Bonjour à tous,
(
MAJ: 12 Août 2014) Merci à vous de m'avoir aidé à sortir un AVH du lot... ayant une préférence pour le SF j'ai ajouté mon vote en dernier, et c'est Star Nightmare qui est élu comme étant mon tout premier AVH
(
MAJ: 1er Septembre) Bonne rentrée à tous ceux qui reprennent le boulot, ou qui repartent étudier. J'ai une petite question en sondage, qui pourrait m'orienter sur mes futures démarches. J'ai tenté de faire un "sondage" pour l'occasion
(
MAJ: 10 Octobre) Merci d'avoir participé au sondage. Je note les deux éléments sortant du lot : l'exploration/le nombre de quêtes, et les paramètres de vaisseau à gérer. Ces deux éléments semblent complémentaires et pourraient contribuer positivement à l'ensemble de l'aventure. À moi maintenant de trouver le moyen de rendre cela intéressant. Par exemple, comment gérer le fonctionnement du vaisseau : par choix d'action ? Par test de compétence ? Y aura-t-il un système de recrutement pour améliorer la gestion du vaisseau ? Des upgrades technologiques ? J'y réfléchis.
(
MAJ: 23 Mars 2015) Petite mise à jour pour signaler qu'avant cet AVH il y aura un "prologue", une courte aventure qui servira d'introduction à l'univers, et sera un aperçu de ce qu'on pourra vivre dans l'AVH suivante. Je bute toujours sur le système de combat, bien que je n'ai pas dit mon dernier mot
C'est donc sur cette page que je mettrai en avant mes recherches, et si jamais j'ai des questions techniques sur le sujet, je les afficherai sur ce premier post (tout en allant consulter vos nombreux articles déjà très complets sur l'organisation et la théorique des systèmes AVH).
Pareil pour la page du site Littéraction, sur laquelle je peux déjà annoncer la progression, le résumé, et tout...
Souhaitez-moi bonne chance, et n'hésitez pas à participer à la construction du livre, à critiquer mon travail ou mes démarches. Mon but étant de faire du mieux possible... ^^
Star Nightmare – (Science-Fiction) – "
Cynthia B., membre d'équipage du Walrus III, est spécialiste en transport de marchandises à haut risque dans l'espace. Le capitaine de cette épave, le vieux Sam Walker, accepte un contrat particulier : transporter une cargaison vers une station orbitale appartenant à un destinataire dont l'identité est gardé secrète. L'équipage sera grassement récompensé en retour, à la seule condition de ne poser aucune question sur l'identité du contractant, ni du contenu du caisson..." Un jeu de SF sans complexité, dans un pitch scénaristique principal avec un maximum de prises de décisions entre le premier et le dernier paragraphe (= bonne rejouabilité). Je compte intégrer une gestion de l'état du vaisseau spatial, et au niveau équipement il y aura du matos
Voici un aperçu de l'ambiance de cet AVH... (mais non je plaisante)
(ancien message)
À mon tour d'annoncer mes projets d'AVH. Comme je l'ai annoncé dans ma présentation, des projets j'en ai plein, comme les idées (un jour je le trouverai, le bouton pour stopper la fonction "réfléchir"... un jour!). MAIS – et c'est là le plus important – j'ai déjà trois projets qui sortent du lot. Ils sont pour l'instant à l'état de résumés, de "paragraphe 1", croquis du héros, et règles de jeu (plus ou moins). Mon but étant d'en concrétiser au moins un (déjà pour voir si je suis capable de réaliser un bouquin jusqu'au bout), et pour se faire, je vous demande votre avis sur le projet qui vous anime le plus afin que je ressente votre désir (si si, par WiFi ça marche super bien). Qui sait ? j'espère pouvoir ranimer la flamme de l'inspiration (et pas la flemme...) Voici donc un topo de ces projets. Votez pour celui que vous aimeriez lire en priorité, et pourquoi pas expliquer la raison (c'est un genre que vous aimez, ou bien qui n'est pas suffisamment représenté, ça vous évoque des souvenirs, etc...)
Tu vises quelle taille d'aventure, à peu près ?
(05/08/2014, 03:08)Outremer a écrit : [ -> ]Tu vises quelle taille d'aventure, à peu près ?
350 paragraphes, voire plus. Je vise haut... c'est peut-être mal pour un début ?
