Des choix pas cornéliens du tout?
#1
Hello, je viens de (re)finir grâce aux PDF la forêt de la malédiction, j'ai failli poster une critique, mais je me suis aperçu que ce que je voulais en dire pouvait être sujet d'un débat plus large. Encore une fois, je débarque, donc désolé si ce sujet existe déjà sous mille autre formes...


Dans ce bouquin, comme dans tellement d'autres, on est confronté à deux grands types de décision...

1) les décisions "géographiques" (où les choix sont vraiment cornéliens)

Est ou ouest? petit corridor ou large caverne? etc etc...

Sauf situation particulière, rien n'indique si une direction est meilleure qu'une autre... Et parfois, quand on sait qu'on est dans un OTP (j'apprends vite hein?) , on sait que la moindre erreur d'aiguillage peut être fatale...

J'applique un principe con, pas du tout synonyme de succès, mais qui en vaut un autre. Si, globalement, on sait qu'on doit voyager vers le nord, j'essaie de ne JAMAIS aller directement dans cette direction quand le choix m'en est donné. Je préfère faire de larges cercles, en me disant que c'est ainsi que j'aurai le plus de chances de "durer" et donc de ramasser plus d'objets ou d'infos importants

Et vous?

2) les décisions "interventionnistes" (où les choix sont souvent illusoires)

Franchement, entre nous, sauf encore situation très spéciale, genre on est super pressés par le temps ou on se doit d'être super-discret, lequel d'entre nous n'ouvre pas telle ou telle boîte, passe son chemin au lieu d'entrer dans la pièce/clairière/tombe, etc., ne parle pas à cet homme qui arrive en face, même s'il a des cornes?

On le fait tous, presque tout le temps non? Parce que sinon, on passe à côté du plaisir de jeu, qui est de vivre une aventure?

Mais je serais curieux d'entendre les gens qui ne sont pas d'accord avec ça...
C’est alors que Pip dégaina le Glaive du Sommer junior et le pointa d’un geste ample et maladroit vers la tente de l’Archimage de Mampang. La voix de Merlin (ou celle de Yatzromo, ou Nicodème, il ne savait plus trop) retentit dans son crâne… « Imbécile ! Il fait nuit noire, ça ne sert à rien !! »
Répondre
#2
Concernant les décisions géographiques, j'ai la même façon de penser que toi.

Pour ce qui est des choix interventionnistes, il m'arrive de ne pas céder à la curiosité quand ça ne sent pas bon. Lors d'une relecture, je choisirai ensuite de boire la potion inconnue mais si je meurs alors parce que c'est un poison, je fais un retour-arrière en considérant que j'avais fait le bon choix lors de ma 1ère lecture et que je l'ai fait ici "par curiosité". Tu suis?

ça me fait penser à une règle implacable des Ian Livingstone. Si vous trouvez 3 ou 4 objets et qu'on vous propose de les essayer, l'un d'eux est forcément maléfique. C'est pour ça que je m'arrête dès que les deux premiers m'ont apporté des bonus...
Répondre
#3
Un problème récurrent de Livingstone et de ses émules, c'est qu'il faut tout essayer pour dénicher les objets essentiels à la victoire, mais qu'en essayant tout, on est également obligés de tomber dans tous les pièges. C'est ce genre de mentalité, plus que les combats tels quels, qui rend des œuvres comme La Crypte du Sorcier injouables (et Razaak n'aide pas les choses avec sa petite règle spéciale).

Je n'aime pas les choix gauche-droite gratuits, surtout quand je sais que le livre est un OTP ou proche. Quant aux choix "voulez-vous ouvrir le coffre?" ou "voulez-vous boire la potion?", je les considère corrects lorsque le héros pourrait avoir une raison valable de ne pas le faire.

L'Oeil d'Émeraude enchaîne parfois plusieurs choix de ce type. "Voulez-vous ouvrir la porte?" "Voulez-vous fouiller la pièce derrière la porte?" "Voulez-vous ouvrir le coffre trouvé dans la pièce derrière la porte?" "Voulez-vous boire la potion trouvée dans le coffre?" "Possédez-vous une plume de colibri asthmatique?" "Vous êtes immunisé contre cette potion maléfique". ^_^
Répondre
#4
(04/01/2009, 22:08)Fitz a écrit : ça me fait penser à une règle implacable des Ian Livingstone. Si vous trouvez 3 ou 4 objets et qu'on vous propose de les essayer, l'un d'eux est forcément maléfique. C'est pour ça que je m'arrête dès que les deux premiers m'ont apporté des bonus...

Ca oui, c'est clair. Après, y'a souvent plus pernicieux, comme le choix de prendre un SEUL objet parmi 2,3 ou 4, avec du bon gros piège dedans bien sûr...


