Aliens : Marines Coloniaux
#61
Orion> T'inquiète pas, si tu fouilles bien toute la seconde partie de la base, tu ne peux pas louper le code... par contre, pour l'avoir, tu dois quand même posséder un certain objet au bon moment.
Répondre
#62
J'ai une question:

On écrit: "qu'est-ce qui se passe" ou "qu'est-ce qu'il se passe"

De même, on écrit "qu'est-ce qui s'est passé" ou "qu'est-ce qu'il s'est passé"

Parce que là, je n'arrive vraiment pas à trancher car je le vois écrire souvent des deux manières. Quelqu'un arriverait à éclairer ma lanterne? Redo, par exemple.

Merci d'avance.
Répondre
#63
Les deux sont admis Smile

D'après l'Académie Française :
Citation :Ce qui reste ou ce qu’il reste ?

Avec les verbes susceptibles d’être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu’il : qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu’il apparaît dans la tournure impersonnelle. La nuance entre les deux possibilités est parfois indiscernable. Ainsi : ce qui restait d’élèves… (Pagnol) ; ce qui lui reste de sainteté (Maurois) ; ce qu’il lui restait à faire (R. Rolland) ; ce qu’il vous reste à découvrir (Duhamel).

On peut donc écrire aussi bien : nous verrons ce qui se passera ou ce qu’il se passera.

On peut écrire aussi : Que se passe-t-il ? ou Que s'est-il passé ? pour un langage plus formel.
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
Répondre
#64
Ah voilà, enfin je sais, à présent, qu'on peut dire les deux.
Merci beaucoup Redo, c'est sympa de ta part Wink
Bon, je me relis à la relecture d'alien, encore 150 paragraphes!
Répondre
#65
J'ai besoin de savoir: pour ceux qui ont joué l'aventure, est-ce que vous avez souvent utilisé le pistolet pour combattre??
Répondre
#66
Avec l'artilleur, je l'ai parfois fait (même quand mon lance-flamme n'était pas cassé^^), car les impacts sont meilleurs contre un seul ennemi à distance avec le beretta qu'avec le napalm, et cela permet d'économiser ses munitions principales.

Par contre avec le fantassin je ne m'en suis pas servi il me semble.

Pour le combat final, j'avoue que comme je venais de refaire le plein de vie et que j'avais des grenades MP4 et à impulsion + une armure de meilleure qualité, j'ai zappé les lancers de dés en considérant que j'étais suffisament équipé pour la détruire! Effectivement, il est presque impossible de ne pas mourir après le troisième assaut dans la première version Eek !
Répondre
#67
Je la joue en temps que fantassin et je me sers quelques fois du PA. Notament lorsque le fusil à impulsion passe en dessous de 40 balles, je préfère encaisser un coup d'un alien et le finir au PA quand il a moins de 6 points de vie.
Répondre
#68
Ouais, c'est bien ce que je pensais, c'est une arme de dernier recours!
Mais c'était prévu qu'il serve à ça ^^
Répondre
#69
Pour une fois, j'ai lu les autres feedbacks avant d'écrire le mien. Tu risques d'être déçu,Jin, car je vais être sans doute le plus négatif.
Ce qui m'a le plus gêné est la linéarité de l'AVH, vraiment atroce. Pour la terminer, il faut lire au moins la moitié des paragraphes. Comparé à un épisode de RXN, ça représente deux fois plus de lecture alors que Marines Coloniaux comporte quatre fois moins de paragraphes. Je pensais au début que cette linéarité ne serait pas gênante si le jeu était aussi facile que dans tes AVH de zombies mais ce ne fut pas le cas. J'ai perdu trois fois et ai alors abandonné, découragé à l'idée de refaire strictement les mêmes combats, d'éplucher sans lire des dizaines de très longs paragraphes avant de retrouver les rares parties que je n'avais pas pu visiter lors des mes précédents essais.
Je sais que ce n'était pas ton intention mais j'ai parfois cru que tu avais construit ton AVH ainsi pour que le lecteur soit obligé de lire presque tout et que tu n'aies ainsi pas écrit de paragraphes "pour rien".
Sinon, le scénario n'est pas assez surprenant. J'adore les films d'Alien (et le jeu Aliens vs Predator) mais du coup, l'histoire est bien trop collée à cet univers et au jeu de rôle de ton ami. Les pertes humaines une à une, certaines phrases prononcées, l'apparition progressive des monstres, même les rebondissements sont prévisibles. C'est dommage que l'effet de surprise n'existe pas, d'autant plus que les scènes palpitantes sont efficaces au niveau de l'écriture, tu sais bien faire monter la pression en quelques lignes.
Les personnages sont bizarres. Comme cela a déjà été écrit précédemment, ils ont des réflexions et des réactions étranges pour des soldats. Cela empêche pas mal l'immersion et l'attachement. Le pire est la femme du groupe. Elle est maternelle au possible avec ses collègues et ça, je trouve que ça ne passe pas du tout. Comment une nana douce et prévenante peut-elle avoir décidé de s'engager chez les Marines? J'aurais préféré un garçon manqué du style de celle avec le bandeau dans Aliens 2. C'était le même problème avec la fille soldate dans Opération : Survie.
Autre point négatif à mon goût, c'est qu'il y a trop de combats obligatoires. Ils sont intéressants à jouer au début car les règles sont bien fichues mais à force, ça lasse et prend beaucoup de temps. Surtout lors des nouveaux essais.
Enfin, le style est trop dilettante. Il n'y a pas de relecture de faite et les nombreuses fautes ou répétitions piquent les yeux à force. C'est dommage car ça pourrait être vraiment très bon de ce point de vue là. Dans la construction des phrases ou des dialogues, il y a un bon rythme. Ce même rythme qui fait bien monter la pression à certains moments. Mais d'un autre côté, il y a trop de descriptions bâclées ou répétitives comme le faisait remarquer H.D.V. A de nombreux moments, il aurait mieux fallu des paragraphes moins longs et moins détaillés.

