Rendez-vous au 1

Version complète : Opération Survie 3 ~ L'Enfer sur Terre
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Est-ce qu'un modérateur pourrait modifier le titre du topic et mettre à la place: Opération Survie ~ L'Enfer sur Terre? (sans le ?, bien évidemment).

Merci d'avance.
C'est partie pour le feed rapide de OS3.

Beaucoup on apprécié cet avh, moi moins que les autres mais c'est une question de gout et l'attrait que l'on a avec le perso joué.

Toujours à l'image de Jin on retrouve de nombreux clins d'oeil à plusieurs jeux vidéo. Le début du scénario me faisait penser à la Bd de Walking dead également, j'ignore si c'est voulu ou non.

La difficulté est encore plus poussé que dans les opus précédent, du fait que les munitions sont extrêmement bien dosé, les soins rares, les stats que l'on défini nous même, sont très importantes, (contrairement a la résistance dans OS1) car si on met peu de pts en agilité ou en fuite, vous ne manquerez pas de vous faire écraser par un métro ou bouffer à la sortie de la pharmacie par une horde de zombie!!
Et sans parler du combat final, injouable sans une bonne quantité de chance au dés, et les armes adéquates..

Le scénario se passe dans une ville quelque jours après les événements de OS2 et ce qui est agréable dans cet avh, c'est que l'on se sent... Seul, abandonné, perdu, à la merci de tout. ^^

Et puis l'apparition des mecs en costards, mais un peu de piment au scénario, car le prédateur au masque d'acier est peu présent dans ce recit. On veut vraiment savoir ce que trame cette "organisation", d'ou vienne ces zombies et autres Smile

La personnalité du personnage est difficile à s’imprégner en revanche, car on comprends que dans le passé, avant tout ça, ce n'étais pas quelqu'un de très sociable en général, et ça fait bizarre
lol^^

Par contre les combats sont épiques et la fin surprenante pour une avh, aie! (surtout après avoir survécu au terrible boss final ^^) Un vrai survival!

Intérêt: 80 %
Difficulté: 94 %

(PS: vivement la seconde partie de OS3 huhu Wink )
Yep, encore merci pour le feedback.

C'est vrai que le protagoniste principal est un peu différent des autres... Enfin, on ne peut pas dire que je ne tente pas de varier un peu, lol.

Comme je l'ai dit, je vais modifier les stat's des dernières créatures, afin d'éviter que ce soit trop injouable.

ça m'embête que OS-3 ne fasse que 200 paragrahes... mais bon, ça compense le fait que le 4ème en comporte 650.
Et bien voilà, au cas où ça vous intéresserait, j'ai terminé d'écrire la seconde partie d'OS-3, renommé pour l'occasion la Marche des Morts.

Je vous mets le lien:
Opération Survie 3 - Seconde partie

Sur le document PDF se trouve les deux parties de l'aventure, donc allez directement à la seconde.

Tenez-moi au courant.

Merci et à tout bientôt
De ce que j'ai lu rapidement, c'est plutôt bien écrit (pas vu de fautes particulières), c'est très bien mis en page, la mécanique de jeu semble facile à comprendre (la précarité des objets, gestion des combats)... J'attends le mois de Janvier pour pouvoir m'intéresser de près à ton AVH (je jettrai un oeil rapide aux épisodes précédents histoire de me faire une idée) Smile

Question : penses-tu avoir le temps (ou les moyens) de créer des liens à cliquer pour atteindre les paragraphes ? Car les numéros sont écrit un peu petit ?
Et bien c'est gentil de ta part, Namron.
Effectivement, tu risques de mieux comprendre le fond de l'histoire si tu jettes un coup d’œil aux opus précédents, mais ce n'est pas forcément primordial.

Pour ta question, et bien c'est simple: je ne sais pas comment il faut faire pour avoir des liens cliquables.
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4083-tuto-liens-cliquables?highlight=liens+cliquables
Ma cure de lecture-jeu pour ces Yaz 2014 se poursuit avec cette AVH post apocalyptique où le héros essaye de survivre au milieu des zombies et des humains pas forcément plus accueillants que nos amis les mangeurs de cervelles.

