Notation des LDVELH : résultats
#31
Pour Les Messagers du Temps, c'est vrai que Objectif : Apocalypse n'a pas été pris en compte et qu'il aurait sans doute fait baisser la moyenne. C'est en effet plus facile d'avoir une très bonne moyenne avec 3 notes que 57, surtout quand l'un des tomes est aussi marquant que Le Masque de Sang.

Effectivement, cette liste ne prend pas en compte les séries Epée de Légende, Destins et Prêtre Jean qui auraient sinon cotoyé le haut du panier.

Ce qui m'a pris le plus de temps, c'est sans doute les calculs et re-calculs des moyennes. Je devais être attentif pour ne pas faire d'erreur.

Pour les LDVELH en dessous 4 notes, je vais voir ce que je peux faire. Vous préférez ça ou le classement par auteur d'abord?
Répondre
#32
Dark Sion> j'avais à l'époque les Parchemins de (je n'ose pas écorcher le nom mais vous aurez reconnu ^^) dans la série La Voie du Tigre, et ce qui m'avait surtout frappé était le système de combat très chouette. C'était il y a longtemps, j'étais jeune, et peut-être qu'aujourd'hui j'apprécierais tout autant la qualité de l'histoire.

Fitz> je suis plus pour le classement par auteur. Y aurait-il moyen de calculer l'écart type sur la note moyenne de chaque livre, afin de déterminer, en plus de la popularité de chaque auteur, sa constance et sa régularité ?
Arzarach, de cheval
Répondre
#33
Loin de moi l'idée de foutre le bazar, mais j'ai fait les calculs pour Les DF (et oui je suis intéressé car c'était moi le "créateur" du 1er Tournoi), et je trouve quelques différences avec tes comptes Fitz ...
Permettez que je vous accompagne au coeur du danger pour tirer de cette aventure une gloire éphémère.
Répondre
#34
J'ai en effet pu faire des erreurs. Sur quels LDVELH n'es-tu pas d'accord?

Sinon, qu'entends-tu exactement par écart-type, Arzarach?
Répondre
#35
L'écart-type est la moyenne des écarts à la moyenne. Tu fais la différence de chaque note avec la moyenne; tu élèves le résultat au carré; tu additionnes pour toutes les notes et tu extrais la racine.

Exemple: un auteur qui a 4, 7, 8 et 5 sur 10 a une moyenne de (4+7+8+5)/4 = 24/4 = 6
Pour l'écart-type:
- (4-6)² + (7-6)² + (8-6)² + (5-6)² = 4 + 1 + 4 + 1 = 10.
- racine carrée de 10 = 3,16.

L'écart-type est de 3,16. Plus cette valeur est proche de 0, plus l'auteur est régulier.

Ainsi, un auteur qui a 0, 10, 10 et 4 comme note a une moyenne de (0+10+10+4)/4 = 24/4 = 6, comme pour le premier exemple.
Pour l'écart-type:
- (0-6)² + (10-6)² + (10-6)² + (4-6)² = 36 + 16 + 16 + 4 = 72
- racine carrée de 72 = 8,49

Cet auteur est donc bien plus irrégulier que le premier.

La méthode la plus simple consiste à entrer les notes sous excel et à taper dans une cellule =ecartype(tu sélectionnes les notes)

Le résultat sort tout seul.
Répondre
#36
Les résultats sont bien sous excel mais je n'arrive pas à sélectionner les chiffres après avoir écrit =ecartype. J'ai bien une cellule sélectionnée en rouge mais après ça...
Répondre
#37
Dommage que les séries Destins et L'Epée de Légende ne soient pas dans le top final. Les résultats sont finalement pas si éloignés de mes goûts, avec une Voie du Tigre très bien placée. C'est ce qui arrive quand on allie background fouillé, scénarios de qualités, originalité du concept et, point essentiel, personnages avec une vraie personnalité.

Luchador : bon retour parmi nous ! Vas-tu achever le tournoi des DF ?
Répondre
#38
(29/03/2009, 20:32)Fitz a écrit : Les résultats sont bien sous excel mais je n'arrive pas à sélectionner les chiffres après avoir écrit =ecartype. J'ai bien une cellule sélectionnée en rouge mais après ça...

=ecartype(sélection des résultats

Il faut ouvrir une parenthèse.
Répondre
#39
OK merci, ça fonctionne. Je verrai si j'aurai le courage.

En attendant, le classement par auteurs. Concernant les LDVELH écrits par deux auteurs, ils valent « deux fois moins » dans le calcul de la moyenne (note divisée par 2 et un ½ point au lieu d'1 pour le nombre d'ouvrages dans le calcul de la moyenne).
Il faut particulièrement le relativiser car y sont intégrés tous les auteurs concernés par les précédents classements, même ceux n'ayant participé qu'à l'écriture d'un seul LDVELH. Quoi qu'il en soit, c'est Stephen Hand qui est consacré avec sa trilogie de la Gallantaria.


