Sondage : Quel auteur préférez-vous?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Andrew Chapman
50.00%
8 50.00%
Graeme Davis
50.00%
8 50.00%
Total 16 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Tournoi des auteurs de DF: Huitième de Finale 2
#16
(27/06/2009, 17:52)Oiseau a écrit :
(27/06/2009, 14:30)H.d.V a écrit : Chapman n'a écrit que des chef d'oeuvres (le mythique Mercenaire de l'Espace, le cultissime Defis Sanglants sur l'océan et le génial les Trafiquants de Kelter), donc je vote pour lui.
Euh, sarcasme ?... ^_^

Pas tant que ça en fait. Wink

Défis Sanglants est objectivement un très bon DF, original et bien réalisé. Le Mercenaire de l'Espace est un de mes premiers DF, donc le facteur nostalgie joue à fond. Cela dit, comme beaucoup, je ne le trouve pas si mauvais : je pense qu'il souffre du fait d'être dans la cohorte des DF de SF dont la plupart sont moyens, et dont les défauts sont moins facilement pardonnés qu'à un DF standard d'héroic-fantasy (par ex, un truc comme Le Vampire du Château Noir ne m'a jamais frappé par son originalité inouïe, et est pourtant considéré comme un très bon DF).

Quant aux Trafiquants de Kelter, je l'ai commencé il y a bien longtemps et je n'avais pas poursuivi suffisament pour émettre un jugement objectif.


Répondre
#17
Le vampire du château noir est quand même largement meilleur que le mercenaire de l'espace, ne serait-ce que par ses personnages, le style de Martin qui contraste face au style laconique de Chapman (Défis Sanglants est réputé pour le fait que le traducteur est rajouté de larges passages d'où le style plus abouti que le reste de l'oeuvre de Chapman) et son ambiance horrifique je trouve.

Sinon, ce serait bien de départager ces égalités. J'espère que JFM, Outremer (sors de ton abstention s'il te plaît^^) et tous ceux qui n'ont pas encore voté vont le faire prochainement. Smile
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#18
(29/06/2009, 12:32)Aragorn a écrit : Le vampire du château noir est quand même largement meilleur que le mercenaire de l'espace, ne serait-ce que par ses personnages, le style de Martin qui contraste face au style laconique de Chapman (Défis Sanglants est réputé pour le fait que le traducteur est rajouté de larges passages d'où le style plus abouti que le reste de l'oeuvre de Chapman) et son ambiance horrifique je trouve.

Il n'est pas question d'opposer les deux. Je dis simplement que les défauts d'un DF de SF semblent moins facilement pardonnés qu'à un DF d'héroic-fantasy standard. Le Vampire n'est vraiment pas très original (une simple resucée de l'univers de Dracula) et question style, je n'en garde pas un souvenir mémorable (une vraie ambiance horrifique serait plutôt celle du Manoir de l'Enfer). Entre Défis Sanglants et le Vampire, y'a pas photo...


Répondre
#19
Davis pour moi car je n'aime pas du tout la science fiction du type espace!
Répondre
#20
Petit coup de coeur pour les aventures d'un jeune voleur ^^ même si je regrette la deuxième partie de l'histoire, moins intéressante, je l'ai préféré à ceux de Chapman.
Répondre
#21
Ce que je retiens à la fois des Rodeurs de la Nuit et de Défis Sanglant, c'est la volonté des auteurs d'aller au delà des stéréotypes de la série en proposant d'incarner des "bad boys" et d' utiliser des mécaniques de progression et d'exploration originales.
La différence c'est que Chapman est allé jusqu'au bout, alors que les Rodeurs retombent trop vite dans des travers plus habituels de la série (linéarité, compétences obligatoires ...)
Répondre
#22
(29/06/2009, 12:32)Aragorn a écrit : Sinon, ce serait bien de départager ces égalités. J'espère que JFM, Outremer (sors de ton abstention s'il te plaît^^) et tous ceux qui n'ont pas encore voté vont le faire prochainement. Smile
Me voici, me voici, j'arrive seulement.
Cependant, c'est pour ramener les deux auteurs à égalité.^^

Chapman a écrit 1 livre marquant avec Défis Sanglants sur l'Océan, pas Davis.
Je suis également indulgent avec Le Mercenaire de l'Espace.


(29/06/2009, 13:26)H.d.V a écrit : Je dis simplement que les défauts d'un DF de SF semblent moins facilement pardonnés qu'à un DF d'héroic-fantasy standard. Le Vampire n'est vraiment pas très original (une simple resucée de l'univers de Dracula) et question style, je n'en garde pas un souvenir mémorable (une vraie ambiance horrifique serait plutôt celle du Manoir de l'Enfer).

Si je suis d'accord avec ton analyse sur l'acharnement contre la SF dont vous êtes le héros, je ne te suis pas pour Le Vampire du Château Noir.
Sincèrement, relis-le, tu devrais avoir une belle surprise. C'est ce qu'il m'est arrivé en le refaisant ce siècle-ci. C'est très bien écrit, les personnages sont consistants et les idées pour finir l'ouvrage sont bien trouvées (ce qui est un critère important pour moi).
Répondre
#23
Huitième cloturé. Un barrage sera organisé pour déterminer qui se qualifie pour les quarts. (j'attends la fin des matchs pour déterminer comment)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#24
Il ne fallait pas me demander de cesser de m'abstenir, en fin de compte ! Smile
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)