J'avais déjà eu l'occasion de lire un tome de Opération Survie lors des Yaz précédents et du coup je connaissais déjà les ficelles des règles de cette AVH. J'ai donc délibérément squizzer la partie gestion des munitions et du nombre des coups portés par les armes de corps à corps car j'avais déjà trouvé ça très fastidieux à suivre à l'époque. L'auteur a pris justement beaucoup de soin à peaufiner ces règles et la gestion de l'équipement, on sent que l'aspect survie prend une part importante du jeu. Perso je n'ai pas adhéré à tout, j'ai trouvé ça trop poussé et ça nuisait à l'immersion c'est pour ça que j'ai fait cette AVH en zappant quelques règles.

Le récit de La Marche des Morts se déroule sur une année complète et est découpée en 4 grandes parties qui représentent les saisons. Notre héros va évoluer et vivre des aventures plus que mouvementées au fil de ces saisons et on ne s'ennuie pas. Jin a su instiller une alternance entre temps morts et action qui tient le lecteur en haleine. L'AVH est très linéaire, les choix proposés nous ramenant invariablement sur la route principale à suivre. On est pas très éloigné d'un roman mais ce n'est pas déplaisant.

La description des personnages et de leur psychologie est très poussée et cela aura plusieurs fois une importance au cours de l'AVH.

Un bémol sur l'orthographe, beaucoup de fautes d'inattention, des mots qui manquent ou remplacés par d'autres, des lettres en trop ou en moins. Ca manque clairement de quelques relectures et c'est dommage, on peut facilement trouver des erreurs à chaque paragraphe. Des liens cliquables auraient été les bienvenus également.

Niveau difficulté c'est plutôt bien équilibré (tout dépend aussi de la répartition des caractéristiques). Il y a juste une succession de tests de chance sans avoir la possibilité de retrouver des points pendant un bon moment qui semble un peu ardue. Je me suis quand même retrouvé avec un score de 3 en Chance à force de faire des tests!!

Une AVH au final prenante où on suit avec intérêt les mésaventures de notre personnage, seul un manque de soin sur la finition vient un peu gâcher l'affaire. La gestion de l'équipement est aussi trop lourde mais certains lecteurs peuvent apprécier cet aspect survie.
Salut Bruenor,

Première chose, j'adore ton pseudo, deuxièmement, merci pour le feedback.

Tu as relevé des points intéressants et qui sont toujours les mêmes.

Mon problème, c'est que je relis un paragraphe sitôt que je l'écris, au lieu de faire une révision générale à tête reposée.

Concernant les règles, c'est vrai qu'elles sont assez complexes, mais elles me tiennent à coeur et je trouve qu'elles siéent bien pour le côté survie.

Pour les tests de chance, c'est un peu le problème que je craignais. Est-ce que tu arriverais à me dire à quel moment tu as autant de tests à effectuer à la suite? C'est durant la dernière partie.

Merci encore et toute bonne journée.
Mon pseudo vient d'un personnage nain de la légende de Drizzt des Royaumes Oubliés mais peut être connais-tu déjà

pour les tests de chance ce n'est justement pas sur la fin car on arrive à regagner des points et les derniers tests sont plus abordables du coup, d'ailleurs j'ai fini l'aventure à 8 de Chance alors que j'étais tombé à un moment à 3.

les moments où les tests sont nombreux sont plutôt sur la période automne-hiver, par la suite on a tendance à récupérer des points.
Bien sûr que je connais. J'ai acheté tous les livres de la saga Drizzt, et mon personnage préféré est Artémis Entreri Wink

Ok, super, merci beaucoup. Je tâcherai de faire quelques modifications à ce niveau-là.
J’ai lu la première partie d’OS3. Personnellement, je n’avais pas vu qu’il y avait deux parties. Je vais donc parler de la première qui ne participe pas au yaz contrairement à la deuxième. Il s’agit donc d’un feedback qui n’aura aucune influence pour le yaz pour ma part.