32) Paul Vernon : Le Maître du Destin : 17%

31) Martin Allen : Le Justicier de l'univers ; Clovis le Chevalier ; Lothar le Sorcier : 35%

30) Gerald Lientz : Sherlock Holmes : 37,5%

29) Simon Farell et Jon Sutherland : Double Jeu (cycles 1 et 2) et Histoire : 40%

28) Luke Sharp : Le Chasseur des étoiles ; Les Gouffres de la cruauté ; L'Elu des six clans ; Le Volcan de Zamarra : 44%

27) Andrew Chapman : Le Mercenaire de l'espace ; Les Trafiquants de Kelter ; Défis sanglants sur l'océan ; Clovis le Chevalier ; Lothar le Sorcier : 45%

26) Robin Waterfield : La Planète rebelle ; Les Sceaux de la destruction ; Les Spectres de l'angoisse ; Le Voleur de vie : 49%

25) J.H. Brennan : Epouvante et Loup* Ardent et Quête du Graal : 52%

24) Gildas Sagot : Défis et Sortilèges : 56%

23) Oliver Johnson : Le Dieu perdu ; Le Seigneur de l'ombre ; La Malédiction du pharaon : 56%

22) Paul Mason : Les Esclaves de l'éternité ; L'Ancienne prophétie ; Les Mercenaires du levant ; Le Chasseur de mages : 56,5%

21) Ian Livingstone : Le Sorcier de la montagne de feu ; La Forêt de la malédiction ; La Cité des voleurs, Le Labyrinthe de la mort, L'Ile du roi-lézard ; La Sorcière des neiges ; Le Combattant de l'autoroute ; Le Temple de la terreur ; L'Epreuve des champions ; La crypte du sorcier ; Les Sombres cohortes ; Retour à la montagne de feu ; L'Oeil d'émeraude : 57%

20) Ian Bailey et Clive Bailey : Les Portes interdites : 57%

19) Mark Gascoigne : L'Empire des hommes-lézards : 58%

18) John Butterfield et David Honigmann et Philip Parker : Chroniques crétoises : 60%

17) Yves Newnham : Le Château des âmes damnées : 62%

16) Steve Williams : Les Esclaves de l'éternité ; L'Ancienne prophétie ; Les Mercenaires du levant : 62%

15) Ian Page : Astre d'Or : 62%

14) Peter Darvill-Evans : La Forteresse du cauchemar ; La Nuit des mutants ; Les Mondes de l'Aleph : 63,5%

13) Graeme Davis : Les Rôdeurs de la nuit : 64%

12) Joe Dever : Loup Solitaire et Astre d'Or : 64%

11) Steve Jackson (U.S) : Le Marais aux scorpions ; Les Démons des profondeurs ; La Grande menace des robots : 67%

10) James Campbell : Les Messagers du temps : 68%

9) Dave Morris : Le Repaire des morts-vivants ; Le Tombeau du vampire ; Le Dieu perdu ; Le Château des âmes damnées ; L'Oeil du dragon : 68%

8) Keith P. Phillips : Le Siège de Sardath : 72%

7) Jonathan Green : Le Sépulcre des ombres ; Les Chevaliers du destin : 72%

6) Steve Jackson : Le Sorcier de la montagne de feu ; La Citadelle du chaos ; La Galaxie tragique ; Le Manoir de l'enfer ; Rendez-vous avec la M.O.R.T. ; La Créature venue du chaos ; Sorcellerie! : 72%

5) Keith Martin : Le Voleur d'âmes ; Le Vampire du château noir ; Le Sceptre noir ; La Tour de la destruction ; Les Mages de Solani ; Le Dragon de la nuit ; La Légende de Zagor ; La Revanche du vampire : 73%

4) Mark Smith : Le Talisman de la mort ; L'Epée du samouraï ; La Voie du Tigre : 74%

3) Jamie Thomson : Le Talisman de la mort ; L'Epée du samouraï ; Le Repaire des morts-vivants ; La Voie du Tigre : 74%

2) Jim Bambra : La Vengeance des Démons : 77%

1) Stephen Hand : La Vengeance des Démons ; La Légende des guerriers fantômes ; L'Arpenteur de la lune : 81%
Répondre
#40
Dave Morris ! Dave Morris ! pourquoi ce monde cruel ?
Répondre
#41
M'en parle pas : Mason juste derrière Livingstone...

