Rendez-vous au 1

Version complète : Ces projets auxquels on renonce
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Ca me paraît sympa pour ma part Wink
J'aime bien l'idée d'avoir plusieurs mises à mort (mais il faudrait qu'elles fussent variées), rapportant plus ou moins de points de vengeance (je dois être un gros psychopathe, en fait ^^).
Bref, ça m'intéresse.
Hmmm... On va vérifier si tu veux ^^
Es tu capable de ressentir de l'amour pour quelqu'un ? (Amoureux d'une fille, par exemple... ou selon ton orientation)
Es tu capable de ressentir de l'amitié pour quelqu'un ? Pas juste d'avoir des amis, hein, ça c'est plus du talent social. On peut être capable d'amitié et pas avoir d'amis ou avoir des "amis" et ne pas être capable de ressentir une sorte de sentiment chaud et agréable à passer du temps avec ces personnes qu'on fréquente et nous considèrent un ami...
Est-ce qu'il t'es déjà arrivé, quand tu as fait quelque chose de "mal", et qu'on te le reproche ou te punit, de te sentir honteux de l'avoir fait ? Pas seulement de souffrir de la punition, mais bien d'avoir honte de ton erreur, de t'en vouloir d'avoir fait du mal à quelqu'un d'autre, de te demander pourquoi tu as bien pu faire ça ? Et si d'ailleurs tu n'es pas pris ni pas puni, t'arrive-t-il d'avoir quand même honte d'avoir fait quelque chose parce que tu te rends compte que c'était mal ou injuste ? Et pas seulement d'avoir peur de la punition, mais bien de juste t'en vouloir à toi-même.

Si tu peux répondre "oui" à ces questions, tu n'es ni un psychopathe, ni un sociopathe ^^

Par contre, si tu prends plaisir à l'idée de mettre à mort des gens dans d'affreuses souffrances, tu as bien des pulsions sadiques. Pas de panique, cependant, ça arrive à tout le monde ^^

Si tu prends plaisir à FAIRE du mal à quelqu'un ou à l'humilier, vraiment dans la vraie vie, là, tu aurais des tendances sadiques. (Voire tu serais carrément sadique si c'était fréquent.)

Voilà, c'était mon quart d'heure "Wikipedia psychiatre"...
Oui, j'ai des pulsions sadiques.
Des tendances sadiques? ça dépend. Si quelqu'un m'a fait du mal ou à une personne que j'aime (ou tout simplement à des gens dont la tête ne me revient pas ^^), oui, je prendrai plaisir à lui faire du mal et à l'humilier.
Mais bon, un peu comme tout le monde, non?
La vengeance, oui. Prendre plaisir (ou du moins, une certaine satisfaction) à infliger une "punition" à quelqu'un qui nous a fait du mal (au sens large : ça peut être, avoir fait du mal à un proche en effet), je pense que c'est un peu tout le monde. Faut être un saint pour savoir passer outre cette envie de vengeance.

Par contre, prendre plaisir à faire souffrir ou à humilier quelqu'un juste parce que sa tête ne me revient pas, ça non, ça me viendrait jamais à l'esprit. Faut avoir un fond assez agressif pour ça. On a tous des préjugés sur certaines catégories de personne, qui fait qu'on va être plus froid ou plus défensif avec eux... Mais de là à attaquer quelqu'un qui t'a rien fait... Non ça je désapprouve.
Mais j'ai pas l'habitude de pourrir la vie des gens que je désapprouve. ^^
Les gens essayent avant tout de faire ce qui est bon, ou ce qu'ils pensent être bon, pour eux-même.

Si on pense sincèrement qu'aller faire du mal à l'autre en représailles de ce qu'il nous a fait subir avant va nous procurer du plaisir (de voir que nous aussi on peut l'atteindre, et lui faire mal physiquement ou moralement comme lui nous l'a fait), alors on aura tendance à ne pas se poser de question et agir dans ce sens. Pourtant, je ne pense pas que ce soit la meilleure option.

Déjà car on entre dans la même logique que lui (la fameuse loi du Tallion), et que donc on entre dans un cercle sans fin de représailles et contre-représailles. Un observateur extérieur neutre qui prendrait la "scène en cours" trouverait qu'il a affaire à deux personnes identiques. Le fameux "c'est pas moi, c'est lui qui a commencé!", lancé par deux gamins qui se bagarrent, et qui recommenceront à la prochaine récré, alternant à chaque fois celui qui a commencé et l'autre, dans ce cercle sans fin...

