Fabled Lands
#16
J'ai un peu levé le pied sur Fabled Lands, car en ne lisant qu'un seul bouquin, je suis devenu un maxi GrosBill avec des armes et armures magiques plein les mains (je suis de niveau 9, soit un Baron, vu que j'ai débuté comme guerrier) et du coup, il n'y avait plus de challenge.
Je massacrais tout le monde sans difficulté, même les dragons, mais je devrais envisager de parcourir des terres plus périlleuses (le livre 6)
Répondre
#17
argh geocities a fermé, plus moyen d'y accéder…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#18
La dernière version de Fabled Lands version électronique : 1.0.4
http://sourceforge.net/projects/flapp
Répondre
#19
merci Elterin… sourceforge m'ont fait le coup de m'envoyer chaque § séparément mais bon… avec un epeu de patience ça s'arrangera…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#20
Aaah non, d'accord… y a aussi le truc pour les faire directement sur ordinateur. Bon, on va pouvoir s'y mettre sérieusement.
( déjà y a des caractéristiques des persos donnés qui me semblent un peu bizarres… z'ont un peu beaucoup en Scouting le prêtre et le magicien… mais bon )
Thx again !
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#21
ok… première partie, avec le guerrier… c'est incroyable comme c'est trop facile, on va à répétition dans le quartier dangereux [ EDIT: de Yellowstone ], on massacre un voleur, on se fait un peu de fric, on se repose quelques jours à un tarif incroyablement bas si on a été blessé et on accumule assez pour se payer un joli équipement ( au 20°-25° voleur étripé, disons ).
Tant qu'à faire, c'est aussi une idée de s'initier au culte de Tyrnai.
Les hommes-rats vers qui le chef de la guilde des marchands m'avait envoyé se sont montrés des clients plus difficiles. Mais le gag, c'est que ni eux ni les voleurs ne peuvent nous tuer: au pire on se retrouve tout nu, on retourne cogner un voleur jusqu'à c que ça marche et on reprend tout à zéro…
ou on arrête la partie quitte à en recommencer une autre. Ce que j'ai fait.

Donc. C'est très fun, mais pour le réalisme il faudra repasser.


autres infos:
voleur Combat 4, Défense 7, Endurance 6
2 hommes-rats ensemble ( aïe ) Combat 6, Défense 9, Endurance 9

nous commençons avec Combat 6, Défense 8, Endurance 9 mais à force de tuer des petits voyous on peut s'équiper jusqu'à Combat 7, Défense 11
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#22
tain, vaincre ces saletés d'hommes-rats pour succomber à un monstre au souffle maléfique ! Et voilà la faille grave du jeu: pas moyen de faire marche arrière en prétendant qu'on allait à l'autre §
On m'y reprendra à vouloir aider les gens ! Et la prochaine fois, je n'oublierai pas de me payer un contrat de résurrection !

continuons
homme-rat 3/6/6
2 officiers hommes-rats ensemble 8/7/11
roi des hommes-rats 5/7/10

Bon, soyons sérieux. C'est sympa, mais ça n'a pas les moyens de ses ambitions. À ce niveau, c'est 7.000 § qu'il lur faudrait par volume, pas 700.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#23
Au niveau des bugs
- s'acheter une maison, ça ne sert à RIEN, on ne peut pas y déposer les objets ( ou alors c'est moi qui suis une buse, hypothèse à ne pas négliger )
- la résurrection c'est la pure arnaque, on se réveille à poil: il vaut mille fois mieux sauvegarder avant le combat, quitter et reprendre là.
Quoi, ils trichent, je triche.

notre bestiaire continue avec de nouveaux adversaires niais
homme-scorpion 3/6/8
shaman homme-scorpion 5/8/9 ( mais on peut le neutraliser avec un jet de magie de 8+ )

Sinon, eh bien j'ai buté les hommes-rats et récupéré le parchemin d'Ebron, j'a ramené le livre des 7 sages et suis devenu un Illuminé de Molhern en plus d'un initié de Tyrnai… ça en jette, non ? Là j'hésite à m'entretenir avec e gouverneur militaire de Yellowport ou à explorer un peu pour mon compte.
Prochaines nouvelles selon évolution de la situation… je suis sûr que j'aurai encore plein de bugs délirants à vus raconter…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#24
le plus rigolo, c'est encore que des outils de voleur donnent un bonus à des jets de discrétion…

apparemment le seul moyen de se défaire d'objets c'est de les vendre, le programme refuse de vous les laisser entreposer quelque part ou juste de les jeter.
Il y a aussi un bug à Marlock City: j'ai eu beau revenir avec la tête de la goule, impossible d'accéder au §597.

