Concernant la discussion que tu as eu avec Tholdur, je trouve que le perso n’est pas si mal. Un petit électrochoc au début le fait basculer vers l’argent facile, quand on est assez désespéré, c’est possible. Plus le sentiment de puissance et de liberté que tout ça octroie. Par ailleurs, l’ambiance « famille mafieuse » est quelque chose qui est attirant, l’idée de meute humaine, de groupe soudé… Donc pour moi, c’est assez cohérent. Et puis, si tu crées un perso méchant ou franchement amoché dès le départ, le lecteur risque de moins facilement s’identifier. Ça n’empêche pas l’argumentaire de Tholdur d’être tout à fait valable. En fait, à ce que j’ai compris, Tholdur désire jouer le rôle du truand de manière décomplexée, en le rendant mauvais dès le départ, pour mieux incarner le rôle du truand, plutôt que de se projeter soi-même à l’intérieur. Personnellement, j’ai essayé de me mettre à la place d’un type pas si vilain que ça (enfin, avec quelques antécédents quand même) qui bascule dans le meurtre, et qui pourrait peut-être, dans certaines circonstances, être moi (ma confiance dans la nature humaine n’est pas infinie, en parlant de nature d'ailleurs, c’est souvent un rien qui nous sépare de la bête sauvage...). En résumé, Tholdur veut jouer le truand sans trop le prendre au sérieux, tandis que moi, j’accepte de me projeter dans ce rôle, malgré ses aspects négatifs qu’il me faut assumer. Il y a en effet deux manières de lire un livre-jeu : soit en se mettant à la place du personnage principal, en se mettant dans sa peau (c’est facilité si le personnage a de la personnalité), soit en devenant le personnage principal (facilité si assez peu de personnalité, or ici on a pas mal de liberté, cf les fins multiples, et les hésitations du héros permettent au lecteur de s'y retrouver).
Ce qui nuit davantage au réalisme (et donc un peu à l’immersion), c’est peut-être davantage l’enchaînement des actions, très dense. Par ailleurs, malgré la multitude des missions, le fait qu’on puisse en mener la plupart dès la première lecture rend le livre assez linéaire, cet aspect étant renforcé par le fait qu’il n’y a pas tant de choix que ça au sein des missions. Au début, je craignais qu’il ne manque un fil rouge et que tout ça ne donne un ensemble décousu, mais si, il y a un fil rouge convenable, avec l’apparition d’une nouvelle famille et la lutte qui s’ensuit. Les fins multiples (8 au total) sont une bonne chose, mais vu la linéarité (relative quand même) que je perçois, il ne faut pas s’attendre à autant de relecture (ceci dit, une grande variété de fin a cela de plaisant que le lecteur est plus libre sur le dénouement, même si un grand nombre d’issues implique qu’il n’y aura peut-être pas autant de relectures).
Remarques en vrac :
-Donner tout son magot moins 2000$ à sa famille, c’est un peu gros quand même.
-Certaines phrases ont parfois un niveau de langue trop élevé par rapport au contexte.
-Les touches d’humour sont plaisantes. Et même nécessaires à l'ambiance générale, et à l'amour-propre du lecteur : il incarne finalement un type pas si bête que ça.
-Parfois, certains comportements, certains dialogues m’ont fait un peu tiqué, je ne trouvais pas ça très réaliste. Par exemple, l’attitude d’Alison me paraît un peu trop facile, elle me semble céder à la nécessité de l’histoire pour avoir une loving happy end. Enfin ce qui m’a le plus gêné avec Alison, c’est
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Spoiler
- Fais-moi l'amour…
- Demain et toute la vie. Pas aujourd'hui, je ne veux pas avoir l'esprit apaisé avant d'avoir livré bataille.
Alison sourit et se contente d'ajouter :
- Alors demain tu devras me faire l'amour deux fois !
La bonne humeur taquine d'Alison vous prouve qu'elle a retrouvé son calme, sa sérénité et sa confiance d'antan.
Alors qu’elle vient de manquer de mourir. Elle se remet vite, la petite…
Finalement, il s’agit à mes yeux avant tout d’une AVH d’ambiance, très plaisante à lire. Sur la forme, c’est réussi, sur le fond, le scénar est tout à fait correct et varié, même s’il n’est pas non plus novateur, le contexte est lui très rare pour un livre-jeu. Au niveau des règles, elles ont l’air bien complètes et adaptées, mais un peu longues à mes yeux, et j’avoue qu’en ce moment, je n’ai aucune envie de lancer des dés (je me dudurise).
Fin bref, en ce début d’année, déjà deux aventures me paraissent être des gagnants probables du Yaz, c’est prometteur.