Mais il y a beaucoup de qualités aussi.
Tu connais bien l'univers d'Alien et les nombreux détails techniques sont les bienvenus. On sent un vrai désir de faire partager ta passion, un vrai enthousiasme, une vraie énergie. Du coup, cet approfondissement de l'univers permet de donner un vrai cachet à l'aventure, une certaine crédibilité. Les longs paragraphes aux descriptions minutieuses permettent d'établir une bonne atmosphère angoissante.
Le thème change agréablement des zombies. C'est presque un huis-clos finalement et le fait d'évoluer en permanence avec des camarades apporte un plus indéniable et une touche d'originalité.
Le système de jeu est par ailleurs très bon. Si la gestion des munitions est à la longue fastidieuse, il n'empêche qu'elle est vraiment importante et les gains/pertes bien gérés car j'ai bien stressé quand mon arme principale était vide et que je devais me battre au pistolet. Les règles de distance et corps à corps rendent bien la sensation de combattre des aliens coureurs ; il faut les dézinguer avant qu'ils arrivent. J'ai quand même trouvé dommage que ces bestioles paraissent si faibles individuellement par rapport aux Marines. L'équipe en tue un nombre assez impressionnant au cours de l'aventure et ça rend les aliens moins effrayants du coup.
Mais surtout, j'ai beaucoup aimé les classes de personnages. Dès le départ, on a un choix intéressant mais surtout, tu gardes constamment à l'esprit les possibilités ludiques et scénaristiques qu'ils apportent. L'aventure est assez différente selon que l'on interprète un médecin, un artilleur ou un Com-Tech. Comme tu l'espérais, ça compense un peu après un échec de devoir refaire l'aventure mais c'est à mes yeux quand même loin de rectifier la linéarité de l'histoire.

Pour info, mon premier essai fut avec un artilleur. J'ai perdu assez rapidement après avoir perdu mes deux armes et m'être retrouvé démuni face à un alien.
J'ai pris un Com-Tech au 2ème essai et suis alors allé beaucoup plus loin. Ce perso me semble un des plus complets et intéressants à jouer. Malheureusement, ma curiosité ma coûté cher quand j'ai voulu explorer un hélico dans un arbre. J'ai perdu ma dernière arme et ai encore perdu à cause de ça face à un alien.
3ème et dernière tentative, le médecin. Il est vraiment trop démuni, ses médicaments ne compensent pas. Je survis péniblement jusqu'à trouver la mort au 1/3 de l'histoire dans un combat obligatoire.
Répondre
#70
Hello Fitz,

Pas de soucis si ton commentaire est plus négatif que les autres, c'est avez ceux-ci qu'on apprend le plus Wink

Pour les points positifs, c'est cool que tu ais relevé ça car j'ai beaucoup misé sur l'ambiance, les passages haletants et les dialogues. Par contre, là où je suis étonné en bien c'est concernant les règles, je ne pensais pas qu'elles auraient été si bien perçues.

Pour les points négatifs, je suis entrain de relire toute mon AVH en corrigeant les fautes et en enlevant les longueurs inutiles.
J'ai été conscient que l'on visite une grande partie des premiers paragraphes, soit ça passait, soit ça cassait, je crois que c'est le gros point négatif et je suis obligé de l'assumer, car je ne sais pas si j'arrivera à remédier à ça.