Sinon,j'ai vaincu le chevalier noir avec une facilité grotesque, j'ai tué l'héritier légitime du royaume pour me faire payer par le frère de l'usurpateur, je suis du 3°niveau et Protecteur de Sokara… mais je crois que j'ai atteint les limites de ce truc et que je vais laisser tomber, au moins pour le moment.

Mon jugement tient toujours: il y a de l'idée mais quand on voit grand il faut y mettre de grand moyens: c'est bien 10fois plus de § qu'il aurait fallu. ( chuis de rang 3: guildmaster, c'est pas rien quand même. Eh bien j'ai beau me trimbaler plus de 1.000 de la monnaie locale je peux toujours me faire refiler une aumône par un prêtre qui m'a pris pour un mendiant. Ils les choisissent bigleux leurs prêtres, c'est pas possible autrement )

Allez, quelques méchants de plus ( pas la goule que j'ai eu à la déloyale )
chevalier noir 5/9/11
ruffian des rues de Yarimura 5/6/10
soldat ivre 4/6/7
loup 3/5/7
homme-bête de Nerech 8/5/10. Aaah oui, ces hommes-bêtes ils ne sont pas comme tout le monde

EDIT: oublié de dire, mais entre mes bonus et mon armement de pointe j'en suis à Attaque 9 défense 17 19 points de Vie maintenant… bonne chance quand même les lascars !
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#25
D'après le blog de Dave Morris, les 6 volumes originaux de la série Fabled Lands va être ré-éditée d'ici peu, accompagnée d'un jeu de rôle associé. A noter qu'il précise que si ces 6 volumes ont du succès, les volumes 7 à 12 -- qui n'avaient jamais pu paraître à cause de l'arrêt prématuré de la série -- pourraient également sortir.
«Le goût est l’ennemi de la créativité.» -- Pablo Picasso
Répondre
#26
Et dites moi, j'avais essayé de jouer avec le magicien, mais j'ai jamais compris comment marchait les sorts, et comme y'a pas de livre des regles ...
Répondre
#27
apparemment on te demande juste de faire des tests de Magie de temps à autre, comme de toutes les autres capacités quand tu es en situation… tout le monde peut pratiquer la magie, le mago est juste plus doué…
En toute franchise, prend le guerrier si tu veux vivre vieux ( et devenir une bête de guerre et avoir plus de fric que tu ne peux en dépenser )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#28
Les livres

20[Image: matCaqg.jpg]
La série

12[Image: ip53Bp5.jpg]
Trop la classe dans la bibliothèque !

Je laisse à d’autres le soin de présenter les auteurs, Dave Morris et Jamie Thomson…

10[Image: NS0SHVh.jpg]
Feuille d’aventure

Un monde ouvert ?

24[Image: GMhz7Lh.jpg]
Carte du monde

4[Image: fXL0T52.jpg]
Carte d’un tome

Oui ! Pas de quête principale, pas de fin, vous allez où vous voulez. Les auteurs ont choisi de faire une progression de paragraphe en paragraphe. Il aurait été peut-être intéressant de mettre les plus importants sur la carte (comme dans Legion of shadow), ceux des villes par exemples. C’est de toute façon ce que j’ai de suite fait. Remarquez que l’intérêt est de compléter sa carte soi-même, sans pouvoir sauter d’un bout du monde à l’autre tant qu’on n’y a jamais été. On retrouve donc sans que ce soit voulu l’idée du fast travel de certains RPG video (comme The Elder Scrolls) : on peut se rendre directement dans le lieu une fois qu’il est découvert.

1[Image: 3MtYYEQ.jpg]
Evénement aléatoire

Attention, les auteurs ne l’autorise pas car ils a introduisent des événements aléatoires sur les chemins, mais on finit par le faire vu la taille de la carte et vu qu’un indice pris dans un tome peut nous aider dans un autre. Non ?
Voici donc en exemple ma carte customisée.

