Talisman the Magical Quest Game
#16
(14/10/2014, 21:15)Albatur a écrit : Bon point de cette V4.5 : les figurines en plastiques bien plus classe que les "cartonnées" qui ont pris un sérieux coup de vieux.

Par contre le loup garou et la faucheuse me semblent pas assez agressif. Ce serait plus fun si lorsqu'on tire le 1 ou le 2 on puisse décider quel perso se prend le malus dans la tête. (plutôt que de compter sur la chance en retirant le dé pour faire atterrir le monstre sur un joueur.)

Pour répondre à Albatur sur RDV1 et sa remarque sur la Faucheuse et le Loup-Garou qu'il trouvait un peu trop faiblards, j'ai finalement planché sur le sujet et trouvé une soluce avec une règle maison, qui a le mérite d'utiliser une figurine Dragon jusque là inutile, vu que je n'utilisais pas cette extension.

Cela rajoute donc encore plus d'interaction entre joueurs et leur complique la tâche, aussi en contrepartie, là il devient judicieux à mon avis de donner 1 en Physique et 1 en Mental au démarrage, en bonus.

Le Dragon : à l’instar de la Faucheuse (qui sort sur un « 1 » au jet de dé de déplacement du joueur), du Loup-Garou (qui sort sur un « 2 »), le Dragon sort sur un « 3 ».
Le Dragon démarre dans la Valée Cachée (plateau médian) et peut voler par-dessus la rivière entre les plateaux extérieur et médian (Et oui !).
Quand le Dragon s’arrête sur votre personnage, vous devez lancer un dé (ajoutez 2 à votre résultat si vous êtes Ménestrel, 4 si vous êtes Prêtresse du Dragon, 5 si vous êtes Chevaucheuse de Dragon) :

1*) Souffle du dragon : mort du personnage, et toute carte présente sur la case est défaussée.
2*) Avarice : perdez deux vies OU donnez au dragon soit 4 or, soit un objet magique qu’il conservera.
3*) Cupidité : perdez une vie OU donnez au dragon soit 2 or, soit un objet qu’il conservera.
4*) Miam ! : le dragon mange un de vos suivants, à commencer prioritairement par les montures.
5) L’autre est plus riche ! : Le dragon se téléporte sur un autre personnage qui doit immédiatement lancer un dé et consulter cette table.
6) À dos de dragon : Le dragon vous transporte sur n’importe quelle autre case du plateau extérieur ou médian pour votre prochain mouvement, et vous gagnez un point de Destin.
* Si vous la Princesse est l’un de vos Suivants, le Dragon préfère l’enlever, et vous n’appliquez pas les autres effets.

Spécial
: si vous vous arrêtez sur la case où se trouve le Dragon, vous le trouvez en train de dormir : Lancez un dé ((ajoutez 2 à votre résultat si vous êtes Ménestrel, 4 si vous êtes Prêtresse du Dragon ou Chevaucheuse de Dragon ou Chasseur de Dragon) :
De 1 à 5 : rien ne se passe car le dragon semble s'éveiller, vous préférerez rester discret...
6 : vous pouvez soit libérer la Princesse et la prendre comme suivante si elle avait été enlevée, soit prendre l’un des objets magiques que le Dragon avait conservé.

=> Cela me permet de booster un peu le Ménestrel faiblard, et surtout de donner des bonus aux Prêtresse du Dragon ou Chevaucheuse de Dragon dont les avantages ne pouvaient pas s'exprimer pleinement vu qu'on joue sans cette extension Dragon qui rallonge le jeu.

