J'ouvre ce thread pour qu'on soit clair sur ce thème très délicat car Skarn souhaite être le plus transparent possible (et moi aussi). Surtout que maintenant, on commence a intégrer des avh commercialisées, on va attiré plus de monde, et donc "plus d'emmerdes" lol
Voici les 3 points dont je voudrais connaître l'avis de Skarn (et d'autres s'il le souhaite) :
1) AVH qui possèdent du matériel sous copyright (des image d'animé ou de film, des dessins de DF ou de LS scannés).
2) Les AVH qui utilise une oeuvre copyrightée (je ne parle pas d'inspiration, mais d'une AVH qui utilise le titre et le BG d'une oeuvre déja existante ; suite, le plus souvent). Même si c'est le cas le plus anodin et le plus répandu, comment ça se gère ?
3) Quid des nouvelles AVH mise en ligne directement par de nouveaux auteurs qui, sans vouloir faire mal bien entendu, balanceront des avh contenant des images/scan/photo non libres de droit.
Il suffit peut-être de citer les oeuvres concernées?
Ma dernière AVH entre à la fois dans le cas n°1 et le cas n°2, car j'utilise en couverture une illustration d'un DF, et le texte de ce même DF, parfois repris en intégralité!
J'ai donc repris la page des copyright du DF en question (titre original, auteur, illustrateur, éditeur/traducteur). Je pense que c'est suffisant, puisque l'AVH n'est pas destinée à la vente, tirage papier, etc.
Pour le cas n°3 ce serait identique, il suffirait de citer sur une page les "crédits photographiques".
Par contre si un auteur envisage de publier, là pour le coup je pense qu'il ferait mieux d'éviter de mettre toute création non originale, ou sinon de bien obtenir l'aval des gens concernés.
Oui les AVH non publiées ne posent pas de problème, après tous les fanfics sont autorisées et fleurisssent un peu partout sur le net. Il suffit de préciser que l'AVH n'a aucun but lucratif et de citer les propriétaires des droits.
Stricto sensus, c'est illégal d'utiliser du matériel sous copyright sans la permission des ayant-droits. Les "tous les <trucs> sont la propriété de <bidule>" ont plus une valeur symbolique et de politesse : on exprime ainsi reconnaître avoir utilisé des éléments de l'œuvre d'un autre.
Ensuite, en-dehors de quelques personnes assez rigides (la Fondation Hergé et Moulinsart par exemple), y'a souvent une large tolérance à laquelle j'adhère.
Pour Xhoromag 4, je propose de laisser faire tant que ce ne sont pas des liens commerciaux. Le champ "commentaires sur la licence" est déjà présent pour les mises au point avec sa conscience (les petits textes du premier paragraphe de ce message). Donc, 50 pdf dans l'univers de Loup Solitaire si vous voulez, mais pas de lien Lulu vers "Lone Wolf 29 - Fanmade - By Myself95".
J'insiste d'autant plus sur la propreté légale du site, car, suite à un conseil de Netwak, on va probablement essayer de se tourner vers les hébergeurs qui proposent de bonnes offres gratuites pour des projets clean : code open-source (ce qui est le cas), mais également contenu pas trop frelaté légalement.
Donc, pour les avh qui utilisent des illustrations sous copyright, je rajoute "tous les <trucs> sont la propriété de <bidule>" dans la colonne Licence.
Et pour les suites/fanfics, on laisse courir, c'est ça ??
Rajoute quand même Loup Solitaire/Défis fantastiques... sont la propriété de... pour les "fanfics". Cela ne peut pas faire de mal.
(03/03/2012, 18:20)Skarn a écrit : [ -> ]sont la propriété de...
je mets quoi exactement, auteurs et/ou éditeur ? (je vais aussi rajouter un tag "fanfic")
(04/03/2012, 00:31)Caïthness a écrit : [ -> ]je mets quoi exactement, auteurs et/ou éditeur ? (je vais aussi rajouter un tag "fanfic")
IANAL, mais je pense que ça dépend des cas. Pour LS, Dever a les droits sur toute la vieille série, mais Mongoose doit avoir quelque chose sur les nouveaux. Pour les DF, c'est facile, on connaît la chanson : « © Steve Jackson et Ian Livingstone ».
IANAL ???
Je sais pas ce que c'est mais ça à l'air douloureux
Sinon c'était une application Apple pour proctologues...