D'ailleurs, sauf erreur, Les Mercenaires du levant est de Paul Mason seul.
Répondre
#42
Fitz a écrit :22) Paul Mason : Les Esclaves de l'éternité ; L'Ancienne prophétie ; Les Mercenaires du levant ; Le Chasseur de mages : 56,5%

21) Ian Livingstone : Le Sorcier de la montagne de feu ; La Forêt de la malédiction ; La Cité des voleurs, Le Labyrinthe de la mort, L'Ile du roi-lézard ; La Sorcière des neiges ; Le Combattant de l'autoroute ; Le Temple de la terreur ; L'Epreuve des champions ; La crypte du sorcier ; Les Sombres cohortes ; Retour à la montagne de feu ; L'Oeil d'émeraude : 57%

Ha ha ha ha ha !! Cool

Bon, je vous taquine, mais j'ai parfois été raillé pour ma tendresse envers certains livres de Livingstone, alors c'est de bonne guerre. N'empêche que c'est un résultat surprenant, car l'Ancienne Prophétie et les Esclaves de l'Eternité sont deux livres qui sont largement au-dessus de la moyenne des DF. Le Chasseur de Mages est à mon avis une expérience un peu ratée, et les Mercenaires du Levant un peu moins bien écrit et scénarisé.

JFM a écrit :Je serai même ravi que Hand sorte d'autres LDVELH pour réussir à égaler Green en qualité.


Fitz a écrit :7) Jonathan Green : Le Sépulcre des ombres ; Les Chevaliers du destin : 72%

1) Stephen Hand : La Vengeance des Démons ; La Légende des guerriers fantômes ; L'Arpenteur de la lune : 81%

:-p !


Répondre
#43
5) Keith Martin : Le Voleur d'âmes ; Le Vampire du château noir ; Le Sceptre noir ; La Tour de la destruction ; Les Mages de Solani ; Le Dragon de la nuit ; La Légende de Zagor ; La Revanche du vampire : 73%

Vieux problème : bien que la lecture de la Légende de Zagor ressemble comme 2 gouttes de sang à du K.Martin, (et que cela ne ressemble absolument pas à du Livingstone), cela n'a jamais été officiel, ni même révélé. Quelqu'un aurait trouvé trace d'un aveu de Martin quelque part ?

En tout cas je trouve ce classement par auteur très intéressant (et pas seulement en tant que fan de la Vengeance des Démons)
Répondre
#44
Je trouve le résultat car très intéressant. J'aurai parié dans le podium des 5 premiers pour J.H. Brennan, Joe Dever, Steve Jackson, Ian Livingstone et Mark Smith. je suis particulièrement surpris pour Brennan (dans les derniers, il faut le dire) et Joe Dever, même pas dans le premier tiers. Quant à Mark Smith et Steve Jackson, les "Voie du Tigre" et les "Sorcellerie" étaient dans les livres les plus appréciés; sans doute ce sont leurs autres séries qui les ont fait baisser?
Répondre
#45
Je pense qu'on est sur le forum en moyenne plus attaché à l'aspect littéraire et scénaristique qu'à l'aspect-jeu. Mais parmi ceux qui ont noté, il y en a aussi beaucoup pour qui le côté ludique est aussi important que le reste. J'en fais partie, je suis un petit peu responsable des notes globalement moyennes des Mason. Je reconnais qu'ils sont ambitieux, mieux écrits et surprenants mais leur mauvaise jouabilité gâche mon plaisir. Pour résumer grossièrement, quand je veux exclusivement un bon style et un bon scénario, je lis plutôt un roman qu'un LDVELH.
Le constat est le même pour Gildas Sagot et Brennan qui sont dans le ventre mou. Finalement, moi aussi çà me chagrine un peu qu'ils soient ainsi dans "l'anonymat". Ils ont un style et des idées originales mais ce n'est pas forcément ce que recherchent tous les lecteurs de LDVELH.
Pour mettre en relief les qualités de ces auteurs, il faudrait faire d'autres systèmes de notation avec le meilleurs scénario, le meilleur style, la meilleure jouabilité, etc...

Pour l'identité des auteurs, je me suis servi de Planete-LDVELH. je vérifierai pour Les Mercenaires du Levant (mais j'étais surpris moi aussi de voir que Mason n'était pas seul).

Pour la Légende de Zagor, j'assume. Ian peut me faire un procès s'il souhaite réparer l'injustice ;o)
J'ai très légèrement hésité mais cette bible vivante de Jeveutout a en personne écrit "auteur probable : Keith Martin". Je lui fais entièrement confiance sur ce sujet-là vu que je m'étais fait cette réflexion des années avant de découvrir les joies de l'Internet et du forum.

Quant à Steve Jackson, ce sont ses tout premiers DF qui le font reculer au classement. Sinon, il serait dans le top en effet.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)