14[Image: mABsvnV.jpg]
Ma carte annotée

J’ai été obligé de noter sur la carte de chaque livre où on peut récupérer un code (s’il est hors de portée à ce moment-là, voir « gestion de la difficulté ») mais aussi où on l’utilise, afin de pouvoir y revenir dès qu’on l’a. Et oui, on voyage beaucoup dans cette série. La feuille d’aventure aussi se remplit petit à petit de la liste de quêtes en cours et des codes associés, qu’on raye une fois achevée. Encore une fois cela fait très RPG vidéo.
Des cases à cocher permettent de ne pas relire 10 fois le même passage. Bien pensé !
23[Image: sEDCgYE.jpg]
Case à cocher

Un exemple de ville pour donner un aperçu du nombre de choix.

7[Image: J3mK2PY.jpg]
En ville

Interconnexion entre les livres
Arrivé en bout de carte, on doit changer de livre.

9[Image: G0DM2b7.jpg]
Sortie de livre

Dans le tomes trois je suis tombé sur les liens vers des tomes non parus, avec un numéro de paragraphe. Il y a même des liens vers le dernier tome.
On peut commencer l’aventure avec n’importe quel livre. Un paragraphe spécial fait l’intro puis nous envoie sur le « réseau » normal. Un fait que je regrette : commencer au tome 3 vous fait passer au niveau 3 et ainsi de suite. Ce qui devient inexploitable si on fait la navette entre les différents tomes. De plus je ne trouve pas que les combats des tomes suivants nécessitent cet ajustement. Voir justement la partie « gestion de la difficulté »

Personnage
Décrit par 6 stats. 6 professions possibles.

18[Image: KQUIKpj.jpg]
Rangs

Le texte nous demande parfois de monter d’un niveau, ce qui augmente notre défence.

17[Image: idgUtyn.jpg]
Professions, désolé, flemme de re-télécharger la photo…


But du livre, et plaisir de lecture/jeu

Je me suis fait plaisir sur deux points :
- Amélioration du perso
- Intrigues ou scénarii bien orchestrés (voir « scénarii »)
Parfois ces deux aspects se côtoient heureusement assez souvent, mais on se retrouve aussi à expédier une quête mineure pour récupérer du matériel.

Illustrations
De Russ Nicholson. De qualité et de « zoom » très varié. Parfois le trait est fin, parfois il est épais.

3[Image: 0QXcsCM.jpg]
Illustration

Equipement
16[Image: enp44tn.jpg]
Britney est vraiment magique !

On en trouve beaucoup, que l’on revendre ou stocker chez soi !

11[Image: AC0qXvi.jpg]
Votre maison

13[Image: XU6OMAK.jpg]
Marché

Ils servent soit à réaliser une action (comme un code en fait) soit à améliorer une stat.
On ne peut améliorer une stat qu’avec un objet à la fois. C’est donc parfois un crochet qui vous aide à vous dissimuler dans l’ombre… L’idée est de simplifier et reste bonne, je trouve.

Gestion de la difficulté en fonction du niveau
Le principe est excellent. Il y a deux méthodes dans les RPG vidéo :
- Difficulté indexée sur le niveau du perso : plus on devient fort, plus les adversaires le deviennent. Intérêt : le joueur doit faire attention à ne pas améliorer toutes ses stats sinon il progresse trop et ses adversaires deviennent trop forts. Inconvénient : pas très réaliste car le monde dépend de soi !
- Difficulté constante : les adversaires restent toujours les mêmes. Intérêt : le plaisir de faire demi-tour devant un boss et de revenir plus tard lui régler son compte.
C’est la deuxième méthode qu’ont retenue les auteurs de Fabled Lands. Ce qui n’est pas pour me déplaire. On se retrouve donc a se débarrasser de sbires en un jet de dés (ce qui est réaliste), mais aussi à peaufiner son perso avant de retourner voir un boss.
Le problème est qu’on a cette séquence au bout de deux ou trois tomes : amélioration longue au gré de petites quêtes -> victoire sur boss qu’on avait mis de côté -> amélioration en guise de récompense -> victoire sur gros boss qu’on avait mis de côté -> grosse amélioration en guise de récompense -> victoire sur très gros boss qu’on avait mis de côté -> très grosse amélioration en guise de récompense -> on devient trop fort, une stat au max. On peut alors diversifier son perso et chercher à augmenter ses autres stats.
En ayant bien fait le 1 et le 2, un peu le 3 et le 4 et très peu le 5, j’ai 12/12, 11/12 et 9/12 dans mes trois meilleurs stats. Les autres ne sont pas trop développées.

