Votre pire LDVH
#1
Vous en avez tous un, j'en suis sûr. Après sa lecture (voire pendant !), vous l'avez balancé contre un mur, hurlant de rage envers cet immondice, maudissant son auteur, ses ascendants et ses descendants jusqu'à la dix-huitième génération, son chien et son facteur, puis vous l'avez rangé au plus profond de votre bibliothèque (le bouquin, pas le facteur, suivez un peu), bien décidé à ce que cette horreur ne revoie plus jamais le jour, et si vous ne l'avez pas brûlé en chantant des chansons obscènes, c'est bien parce que ces saletés de LDVH valent aujourd'hui des fortunes. Allez, avouez : quel est le pire LDVH que vous ayez jamais lu ?

En ce qui me concerne, je citerai volontiers deux opus de Robin Waterfield : les Sceaux de la Destruction et le Voleur de vie. Des livres infâmes, au style lapidaire et aux situations absurdes, additionnés d'une pluie de PFA insupportable.
Répondre
#2
Je ne sais pas si c'est le pire, mais je n'accroche pas à l'ambiance supra-parodique du Justicier de l'Univers. C'est tellement abusé que mon cerveau lâche très vite, je n'ai donc jamais fini le bouquin. Sinon, j'ai volontiers hurlé sur la Crypte du Sorcier, caractérisé par une difficulté inimaginable doublé d'une histoire faible. Le sixième tome de la voie du tigre est passablement nul aussi. Je n'accroche pas non plus à l'ambiance dégueulasse de la Forteresse du Cauchemar. Mais si je devais en choisir un, ce serait l'oeuvre de Mr Lvingstone, la Crypte du sorcier.
Répondre
#3
Je crois que je ne me suis jamais autant ennuyé qu'avec le Mercenaire de l'Espace. Quoique les Trafiquants de Kelter ou le Chasseur des Etoiles se rangent facilement dans le même panier. Ah oui, Les Sceaux de la Destruction m'a bien énervé aussi avec ses morts subites complètements injustes.Twisted
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#4
Pour ma part je citerais tout comme Aragorne: Le Chasseur des Etoiles!!

Pendant que je le lisais je n'ai pas cessé de pester contre son scénario débile avec des situations grotesques ou tu rencontres comme de par hasard la bonne personne sans l'avoir cherché!! La fin est très nul aussi: pas de bosse, il suffit de trouver le président de je sais plus quoi et basta. Grr
Ajouter à cela des paragraphes de mort injustifiés et un personnage incarné sans la moindre étincelle de personnalité...

Sinon je ne garde pas un souvenir très reluisant de Le Voleur de Vie et de Les Trafiquants de Kelter mais ça commence à dater tout ça!!

Répondre
#5
Skarn a écrit :Sinon, j'ai volontiers hurlé sur la Crypte du Sorcier, caractérisé par une difficulté inimaginable doublé d'une histoire faible.
Je crois que la Crypte est le mètre-étalon de la nullité ldvhienne. Pour moi, il était clairement hors concours Mrgreen
Répondre
#6
Outre la fameuse crypte qui m'a certes gonflé mais où, en ignorant les règles, j'ai pu passer un moment pas trop pénible, je crois que le livre qui m'a franchement saoulé, c'est L'Horreur dans la Vallée. L'espérance de vie du héros digne de celle d'un méchant quelconque dans Ken le Survivant, une confusion des genres qui m'a laissé très perplexe (Merlin venant conseiller Indiana Jones pour battre Alien dans un remake La nuit des Morts Vivants, j'ai eu du mal), un scénario tellement linéaire que même la série Métamorphose paraît offrir un luxe de choix à côté, le tout délicatement saupoudré d'erreurs de renvois. J'avoue ne pas avoir trouvé d'adjectif assez fort pour qualifier ce ... on va dire ce truc.
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
Répondre
#7
Si, parmi ceux que vous citez, il y en a quelques-uns où je comprends votre dépit, aucun de ceux-ci n'atteint dans mon coeur de lecteur le degré de dégoût des deux pires LDVELH (Folio) que j'ai lus :

Les Vaisseaux de Feu (Histoire) : histoire mal racontée, série de non événements majeurs, intérêt plus que nul (c'est juste une description de combats de bateaux sur laquelle on influe même pas), et même les illustrations sont moches.