En ce qui concerne les soldats, je voulais changer leur personnalité, je n'avais pas envie de faire à nouveau des soldats sans peur que rien n'effraye. Mon but était de les rendre plus humains, plus vulnérables, c'est pour ça que vous trouvez bizarre car vous n'avez pas l'habitude ^^
Pour terminer, à propos de la fille, elle aime l'un des garçons et tiens beaucoup aux autres. Et pis, quand on est militaire, on a pas le droit d'être douce et maternelle? ^^ (surtout si on est la seule fille du groupe)
Mais je suis conscient que ça peut-être déplacé, mais au moins, on peut dire qu'elle est très utile au groupe avec son lance-flammes!

Pour ce qui est de la fragilité des aliens, si tu en mets un seul face à un soldat armé, l'alien n'a aucune chance, sauf s'il le prend par surprise, bien évidemment.

Le Com-tech est effectivement la meilleure classe selon les dires des autres personnes, par contre, si le médecin est vraiment trop faible, il faut que je remédie à ça. Concernant l'Artilleur et le Mitrailleur, dans la nouvelle version que je suis entrain de faire, j'ai augmenté leur agilité afin qu'ils aient plus de chance de survivre.

En tout cas, merci pour le feedback, Fitz, et ne t'inquiète pas, il n'a pas été si négatif Wink
Répondre
#71
Polom polom...
Bon... j'arrive un peu après la bataille on dirait... (humour) Smile
Premièrement, je n'ai pas lu les 5 pages de ce thread, donc je vais surement dire des trucs qui ont déjà étés dit...

J'ai l'habitude de toujours commencer par lister les points négatifs (et la il y en a quand même...) et je listerai les points positifs après (il y en a aussi !). Donc en négatif :

- Très répétitif, trop de combat, linéarité extrême. Même quand on arrive à un choix (le genre de choix que j'aime pas en plus, la porte de droite ou la porte de gauche ?), ça reste linéaire, car on peut lire juste en dessous "Quand vous aurez tout exploré vous pourrez aller au ...." Bref, on ne choisit que l'ordre dans lequel on visite les pièces... Pas cool.
- Scénario pas terrible, ou en tout cas ultra prévisible. Il aurait été intéressant de reprendre l'univers et l'ambiance mais de parvenir à surprendre le joueur au niveau des évènements...
- Certains passages sont très peu crédibles voir totalement irréaliste (et j'ai vraiment du mal avec les trucs délirants quand on est censé évoluer dans un univers relativement crédible).

Pour ce troisième point j'ai vraiment pas tout relevé, mais voila juste quelques exemples :
- Un soldat qui crie "C'est un runner !" Alors que c'est la première fois qu'on en croise un, qu'on ne connait absolument pas ces bêtes la etc.
- Un homme à nous est mort à l'extérieur.. on sait déjà que les corps peuvent contenir de vilaines bêtes, le soldat est MORT, on peut plus rien faire pour lui mais il faut quand même le ramener au QG !!???? Pourquoi !?
- Les munitions (pour arme militaire) qu'on trouve absolument partout dans le complexe (grenade dans le bureau du directeur !?)
- Les cyborgs sur-armés qui se ballade dans le complexe (j'ai toujours pas compris ce qu'ils venaient faire la eux...)
- Le vaisseau de sauvetage (ce truc la je m'en suis toujours pas remis...) Alors nous on voyage dans le seul vaisseau de transport de troupe qui existe (l'autre est en construction), les voyages prennent si longtemps que forcément on voyage en hibernation.. Mais le vaisseau de secours lui, en une heure max il se pointe !? La technologie à du faire un sacré bon en avant durant notre hibernation, c'est la seule solution que je vois la Smile

Le style est pas toujours adapté... Je sais pas... les tournures de phrases... Parfois tu veux vraiment trop en faire. Insister sur les descriptions, c'est bien. (plus que sur les sentiments en tout cas, qui n'ont pas grand chose à faire la). Mais il ne faut pas non plus que les descriptions se répètent. On à compris que notre lampe éclairait pas grand chose, le dire une fois ou deux suffit Smile. Souvent aussi on sais des choses que l'on ne doit pas savoir. (J'ai adoré le "Si vous n’avez pas encore emprunté le passage menant aux décombres, rendez-vous au 90") Et comment je peux savoir qu'il mène à des décombres si je l'ai pas encore emprunté ? Smile

Bon j'en ai assez dit pour le coté négatif, passons au positif !

- L'ambiance bien rendu, on se croirait vraiment dans Aliens (le deux quoi).
- Les règles, globalement simples et efficaces
- La difficulté est plutôt bien dosée. (j'ai pris le comtech, et c'était jouable mais au début il y avait rien de trop... Sur la fin par contre, j'avais d'avantage de matos (munitions et soin) qu'au départ du jeu. Plus trop de soucis donc.
- Certains combats qui nécessitent un peu de réflexions.

