Jeux de Rôle Grandeur Nature (dit GN)
#1
Exactement pareil que les JdR mais ce coup si la fiche de perso est simplifiée, vous devez vous costumer en fonction de votre personnage et ça dure au minimum une soirée, en moyenne 3 jours (du vendredis midi au dimmanche) et pour les plus longs 1 semaine.
La moyenne des personnes présentes est d'environ une centaine (~80 PJs et ~20 PNJs, oui ce coup si les PNJs sont jouées par des joueurs distinct!) plus les Organisateurs (Orgas).

Venons en à la baston! ben voui! s'pas bizounoursland! on se tabasse allègrement! Alors pour s'amuser (car c'est un jeu avant tout, objectif détente!) en toute sécurité on le fait avec des armes en mousse et recouvertes de latex.
Comme la baston fait partie du jeu il faut des règles (très simple du genre "tu tapes a 1 et on a 4 PVs").
En cas de défaite (de "mort" en somme) ne vous en faites pas les Orgas sont là! ils ont toujours une solution (car quand y'a d'la grosse baston y'a forcement des morts :p )et vous ne serez jamais mis de coté.

Le coût d'un GN est malheureusement élever, car en plus de l'inscription (50€ en moyenne, tout les repas compris (M,M,S), des heures de folies, des rencontres et des souvenirs) il faut compter le prix de l'équipement cad: ~65€ une arme +costume+accessoires+.... ça revient a près de 200€ et plus, mais une fois l'équipement acheté il tient le coup plusieurs années (à moins vraiment que vous ne fassiez pas attention à vos affaires).

Ne vous en faites pas, certains (pas tous hein) GNs préparent des classes de personnage, ou des moyens de faire des personnages, qui n'ont pas besoin d'armes et qui sont indispensables à un groupe, ainsi tout le monde est content!

Pour l'hébergement c'est TRES souvent en votre tente dans un pré qui jouxte la zone de jeu ou parfois dans la zone de jeu c'est selon.

N'hésitez pas a poser des questions!
(oh grand Chef, puis-je faire de la pub?)
[Image: paladindemysticgluereduta3.png]
Répondre
#2
Le GN, c’est un truc que j’aimerais essayer depuis longtemps mais je n’en ai encore jamais eu l’occasion… Ce n’est pas tellement le prix qui me pose problème — d’autant que, pratiquant l’escrime médiévale, j’ai déjà un peu d’équipement — mais plutôt les événements qui ne sont pas faciles à trouver, surtout quand tu es un rôliste à la petite semaine, comme moi. ^^
Répondre
#3
On dirait du paint-ball, mais avec des épées en mousse au lieu des balles de peinture.
Franchement je préfèrerai quelque chose de plus proche du théâtre avec des rôles à jouer, ou des scénario d'infiltration que cette multitude de combats. D'ailleurs il me semble que parfois à la fin d'un GN il y a même une bataille "géante" conviant tous les participants.
Répondre
#4
@ Jehan: le matériel doit être spécial comme l'a dit Tholdur, cad en mousse recouverte de latex etc... donc ton épée d'escrime ne passera pas, c'est un jeu donc sécurité avant tout, par contre si tu as un gambison ou autre "costume" c'est le bienvenue Smile

L'association dont je fais partie organise un GN cet été du 31 juillet au 2 aout, toutes les informations sont disponibles sur le forum: http://mystic-glue.fr-bb.com/forum.htm , il est trop tard pour s'inscrire comme PJ mais il reste plein de place pour faire PNJ (avec tout les avantages que cela comporte)!

@ Tholdur: Désolé j'ai oublié de mentionner la partie dite Role Play (RP) des GNs, hop !

De même inspiration que le jeu de rôle, le GN (Grandeur Nature) est une autre manière de s'amuser. Selon l'univers du jeu et le personnage qu'ils veulent interpréter les joueurs se costument différemment. En effet, pendant toute la durée du GN (de 1 soirée à plusieurs jours) les joueurs ne cessent d'interpréter leur rôles comme au théâtre d'improvisation. Ainsi les joueurs interagissent directement les uns avec les autres, le tout dans une sécurité garantie par les Organisateurs.

Il y a donc bien des vrais rôles à jouer et pas seulement "Jean Jacques le défourailleur de veuves" (ce genre de perso' étant souvent mal vu), les Orgas vous préparent des objectifs personnels en fonction du Back Ground (BG) qu'ils vous ont fournis (ou que vous leur fournissez si vous aimez taquiner la muse) qui devront vous occuper pendant le jeu, ensuite, à vous d'insuffler la vie à votre personnage en le rendant plutôt réservé, colérique, brave, fourbe, manipulateur etc etc...
Beaucoup de gens font des GNs pour le plaisir de se costumer et d'interpréter des rôles plus que pour la bagarre.

En effet souvent les Orgas arrangent le scénario pour qu'à la fin une grosse bataille ai lieu mais ce n'est pas systématique.
[Image: paladindemysticgluereduta3.png]
Répondre
#5
J’avais bien compris pour les armes, je parlais en effet du costume. Smile

Je garde la date en tête, on ne sait jamais...
Répondre
#6
Pour l'inscription il est trop tard pour être PJ mais jamais pour être PNJ !
Tout en sachant que: c'est moins cher, tout l'équipement est fournit, on est encadré par les orgas, bref le top pour débuter Smile
[Image: paladindemysticgluereduta3.png]
Répondre
#7
Hello
Je suis membre fondateur, hélas de moins en moins actif, d’une asso qui vient de fêter ses 15 ans, les Pelerins de Métamorphée. Et je viens apporter un son de cloche différent.
Les GN med-fan décrits plus haut sont effectivement majoritaires en France, mais ne sont pas exclusifs !

Nous par exemple, nous en organisons depuis toujours sur des thèmes proches des jdr l’Appel de Cthulhu ou Maléfices, avec un nombre de PJ restreint, 30 ou 40. On peut aussi faire dans le labo russe des années 60, la colonisation du Canada au 17è siècle, la Révolution française, etc etc…Parfois, ça flirte un peu avec la murder-party…

Bref, je vous dis pas tout ça pour remplir nos futurs GN, on en fait de moins en moins (un par an ou tous les deux ans), mais pour vous donner envie, peut-être de découvrir le GN si vous êtes pas fan de.. medfan (oh oh oh)
C’est alors que Pip dégaina le Glaive du Sommer junior et le pointa d’un geste ample et maladroit vers la tente de l’Archimage de Mampang. La voix de Merlin (ou celle de Yatzromo, ou Nicodème, il ne savait plus trop) retentit dans son crâne… « Imbécile ! Il fait nuit noire, ça ne sert à rien !! »
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)