Personnellement, j’étais content de conclure l’ensemble des feeds par une aventure de Jin (à moins que Gardesadrien revienne et résolve le problème pour son avh). En effet, j’avais aimé son avh OS4, faisant partie même de mes avh préférés en 2013. Je crois que OS4 était une réussite selon moi car tu as tenu comptes des défauts que contenaient les autres OS. Donc c’est à la fois un bien et un mal : un bien car tu as tenu comptes des problèmes et tu les as corrigés, ce que l’on attend des auteurs. Un mal car dés que l’on revient dessus après avoir lu une avh postérieure, on se retrouve confronté justement à ces problèmes. Maintenant place à l’avh elle-même.

Tout le long de l’histoire, tu nous plonges dans l’ambiance et on est pris dedans jusqu’à la fin de l’aventure. L’équipement proposé est cette fois moins lourd à gérer que dans OS4 (peut être que tout le monde ne sera pas d’accord). De plus, les combats sont assez équilibrés (hormis le dernier qui me paraissait trop complexe). Sur les compétences, je n’ai repéré que celle de mécano qui me paraissait de loin la plus utile. Pour les caractéristiques (agilité, dextérité,…), elles sont demandées de manière raisonnable même si agilité revient plus souvent que les autres.

Sur le scénario, j’ai repéré pas mal de passages agaçants suites aux fautes ou aux incohérences. Et ca ne va pas s’arranger par la suite malheureusement. Je reviendrais dessus plus bas. Ce que je trouve dommage, c’est que le héros se rappelle aussitôt de ce qu’il lui est arrivé après son reveil. A ta place, j’aurais attendu un peu plus longtemps de manière à préserver le mystère car là, ca casse un peu le suspens. La linéarité est pour ma part abusive car on est obligé de se rendre aux même chemins même en rejouant la partie. Or tu proposes au joueur de se rendre directement au lieu obligatoire ou bien de faire un détour (mais dont on n’échappe pas après au lieu en question). Or ce sont des faux choix car il n’y a aucun piège parmi ces lieux et on a plus de chances de survie en passant par ces endroits. Un autre aspect qui m’a fait décrocher de l’aventure est la successions d’évènement catastrophes sans transition. On a à peine le temps de faire une pause que voilà déjà autre chose de plus dangereux encore. Cela me fait donc penser au film « gravity » qui est un film ou se succèdent les évènements catastrophiques, un film sympathique à voir une fois mais c’est tout. Dans ton histoire, j’ai décroché plusieurs fois de l’aventure me forçant à revenir dessus. Les personnages ont vraiment peu de charisme et quand on les compare à Jenny ou CJ dans OS4, ceux de OS3 ont très mal. La seule chose que je trouve intéressante chez les persos, c’est le héros qui oscille entre citoyen honnête et malfrat ayant eu plusieurs fois affaire à la police. Franchement leur destin tragique à la fin m’a laissé de marbre me disant même « bon débarras ». Et la lacheté de Dave m'a plus réjoui qu'autre chose. J’ai beaucoup moins accroché ce volet (en grande partie parce qu’on est seul). La présence de compagnons dans la deuxième partie rajoute un peu plus de rythme mais ce n’est pas assez pour moi. J’ai donc refusé de refaire en cherchant les succès (de toute facon, je ne l’aurai pas fait car ce n’est pas l’aventure qui concourt cette année).

Maintenant quelques remarques en vrac :
135 : il aurait été préférable de faire un test plutôt que de sacrifier des points.
66 : juste en possédant la compétence mécano ou l’objet, la récompense est démesurée. A elle seule, il y a de tout pour finir l’aventure.
-la combinaison de la malette inscrite sur le bout de papier : pas de description à ce passage même si la solution est logique.
197 : « Désormais, ces hommes ne viendront plus nous embêter ». La phrase m’a paru vite dit. Certes on ne les revoit pas par la suite mais ce serait une histoire réelle, il ne fait aucun doute que d’autres nous auraient retrouvés. Sans compter que quatre amateurs parviennent à abattre tous seuls un groupe de pros armés avec au final un seul bléssé dans notre équipe : pas crédible.
97 : erreur car tu proposes d’aider nos ennemis alors que ce sont nos amis.
200 : tu as mélangé Elodie et Tiffanny.