Ce dernier point est important... Je ne sais pas si tu l'a fait exprès, mais plusieurs fois je me suis apercu qu'en réfléchissant un peu il y avait moyen de minimiser les risques, a conditions d'utiliser les bonnes armes et dans le bon ordre. Je me souviens d'un combat ou on a droit à 4 tirs. Et en commençant par une grenade, puis deux tirs en mode normal sur le second alien, puis en terminant par un tir de barrage (5 points de dégâts à chacune des créatures), on parvenant pile poil à tuer les deux avant qu'elles nous tombe dessus. Bref, si la majorité des combats pouvait être vraiment étudié pour qu'une solution efficace de s'en sortir existe, ce serait vraiment super. La c'est le cas pour certain.... mais pas pour tous.

En résumé, j'ai donc pris du plaisir à zigouiller de l'alien. Mais en fait, j'ai donc surtout pris du plaisir à *jouer*, et un peu moins à lire (à cause d'un scénario un peu trop prévisible donc, et aussi à cause de tournures de phrases ou d'évènements me laissant un peu trop perplexe).

Quelques remarques finales :

Je n'était pas vraiment certain d'un truc.. Doit on toujours déduire ses munitions au corps à corps ? Je suis parti du principe que oui, et qu'on continuait à tirer avec son arme, mais ce point n'est pas très clair... Si on lis précisément le texte des règles, le décompte des munitions n'intervient que dans le combat à distance...

Toujours dans les regles, quand tu parle des grenades tu indique "chacune comptant pour un seul objet". Or, il est écrit un peu plus bas exactement le contraire, à savoir que jusqu'à trois grenade, on ne comptait qu'un seul objet. Peut être que ta première phrase était mal tournée et que tu voulais écrire "Elles compte toute pour un seul objet" ?

Voila... Merci pour ce livre et bon courage pour la suite Smile
Répondre
#72
Citation :Polom polom...
Bon... j'arrive un peu après la bataille on dirait... (humour) Smile
Premièrement, je n'ai pas lu les 5 pages de ce thread, donc je vais surement dire des trucs qui ont déjà étés dit...

J'ai l'habitude de toujours commencer par lister les points négatifs (et la il y en a quand même...) et je listerai les points positifs après (il y en a aussi !). Donc en négatif :

- Très répétitif, trop de combat, linéarité extrême. Même quand on arrive à un choix (le genre de choix que j'aime pas en plus, la porte de droite ou la porte de gauche ?), ça reste linéaire, car on peut lire juste en dessous "Quand vous aurez tout exploré vous pourrez aller au ...." Bref, on ne choisit que l'ordre dans lequel on visite les pièces... Pas cool.
- Scénario pas terrible, ou en tout cas ultra prévisible. Il aurait été intéressant de reprendre l'univers et l'ambiance mais de parvenir à surprendre le joueur au niveau des évènements...
- Certains passages sont très peu crédibles voir totalement irréaliste (et j'ai vraiment du mal avec les trucs délirants quand on est censé évoluer dans un univers relativement crédible).

- Tout ce que tu dis est vrai, la linéarité est un grand problème, j'ai pensé que ça pourrait jouer finalement non, tant pis! Pour les combats, je n'ai jamais fait attention s'il y en avait beaucoup ou non.
- Ensuite, difficile de faire un scénario en béton, de plus, mon principal but était de donner l'impression au lecteur/joueur de jouer dans un jeu vidéo.


Citation :Pour ce troisième point j'ai vraiment pas tout relevé, mais voila juste quelques exemples :
- Un soldat qui crie "C'est un runner !" Alors que c'est la première fois qu'on en croise un, qu'on ne connait absolument pas ces bêtes la etc.
- Un homme à nous est mort à l'extérieur.. on sait déjà que les corps peuvent contenir de vilaines bêtes, le soldat est MORT, on peut plus rien faire pour lui mais il faut quand même le ramener au QG !!???? Pourquoi !?
- Les munitions (pour arme militaire) qu'on trouve absolument partout dans le complexe (grenade dans le bureau du directeur !?)
- Les cyborgs sur-armés qui se ballade dans le complexe (j'ai toujours pas compris ce qu'ils venaient faire la eux...)
- Le vaisseau de sauvetage (ce truc la je m'en suis toujours pas remis...) Alors nous on voyage dans le seul vaisseau de transport de troupe qui existe (l'autre est en construction), les voyages prennent si longtemps que forcément on voyage en hibernation.. Mais le vaisseau de secours lui, en une heure max il se pointe !? La technologie à du faire un sacré bon en avant durant notre hibernation, c'est la seule solution que je vois la Smile