Sinon, pour Oiseau,
Citation :Je n'aime pas les choix gauche-droite gratuits, surtout quand je sais que le livre est un OTP ou proche. Quant aux choix "voulez-vous ouvrir le coffre?" ou "voulez-vous boire la potion?", je les considère corrects lorsque le héros pourrait avoir une raison valable de ne pas le faire.
Pour avoir une raison valable, il faut soit en connaître beaucoup sur le héros lui-même, ce qui est rare, à part dans les sagas, soit que le contexte soit abondamment décrit, plus que la simple potion dans le coffre tout bête, soit, enfin, que des indices nous aient été donnés auparavant sur la nature de la pièce, fiole, PNJ, etc.
C’est alors que Pip dégaina le Glaive du Sommer junior et le pointa d’un geste ample et maladroit vers la tente de l’Archimage de Mampang. La voix de Merlin (ou celle de Yatzromo, ou Nicodème, il ne savait plus trop) retentit dans son crâne… « Imbécile ! Il fait nuit noire, ça ne sert à rien !! »
Répondre
#5
En même temps, il faut regarder l'envers de la médaille. Ça ferait bizarre, dans un paragraphe, de rencontrer le texte suivant : "Vous fouillez l'orque et trouvez une petite boîte cachée dans son sac. Puisque vous n'avez aucune raison d'abandonner cette boîte sans l'avoir ouverte, vous l'ouvrez et recevez une fléchette empoisonnée. Vous perdez 5 points d'Endurance. La boîte contient une petite fiole. N'ayant aucune raison valable de ne pas la boire, vous ingurgitez la potion. Malheureusement, c'est une Potion de Verdure Nasale, et désormais, des herbes hallucinogènes pousseront dans vos narines, vous faisant perdre 1 point d'Habileté. Vous pouvez maintenant continuer votre route." ^_^
Répondre
#6
Hi hi, oui tu as raison. Mais par exemple, je trouve que la solution "je goûte pas mais j'emporte" est sous-utilisée dans les bouquins.

Par exemple, on pourrait concevoir un paragraphe consacré à certains objets, consultables n'importe quand, au moment où on décide de boire/d'enfiler l'objet en question. Objet qu'on pourrait du coup refiler à un PNJ aul ieu de l'utiliser ou que sais-je encore...
C’est alors que Pip dégaina le Glaive du Sommer junior et le pointa d’un geste ample et maladroit vers la tente de l’Archimage de Mampang. La voix de Merlin (ou celle de Yatzromo, ou Nicodème, il ne savait plus trop) retentit dans son crâne… « Imbécile ! Il fait nuit noire, ça ne sert à rien !! »
Répondre
#7
Citation : Ça ferait bizarre, dans un paragraphe ...

Bien d'accord Oiseau, mais tu connais la perversion infinie des auteurs :
car ce ne serait pas n'importe quel paragraphe: ce serait un paragraphe 90, 150 ou 340 se finissant par zéro, auquel il faut ajouter 20. pour accéder au paragraphe secret :

"vous rappelant les paroles du vieux sage (car vous êtes allé le voir puisqu' il faut toujours aller voir le sage (qui est toujours vieux), même si ça fait un très long détour, Règle n°1 des DF), qui vous avait mis en garde contre la boîte, vous décidez de ne pas l'ouvrir."

Bien sûr, si tu avais pris avant complètement au hasard le chemin de gauche dans la forêt au lieu de prendre à droite, tu ne pouvais pas rencontrer le paysan à qui tu a sauvé la vie et qui t'a conseillé d'aller voir le vieux sage)

Ma technique est proche de celle de Fitz :je décide si "en vrai" j'essaye l'action dangereuse, et si je décide que non (le risque est trop grand), je l'essaye sans tenir compte des résultats, juste parce que j'adore voir les différents pièges et savoir si mon intuition était bonne.

Autre règle : ne jamais boire les potions. Vous trouvez un Yop abandonné dans le métro, vous l'essayez vous ? Sauf que là c'est encore plus mal fréquenté que le métro, on est dans en plein dans un donjon rempli de monstres. C'est un défi au bon sens.

(@Le Zakhan :Mon exemple n'est pas très bon, je ne suis pas sûr de tes réactions si tu trouves un yaourt qui traîne.)
Répondre
#8
Le Zakhan, ton idée de paragraphe spécial est absolument géniale.
VIC, je suis mort de rire à lire ton truc. On doit tous être des gros malades parce qu'effectivement on irait pas boire un yop (risque que le précédent ait craché de dedans) mais il faut souvent boire les potions abandonnées dans des coins mal fâmés pour gagner de l'endurance, de la chance, ou encore de l'habilité.
Aussi je partage ta technique parce que je veux tout savoir et parce que j'ai un égo surdimensionné qui ne supporterait de perdre face à un pauvre tas de feuille mal collé. LOL
Répondre
#9
(05/01/2009, 15:20)sly a écrit : Le Zakhan, ton idée de paragraphe spécial est absolument géniale.
Ouh là merci c'est gentil, mais c'est une idée qui existe depuis bien longtemps je crois, (je me demande si je l'ai pas lu dans un DF une fois...) , je n'ai rien inventé en la matière...


Snon, pour le fripon de VIC/K, sache que si je trouve un yaourt dans le métro, j'appellerai Scotland Yard car je sais qu'il s'agit d'un extra-terrestre infiltré qui prépare un attentat d'un genre spécial en Angleterre: transformer tous les Anglais en Ecossais pour pouvoir gagner Wimbledon...
C’est alors que Pip dégaina le Glaive du Sommer junior et le pointa d’un geste ample et maladroit vers la tente de l’Archimage de Mampang. La voix de Merlin (ou celle de Yatzromo, ou Nicodème, il ne savait plus trop) retentit dans son crâne… « Imbécile ! Il fait nuit noire, ça ne sert à rien !! »
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)