Rendez-vous au 1

Version complète : [Héros 1] Les Noces de Bayshu (Gabriel Féraud)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'ai lu les deux premières, elles sont vraiment sympas. J'ai pris beaucoup de plaisir. Je vous les conseille.
De plus, la revue est vraiment superbe. J'ai rencontré deux-trois petites coquilles, mais ça reste la grande classe.
Les illustrations sont nombreuses (1/page environ) et sont aussi vraiment pas mal.

La première est un df oriental, qui est très très axé sur la grande richesse de son background.
La deuxième est un piège, elle commence comme une histoire de zombies au trente-millième degré avec beaucoup d'humour (d'ailleurs, l'introduction des règles est énorme), mais à la moitié de l'avh l'auteur met ça de coté pour se diriger dans une direction totalement différente. (Fitz va sûrement apprécier la surprise) !

Elles ont toutes les deux la qualité d'avoir des ambiances et univers très riches.
Et surtout, elles ont un très bon style. Surtout la 2ème qui est très très bien calibrée, l'auteur a de l'humour, c'est très fluide, on accroche tout de suite, et il a beaucoup de talents dans les passages les plus littéraires (je vous conseille les descriptions de monstres de la dernière pfa)

La première a un style plus rigide, c'est un petit peu plus difficile de rentrer dedans, mais ça reste du très bon niveau tout de même. (l'auteur a juste un défaut, il a tendance par moment à vouloir faire de trop grandes phrases dont les propositions sont séparés par plein de virgules, à un tel point qu'à un ou deux § endroit ça en devient difficilement lisible)

En ce qui concerne les défauts, je trouve que le principal de ces 2 avh, c'est qu'elles sont à mon goût un peu trop linéaires (je suppose que c'est le principal écueil des nvh (n=nouvelles)). Trop de § terminent sur un choix unique ou un test d'aptitudes et on attend vraiment d'avoir l'occasion d'influer sur l'histoire. Et trop de choix bidons aussi, qui font croire au joueur qu'il a choisit pourquoi il est là, alors qu'en fait tous les § ramènent à la même situation sans que cela change grand-chose au niveau du jeu.

Au niveau règles, rien de nouveau, c'est du df classique. Avec tout ce que ça peut avoir de simple et d'accessible, mais aussi d'injuste. La seule originalité, c'est que dans la 1ère, on peut choisir comme capacité : expert en Kâma-Sûtra !
Comme 2ème défaut qui m'a un peu dérangé : je trouve l'emploi de la troisième capacité (gloire, agilité) assez mal dosé, quelques tests négatifs amènent à des pfa (donc injuste) et souvent cette capacité et trop utilisé et en devient vitale. Donc pour finir, c'est quasiment obligé de commencer avec un bon score et en habileté, et dans la carac secondaire.

Je vais maintenant entamer la 3ème nvh, qui est de Gilles ! celles-ci a des règles originales.
AVH n ° 1 : Les noces de Bayshu / Gabriel Féraud. Ambiance originale pour cette AVH de 80 paragraphes vous entrainant dans un sinistre complot aux confins de l’orient, vous permettant d’y découvrir des paysages aux senteurs épicées et des palais de pierre blanche lançant leurs coupoles en or et leurs étroits minarets à l’assaut d’un ciel exempt du moindre nuage (je m’égare, je m’égare). Aventure riche en évènements, très bien écrite mais quelque peu linéaire (surtout dans la seconde partie de l’aventure). Plusieurs paragraphes se succèdent sans le moindre choix possible ou sont directement liés à un lancer de dés. Toutefois, le rythme est là, on se laisse porter par le récit maitrisé, on s’imprègne des couleurs et l’ambiance suave de ce monde digne des milles et une nuits parfaitement retranscrit jusqu’au dénouement plus classique. Excellent paragraphe 15 ! Encore une fois c’est un parti pris presque obligé avec des AVH si courtes. Moins de linéarité conduirait à une histoire bouclée en quelques paragraphes sans rebondissements ou développement suffisant. Dur de trouver le bon équilibre.
Les Noces de Bayshu

Une courte mais distrayante aventure qui se déroule dans le cadre d'une Inde médiévale imaginaire. Cette atmosphère orientale est le gros point fort de cette histoire qui transporte le lecteur dans un contexte dépaysant et original. La situation politique, les quelques références géographiques, le panthéon local, les noms propres aux consonances exotiques et de réjouissants détails (tels que la lame de l'assassin trempée dans une substance graisseuse sombre pour atténuer son éclat) distillent une ambiance très forte qui rappelle les Adorateurs du Mal, le 5ème Prêtre Jean. Comme dans ce LDVELH, les péripéties tiennent plus du roman historique que d'une histoire de fantasy, la magie et les monstres étant absents au profit d'intrigues de cour. C'est bien écrit. Le scénario est un peu trop classique même si je ne me suis pas attendu à la sympathique bataille finale. L'autre grande qualité est l'érotisme très présent.
Concernant le jeu, l'aventure est difficile si l'on possède des caractéristiques trop faibles au début en raison de tests de chance et d'habileté obligatoires et mortels. Mais ça ne gâche pas l'ensemble qui arrive à nous faire voyager très loin en seulement 80 paragraphes.
Les noces de Bayshu

Les règles
On a affaire au système des DF mais des aptitudes sympas sont proposées (expert en Kâma-Sûtra...) qui sont par contre très peu utilisées. Par ailleurs, Coup de Maître pénalise le joueur (enlever des points d'habileté alors qu'on ne sait pas encore les résultats des dés diminue beaucoup trop les probabilités de toucher pour qu'infliger autant de dégâts supplémentaires soit rentable).

Commentaires en vrac
Sinon, on a un contexte oriental sympa, diverses bonnes idées, un bon §52 ^^