Le Peuple Maudit (Destins) : on a beau me prendre par les sentiments en faisant venir Cassandra en guest, c'est le livre dont les bugs m'ont le plus fait hurler.
Répondre
#8
JFM a écrit :Le Peuple Maudit (Destins) : on a beau me prendre par les sentiments en faisant venir Cassandra en guest, c'est le livre dont les bugs m'ont le plus fait hurler.
Des bugs ? J'avoue ne pas les avoir vus. Ce qui m'a principalement gêné avec ce bouquin, c'est le parallèle qu'a voulu faire l'auteurs avec les Juifs (= Habrams) et la Seconde guerre mondiale (= Nazia)... Et en plus, si le bouquin commence bien, le scénario part totalement en sucette après l'arrivée de Nazia : on se retrouve dans un système de récupère-ça-pour-tuer-le-boss alors que la première partie laissait augurer quelque chose de beaucoup plus original.
Répondre
#9
La plupart des LDVEH je les ai empruntes a la bibliotheque ou me les suis fait preter avant d'acheter les miens, donc je n'ai pas de "canard boiteux" dans ma collection... a part le 6eme Voie du Tigre... (j'aime bien la Crypte du Sorcier et le revendique :-) )
Mais parmi ceux que j'ai lus (que je n'ai pas), j'ai vraiment un tres mauvais souvenir des Sceaux de la Destruction. Mais je ne me souviens meme plus pourquoi...
Répondre
#10
Meneldur a écrit :Des bugs ? J'avoue ne pas les avoir vus.

On peut tout de même citer le fait que les compétences sont extrêmement déséquilibrées. Il faut s'accrocher pour réussir le livre sans avoir pris Sortilèges ! A l'opposé, des compétences comme Navigation ou Connaissance de la Mythologie sont à peu près inutiles.
Répondre
#11
Dernièrement, j'ai commencé un des plus récents défis fantastiques : le chasseur de mages. C'est visiblement un one true path avec la myriade de "noms de codes" à noter et qu'il faut avoir pour continuer et ne pas mourir. L'histoire partait sympathiquement mais ensuite, je n'ai jamais réussi à avancer beaucoup.
J'ai fait de multiples tentatives mais rien à faire, je tournais en rond ou ne parvenais pas à trouver les fichus codes. Comme je n'aime pas tricher et que je n'avais pas envie de noter un par un les paragraphes que j'ai faits, j'ai abandonné et ça c'est rare. Donc, c'est celui là qui remporte la palme.
J'ai trouvé le voleur de vie bien nul et je tiens à ne pas oublier Frankestein le Maudit. Quel intérêt de créer un labyrinthe vide de 175 paragraphes?
Répondre
#12
Fitz a écrit :Dernièrement, j'ai commencé un des plus récents défis fantastiques : le chasseur de mages. C'est visiblement un one true path avec la myriade de "noms de codes" à noter et qu'il faut avoir pour continuer et ne pas mourir. L'histoire partait sympathiquement mais ensuite, je n'ai jamais réussi à avancer beaucoup.
J'ai fait de multiples tentatives mais rien à faire, je tournais en rond ou ne parvenais pas à trouver les fichus codes. Comme je n'aime pas tricher et que je n'avais pas envie de noter un par un les paragraphes que j'ai faits, j'ai abandonné et ça c'est rare. Donc, c'est celui là qui remporte la palme.

Et après on va me dire que le chemin unique n'est pas contre-intuitif.

Je n'aime pas non plus ce livre, Mason ou pas. D'ailleurs, je l'ai pas réouvert après que le Sorcerer dont je ne me souviens plus le nom m'ait tué pour la nième fois, parce que je n'avais pas tel mot de passe sur ma Feuille d'aventure : le style (ou le traducteur) est nul et le scénario pas palpitant pour un sou.

Enfin j'imagine que ceux qui l'ont réussi à la régulière en ont un bon souvenir justement parce qu'ils ont réussi (syndrome Créature venue du Chaos).