Bon voilà, finalement je n’ai pas aimé. J’ai été un peu décu surtout en comparant à OS4. J’espère donc que la deuxième partie qui compte pour le yaz me laissera plus de surprises. Je vais la lire ce soir et ferai un feed quand j’aurai le temps.
Et voilà, j’ai fini la deuxième partie d’OS3 ce soir.
SPOILERS !!!

Honnêtement je peine à expliquer une telle différence entre les deux parties. Elles me semblent diamétralement opposées que ce soit au niveau du gameplay ou du scénario.

Scénaristiquement, je n’ai qu’un mot à dire : bravo ! Tout d’abord tu parles de l’évolution d’Alex, et tu as bien adapté sa personnalité vis-à-vis de ce qu’il vit. Le système de saisons est sympathique également. L’intro est un peu trop rapide où tu ne parles pas assez à mon sens de la vie du camp. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il faut attendre que le camp soit en proie à de nombreux coureurs pour pouvoir fuir. Dans un monde comme celui-ci, le plus sage est justement d’être nomade. Le personnage reproduit au fil de l’aventure les mêmes erreurs. Après Danny aurait pu guider le groupe directement au poste de frontière. C’était l’avenir le plus certain dés le départ. C’est le principal point noir que je reprocherai à ton scénario. L’idée d’Arisa et de Noah au début me parait bonne. Elle permet de démontrer la volonté d’Alex de vivre une vie normale dans ce monde apocalyptique. Le fait qu’Alex perde tous ses proches finissent par l’empêcher de se montrer proche des autres et tu as bien pointé cette idée du doigt. Par contre, j’aurais évoqué à la limite la possibilité de sauver Noah et de l’emmener sain et sauf au camp où se trouve Danny car quel que soit notre destin, toutes nos tentatives se soldent par un echec malgré nos efforts. On s’attache également aux personnages principaux (même Billy qui devient un traitre, la scène où le remords le prend car on a essayé de l’attendre est très touchante). En dehors des villages, c’est un peu moins intéressant et à part combattre du zombie, on ne fait pas grand-chose. Ce que j’ai préféré, c’est l’affrontement contre la bande de Crivelli et j’avoue que j’aurais été vraiment frustré si tu ne l’avais pas intégré dans ton aventure. La diversité des zombies est intéressante également.

Sur la crédibilité des actions, certaines choses m’ont fait loucher :
-La rencontre avec Duncan. Il semble savoir très bien qui est Alex dés le départ. Alors qu’il peut le tuer dés le début quand il le voit, pourquoi attend il la révélation dans la cabane pour le faire ? Alex peut se défendre à ce moment là.
-354 : Pourquoi rejeter emmie à ce moment là ? J’aurais laissé le choix pour le lecteur (j’avoue l’avoir sauvé à la fin car pour la première action , j’ai préféré aider Danny et j’ai refusé de tuer son frère)
-L'affrontement contre la bande crivelli arrive tard. Alors que l'on a repoussé de nombreux hommes à lui et qu'il a cherché pendant un mois à se reconstituer, attendre est une mauvaise idée. il aurait fallu que les héros le débusquent et en finissent une bonne fois pour toutes lors du deuxième mois dans le campement
-la fin : les fortifications sont peut être puissantes mais les attaques de zombies continueront à se multiplier. D’ailleurs comptes tu faire une suite où il est possible de trouver les causes de l’évolution des zombies et d’éradiquer définitivement la menace ?
Je trouve que la conscience qui agit à la place d’Alex incohérente. Certes il faut avoir les nerfs solides quand on voit ce qu’il a vécu et beaucoup n’auraient même pas essayé. Mais bon, Danny semble avoir échappé à pire alors pourquoi pas le héros ?
Le fait de choisir la fin n’est pas terrible non plus. A ta place, je l’aurais imposé en fonction du sauvetage d’Emmie. Soit on a réussi, et on va au 400 (d’ailleurs tu ne l’intègres pas dans ce paragraphe) soit il échoue à la sauver et comme Alex est désespéré d’avoir échoué à protéger tous ses proches et toutes ses promesses, on va au 399.