Ensuite, si c'est une agression morale (verbale), comme on le dit aussi parfois "La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe". Si on réagit, c'est qu'on considère que l'autre à raison dans les propos qu'il nous assène. Et s'il a raison, et qu'on réagit violement, c'est parce qu'il n'y a "que la vérité qui blesse".
La logique, si l'autre en face est vraiment un crétin, veut qu'on ignore tout simplement ce qu'il raconte, car c'est jsute n'importe quoi et qu'on ne peut rien répondre de sensé. Pourquoi réagir face aux attaques d'un provocateur, quand tout le monde sait qu'il ne profère que des attaques gratuites? Après il peut toucher un point sensible, comme le surpoids. Mais là cela dépend encore de la personne. Si elle assume son surpoids ça ne lui pose pas de problème et elle ne réagit pas, sinon, encore la vérité qui blesse. Il faut donc plutôt faire un travail sur soi et assumer ce qu'on est, ou essayer de changer ce qu'on est, plutôt que de se braquer sur des remarques vexantes. Si on réagit avec virulence, c'est que nous n'arrivons pas à assumer ce que nous sommes, et vouloir se venger du provocateur ne fera pas avancer les choses. Après comment arriver à s'assumer? Là je n'ai pas de réponse toute faite, mais je sais que c'est un truc qui doit venir de nous. Si on arrive déjà à se centrer sur nous-même, on sera moins blessé par cette "affreuse vérité", qui nous paraîtra moins affreuse.

Pour la violence physique, en général c'est que l'autre (l'agresseur) n'est pas bien dans sa tête. Le mieux est de l'éviter autant que possible. Si c'est un connard ivre que tue ma femme et mes gosses dans un accident de voiture, c'est certain que je vais immédiatement avoir envie de le tuer. Mais au final, est-ce que ça va vraiment m'aider, ou de le voir se sentir mal, pour que moi-même je me sente mieux? La réponse est non (ce qui ne veut pas dire que si un truc pareil arrive un jour je sois aussi rationnel). La vie est remplie de saloperies prêtes à nous tomber sur le coin du nez, et vouloir lutter contre est inutile. Une fois qu'on arrive à l'accepter les choses vont bien mieux. Mais pour d'autres, il est encore possible d'influer, et finalement ce sont celles-ci les pires, car si on n'y arrive pas on est malheureux car on sait que ça demeure pourtant possible (et c'est d'ailleurs pour ça que depuis un bon moment déjà je n'arrive pas vraiment à chasser certains nuages noirs qui planent au-dessus de moi dans un ciel pourtant bleu).

Bon on s'est éloigné des projets auxquels on renonce. En ce moment d'ailleurs j'ai plutôt des projets d'AVH auxquels non seulement je ne renonce pas mais qui pour l'un d'entre eux (Le Retour vers Fang) va même bientôt aboutir!
C'est un sujet très intéressant sur lequel je continuerai bien à parler avec vous, Jin et tholdur, mais comme tu le disais, ce n'est pas l'endroit et on fait du hors-sujet.

Alors...
*va faire un petit tour dans ses notes*

Je compte 23 idées différentes d'AVH pour le moment. Je pense pas que je renonce pour aucune. Il y en a juste plusieurs qui sont remises à plus tard, parce que si je les commence toute en même temps, je ne vais jamais rien finir.

Il y en a d'ailleurs déjà 4 de commencées : le chapitre 2 de Conspiration au KGB, le remake de Kult dont la démo est déjà disponible, une parodie de PGSM (que je n'ai pas annoncée) et mon projet mystère (progression sur Xhoromag).

Je sais que ce serait plus sage de renoncer à quelques unes, mais pour l'instant, mes idées sont dans des prises de note sur quelques fichiers. Elles attendent de sortir du tiroir...
Bof, moi ça ne m'intéresse pas spécialement comme sujet... c'est surtout que je m'en fous un peu à vrai dire.

24 projets? Et ben, t'es optimiste, surtout si la suite de Conspiration au KGB fait plus de mille pages!!
Mais bon, ça ne t'empêche pas que je t'encourage.
Pour ma part, je suis en train de relire les 400 paragraphes d'OS 2 et pfff, c'est long.
Une parodie de "PGSM" ?… Un Google me donne Paris Graduate School of Management ou Pretty Guardian Sailor Moon. Lequel ? ^_^

Bien sûr, cela pourrait également être Polish Genealogical Society of Michigan. Ce qui, parodié, pourrait être excellent. Non mais.
Sans entrer dans des considérations psychologiques ou philosophiques, je ne pense pas qu'une telle avh aurait du succès. De façon générale, les aventures où le personnage principal est vraiment étranger aux schémas de pensée du lecteur posent souvent problème. Par exemple, dans 1930*, beaucoup de personnes, moi compris, ont fini par se détacher complètement du protagoniste tant ses actions étaient détestables. Je ne pense pas que quiconque ici puisse éprouver du plaisir à jouer un personnage dont le but final est de faire subir les pires souffrances à autrui.

Et également, je ne suis pas sûr que tu prennes du plaisir à l'écrire. Au contraire, c'est typiquement le genre de projet à se dégoûter soi-même.

*Qu'il faut que je feedbacke d'ailleurs.
Projet Génial, Sans Mentir !
(30/01/2012, 22:47)Skarn a écrit : [ -> ]De façon générale, les aventures où le personnage principal est vraiment étranger aux schémas de pensée du lecteur posent souvent problème.