Gestion du scénario en fonction du niveau
Certaines scènes sont bloquées en-deçà d’un certain niveau, afin de ménager l’avancement de scénarios.

Mots de passe

6[Image: eft7iS6.jpg]
Utilisation d’un code

Contrairement à ce que j’ai lu, la présence de mots de passe n’oblige pas à un certain ordre dans les livres. Ceux donnés dans le 1 commencent par la lettre a, dans le 2 c’est b… Ces codes sont utilisés dans les six tomes. Dans le 1 on trouve par exemple des paragraphes on nous demande les codes « barnacle », « dotage »…

Scénarii
Il n’y a pas que de la petite quête annexe, même s’il n’y a vraiment de quête principale. En fait, chacun peut avoir un coup de cœur pour une intrigue. J’ai beaucoup aimé trois scénarii :
- Sur tout le tome 1 deux groupes se font la guerre : le nouveau roi d’un côté, les fidèles de l’ancien roi. On peut accepter des quêtes des deux côtés pendant pas mal de temps et donc gagner des deux côtés, mais une quête (et les suivantes) impactant vraiment les forces en présences nous oblige à prendre parti. Excellent.
- Penser (de soi-même !) à explorer la montagne avant de se jeter à l’assaut de la forteresse qui s’y trouve car on y découvre des voies de repli.
- Une carte achetée sur un marché, qui diffère en un point de la carte du livre 2. Enorme non ? Je me suis rendu sur place pour comparer…

8[Image: BUCIs7i.jpg]
Carte alternative

Commerce et navigation
Je ne m’y suis pas encore mis, mais on peut placer son agent, acheter des bateaux, des équipages de différente qualité, charger les bateaux de marchandise…

19[Image: ya8HW5s.jpg]
Navires

5[Image: GYhYpEJ.jpg]
Marchandise

J’ai juste acheté un bateau pour jouer le tome 3 qui fait le lien entre les autres tomes par la mer. Excellent ca aussi ! Ne jamais se séparer de son tome 3 donc !
15[Image: vIKqe2J.jpg]
Levez les voiles !

Ecoles et amélioration

Récemment je me suis inscrit dans une école de Magie. Du coup je progresse plus vite.

Perso donneurs de quête, recoupage d’indices

Des perso vous donnent des quêtes une à une et vous récompensent à chaque retour victorieux.
Des codes se complètent ou se suivent pour avancer dans une intrigue (construction d’une carte de la région, découverte d’un réseau de souterrain…)

Temples

Devenir un adepte à tel ou tel dieu vous apporte des bonus. On peut aussi acheter un contrat de résurrection ! Le must-have de tout aventurier prévoyant, évidemment.

21[Image: 0btIbyF.jpg]
Temple

Combats

Les règles sont simples. On gagne généralement en deux ou trois assauts.

Tests

Exemple :

22[Image: gRkka2Y.jpg]
Test

Conclusion
Expérience très positive malgré les défauts (quêtes très courtes, pas développées, absurdité de certains équipements, manque de réalisme...)
Un monde ouvert dans un livre ? Oui ! Les auteurs ont montré que c'est possible, en privilégiant la simplicité.
Répondre
#29
C'est monstrueux quand même !! Dans la page des codes (image 10 FA), j'ai remarqué qu'ils commencent tous par un A. C'est exprès où y'en a beaaaauuuuucoup plus ? Existe-t-il des codes qui ne soient pas dans la liste ? Quid des listes de chaque tome ?

En tout cas merci pour ton super article (-> littéraction Mrgreen ? )


EDIT : une autre question : combien de § / livre ?
сыграем !
Répondre
#30
T'oublie de preciser que les maisons sont pratiques pour vider son inventaire mais elles peuvent etre la cible de voleur. (et donc on perd tous ce qui etait dedans)

Il y'a des persos pré-tirés (mais je sais pas si c'est dans tous (flemme de tous les réouvrir)

Nombre de § : variable mais entre 680 et 730 environ.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)