Passons maintenant sur le gameplay. Dans l’ensemble, les tests sont équilibrés et on trouve moins de récompenses ou d’armes que dans la première partie ce qui oblige à nous montrer prudent mais je préfère ce concept. Surtout qu’il y en a moins et c’est moins lourd à gérer (plus de desert eagle ni d’uzis). Par contre, j’ai arrêté de jouer à la loyale car il y a vraiment trop de combats et trop de tests à effectuer. Ca a fini par me lasser à la fin.
Concernant l’écriture, il y a encore quelques erreurs mais c’est moins flagrant que dans le premier volet. Quelques tournures me paraissent bizarres mais je n’insisterai pas dessus. Par contre la prochaine fois, essaie de créer des paragraphes cliquables ou bien un système similaire (genre créer des titres pour chaque numéro de paragraphe dans un document word) car il est assez pénible de chercher sans cesse le paragraphe.
Pour conclure, je te conseille de modifier la fin quand tu auras un moment en fonction de ce que je t’ai annoncé (si c’est pas tés clair, tu peux m’en parler, je t’expliquerai pus précisément) mais contrairement à la première partie, j’ai aimé celle-ci. Si Gardesadrien ne se manifeste pas, ce sera mon dernier feed pour le yaz. Franchement je sens que cela va être difficile de choisir à qui attribuer des points pour le yaz tant les avh sont proches niveau qualité. Bon courage pour le concours.
Salut titipolo.

Tout d'abord, merci d'avoir pris du temps pour lire OS-3.

Je suis conscient qu'on peut très bien ne pas aimer la première partie. Je l'ai écrite au moment où la série commençait à s'essoufler, où moi-même je n'étais pas le plus motivé. De ce fait, ça peut très bien se ressentir dans l'écrire, les personnages, les évènements, etc.

Quoi qu'il en soit, merci d'avoir mis en avant les quelques couacs.

Concernant la seconde partie, si tu as ressentie que celle-ci est nettement meilleure, ça pourrait s'expliquer par le fait que je l'ai écrite après OS-4, où j'étais au meilleur de ma forme. J'étais motivé et plein d'idées.

Après, je suis tout à fait d'accord avec toi sur les différents points que tu as soulevé, j'aurais pu faire les choses différement, mais j'avais un seul problème: le manque de paragraphes. L'avh devait tenir impérativement sur 200 paragraphes, raison pour laquelle j'ai dû faire quelques choix sur la structuration de l'histoire (notamment au niveau des choix réstreints).
Cependant, je garde en tête l'idée pour la fin qui varie en fonctionne si Emmie est toujours vivante ou non. C'est même une très bonne idée et je t'avouerai même que je n'y ai pas pensé.

Pour répondre à ta question, il n'y aura pas de suite, vu que la suite d'OS-3 est OS-4.

Pour répondre à ton autres question, Danny est un ancien militaire, son mental et sa personnalité sont plus forts que ceux d'Alex. C'est ce que je voulais mettre en avant.

Trop de combats? Je pensais justement qu'il n'y en avait pas assez, lol. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de tests... De toute façon, je reprendrai l'avh et je ferai une refonte.

En tout cas, je suis content que tu aies au moins apprécié cette seconde partie.

Je rassure tout le monde: j'ai bel et bien terminé mes avh's sur les zombies Tongue
J'ai oublié de te poser une question.

Es tu un fan de la série des tomb raider? car on voyant l'arsenal d'ames à feu, j'ai eu l'impression que l'on retrouvait exactement les mêmes?

Une chose que je ne comprends pas mais qui s'applique à tout le monde: pourquoi faire des avh qui doivent contenir un nombre de paragraphes ronds? Je trouve que ça ajoute des contraintes inutilement. Personnellement, je ne vais pas saquer une avh parce qu'elle fait 426 paragraphes au lieu de 400 ou 234 au lieu de 200 (et c'est pareil pour tous les nombres).
Pages : 1 2 3 4 5 6