- Si le soldat crie "Un Runner" après avoir eu toutes les explications concernant l'évolution et le genre d'alien, il n'y a aucune erreur, s'il crie avant ce passage, c'est effectivement moi qui me suis trompé.
- En principe, dans la vie militaire (et j'en sais qqch) on n'abandonne jamais le cadavre d'un frère d'arme, on le met à l'abri ou en sécurité (ici, dans le Cp Central) Bon, je te l'accorde, ça n'a pas empêché le fait qu'ils l'ont finalement abandonné ^^
-Comme je l'ai dit, j'ai voulu faire une sorte de jeu vidéo, c'est normal que le joueur découvre des munitions un peu partout. (Pourquoi dans Resident Evil 2 on trouve des munitions de pistolet dans une poubelle?) Bon, c'est quand même une base où il y a eu des militaires et des membres de la sécurité, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal le fait de trouver des munitions dans une telle base!
- Les cyborgs ont été conçu et programmer pour éliminer toute menace hostile qui iraient vers le labo de fortune. Avant de mourir, les colons les ont actionnés pour lutter contre les aliens, malheureusement, les cyborgs ne font pas la différence entre les humains intrus et les xénomorphes. Pourtant, il me semble que ça été clair, non? Il suffit un peu de logique et d'imagination.
- Je me suis effectivement trompé.


Citation :Le style est pas toujours adapté... Je sais pas... les tournures de phrases... Parfois tu veux vraiment trop en faire. Insister sur les descriptions, c'est bien. (plus que sur les sentiments en tout cas, qui n'ont pas grand chose à faire la). Mais il ne faut pas non plus que les descriptions se répètent. On à compris que notre lampe éclairait pas grand chose, le dire une fois ou deux suffit Smile. Souvent aussi on sais des choses que l'on ne doit pas savoir. (J'ai adoré le "Si vous n’avez pas encore emprunté le passage menant aux décombres, rendez-vous au 90") Et comment je peux savoir qu'il mène à des décombres si je l'ai pas encore emprunté ? Smile

Dans OS-3 que je suis en train de rédiger, mes paragraphes sont moins long et je fais moins de descriptions, laissant aussi le soin au lecteur d'imaginer les lieux.

Citation :Bon j'en ai assez dit pour le coté négatif, passons au positif !

- L'ambiance bien rendu, on se croirait vraiment dans Aliens (le deux quoi).
- Les règles, globalement simples et efficaces
- La difficulté est plutôt bien dosée. (j'ai pris le comtech, et c'était jouable mais au début il y avait rien de trop... Sur la fin par contre, j'avais d'avantage de matos (munitions et soin) qu'au départ du jeu. Plus trop de soucis donc.
- Certains combats qui nécessitent un peu de réflexions.

Ce dernier point est important... Je ne sais pas si tu l'a fait exprès, mais plusieurs fois je me suis apercu qu'en réfléchissant un peu il y avait moyen de minimiser les risques, a conditions d'utiliser les bonnes armes et dans le bon ordre. Je me souviens d'un combat ou on a droit à 4 tirs. Et en commençant par une grenade, puis deux tirs en mode normal sur le second alien, puis en terminant par un tir de barrage (5 points de dégâts à chacune des créatures), on parvenant pile poil à tuer les deux avant qu'elles nous tombe dessus. Bref, si la majorité des combats pouvait être vraiment étudié pour qu'une solution efficace de s'en sortir existe, ce serait vraiment super. La c'est le cas pour certain.... mais pas pour tous.

En résumé, j'ai donc pris du plaisir à zigouiller de l'alien. Mais en fait, j'ai donc surtout pris du plaisir à *jouer*, et un peu moins à lire (à cause d'un scénario un peu trop prévisible donc, et aussi à cause de tournures de phrases ou d'évènements me laissant un peu trop perplexe).

Content que tu ais apprécié ces points-là car c'est sur ceux-là où je me suis appliqué le plus, donc au final, je suis satisfait de ton feedback.

Citation :Quelques remarques finales :

Je n'était pas vraiment certain d'un truc.. Doit on toujours déduire ses munitions au corps à corps ? Je suis parti du principe que oui, et qu'on continuait à tirer avec son arme, mais ce point n'est pas très clair... Si on lis précisément le texte des règles, le décompte des munitions n'intervient que dans le combat à distance...

Toujours dans les regles, quand tu parle des grenades tu indique "chacune comptant pour un seul objet". Or, il est écrit un peu plus bas exactement le contraire, à savoir que jusqu'à trois grenade, on ne comptait qu'un seul objet. Peut être que ta première phrase était mal tournée et que tu voulais écrire "Elles compte toute pour un seul objet" ?

Voila... Merci pour ce livre et bon courage pour la suite Smile

1. Oui, on déduit les munition, ce qui est logique (raison pour laquelle je ne l'ai pas mentionné).

2. Également une erreur de ma part.

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de rédiger une critique.
À tout bientôt.
Répondre
#73
Bien le bonjour Jin !
Voici enfin mon feedback de ton avh alienesque !
Alors je te le dis tout de suite, j'ai aimé et pas qu'un peu ! 41 combats, 9 charges sismiques,7 grenades, pour les stats les plus spectaculaires, de quoi faire peter une planète entière ! Alors dois-je commencer par les points négatifs ou ceux positifs ? Je finirai sur une bonne note donc j'entame cette critique par le coté obscur !

