Votre pire LDVH
#16
Si je me souviens bien, c'est dans Le Chasseur de Mages qu'on doit obligatoirement être Malchanceux au début du livre pour pouvoir gagner à la fin (ce qui rend l'échec 100% certain si l'on commence avec 12 en Chance), mais il faut ensuite avoir une haute stat de Chance pour survivre au milieu du livre (quelques Tentez votre Chance potentiellement mortels). Ces conditions contradictoires rendent le livre quasi-injouable à la loyale.
Répondre
#17
Je ne connais pas le Chasseur de mages, mais je sais qu'il y a aussi cette condition bizarre (obligation de rater un test au debut) dans l'Ancienne prophetie.
Répondre
#18
Et dans Le Siège de Sardath ? Y a pas un truc dans le genre, avec la Chance ou l'Habileté, qui seul permet de trouver une épée dans la forêt ?
Répondre
#19
Oiseau, je crois que tu t'es trompé. C'est dans l'Ancienne prophétie qu'il y a cette condition (je n'ai rien trouvé de tel dans le Chasseur de mages), comme le dit Jehan.

Il y aussi l'horrible test d'habileté à rater dans les Chevaliers du Destin, si on veut avoir accès à un code vital pour la suite. Hors la difficulté des combats est telle que'en dessous de 10, c'est presqu'impossible, et même à 10...
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
Répondre
#20
Plume.pipo m'a précédé, je confirme son propos.
Oiseau, tu as confondu Le Chasseur de Mages avec L'Ancienne Prophétie, du même auteur.

Dans le Chasseur de Mages, je l'avais déjà dit, il y a une contrainte originale au niveau du jeu, et pourtant complètement intégrée et crédible au niveau du scénario : il est impossible de finir le jeu si on tire + de 18 en Endurance. Et il est fortement conseillé d'avoir 7 en Habileté et 14 en Endurance. Il faut être sadique pour avoir penser à ça.^^

Mad Martigan, il est effectivement nécessaire de rater un test d'Habileté et de réusir un test de Chance pour s'emparer de l'épée d'argent de la forêt, dans le Siège de Sardath. Seulement voilà, cette arme n'est pas indispensable pour terminer le livre.


Fitz a écrit :Pour revenir au chasseur de mages, je vais peut-être le retenter en refaisant un plan détaillé. Mais est-ce que ça en vaut vraiment le coup? J'ai l''impression que l'auteur a créé une anti-linéarité qui n'apporte pas grand chose au scénario. Il semble falloir trouver un unique chemin dans ce nouveau monde pour trouver quelque chose qui permet de franchir un "seuil" du livre.

Un plan ne sert à rien dans Le Chasseur de Mages. L'anti-linéarité apporte beaucoup au scénario car elle est due aux différentes possibilités dudit scénario. Les paragraphes par lesquels on passe n'ont pas la même valeur suivant la façon dont a évolué l'histoire.
Il ne s'agit donc pas de l'exploration d'un donjon, mais de l'exploration d'une histoire. C'est ça qui rend le tout palpitant, à 100 lieues d'un Oeil d'Emeraude.
Répondre
#21
Je dirai peut-être le Maître du Feu. En fait je l'ai pas terminé mais j'arrêtai pas de tourner en rond.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#22
Mais alors si un plan est inutile, comment faites-vous pour terminer les one true path? Vous faites un plan du livre (et non pas géographique) en notant tous les paragraphes par lesquels vous passez?
Je n'ai jamais fait ça, c'est pour ça que je n'ai jamais terminé certains bouquins sans doute.

Ah oui le maître du feu. C'est en effet très labyrinthique, une bonne carte est nécessaire. Je crois en avoir trouvé la sortie de celui-là, mais vraiment rien de transcendant en effet.
Répondre
#23
Fitz a écrit :Mais alors si un plan est inutile, comment faites-vous pour terminer les one true path? Vous faites un plan du livre (et non pas géographique) en notant tous les paragraphes par lesquels vous passez?

Tu essaies les différentes options, les différentes pistes. Tu retiens la cause structurelle de ta mort (= due à un mauvais chemin, par opposition à conjoncturelle = due à un mauvais lancer de dés) et tu refais l'aventure en l'ayant à l'esprit. Tu explores les chemins que tu n'as pas pris, à la recherche de l'objet ou de l'info qui te manque.
Répondre
#24
Ok, mais je pense qu'avec cette méthode, vous avez dû tenter une cinquantaine de fois certains one true path que j'ai à l'esprit pour les gagner à la loyale!
Répondre
#25
Trente fois en ce qui me concerne, pour le Labyrinthe de la Mort. :-)
Répondre
#26
Au-delà de 10 tentatives loyales -- et je suis généreux -- un livre-jeu perd tout intérêt en ce qui me concerne. On connaît déjà tous les événements, on sait déjà tout ce que le livre contient. Il suffit ensuite d'éplucher les paragraphes pour trouver l'unique enchaînement des paragraphes déjà lus qui mène à la "victoire" (et dans certains cas, il est même impossible de gagner en suivant ce chemin, dû à ce que JFM appelle les causes conjoncturelles, et que les gens sans doctorat appellent l'injouabilité).

Personne n'a jamais réussi "La Crypte du Sorcier" à la loyale.
Répondre
#27
Mon record doit être 14 fois d'affilée pour l'épreuve des champions. LOL (j'ai abandonné la créature venue du chaos à la 10ème^^)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#28
Oiseau a écrit :Au-delà de 10 tentatives loyales -- et je suis généreux -- un livre-jeu perd tout intérêt en ce qui me concerne. On connaît déjà tous les événements, on sait déjà tout ce que le livre contient. Il suffit ensuite d'éplucher les paragraphes pour trouver l'unique enchaînement des paragraphes déjà lus qui mène à la "victoire" (et dans certains cas, il est même impossible de gagner en suivant ce chemin, dû à ce que JFM appelle les causes conjoncturelles, et que les gens sans doctorat appellent l'injouabilité).

Personne n'a jamais réussi "La Crypte du Sorcier" à la loyale.

Tu en es sûr? je crois qu'un type du forum FF anglais m'avait dit qu'il avait réussi. Mais bon, faut sacrément de chance, c'est sûr.
Répondre
#29
En partant du principe que le gars connaisse par coeur le bouquin et sache par coeur où se trouvent tous les objets indispensbles (presque une dizaine au total), il doit aussi :
- réussir tous ses tests de chance (dont l'échec conduit à la mort dans 90% des cas) en sachant qu'il aura perdu un minimum de 7-8 points avec tous les tests de chance obligatoires.
- gagner tous ses combats dont deux duels face à des adversaires ayant 12 en habileté et 24 en endurance, sachant qu'il a 5 chances sur 6 de perdre 1 point d'habileté au préalable (à cause du mangeur de fer)

Si l'on ajoute le fait que les façons de regagner des points sont très rares et que l'on n'a pas de potion d'adresse ni de bonne fortune...

C'est mathématiquement possible oO
Répondre
#30
Oui : personnellement, je me fais toujours défoncer au même endroit, quelque soit le chemin emprunté : un griffon monté par une barbare descend du ciel et, avec leur 12 en habileté, cet ongulé de sa race et sa grognasse pulvérisent mon héros déjà bien amoché.


Exactement comme dans la Sorcière des Neiges, où je peux réaliser un sans-faute les yeux fermés... jusqu'à cet énorme b**ard de Guerrier de Cristal - devant qui, on ne sait pas pourquoi, mes jets de dés deviennent systématiquement désastreux, et où je mords la poussière à chaque tentative (sur au moins 10 essais, c'est devenu quasi-surnaturel)...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)