Rendez-vous au 1

Version complète : D&D 5
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Juste au cas ou certains ne serait pas encore au courant :
http://fr.ulule.com/dragons-5e/news/presentation-dun-illustrateur-pour-le-projet-drago-91831/

(mais à mon avis je vais faire rigoler tout le monde genre "C'est maintenant que tu te réveille ?" :p
Petite mise à jour : depuis le temps, Wizards of the Coast a décidé de faire traduire. En France, c'est Black Book Édition qui a décroché la taff, et le Player's Handbook — le nom des ouvrage reste désormais en anglais — a été livré chez quelques privilégiés et va bientôt arriver en boutiques.?
http://www.black-book-editions.fr/news-1559.html
J'ai jeté un oeil au Starter Set et à des extraits en VO et en VF des trois manuels de base (joueurs, maître et monstres).
Je ferai éventuellement une petite analyse/comparaison de ce qui a changé, en bien ou en mal, avec les versions précédentes. Enfin surtout la 3ème (et la 3ème-et-demie), qui est celle que j'ai le plus connue et à partir de laquelle les jeux hors Wizards-of-the-Coast sont bâtis (comme Pathfinder qui utilise les règles de la 3.5).

Globalement, pour l'instant, l'impression est plutôt bonne. Honnêtement, cette lecture m'a redonné envie de refaire du Donjons&Dragons, alors qu'à une époque où mon cercle d'amis d'enfance ne voulait faire que ça quand moi j'aurais bien aimé maîtriser une variété de jeux plus roleplay et moins power-levelling, j'en étais arrivé à en avoir franchement marre.
Une bonne édition pour initier les futurs jeunes joueurs, je pense.
Je trouve aussi qu'ils ont été dans la bonne direction.
Surtout, si tu n'es pas riche économise tes sous, c'est un jeu en open source, le contenu des trois livres est sur ce site : https://www.aidedd.org/regles/ il y a largement assez pour jouer.
Par contre, les campagnes qui vont sortir ont l'air géniales, ils reprennent les campagnes mythiques du jeu en les enrichissant beaucoup et en les modernisant (moins de donjon, plus d'ambiance et de background, structures en bac-à-sable). Ils en ont sorti une en français dans une jungle similo-africaine (250 pages!), et il vont sortir un nouveau Ravenloft où on explorera beaucoup plus la contrée et pas que le château.
"On est payés dix chèvres pour trois jours de voyage ?"
J'ai regardé le nombre de points d'expérience qu'il faut gagner pour passer chaque niveau selon le Manuel du Joueur, et comparé avec le nombre de points d'expérience gagnés en moyenne lors d'une "journée d'aventure typique" selon le Guide du Maître.

J'ai ainsi calculé que des aventuriers niveau 1 pouvaient passer niveau 20 en à peine 34 jours.
C'est la durée minimum, considérant que chaque jour, les aventuriers obtiennent le nombre de PX d'une "journée d'aventure typique", sans aucune journée de repos entre les deux.
Sachant que les PX d'une "journée d'aventure typique" revient à remporter entre 5 et 8 rencontres (donc disons 7), et ne pas avoir d'autres bonus d'expérience (pour la découverte d'un trésor ou l'accomplissement d'une quête, par exemple), ni de malus d'expérience (mais je crois qu'il n'y a plus de monstres qui dévorent de l'expérience comme c'était le cas dans les vieilles éditions, et qu'on ne dépense plus non plus de PX pour créer des objets magiques).

Passer de quasiment un citoyen lambda, avec certes un très bon entrainement et un fort potentiel, à un aventurier légendaire capable de commencer la quête d'immortalité pour devenir un demi-dieu, en à peine un peu plus d'un mois, ça me parait quand même vachement rapide !!!