(05/08/2014, 10:22)Namron le Barbu a écrit : [ -> ] (05/08/2014, 03:08)Outremer a écrit : [ -> ]Tu vises quelle taille d'aventure, à peu près ?
350 paragraphes, voire plus. Je vise haut... c'est peut-être mal pour un début ?
Mais non, pourquoi ? ce qui importe c'est si la quantité de paragraphes permet de traiter l'aventure correctement, sans laisser de trous ou interdire de faire des choses qui paraissent ( au joueur ) logiques… une AVH peut donc être réussie à 50 ou à 1500 paragraphes.
Pour le sondage, tu vas me trouver bien ennuyeux parce que les trois histoires proposées m'intéressent ! Enfin, s'il faut faire un choix, je mets
1: la SF
2: le David Lynch
3: l'heroic fantasy
quel que soit ton choix, bonne continuation !
Le meilleur choix, c'est... celui qui te botte le plus. Si tu veux que ça se concrétise, il faut que tu "portes" ton projet. Si c'est pour se perdre dans un projet et finalement abandonner, ça ne sert pas à grand chose...
Vador a raison, il y en a forcément une qui t'attire davantage et c'est celle-là la bonne.
Je te réponds quand même que l'AVH réaliste est celle qui m'intrigue le plus.
Enfin, vus les scénarios proposés, 300 paragraphes environ ne me semblent pas de trop si tu souhaites avoir en plus le temps d'installer une certaine ambiance.
Au programme de la journée, j'ai poursuivi mes recherches pour Star Nightmare :
--> fonctionnement d'un vaisseau spatial (mode de propulsion, agencement des modules, projets spatiaux récents...)
--> observation de l'univers connu à ce jour, exoplanètes intéressantes et leur position... le but ici étant de trouver le lieu de l'action.
--> (ce qui mène au troisième point) prise de tête sur le mode de voyage spatial & l'orientation dans un univers en expansion
Mon objectif étant de créer un truc suffisamment "crédible" et contenant des références connues pour appuyer l'immersion. Pour le reste, mon imagination suffira. Sachant que les trois projets sont différents (et qu'ils me plaisent tous les trois... 'of course'), vous pouvez me demander des précisions sur l'un d'entre eux qui vous intrigue (ou bien aucun?), on peut en discuter...
Je mettrais l'heroic fantasy en dernier, car il y a floppée de précédents et d'avhs sur le sujet, la comparaison est difficile et il faut être vraiment innovant dans cette thématique pour sortir du lot.
La SF est le genre casse-gueule par excellence, très rares sont les ldvelhs qui s'en sont bien sorti. Côté AVHs, il y en a eu de bonnes sans ce style.
Le David Lynch est le plus original. Il a aussi l'avantage d'être peut-être plus facile à écrire pour toi si tu connais déjà les lieux et si tu t'inspires de scènes vécues par toi.
Côté règle, si tu le souhaites, on pourra voir en fonction de ton choix final si elles semblent appropriées ou pas. Ce n'est pas évident d'en créer de toute pièce et beaucoup d'auteurs, les professionnels en tête, se sont plantés là-dessus.
Ma préférence va à la première. Oui c'est vrai, le Médiéval Fantastique reste un classique usé jusqu'à la corde, mais pour un premier récit, un petit "DF like" sans prétention et efficace reste une valeur sûre je trouve. Cette entrée en matière accomplie, on peut se tourner vers plus d'originalité ou un autre genre pour le suivant.
Après, je partage l'avis éclairé de Vador : la meilleure option reste celle qui te plaît le plus à toi.
Pour l'instant on se retrouve avec L'été Infernal en premier choix, suivi des deux autres à égalité. Et voici quelques infos supplémentaires sur ce dernier :
L'été Infernal était prévu comme une aventure réaliste, avec un arbre de compétences type Loup Solitaire qui permettait de débloquer des passages de l'aventure en fonction de ce que le Héros savait faire (conduite, sport, langues, secourisme, etc.). Avec pour point de départ Dijon, et l'arrivée sur une plage du Sud, et accompagné de ses amis tout le long, j'avais à l'origine envie de prouver que même les virées les plus communes peuvent devenir de vraies aventures... Mais avec le temps je me suis ravisé.