J'ai pas aimé Evil :
- Le héros que l'on incarne est invisible : il n'a pas de nom (le nouveau tout le long de l'aventure), pas de passé, pas de profil psychologique auquel on pourrait s'identifier... Pour moi il manque de consistance.
- La petite faute pas bien méchante qui fait juste un peu "too much" :l'AArgon vaisseau pouvant transporter 2000 soldats qui se déplace avec 13 marines ! Et la pollution spatiale ils y ont pensé ?!
- Un truc aussi que je n'ai peut être pas bien assimilé, mais les chargeurs de m40, on ne peut pas les fusionner ?
Par exemple si on trouve 2 chargeurs de 40 balles pourquoi, lors de paragraphes hors combats, ne peut on pas imaginer vider les balles de l'un pour les mettre dans l'autre avec au final un chargeur de 80 balles ?
J'ai pris la liberté de tricher et de le faire, excuse moi, Jin !
- La mort instantanée du 3è assaut de la reine Alien SPOIL :Ne me touche pas sale pute ! comme dirait Sigourney, mais là elle m'a tué net et go paragraphe 64, merci pour la distinction posthume, mais putain qu'elle est traître cette langue !... FIN SPOIL
- Les erreurs d'orthographe ou de frappe ne m'ont pas vraiment gêné, j'ai largement réussi à suivre ton aventure sans être fortement gêné par ces défauts d'écriture, car du coup je possède la version 1.0, la director's cut de Jin, ha ha ha !
Voilà pour le coté négatif.

Passons au coté positif maintenant :
J'ai aimé Smile :
- Le système de combat vraiment fluide, libre en choix d'armes et vraiment bien pensé ( mais je t'en avais déja parlé en MP). Le pistolet est excellent pour "finir" un ennemi sans bouffer trop de balles d'une arme gourmande.
- Un stress permanent dès qu'on engage un fight , ces aliens sont coriaces (quels qu'ils soient ) et on veut en finir au plus vite...
- La difficulté est bien réelle face à des agresseurs qu'on ne connaît pas en tant que joueur mais qu'on connaît en tant que fan de la saga cinoche. On peut enfin se mesurer à ces icones du cinoche fantastique !
- L'ambiance glauque est vraiment très bien rendue, on sent l'odeur de l'acide, du sang, on entend les cris perçants de ces cancrelas, et les armes crachent le feu comme jamais !
- Les quelques scènes empruntées au film sont très bien décrites (j'étais parti pour mettre cela dans le négatif, mais après reflection, je me suis dit : et si je ne connaissais pas par coeur les films, est-ce que ces quelques scènes empruntées me feraient le même effet ? Je veux dire en lisant je revoyais le film et au premier abord ça m'a déplu, et après...j'ai accepté tes scènes comme un hommage a la saga...)
- quelques passages succulents au niveau de l'ambiance SPOIL :
l'arrivée devant la base où on sent tout de suite qu'il y a du pet, la station est deserte, il pleut enfin bref on est dans la merde quoi !
le labo avec les cylindres et les face"fuckin"huggers ! Quel belle description de cet endroit sinistre...
le paragraphe 15 et ses 9 monstres à tuer, quel moment d'anthologie !
et mon passage preferé, les conduits de ventilations avec le combat alien devant-alien derrière, ME-MO-RABLE !
FIN SPOIL
-Le petit plus que j'ai particulièrement apprécié c'est les images des flingues, des armures et des médikits, genre notice de jeu vidéo, putain dans l'ambiance tout de suite avec ça ! bravo ! Par contre, moi aussi, j'aurais mis les bestioles en fin de livre, histoire de ne pas gacher l'imagination des néophites de l'univers Aliens...(j'écris moi aussi, car cité dans un précédent post), Mais c'est vraiment pour le détail...

Pour finir j'ai utilisé le com-tech ( je flairais qu'ouvrir des portes serait utile !...), j'ai failli mourir deux fois ( 8 PV et 4PV en fin de combat SPoil
paragraphe 15, avec les 6 aliens et les 3 guerriers, et paragraphe 14 avec les 3 guerriers
Je suis quand même mort comme un con devant la reine ( bouh la vilaine !). Et il est vrai que l'aventure est un poil linéaire avec de nombreux paragraphes à sortie unique, mais bon...Ce n'est pas vraiment un problème pour moi, tant l'histoire tient en haleine
Pour finir ce post je tiens à te dire que ton avh m' a fait passer un excellent moment de lecture, un agréable moment de stress et putain j'ai hâte de lire une suite de ta part ou pourquoi pas un mix Aliens Vs Prédator ?!
A bientot sur le forum, et je vais me lancer dans les opérations survie maintenant !Wink
amicalement, Sunkmanitu.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#74
Citation :Bien le bonjour Jin !
Voici enfin mon feedback de ton avh alienesque !
Alors je te le dis tout de suite, j'ai aimé et pas qu'un peu ! 41 combats, 9 charges sismiques,7 grenades, pour les stats les plus spectaculaires, de quoi faire peter une planète entière ! Alors dois-je commencer par les points négatifs ou ceux positifs ? Je finirai sur une bonne note donc j'entame cette critique par le coté obscur !