Voilà, qu'en pensez-vous ? Commentaires bienvenus...
Répondre
#17
Je pense que tu devrais arrêter de t'embêter à équilibrer un jeu aux règles bancales dès le départ et faire ta propre création maison. Il y a beaucoup trop de failles pour peu de bonnes idées dans Talisman. Tu irais plus vite de repartir d'une feuille blanche, en reprenant juste les éléments que tu aimes et en complétant au fur et à mesure.
Répondre
#18
(20/10/2014, 21:09)Skarn a écrit : Je pense que tu devrais arrêter de t'embêter à équilibrer un jeu aux règles bancales dès le départ et faire ta propre création maison. Il y a beaucoup trop de failles pour peu de bonnes idées dans Talisman. Tu irais plus vite de repartir d'une feuille blanche, en reprenant juste les éléments que tu aimes et en complétant au fur et à mesure.

Non mais justement, ça ne sert à rien de repartir de zéro pour en faire un jeu équilibré, ça va prendre des plombes et autant à ce compte prendre un jeu déjà équilibré.

Talisman, on y joue pas pour l'équilibre ou la stratégie, c'est pas Agricola ou Puerto Rico .... on y joue pour se lâcher, faire du roleplay, et manger des chocolats comme Forrest Gump, avec le plaisir de pas savoir ce qu'il y a dans la boite, se défouler sur son petit voisin qui a un objet sympa, etc etc et pour ça il remplit bien son rôle.

Le coup du dragon tueur Vic, c'est sympa effectivement, j'aime bien les 6 effets.
Par contre dire que la faucheuse c'est mou du genou, c'est parfois vrai, mais j'ai déjà fait quelques parties de 6h (sans finir) justement parce qu'elle butait systématiquement le perso le plus balèze... ça apprend l'humilité lol
C’est alors que Pip dégaina le Glaive du Sommer junior et le pointa d’un geste ample et maladroit vers la tente de l’Archimage de Mampang. La voix de Merlin (ou celle de Yatzromo, ou Nicodème, il ne savait plus trop) retentit dans son crâne… « Imbécile ! Il fait nuit noire, ça ne sert à rien !! »
Répondre
#19
@Skarn,

je suis sur la même longueur d'ondes que le Zakhan sur ce jeu. Il ne s'agit pas de chercher à obtenir un jeu parfait, c'est impossible avec Talisman, qui a des défauts qui lui sont propres, comme la prépondérance du hasard (qui peut aussi être des qualités, si on l'accepte : c'est un prétexte à se marrer, sans le stress d'une compétition acharnée, quoique ... ). Par contre, rien n'empêche d'essayer de corriger des petits défauts constatés ci et là (déséquilibres flagrants entre certains PJ, trop longue durée du jeu). J'ai ainsi adopté comme tu me l'avais suggéré les quêtes du démonistes dès le départ, pour donner un but d'emblée aux PJ, et pour accélérer le final.
Cerise sur le gâteau, j'adore faire des règles maison, et Talisman s'y prête formidablement. D'ordinaire, j'évite les règles maison pour un JDP, préférant coller au plus proche, mais Talisman, c'est vraiment différent à cause des déséquilibres et les tonnes d'extensions optionnelles officielles qui changent le jeu dans un sens ou dans un autres.

@ Zakhan : on a fait quelques parties avec la Faucheuse, bien moins que toi, mais même avec elle + le loup Garou, et bien il est rare que ça nous ait été fatal, car les déplacements tombent rarement pile sur la case d'un PJ. Et puis y les points de Destin, j'encourage à les économiser pour ça...
Répondre
#20
Histoire d'amour entre moi et ce jeu également.

Talisman, c'est un peu un LDVH en format jeu de plateau. Je n'y avais pas rejoué depuis une éternité avant de faire quelques parties chez Vik et le charme est toujours là. On a un univers, riche et détaillé, de nombreux personnages à incarner avec points forts et points faibles, péripéties en pagaille, sorts, rencontres variées, évènements de toutes sortes… Pour moi, le jeu dans son déroulement a deux gros points forts : il permet une formidable interaction entre les joueurs (alliances, coups tordus, vacheries, coups de main intéressés ou gratuits…) et aussi la certitude que jamais rien n'est acquis, un personnage gavé de pouvoirs et ayant enduré moult péripéties peut tout perdre tandis qu'un autre, parti dans de mauvaises conditions, peut quand-même s'en sortir. Encore une fois, rien n'est jamais acquis. J'apprécie aussi la fin "ouverte" du jeu : lorsqu'un joueur atteint la Couronne, les autres peuvent choisir de se retirer et il m'est arrivé de trouver ça bien, de partir avec un perso riche, puissant et bien accompagné que j'aimais bien.