Répondre
#13
Fitz a écrit :Dernièrement, j'ai commencé un des plus récents défis fantastiques : le chasseur de mages. C'est visiblement un one true path avec la myriade de "noms de codes" à noter et qu'il faut avoir pour continuer et ne pas mourir. L'histoire partait sympathiquement mais ensuite, je n'ai jamais réussi à avancer beaucoup.
J'ai fait de multiples tentatives mais rien à faire, je tournais en rond ou ne parvenais pas à trouver les fichus codes. Comme je n'aime pas tricher et que je n'avais pas envie de noter un par un les paragraphes que j'ai faits, j'ai abandonné et ça c'est rare. Donc, c'est celui là qui remporte la palme.

Tu n'aimes pas un livre à cause de son challenge relevé ?
Un livre qui résiste et ne se livre pas dès la 1ère nuit, c'est pas forcément le plus mauvais...

Tu sais, quand on est bloqué dans un LDVELH (comme dans un jeu vidéo), faut pas abandonner et le détester (qui n'a pas dit "ce jeu est nul" après avoir lamentablement perdu à un jeu vidéo ?^^). C'est une bonne occasion pour parler avec d'autres passionnés qui l'ont lu et peuvent te conseiller et t'aiguiller sans te spoiler.
A quel endroit es-tu bloqué ?

J'en profite pour relancer l'idée d'une section du forum dédiée à l'entraide entre membres pour aider dans les bouquins.
Répondre
#14
JFM a écrit :J'en profite pour relancer l'idée d'une section du forum dédiée à l'entraide entre membres pour aider dans les bouquins.
Ce forum a déjà trop de sections à mon avis. Il faudrait plutôt en fusionner. Pour aider les gens coincés dans le livre X, je pense qu'un sujet dédié serait suffisant.

Quoique, il est impossible d'être réellement coincé dans un LDVELH. Il n'y a que 400 paragraphes et un nombre fini de choix possibles, quelle que soit la complexité apparente du parcours. Au contraire, dans un jeu vidéo, on peut jouer des années sans découvrir la combinaison A-B-Up-B-B-A-Down-X-Y-Left-Right-B-B qui permet de franchir la porte du Niveau 2 (à moins d'acheter le guide, évidemment).
Répondre
#15
C'est vrai que je suis un peu dur avec le chasseur de mages parce que, comparé à d'autres bouquins, il n'est pas mal écrit et un scénario très original. D'une manière générale, les livres de Paul Mason ont ces qualités et c'est pour ça que certains d'entre vous les adorent.
J'ai aussi été réceptif à l'originalité de l'Ancienne Prophétie mais la complexité de l'intrigue a été gachée par la difficulté du one true path. J'ai le sentiment qu'il faille une bonne trentaine de tentatives pour le réussir sans tricher et c 'est bien trop. Pour d'autres raisons (scores maximaux obligatoires), la crypte du sorcier a été critiquée pour cette supra difficulté.
De plus, concernant l'Ancienne Prophétie, il faut apparemment plusieurs relectures pour comprendre toute la subtilité du scénario et ça, ce n'est pas trop normal.
Pur moi, un bon LDVELH doit être réussi en environ 10 essais. Dans livre-jeu, il y a "livre" et "jeu". Le one true path est un vrai jeu car il faut tenter toujours de nouvelles stratégies et options pour réussir le défi. Mais celà oblitère l'aspect "livre" car on ne relit plus les paragraphes déjà 20 fois visités et celà gache (pour moi) complètement le plaisir de découvrir une bonne intrigue (comme dans l'ancienne prophétie).
L'exception à cette analyse est la créature venue du chaos. Sans doute grâce à cette immense introduction qui nous permet de mieux comprendre l'histoire à venir sans en dévoiler le mystère. L'ancienne prophétie aurait mérité une telle introduction.
Pour revenir au chasseur de mages, je vais peut-être le retenter en refaisant un plan détaillé. Mais est-ce que ça en vaut vraiment le coup? J'ai l''impression que l'auteur a créé une anti-linéarité qui n'apporte pas grand chose au scénario. Il semble falloir trouver un unique chemin dans ce nouveau monde pour trouver quelque chose qui permet de franchir un "seuil" du livre. L'histoire et le récit ne m'ont pas franchement emballé.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)