Je pense aussi à Traque dans les Montagnes (pauvre Sunkmanitu!).
Par contre je crois que si la violence est subie, on peut s'y retrouver plus facilement. Je pense à La Forteresse du Cauchemar, ou le héros doit encaisser des tas de trucs désagréables à vivre, à l'opposé du système de "récompense classique" des autres LDVELH, ou on trouve de l'or des armes magiques... bref des trucs qui font plaisir. Ici l'arme magique est, si j'ose dire, à double tranchant (la hache runique), et c'est plus un objet dérangeant qu'un objet qu'on apprécie. Même le Talisman de Loth, si on ne fait pas gaffe, peut nous réserver un sort terrible. Il y a un côté "crainte" permanent avec ce qu'on trimballe. C'est très différent du Manoir de l'Enfer, ou le Kriss est vraiment une arme avec laquelle on se sent en sécurité. La seule arme "intéressante" de la Forteresse est très difficile à trouver, et n'est pas vraiment "classe" comme peut l'être le poignard ondulé.
@Oiseau
Sur les trois, c'était bien sûr le deuxième ^^
En fouillant dans mon vieux PC, j'ai retrouvé quelques vieux fichiers d'AVH qui ont rarement dépassé le premier paragraphe.
Vous allez voir à quoi vous avez échappé ^_^

Dans l'ordre chronologique, on a les Vallons Sanglants en premier.Je l'ai abandonné parce que je trouvais le Port des Brumes diablement plus intéressant, et aussi parce que le héros est grosbillé à mort au début et que je ne voyais pas de solution pour éviter ce grosbillage :

Montrer le contenu

Aleina vient Alone de l'allemand pour "seul" (j'ai oublié, de toute façon je ne fais pas d'allemand). L'Hiblog a changé de nom, au fait : c'est maintenant l'Oloïd.

En relation directe avec les Vallons Sanglants est A Feu et à Sang (j'avais même songé faire se rencontrer les deux personnages). J'avais commencé dans le but de sortir un truc dans la lignée des LS ; mais j'ai abandonné avec la perte d'un fichier diablement plus conséquent. Voilà tout de même ce qu'il me reste :
Montrer le contenu
Il y a une sacrée tartine sur l'histoire d'Orhinitya, ma foi. (Ghabjo me vient d'ailleurs d'un rêve). Et les monts uthis sont plutôt pastoraux.
Euh, vu la tartine, en effet, je lirai ça, mais plus tard !
(Comment ça, post inutile ?)

Enfin d'un premier coup d'oeil, je vois que tu avais repris les mêmes caractéristiques que pour l'Assassin ?
Au début.
Mais t'inquiète, j'ai encore 6 trucs comme ça sur ma clé USB ; ça se bonifie avec le temps (comme le vin de mes ancêtres).
Tiens, d'ailleurs, en voici deux autres :

Après avoir cela écrit, j'ai lu un roman de Robin Hobb, le Vol des Harpies (c'était avant Howard et autre Tolkien), qui raconte grosso modo l'histoire d'une contrebandière. Cela m'a inspiré le début d'une AVH ; mais cela ressemblait trop au livre de Hobb, aussi abandonnai-je rapidement :
Montrer le contenu

Ma conception de l'Orhiniya ayant changée, ce n'est plus d'Ogilk mais d'Yridiol qu'il faut parler ; et la géographie n'a plus rien à voir.

Très tolkiennien, il y a la Cité des Cinq Rivières, qui vient de "Lebennin au Cinq Rivières" du SDA. Notez que l'histoire de la cité n'a plus rien avoir avec celle que j'ai maintenant en tête. J'ai abandonné en réalisant que c'était une entreprise trop ambitieuse pour mes maigres moyens ; il me fallait faire un grand nombre de paragraphes pour arriver à quelque chose de pas trop chiant :

Montrer le contenu

J'ai également écrit le début de la Couronne des Glaces, après avoir relu la Forteresse Maudite de LS. Je voulais m'essayer au donjon, et j'ai sorti ça :
Montrer le contenu
Je n'ai pas parlé de :

- [Fantôme !!] (nom temporaire, enfin maintenant que c'est mort...)

Jouer le rôle d'un bras droit d'un corpuscule maffieux, assassiné froidement le jour où le corpuscule décide de changer de lieu de résidence. Au lieu que son âme en paix vaque en enfer ou au paradis, le héros est un fantôme qui peut prendre possession des hommes, il commence par le livreur de pizzas qui apporte la nourriture aux gardes. Il peut ainsi essayer de prendre possession des corps (comme dans Pokémon, affaiblir quelqu'un facilite la possession... mais on prend possession d'un corps blessé) pour mener sa fin : tuer son connard de patron.
Plusieurs fins envisagées, toutes facilitées si l'on trouve la bonne personne à posséder.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9