé.
399 victory!
1 allons voir l'armurier
41 chouette, un bouclier! Merci mon pote!
181 déjà, 2 points d'endurance dans la vue?!!
391 4ème paragraphe en 1???
4 susurrer de jubilation?
*code "éden"
379 ah, je savais que j'avais de la chance d'avoir un bouclier
192 allez, compagnons reptiles, sus aux mammifères!
103 un combat facile, un!
95 hum, s'il est fait de cadavres humains, pourquoi il nous dépasse d'un bon mètre? Il devrait faire la taille d'un homme. C'est pas plus grand qu'un homme, un homme-lézard?
56
208 eh bien y'en a des combats!
111 Je le sens mal, retraite les copains
29 ouf, sauvé!
quoi, on y retourne?!
En tout cas, début très prenant, très immersif, avec une belle description de bataille.
237 les dès sont trop chaud, j'arrive plus à les toucher.
171 On va gagner! On va gagner!
78 Chanceux moi
235 Costaud le marchand! Plus de points de vie qu'un hallebardier?...
171 retour au même paragraphe. Vu que tu n'es pas limité en nombre, je trouve dommage que tu n'en aies pas écrit un nouveau, c'est toujours nuisible pour l'immersion de relire deux fois les mêmes lignes, je trouve.
80 Encore un combat...
157 la reine!
389 ben loupé, j'ai eu le roi...
185 retour au bercail. Ben c'était super!
p'tit creux moi.
82
199 C'est marrant cette position des mutants. J'imaginais qu'ils étaient mieux considérés. Je me souviens vaguement d'un homme-lézard à quatre bras... Surtout, les prêtres eux-même sont des mutants si j'ai bien compris. So what?
j'ai "éden".
376 J'ai toujours rêvé de voler en ptérodactyle, cool!
282
17 C'est parti pour la jungle
va pour la berge du canal
347
55
197 village
221 Oh oh. Je vais voir
254 Ah, bon. Mauvaise idée. Saleté de mammifère!
239 mais c'était réellement un village d'hommes-lézards, ou pas, finalement?
136 encore un combat.....
59
47
110
147 et rebelote
106 et re re
* code "bhorket"
234
204 sympa le combat scénarisé. Y'en a qui disent maintenant que les tyrannosaures avaient des plumes, t'es au courant? Ben je suis mort, lol. Je m'autorise quand-même à continuer, j'en ai un peu soupé des combats.
36 2nd tour de garde
Le boa ne peut rien contre moi, je suis déjà mort!
377
354 suis curieux de connaître mon avenir...
301 talismans dorés, ok. (Je savais déjà, cf précédentes tentatives)
178
101
269 briquet + amadou, j'ai
231 +24 pièces d'or avec la prime des guêpes! Je suis riche! Riiiche!!!
114 Me voila à Silur cha. J'ai trouvé le voyage un peu moins intéressant que le siège de la ville, les épreuves se succèdent les unes aux autres (mais on est en plein dans l'esprit DF, donc pas de HS) alors que j'aurais préféré des évènements plus construits, personnellement. Quelqu'un du convoi qui veut nous assassiner, une enquête à résoudre, la découverte d'un compagnon ou d'un rival, etc...
251 Zut, garde corrompu. Je lui file mon briquet, il à déjà servi.
380
134
260
331
335
84 ah, un copain mutant!
zut, un traitre, balot...
Tiens, au fait, comment on sait que moi je suis un mutant? J'ai tiré 2ème estomac...
331 retour au même paragraphe.
367
113
284 chouette, la carte, je commençais à m'inquiéter.
359
39
16 Je salue les efforts faits dans les descriptions (végétation, etc...) c'est du bon boulot.
un cri? J'arrive!
108
286 Sympa le passage avec les vers
357 un talisman, un. Je vais pouvoir passer la Vallée du Feu! (loool)
353
68
214
198
288 (je fais plus les combats, mais je fais les tests)
ben j'ai pas de bol, moi.
3
62 et zuuut...
218 chouette, j'ai trouvé l'arbre-repère, on se croirait à Koh-Lanta!
117
390
11 ouf, j'ai évité la chute pour une fois.
175
87
322 ah ah, de l'acide, j'en étais sûr! Quels sadiques! S'il accueillent comme cela les nouveaux, je ne suis pas sûr qu'ils aient beaucoup de recrues.
303 et boum, encore un piège.
115
388
386 heu, va pour les épreuves du gardien vigilant.
170
364
252
163
104 Je croyais que le Monstre des Abimes était un tyrannosaure, mais selon toi non puisque tu fais la différence (cf tyrannosaure combattu plus tôt.) Un commentaire?
71
15 reste 12pv au monstre.
60
273 reste 10pv
230 reste 6pv
296 reste 3pv. Taïaut!
336 a y est, combat final. Je l'ai bien affaibli. Super sympa le combat scénarisé, j'ai beaucoup aimé.
399 victory!
Au final, une AVH très soignée qui ravira les amateurs de DF. On sent la passion sous-jacente. Même si je reste moi-même plutôt amateur de récits interactifs "nouvelle veine" (plus de psychologie, évolution géographique et temporelle, mécanique allégée), ça m'a fait plaisir de me replonger pour un temps dans ce type de récit décomplexé et épique, comme à la bonne vieille époque...