DADVSI encore et toujours
#1
======= DECLARATION

Nous, Internautes Français, à la suite des débats sur la DADVSI , constatons la confiscation par quelques interêts partisans de l'espace Internet Français au détriment de l'écrasante majorité des Internautes.

Avec la prochaine promulgation de la DADVSI, le Droit d'auteur étant devenu l'ennemi du réseau et des internautes, nous demandons donc l'abrogation de l'ensemble des lois définissant la propriété intellectuelle en France et encourageons les internautes à ne plus prendre en compte cette notion dans leur vie quotidienne.

Le parti demande aussi la légalisation, sans contre partie, des échanges à but non lucratifs via les réseaux P2P comme conséquence naturelle de l'abrogation du droit d'auteur.


======= LA PHILOSOPHIE DU MOUVEMENT

Le parti Pirate pose comme principes non négociables :

1. La libre circulation des informations sur Internet.
2. L'abolition du droit d'auteur *.
3. Le droit complet à l'anonymat sur Internet.
4. Le droit au partage libre et sans contraintes de toutes les oeuvres numériques.
5. La suppression de la taxe sur les supports vierges.
6. La gratuité d'accés à Internet.

1 : La libre circulation des informations sur Internet.

Le parti pirate demande à l'ensemble des acteurs de l'internet Français de garantir un accés non filtré à l'ensemble des internautes Français au réseau mondial.

2 : L'abolition du droit d'auteur

Le parti pirate demande l'abolition du droit d'auteur et son remplacement par un systéme plus juste prenant en compte la spécifité d'internet. Actuellement nous sommes passés avec la DADVSI d'une protection du consommateur à une protection unique des ayants droits contre les consommateurs. Nous trouvons cette façon d'envisager le droit d'auteur comme parfaitement contraire aux interets des internautes : nous demandons donc la abrogation pure et simple de l'ensemble des lois qui définissent la propriété intellectuelle en France.

3 : Le droit à l'anonymat.

Le parti pirate demande l'inscription dans la constitution Française du droit sur Internet. Ce droit à l'anonymat doit passer par la mise en place d'une connection à Internet anonymée.

4 : Le droit au partage libre et sans contraintes de tout les oeuvres numériques

Le parti pirate demande de légaliser tout les échanges via les réseaux P2P qui ne sont pas à but commerciaux et refuse la mise en place de tout systéme de compensation (taxe sur les abonnements en particulier) pénalisant l'internaute.

5 : La suppression de la taxe sur les supports vierges.

Le parti pirate demande la suppression de la taxe sur les supports vierges

6 : La gratuité de l'accés à Internet .

Le parti pirate demande la gratuité totale pour les accés à Internet.

===== LE SITE :

http://www.parti-pirate.info



===== Les premiéres interview :

http://gazette.parti-pirate.info/GazettePirate_1_AN0.pdf


===== Les premiers articles de presse :

http://news.google.fr/news?hl=fr&tab=wn&q=parti+pirate&ie=UTF-8&scoring=d
Répondre
#2
Autant la loi DADVSI me paraît complètement débile, autant je trouve le texte ci-dessus encore plus con…

Supprimer le droit d'auteur, c'est refuser à autrui le droit de vivre de son talent, et c'est inacceptable.

Est-ce que c'est sérieux ou alors c'est un gag et je suis tombé dedans ?

Jehan.
Répondre
#3
Si tu prenais le temps de lire ce que tu as sous les yeux Jehan, tu aurai vu qu'il s'agit de le "remplacer"...

Quant à dire que ce texte est con, oui je suis d'accord avec toi, c'est très con d'espérer tant de choses, au moins aussi con que ceux qui ont voulu abolir les privilèges des riches y a plus de 200 ans, aussi con que les congés payés et le droit de vote des femmes...

Et non, ce n'est pas un gag, ce genre de "parti" (j'aime pas bcp ce terme je l'avoue) existe déja en Suède, en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Autriche, en Espagne et aux Etats Unis.
As tu pris la peine de suivre les liens, d'aller voir leur site, leur forum ??

Je pense que non, ton post de seulement 3 lignes le prouve à mon avis...

Vous êtes tous concernés par cette loi stupide !
Répondre
#4
Bon soyons sérieux deux minutes. Les droits d'auteurs stricts ne dérisoire face à la part largement plus importante donnée aux majors de la production.

Mais les droits d'auteurs ne sont pas faits pour ennuyer le consommateur, mais pour promouvoir des artistes. Je connais personnellement des auteurs et des musiciens, je connais leurs galères. Tout le monde n'est pas hyper connu, il ne faut pas l'oublier.

Alors bon je comprends que tu veuilles mieux faire valoir le droit des internautes. Je souscris même à l'accés gratuit à Internet.

Le reste des propositions me semblent par contre la porte ouverte à de graves abus... notamment par des groupements non recommandables (et là je ne parle pas de simple petit traffic de l'utilisateur lambda qu iveut écouter les mêmes musiques sur son lecteur MP3 que celles qu'il entend à la radio... après tout on le faisait avec les K7 y'a des années).

Bref il faut réfléchir au delà.

(Mais j'suis pour la gratuité de l'accés internet Wink ).
Répondre
#5
Lord von Hermann a écrit :Si tu prenais le temps de lire ce que tu as sous les yeux Jehan, tu aurai vu qu'il s'agit de le "remplacer"...

La seule chose que j'ai vue, c'est ça : « Nous demandons donc la abrogation (sic) pure et simple de l'ensemble des lois qui définissent la propriété intellectuelle en France. » J'ai cliqué sur les liens que tu as donnés, je n'ai rien vu qui méritait que j'ajoute quelque chose à ces trois lignes, sorry.