Les raisons qui ont poussé mon choix : une aventure est un chemin parsemé de dangers, dont l'issue est incertaine, mais promettant à la fin une récompense/gratification équivalente à la somme de ce qu'on a vécu. Si le simple fait de prendre la route est en soi une "aventure" à échelle citoyenne, les dangers d'un univers réaliste seraient des accidents de la route, des agressions en tout genre, voire une course-poursuite avec la police. Tous ces événements sont fortement annonciateurs de blessures physiques, et de mort, et cela met obligatoirement un terme à l'aventure citoyenne. Si vous vous blessez sur la route pour aller au ski, vous allez à l'hôpital, le genoux dans le plâtre, et rentrez chez vous fissa. Idem pour Marc (le Héros) qui prend la voiture de ses parents, qui n'a pas bcp de thunes car il a économisé (ceci pour limiter les achats in-game abusifs), imaginez que la voiture prend un sérieux choc, à mon avis il finira ses vacances au point de départ.
Conclusion, les histoires trop réalistes sont chiantes, limitées en choix logiques (si un de vos amis meurt, vous n'allez pas terminer l'aventure sur la plage en faisant "ouais j'ai gagné!!" ou alors vous êtes un sacré sociopathe).
L'idée qui me vient à l'esprit est donc de mélanger réalité et non-réalité sur une frontière très fine qui fera du Héros et du lecteur des spectateurs liés par leur étonnement, et cette narration permettra beaucoup plus de liberté. Après je sais que le choix d'avoir des compagnons rend l'histoire plus complexe, mais justement elle humanise la narration au prix de quelques paragraphes supplémentaires.
Que pensez-vous de l'idée d'avoir des compétences ? Est-ce que ça vaudrait le coup ? Je me dit que ce serait mieux de les intégrer dans une série à suites (cet AHV sera un one-shot), mais à voir car il y aurait une rejouabilité et donc un intérêt à reprendre l'aventure avec des choix différents.
(09/08/2014, 14:03)Namron le Barbu a écrit : [ -> ]Que pensez-vous de l'idée d'avoir des compétences ? Est-ce que ça vaudrait le coup ?
Moi j'aime ça (d'ailleurs dans mes AVH le héros en possède toujours) et c'est toujours un petit + pour optimiser son perso en fonction de ses gouts (et ça donne une occasion de refaire l'aventure en choisissant d'autres compétences afin de voir les passages qu'on a pu rater)
Mon classement perso:
1 - Star Nightmare, le coté gestion du vaisseau m’intéresse, mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à imaginer comment bien intégrer cela. Bonne chance
2 - L'été Infernal, typiquement le genre qui pourrait ouvrir les AVH au grand public (les noms médiéval-fantastique avec beaucoup de H et de K ainsi qu'autant de voyelles que de consonnes, c'est pas très commercial).
3 - Mercenaire, le genre est un peu saturé, si tu as la créativité pour faire autre chose, fais donc.
(09/08/2014, 14:03)Namron le Barbu a écrit : [ -> ]Que pensez-vous de l'idée d'avoir des compétences ? Est-ce que ça vaudrait le coup ? Je me dit que ce serait mieux de les intégrer dans une série à suites (cet AHV sera un one-shot), mais à voir car il y aurait une rejouabilité et donc un intérêt à reprendre l'aventure avec des choix différents.
Les compétences sont a mon avis indispensable pour la rejouabilité, cela permet d’aborder l'aventure d'une manière complètement différente.
Bon courage!
L'été Infernal rien que pour la "Fuego" qui est quand même la seule voiture de collection de prestige connue à ce jour !
ps : en plus, il y en a plus que trois qui roulent dans le monde et moi, j'ai la numéro quatre...
Au programme depuis le temps, visionnage de la série Battlestar Galactica, et Twin Peaks.
Le premier est plutôt bien, mais les jeux d'acteurs sont parfois... :X (après c'est peut-être dû à une mauvaise traduction française)
(10/08/2014, 12:55)Gwalchmei a écrit : [ -> ]ps : en plus, il y en a plus que trois qui roulent dans le monde et moi, j'ai la numéro quatre...
Enorme !! Pour tout dire, l'idée de la Fuego m'est venu avec une pub faite par les Nuls, mais je ne me souviens plus dans quelles circonstances...
au sujet des compétences, ça se tient tout à fait que dans un univers Heroic Fantasy ou SF on soit un professionnel avec des talents pointus qui sont utilisés dans l'AVH ( tir à l'arbalète, réparation de droids… ) mais si je comprends bien la 'David Lynch' on est un individu ordinaire attiré dans une histoire à la frontière de la réalité: là il ne me semble pas qu'on devrait avoir de talents qui feraient une différence…