Du bon usage de la langue de Molière...
#31
Suite à une remarque de Glutinus dans le sujet sur L’Épée du Samouraï, je poste ce message pour évoquer une disposition de clavier dédiée au français, le Bépo, avec tous les caractères accessibles, y compris les plus rares. Elle est également optimisée pour la frappe à l’aveugle et à dix doigts, contrairement à l’Azerty ou au Qwerty qui, pour rappel, ont été conçus pour être le moins ergonomique possible.

Ça se passe ici.

Perso, je suis passé au Bépo chez moi (je suis toujours en Azerty au boulot), et je le trouve non seulement infiniment plus pratique mais en plus beaucoup plus confortable. J’ai même poussé le vice jusqu’à m’acheter un clavier droit (les touches sont alignées au lieu d’être en quinconce) pour gagner en ergonomie. (Les claviers décalés étant là encore un legs absurde, hérité des machines à écrire.)
Répondre
#32
Le Bépo m'a l'air extrêmement intéressant...
Combien de temps as-tu mis pour apprendre à l'utiliser ? Je me souviens avoir appris à utiliser l'azerty en environ deux ans (au début j'allais clopin-clopant, arrivant quelquefois à trouver des séquences très utilisées, commes les imparfait -ait ou -aient, les participes présent -ant, les mots très courts comme le, la, les, un, une, de...).

Enfin quand je dis utiliser, c'est pouvoir taper sans regarder ses doigts, que l'on en utilise quatre, cinq ou neuf...
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#33
Je dirais qu’on atteint une vitesse de frappe raisonnable en quelques semaines. En temps cumulé, il m’a fallu environ un mois ou deux pour être vraiment à l’aise avec le Bépo. Je tape toujours plus vite en Azerty, mais je finirai par atteindre la même vitesse en Bépo sans nul doute. Et niveau confort, ce n’est pas comparable.
Répondre
#34
Je teste un peu le Bépo, histoire de voir… Dur dur de s’habituer !
Répondre
#35
Il faut en effet un certain temps d’adaptation. La première fois que j’ai essayé, ça a été difficile. La frappe n’était pas naturelle, je devais réfléchir avant d’appuyer sur la bonne touche. Puis j’ai fait une pause de quelques semaines ou mois, je ne sais plus, avant de refaire un essai. Ça restait laborieux, mais je progressais néanmoins plus vite. J’ai encore fait une pause de la même longueur avant de revenir à nouveau au Bépo, et là c’est devenu d’un coup très naturel, et je suis resté à cette disposition depuis.
Répondre
#36
Quelques fautes croisées fréquemment en relisant le Daleth :

Les verbes du deuxième groupe forment leur participe passé en -i et non en -it : donc, vous êtes saisi, transi, avachi, et pas saisit, transit, avachit.

Toujours en conjugaison, vous courez avec un R au présent. Si vous courrez avec deux R, c'est au futur.

Ce n'est pas parce qu'une lettre est en majuscule qu'elle n'a plus besoin de diacritiques ou de cédilles ! Même si c'est pénible à faire sous Windows (à moins d'être passé au Bépo, hu hu), ce n'est pas une raison d'oublier les accents à À (Alt + 0192), É (Alt + 0201) ou la cédille du Ç (Alt + 0199).

Pas besoin d'apostrophe avec y : on écrit « il y a », pas « il y'a ».
Répondre
#37
(08/03/2010, 14:45)Meneldur a écrit : Ce n'est pas parce qu'une lettre est en majuscule qu'elle n'a plus besoin de diacritiques ou de cédilles ! Même si c'est pénible à faire sous Windows (à moins d'être passé au Bépo, hu hu), ce n'est pas une raison d'oublier les accents à À (Alt + 0192), É (Alt + 0201) ou la cédille du Ç (Alt + 0199).

Tiens, je vais me coucher moins idiot ce soir ! T'as d'autres racourcis clavier dans le même genre ?
Merci.
Répondre
#38
Un peu moins fréquent, mais parfois utile, le Œ :
alt + 0140 (majuscule), et alt + 0156 (minuscule),

et dans le registre carrément pas fréquent du tout, le Æ :
alt + 146 (majuscule) et alt + 145 (minuscule).

Je me sers aussi parfois des ¼, ½, ¾ (alt + 0188, 189 et 190)
Répondre
#39
Conjuguez-moi les verbes Serrer et Servir au Présent de l'Indicatif.

Twisted
Répondre
#40
serre, serres, serre, serrons, serrez, serrent

sers, sers, sert, servons, servez, servent

yabon?
Répondre
#41
Citation :serre, serres, serre, serrons, serrez, serrent

sers, sers, sert, servons, servez, servent

Bah pour moi, oui... (en tant qu'enseignant chiant qui apprend ce joli temps de notre langue à ses élèves de CE, je dirais que tu as omis les pronoms, mais bon, qu'est-ce que ça change ?)
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...
Répondre
#42
Votre avis sur cette expression qui remplace allègrement le "heuuuu" ou la virgule ?
http://claudinecholletecrivain.hautetfort.com/archive/2006/09/05/tordons-le-cou-a-l-expression-du-coup.html
Répondre
#43
Les tiques verbaux peuvent toujours énerver, mais je trouve la conclusion de l'article ("il faut empêcher cette expression de se développer parce qu'elle revient à imposer son point de vue !!!! ALLERTTE !") complètement exagéré.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#44
Bof, y a des gars qui ont vraiment du temps à perdre sur des broutilles...
Répondre
#45
Du coup, je ne sais plus quoi dire.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)