Rendez-vous au 1

Version complète : Retour en Aventurie ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
[Image: Teaser-ON.jpg]

http://www.scriptarium.fr
Certes, mais y'a quoi dedans ? Nouvelle édition ? Mda I et II ?
C'est un teaser pour l'instant, mais ça coïncide avec la récente sortie de la v5 allemande...
C'est ce que je pensais ^^
Ah, l'Oeil Noir ! J'y suis sentimentalement attaché parce que c'est le premier JdR que j'ai découvert, mais c'était objectivement bien inférieur à la 2ème édition de D&D, qui existait à la même époque.

D'après ce que j'ai compris, cependant, le jeu de rôle a pas mal évolué depuis l'édition qui a été traduite en français.
Pareil ! 1er JDR... Smile
Cher tous,

La souscription pour la cinquième édition de l’Œil Noir en VERSION FRANCAISE est lancée !
Et déjà financée en moins de 24h :

Cette souscription est portée par Black Book Editions, avec l'aide de Scriptarium et Aventurie.com.
Vous trouverez dans la news ci-dessous plein d'informations et le lien vers la souscription sur la plate-forme de Black Book Editions :

http://scriptarium.fr/blog/2016/04/12/souscription-oeil-noir-depart-en-fanfare/
A la vache, l'oeil noir ! Je dois encore avoir la collection complète des boites et scénarii quelque part dans le grenier familial ^^ Tout cela ne nous rajeunit pas. C'est marrant cet engouement pour ces "vieux" systèmes alors que le JdR n'a pas cessé de vouloir proposer des univers de plus en plus travaillés et originaux, des mécaniques de jeu complexes...
Un retour aux sources quoi.
Que de souvenirs ! Une de mes premières parties en tant que MJ avec l'auberge du sanglier noir (après des débuts plus compliqués avec D&D -la boite rouge ^^- et MEGA avec une histoire d'extra-terrestres dénomés p'tit bleus").
Bref, bravo pour cette souscription qui est partie pour battre des records !
Tiens, d'ailleurs en fouillant sur le net (et sans vouloir poster ce sujet), j'ai trouvé ça sur MEGA :

"La promotion du jeu a également eu un caractère novateur. Une série d'émissions télévisées (FR3) mettait en scène un groupe de joueurs investis dans le scénario Cauchemar en bleu à Mortepierre (publié dans la deuxième édition). On les voyait successivement en tant que joueurs autour de leur table, et en tant que leurs personnages-joueurs dans l'univers du scénario (un petit village de campagne où sévissaient des petits monstres bleus en forme de boule de poils sur pattes…), dans une sorte de reconstitution grandeur-nature, avec des effets spéciaux (pour les « petits bleus ») de niveau acceptable aux égards de la production. Ce furent probablement les premières (et rares) émissions TV francophones consacrées au jeu de rôle."

J'avais halluciné de voir ça à l'époque. J'en garde un vague souvenir. Donc si par miracle quelqu'un aurait ces vidéos, je suis prêt à lui racheter pour plusieurs centaines de carambars...
De l'Oeil Noir, je n'ai conservé que l'écran de MJ qui pète la classe dans ses formes (plus arrondies avec des pointes) et sa sobriété...
Ah tiens, je ne suis pas le seul à posséder la "boîte rouge"... la mienne a sacrément morflé avec le temps et les déménagements.

L'Oeil Noir avait quelques features intéressantes dans l'approche du JdR tout public, l'impossibilité de "tuer" véritablement (on se rend, on est assommé mais il me semble que les véritables morts n'arrivent que rarement). Les illustrations faisaient hyper-kitsch, un véritable tableau des années 70. Mais il avait ce côté bon enfant et pas prise de tête. J'aimais beaucoup la description de la nourriture, qui était composée de choses réellement transportables d'un point de vue conservation (viande séchée, fruits secs, etc...).
Je me souviens surtout que sur la couverture du bouquin de règles, la blonde qui balance un genre de morning star dans la tronche du dragon avait carrément oublié de mettre une culotte ! Voilà la vérité (et la cause à mon avis de la réussite de la souscription ^^).
J'ai encore mes trois boites de jeux chez mes parents et les ldvelh qui vont avec. (Ainsi que les dés à 20 faces)
collector ça, gardez-les vos vieilles boîtes !
ou donnez-les moi, je suis preneur ;-)
(12/04/2016, 23:22)Gwalchmei a écrit : [ -> ]la blonde qui balance un genre de morning star dans la tronche du dragon avait carrément oublié de mettre une culotte !

"Oublié", "oublié"... Encore une qui savait parfaitement ce qu'elle faisait !
Tsss... Grr

Tongue
BBE annonce une intéressante évolution de la souscription : http://scriptarium.fr/blog/2016/04/19/oeil-noir-evolution-de-la-souscription/

En bref :
- paliers resserrés (plus de cadeaux et plus facilement)
- ticket d'entrée pour les cadeaux abaissé (avec une contrepartie intermédiaire)
- les cadeaux "réseaux sociaux" offerts à tous, et plus seulement aux gros souscripteurs (avant, c'était à partir de 140€)
- une aventure solo format poche offerte pour les souscripteurs à partir de 100€ jusqu'à demain mercredi 23h59, devient payante par la suite
- bientôt les livres en couverture cartonnée.