Encore un feedback? Et bien, quel engouement pour mon AVH, a elle seule, elle totalise plus de critiques que les deux OS réunis, enfn, je ne veux pas me plaindre.
Effectivement, sacrés stat's de fin de parties (putain, 41 combats, balèze)


Citation :J'ai pas aimé :
- Le héros que l'on incarne est invisible : il n'a pas de nom (le nouveau tout le long de l'aventure), pas de passé, pas de profil psychologique auquel on pourrait s'identifier... Pour moi il manque de consistance.
- La petite faute pas bien méchante qui fait juste un peu "too much" :l'AArgon vaisseau pouvant transporter 2000 soldats qui se déplace avec 13 marines ! Et la pollution spatiale ils y ont pensé ?!
- Un truc aussi que je n'ai peut être pas bien assimilé, mais les chargeurs de m40, on ne peut pas les fusionner ?
Par exemple si on trouve 2 chargeurs de 40 balles pourquoi, lors de paragraphes hors combats, ne peut on pas imaginer vider les balles de l'un pour les mettre dans l'autre avec au final un chargeur de 80 balles ?
J'ai pris la liberté de tricher et de le faire, excuse moi, Jin !
- La mort instantanée du 3è assaut de la reine Alien SPOIL :Ne me touche pas sale pute ! comme dirait Sigourney, mais là elle m'a tué net et go paragraphe 64, merci pour la distinction posthume, mais putain qu'elle est traître cette langue !... FIN SPOIL
- Les erreurs d'orthographe ou de frappe ne m'ont pas vraiment gêné, j'ai largement réussi à suivre ton aventure sans être fortement gêné par ces défauts d'écriture, car du coup je possède la version 1.0, la director's cut de Jin, ha ha ha !
Voilà pour le coté négatif.


- C'est vrai exprès que le héros n'ait aucune consistance, c'est un héros typique DF. Il y a bien quelques anecdotes sur son passé, mais c'est tout. Par contre, tu verras que mes persos de la série Opération Survie sont plutôt poussés au niveau de leur psychologie.
- Ce n'est pas une petite faute, ce sont les informations officielles, mais en réalité, elles concernant le vaisseau Sulaco (le vaisseau d'Aliens, le retour). Tu trouves ces infos sur le site Planète Alien.
- Bien sûr que peut fusionner les chargeurs, c'est justement le but de pouvoir recharger ses armes après chaque combat. Je ne l'ai pas noté car ça va de soit, je laisse le soin au lecteur/joueur d'adapter quelques petites règles mineures.
- La mort instantanée du combat contre la Reine Alien n'hésite plus dans cette version que tu as lue.


Citation :Passons au coté positif maintenant :
J'ai aimé :
- Le système de combat vraiment fluide, libre en choix d'armes et vraiment bien pensé ( mais je t'en avais déja parlé en MP). Le pistolet est excellent pour "finir" un ennemi sans bouffer trop de balles d'une arme gourmande.
- Un stress permanent dès qu'on engage un fight , ces aliens sont coriaces (quels qu'ils soient ) et on veut en finir au plus vite...
- La difficulté est bien réelle face à des agresseurs qu'on ne connaît pas en tant que joueur mais qu'on connaît en tant que fan de la saga cinoche. On peut enfin se mesurer à ces icones du cinoche fantastique !
- L'ambiance glauque est vraiment très bien rendue, on sent l'odeur de l'acide, du sang, on entend les cris perçants de ces cancrelas, et les armes crachent le feu comme jamais !
- Les quelques scènes empruntées au film sont très bien décrites (j'étais parti pour mettre cela dans le négatif, mais après reflection, je me suis dit : et si je ne connaissais pas par coeur les films, est-ce que ces quelques scènes empruntées me feraient le même effet ? Je veux dire en lisant je revoyais le film et au premier abord ça m'a déplu, et après...j'ai accepté tes scènes comme un hommage a la saga...)
- quelques passages succulents au niveau de l'ambiance SPOIL :
l'arrivée devant la base où on sent tout de suite qu'il y a du pet, la station est deserte, il pleut enfin bref on est dans la merde quoi !
le labo avec les cylindres et les face"fuckin"huggers ! Quel belle description de cet endroit sinistre...
le paragraphe 15 et ses 9 monstres à tuer, quel moment d'anthologie !
et mon passage preferé, les conduits de ventilations avec le combat alien devant-alien derrière, ME-MO-RABLE !
FIN SPOIL
-Le petit plus que j'ai particulièrement apprécié c'est les images des flingues, des armures et des médikits, genre notice de jeu vidéo, putain dans l'ambiance tout de suite avec ça ! bravo ! Par contre, moi aussi, j'aurais mis les bestioles en fin de livre, histoire de ne pas gacher l'imagination des néophites de l'univers Aliens...(j'écris moi aussi, car cité dans un précédent post), Mais c'est vraiment pour le détail...