Ils demandent à supprimer les lois, mais ne font AUCUNE proposition de remplacement (alors qu'il en existe) ou alors c'est bien planqué sur leur site. Donc je maintiens, ces gars-là ne méritent pas plus de trois lignes.

Belgarion a écrit :Je connais personnellement des auteurs et des musiciens, je connais leurs galères. Tout le monde n'est pas hyper connu, il ne faut pas l'oublier.

Pareil. La loi DADVSI favorise les plus riches et retire leurs droits aux plus modestes. La proposition du Parti pirate est encore pire. La grande majorité des auteurs, ce sont des types comme vous et moi, qui galère aux quotidiens. Le PP (et qu'il soit présent dans d'autres pays européens ne veut strictement rien dire, suivez mon regard) tuerait ces gars-là si on l'écoutait.

Citation :Vous êtes tous concernés par cette loi stupide !

Je suis bien d'accord, mais de là à la remplacer par une loi encore plus stupide…

Jehan.
Répondre
#6
Apparemment Jehan on doit pas lire le francais pareil.

L’abolition du droit d’auteur visant à le remplacer par un système plus juste

Le parti pirate demande l’abolition du droit d’auteur et son remplacement par un système plus juste prenant en compte la spécifité d’internet. Actuellement nous sommes passés avec la DADVSI d’une protection du consommateur à une protection unique des ayants droits contre les consommateurs. Nous trouvons cette façon d’envisager le droit d’auteur comme parfaitement contraire aux intérêts des internautes : nous demandons donc l’abrogation pure et simple de l’ensemble des lois qui définissent la propriété intellectuelle en France.



Citation :Ils demandent à supprimer les lois, mais ne font AUCUNE proposition de remplacement (alors qu'il en existe) ou alors c'est bien planqué sur leur site. Donc je maintiens, ces gars-là ne méritent pas plus de trois lignes.

Effectivement, ils ne font aucune proposition, mais il me semble (à moins que je sois vraiment stupide) que le but de tout ca est d'en trouver des solutions, équitables pour tout le monde. Des idées, y en a des tonnes sur le forum, certaines profondément stupides je l'admets, et d'autres qui le sont beaucoup moins le but étant d'en débattre entre ceux qui sont d'accord, et ceux qui ne le sont pas. Evidemment, si on se limite à : ouais c'est gars c'est des cons passke je suis pas d'accord, ca risque pas d'avancer...

Après j'aimerai vous rapeller que la DADVSI ne concerne pas que les droits d'auteur malheureusement, et je me permets de vous rapeller que :

Vous voulez télécharger une musique ou une vidéo sur réseau d'échange de fichier : C'EST ILLEGAL
Puni par 30.000 € d'amende et 6 mois d'emprisonnement

Vous voulez copier un CD ou un DVD dans le but dans faire une sauvegarde : C'EST ILLEGAL
Puni par 3.750 € d'amende

Vous voulez transformer vos musiques en format MP3 pour pouvoir les écouter sur votre ordinateur: C'EST ILLEGAL
Puni par 3.750 € d'amende

Vous voulez faire une compilation de vos disques préférés: C'EST ILLEGAL
Puni par 3.750 € d'amende

Vous voulez transférer votre musique légalement achetée sur une plateforme de vente en ligne sur votre baladeur MP3 au delà de la limite de transfert décidé par le distributeur (qui peut être égale à 0) : C'EST ILLEGAL
Puni par 3.750 € d'amende

Vous voulez lire un DVD avec un logiciel de lecture libre (VLC, Mplayer, Totem etc): C'EST ILLEGAL
Puni par 3.750 € d'amende

Vous mettez à disposition un logiciel permettant le contournement d'une mesure technique de protection: C'EST ILLEGAL
Puni par 30.000 € d'amende et 6 mois d'emprisonnement

Vous mettez à disposition un logiciel d'échange de fichier : C'EST ILLEGAL
Puni par 300.000 € d'amende et 6 mois d'emprisonnement.

A noter que la plupart des CD et DVD vendus aujourd'hui sont équipés de mesures techniques de protection (MTP, DRM) qui rendent les oeuvres illisibles sur certains lecteurs (autoradios, lecteurs anciens) et que le fait de contourner ces protections pour pouvoir jouir de l'oeuvre achetée est puni par 3.750 € d'amende, le fait de mettre à disposition un moyen permettant ce contournement est puni par 30.000 € d'amende et 6 mois d'emprisonnement.
Enfin, les MTP ou DRM sont des logiciels qui peuvent à votre insu transmettre des informations, vous apporter virus, spywares et autres désagrements, et réduisent l'espace disponible sur le support (moins de film sur le DVD, de musique sur le CD).
Répondre
#7
Tu n'oublierais pas dans certaines de tes lignes "sauf quand on peut montrer des originaux" ? Du reste la "copie personnelle" n'a pas été abrogée...
Répondre
#8
Je ne comprends pas bien ta remarque à propos des originaux...

Même si la copie privée n'a pas été "directement" interdite, le DADVSI "autorise les producteurs à supprimer toute forme de copie privée sur les oeuvres qu’ils diffusent".

Toujours à propos de copie privée, cela ne se limite pas qu'aux cd, dvd ou autres, mais aussi aux textes, images etc etc

Le simple fait de copier/coller un article d'un site web dans un éditeur de texte pour son usage privé fait tomber sous le coup de la nouvelle loi, tout comme le fait d'enregistrer une image en provenance d'internet sur son disque dur.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)