Evidemment, le jeu originel souffre de plusieurs défauts : il est aussi déséquilibré que mes AVH sur le gameplay, certains personnages sont quand-même bien avantagés au départ et, au fil des parties, il arrive de se retrouver dans des situations que les concepteurs du jeu n'ont visiblement pas envisagées au départ… Certaines règles donnent l'impression de ne pas avoir été étudiées jusqu'au bout, il y a toujours possibilité pour un joueur de dire :"Oui mais si je fais comme ça, ça marche pas  ?" ou "T'es sûr ? Je pensais qu'on pouvait faire ça". A la limite, si on joue en connaisseurs, autant se mettre d'accord sur ces points avant la partie.

Vous l'aurez compris, je reste attaché au jeu originel. Les extensions, tentées lors de parties chez Vik, ne m'ont pas convaincues. C'est un peu comme une bonne série, on fait une autre saison parce qu'on a pas envie que ça s'arrête mais la suite est pas forcément aussi bonne que la saison précédente. Je préfère donc la version première, malgré ses défauts, version à laquelle je trouve un charme fou, encore aujourd'hui, bien que Gary Chalk ne soit pas un de mes illustrateurs préférés. Par contre, la superbe couverture de la boîte, signée Christos Achilleos (couverture du Temple de la Terreur et des Sombres Cohortes) est à tomber.
Talisman, jeu culte ? Pour moi oui, sans hésitation.
Anywhere out of the world
Répondre
#21
d'accord sur les extensions qui deviennent très vite du grand n'importe quoi.

J'avais beaucoup aimé quand j'étais jeune avec mes copains, quand je l'ai ressorti il y a quand même déjà pas mal d'années pour le rejouer en solo le charme s'était évanoui. Le plus gros problème pour moi vient de sa nature de jeu de plateau cad les actions successives des joueurs: un type se déplace de xxx cases et au bout d'un itinéraire qui doit quand même lui prendre du temps tombe sur le second qui n'a pas encore bougé un orteil de la journée…
j'avais essayé d'introduire un système de mouvements simultanés mais il était trop lourd et complexe pour aboutir à quoi que ce soit.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#22
Pareil pour moi.

J'ai dû faire mille parties pendant mon enfance et mon adolescence (je me souviens de batailles enragées autour de la Couronne de Commandement, c'était génial), mais avec mon regard d'adulte je trouve à présent que le jeu et trop long et trop mou, surtout dans sa première phase. Peut-être qu'en démarrant la partie avec 1 ou 2 points d'habileté et de force supplémentaire pour chaque héros ça pourrait accélérer un peu le mouvement. Et aussi en tirant une carte à chaque fois qu'on s'arrête sur une case, même s'il y en a déjà une sur le plateau. Et aussi en lançant 2 dés au lieu d'un seul pour les combats. Et aussi.......
Répondre
#23
C'est peut-être un des avantages du jeu quelque part : chacun peut y apporter son amélioration possible, et si tout le monde se met d'accord dès le début de la partie, on peut s'y retrouver et, à partir d'une base, se faire son propre jeu. Je vois ça un peu comme une AVH dont la fin serait très ouverte… Voilà, on vous livre un univers, une histoire, des péripéties et des personnages, après, c'est vous qui voyez ce que vous voulez en faire.
Niveau longueur, c'est vrai que ça peut être long... On a joué une partie un jour entre moi, Vik, Nato, Albatur et Warlock, on y a passé plus de trois heures… Par contre, au niveau interaction entre joueurs par le biais de leurs personnages, c'est un régal.
Anywhere out of the world
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)