- C'est vrai que je suis plutôt satisfait de ma règle de combat, je ne pensais pas qu'elle allait être aussi appréciée. Je voulais que le joueur ressente la peur et le stresse qu'endure le personnage qu'il incarne lorsqu'il se trouve face à des Aliens, et je crois que je m'en suis bien sorti.
Je me suis également très bien appliqué dans la description de l'ambiance (claustrophobie, peur, stresse, etc) ce qui est quelque chose d'important lorsqu'on parle de la Saga Alien.
Je suis également content sur le fait que tu ais apprécié plusieurs passage, car comme je l'ai dit, j'ai vraiment fait au mieux pour décrire certaines situations.
- Tu vas être content si tu lis les OS car j'ai également mis des images pour les armes et objets.
- Par contre, tu parles de quelles scènes tirées du film?
- Sinon, tu as eu assez de munitions ou elles se faisaient rares?


Citation :Pour finir j'ai utilisé le com-tech ( je flairais qu'ouvrir des portes serait utile !...), j'ai failli mourir deux fois ( 8 PV et 4PV en fin de combat SPoil
paragraphe 15, avec les 6 aliens et les 3 guerriers, et paragraphe 14 avec les 3 guerriers
Je suis quand même mort comme un con devant la reine ( bouh la vilaine !).

Et dire que je pensais qu'avec le Médecin, le Com-tech serait le personnage qui serait le moins utilisé ^^
Bon, en même temps, en plus d'avoir presque les mêmes compétences que le Fantassin, il possède en plus la faculté de pouvoir déverouiller les portes, donc au final, c'est un choix judicieux.


Citation :Et il est vrai que l'aventure est un poil linéaire avec de nombreux paragraphes à sortie unique, mais bon...Ce n'est pas vraiment un problème pour moi, tant l'histoire tient en haleine
Pour finir ce post je tiens à te dire que ton avh m' a fait passer un excellent moment de lecture, un agréable moment de stress et putain j'ai hâte de lire une suite de ta part ou pourquoi pas un mix Aliens Vs Prédator ?!
A bientot sur le forum, et je vais me lancer dans les opérations survie maintenant !Wink
amicalement, Sunkmanitu.

C'est marrant, en l'espace de quelques jours j'ai eu deux feedbacks et l'un disait que l'histoire était nulle et juste après le second me dit que l'histoire l'a tenu en haleine, je ne sais vraiment pas quoi penser! (C'es vrai que le scénario est maigre, mais en principe, ce genre d'histoire fonctionne toujours ^^, en tout cas, moi j'adore).
Vraiment heureux que t'ai eu du plaisir à lire mon AVH, je suis vraiment content, sincèrement, ça m'encourage pour la suite.
Malheureusement, en parlant de suite, je risque de te décevoir car il n'y en aura pas. Car après avoir écrit OS-3, je pense me retirer des AVH. Et si je devais en écrire une dernière, ce serait une AVH d'Héroïc-Fantasy. Néanmoins, si d'autres personnes que toi me demande une suite à Alien, je laisserai tomber mon AVH d'Héroïc-Fantasy pour écrire une suite à Marines Coloniaux. Si c'est le cas, j'ai dans l'idée de faire incarner au joueur un Predator.
En tout cas, merci beaucoup pour ton feedback et retiens-moi au courant pour les deux Opération Survie.
Répondre
#75
Hello jin !
Je te parle des scènes du film comme l'arrivée devant une base deserte sous la pluie et dont la porte ne veut pas s'ouvrir ! Ensuite, l'exploration des premiers couloirs, avec les trous dans le grillage du sol, comme dans les premières séquences du films, la salle des embryons avec les cylindres ...Toutes ces petites choses qui me rapellent le film, mais comme je te l'ai dit Aliens le Retour est celui de la saga que j'ai vu le plus de fois, donc, c'est normla que des images me reviennent en tête.
Pour ce qui est des munitions, nickel, ni trop peu, ni trop ! Juste ce qu'il faut pour stresser entre les differents combats.
Bon je suis dégoûté que tu veuille arreter d'écrire, car ton style est proche de ce que j'aime faire et lire. Déconne pas, Xhoromag wants you !
Encore felicitations pour ton aventure et j'espère à bientot sur le forum.
Sunkmanitu.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)