Le grand livre des enigmes, de F.Mazza
#1
Salut tous,

Je voulais dire 2 mots sur "Le grand livre des énigmes, de F.Mazza, chez Marabout.
Sorte de Best of des autres livres du genre et de toutes les énigmes classiques, + celles des ldvelh, (on en retrouve les meilleures ): l'auteur a sans vergogne compilé plus de 200 énigmes (à tel point que je me demande si les droits d'auteurs existent ou pas sur les énigmes), et tant mieux pour nous car ça donne une sorte de bible très complète. Je viens de le finir et ça m'a laissé une impression de pouvoir résoudre bon nombre d'énigmes sur lesquelles je me cassais autrefois les dents, en me donnant certains reflexes et une culture des pièges.

Sa présentation est un peu kitch sous forme de grimoire épais illustrés façon médiévale, et il semble tiré des mains du Père Fouras de Fort Boyard. Pour les JdR médiévaux, je pense que certains MdJ pourront avantageusement l'utiliser pour poser quelques colles à leurs joueurs.

Par contre, j'ai relevé 2 ou 3 erreurs dans les solutions, et son prix de 20 euros n'est pas donné (mais c'est un grimoire, donc très gros). A noter qu'il y a un 2è tome, mais le 1er reprenant déjà tous les classiques du genre, je ne voie pas trop ce qu'il pourrait apporter de bien nouveau.

Pour résumer, si vous aimez les énigmes des ldvelh et que vous voulez un ouvrage de référence global, il me semble pas mal du tout.
Répondre
#2
Le problème des "classiques", c'est qu'ils sont... classiques. Pour avoir feuilleté le Grand Livre des énigmes, j'ai crû comprendre que ces énigmes font partie de celles qu'on raconte tous un jour : la chèvre, le chou et le loup ; les maisons à connecter à trois compteurs EDF sans croiser les fils ; "le père de cet homme est le fils de mon père" ; le nénuphar qui double sa surface ; bref des ultra-connues et vu la floraison des livres d'énigme, je crois qu'un petit tome à 2 euros vaut pareil Wink

Par contre, si effectivement il y a des petites devinettes à la père Fouras, c'est souvent mieux pour les JDR... mais pas pour les AVH / LDVH qui ont besoin d'une répose assez concise pour ne pas trop s'évader (soit un codage... soit une réponse numérique)
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#3
Salut Glutinous,

tout ce que tu as ajouté est très pertinent. Ce livre fait double emploi si on en a d'autres du même genre, et ne s'adresse qu'aux débutants. Par contre je n'en connais pas qui coûte 2 euros, ou qui autant d' énigmes. Je suis preneur !

Je viens de regarder l'énigme fort difficile de Caïthness sur ce forum, et je dois me faire à une triste réalité : ces classiques sont vraiment trop faciles à côté. Moi qui me croyait paré à affronter moultes devinettes, je viens de prendre une jolie claque...
Répondre
#4
Je crois que j'ai attrapé un petit bouquin qui s'appelle "Pas de panique, c'est logique", donc à deux euros. Je l'avais pris parce qu'en le feuilletant j'étais tombé sur des énigmes que je ne connaissais pas.
Mais bon, en fait le hasard a voulu que c'était uniquement ces quelques pages que je ne connaissais pas.

Un peu hors-contexte, il y a actuellement sur NDS un jeu qui s'appelle "le professeur Layton et le mystérieux village", qui compile quelques énigmes, puzzles, suite numérique... il y en a beaucoup que je ne connaissais pas en fait !
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#5
Merci pour ces infos, à 2 euros le risque n'est pas bien grand. J'ai l'impression que les livres à énigme poussent comme des champignons ces derniers mois. Je m'attends presque à en voir aux caisses des hypermarchés à côté des chewing-gum.

Pour ma part j'ai remis la main sur "le Livre qui rend fou" de R.Smullyan. Il est encore réédité 20 ans après sa sortie en 1984.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)