07/09/2012, 21:20
En ce qui me concerne j'ai vraiment eu l'impression d'être dans Les Fourmis revisité en AVH, car j'ai trouvé beaucoup de "Werber" dans les situations, la grande expédition, les ennemis, l'arrivée chez les humains, et même dans la fin pleine d'ironie cruelle, qu'il n'aurait vraiment pas renié je pense.
Là où on s'en démarque par contre c'est au niveau du style, qui est nettement meilleur. C'est peu flatteur envers Werber mais bon c'est mon avis, je n'ai jamais aimé sa manière d'écrire. C'était contrebalancé par ses idées originales et intéressantes, enfin à ses débuts, avant qu'il ne propose sans cesse le même réchauffé.
Là le texte passe bien, les moments de vulgarisation scientifique sont intégrés de manière fluide dans le texte, on n'a pas l'impression d'un cours magistral façon encyclopédie du savoir relatif et absolu (même si j'aimais bien ces passages chez Werber).
J'ai pris une artilleuse, et je n'ai jamais été à cours de munition. Par contre pour la bouffe c'est assez tendu. Je n'ai pas trouvé assez de ressources, enfin je crois: il me semble avoir confondu à un moment mon propre ravitaillement et le ravitaillement collectif...
Parfois j'ai eu du mal à discerner avec certitude si les baisses (d'unités de temps par exemple) étaient bien "normales" ou si elles étaient des rappels de ce qui était indiqué au paragraphe précédent. J'ai aussi eu un peu de mal avec les descriptions "abstraites", enfin je veux dire avec le point de vue "fourmi qui ne connait rien du monde des humains", pour savoir vraiment quel élément ma fourmi était en train d'explorer. Des "panneaux", des "cylindres", ce n'est pas si évident, même si je n'ai pas fait assez d'effort d'identification de mon côté, je le reconnais volontiers^^.
Je crois que, comme pour Hissa de Makan, l'aventure gagnerait à être plus longue. J'aurai bien vu des phases de combat plus nombreuses, quitte à ce qu'on dirige un groupe de fourmis plutôt qu'une fourmi seule dans un groupe. Un bon combat général comme dans le livre de Werber. On utiliserait nos artilleuses puis les fantassins. Dans un style AMC, quoi (Aventurier Myrmécéen Colonial^^). Peut-être aussi gérer des alliances/trahisons pour un côté moins scientifique mais plus fun? Des sortes d'intrigues de fourmillière comme c'est un peu le cas chez Werber avec les fourmis à l'odeur de roche.
Je suis peut-être passé à côté, mais je n'ai pas rencontré la possibilité de trophallaxie. Ce serait une condition pour convaincre d'autres éléments de nous suivre?
Bref, comme ma fourmi je suis un peu resté sur ma faim, c'était bien donc j'en aurai voulu plus!
Là où on s'en démarque par contre c'est au niveau du style, qui est nettement meilleur. C'est peu flatteur envers Werber mais bon c'est mon avis, je n'ai jamais aimé sa manière d'écrire. C'était contrebalancé par ses idées originales et intéressantes, enfin à ses débuts, avant qu'il ne propose sans cesse le même réchauffé.
Là le texte passe bien, les moments de vulgarisation scientifique sont intégrés de manière fluide dans le texte, on n'a pas l'impression d'un cours magistral façon encyclopédie du savoir relatif et absolu (même si j'aimais bien ces passages chez Werber).
J'ai pris une artilleuse, et je n'ai jamais été à cours de munition. Par contre pour la bouffe c'est assez tendu. Je n'ai pas trouvé assez de ressources, enfin je crois: il me semble avoir confondu à un moment mon propre ravitaillement et le ravitaillement collectif...
Parfois j'ai eu du mal à discerner avec certitude si les baisses (d'unités de temps par exemple) étaient bien "normales" ou si elles étaient des rappels de ce qui était indiqué au paragraphe précédent. J'ai aussi eu un peu de mal avec les descriptions "abstraites", enfin je veux dire avec le point de vue "fourmi qui ne connait rien du monde des humains", pour savoir vraiment quel élément ma fourmi était en train d'explorer. Des "panneaux", des "cylindres", ce n'est pas si évident, même si je n'ai pas fait assez d'effort d'identification de mon côté, je le reconnais volontiers^^.
Je crois que, comme pour Hissa de Makan, l'aventure gagnerait à être plus longue. J'aurai bien vu des phases de combat plus nombreuses, quitte à ce qu'on dirige un groupe de fourmis plutôt qu'une fourmi seule dans un groupe. Un bon combat général comme dans le livre de Werber. On utiliserait nos artilleuses puis les fantassins. Dans un style AMC, quoi (Aventurier Myrmécéen Colonial^^). Peut-être aussi gérer des alliances/trahisons pour un côté moins scientifique mais plus fun? Des sortes d'intrigues de fourmillière comme c'est un peu le cas chez Werber avec les fourmis à l'odeur de roche.
Je suis peut-être passé à côté, mais je n'ai pas rencontré la possibilité de trophallaxie. Ce serait une condition pour convaincre d'autres éléments de nous suivre?
Bref, comme ma fourmi je suis un peu resté sur ma faim, c'était bien donc j'en aurai voulu plus!