Talisman the Magical Quest Game
#1
Hello mesdames et messieurs (enfin, principalement messieurs je présume)

Je viens vous parler ici d’un jeu que les Grands Anciens doivent connaître et qui renaît en ce moment de ses cendres : Talisman.

J’ai découvert ce jeu merveilleux lors de sa seconde édition, éditée en VF dans les célèbres boites Gallimard (comme l’œil Noir, Les Mille et Une nuits ou le Sorcier de la Montagne de Feu).

Le principe est simple : un grand plateau qui se parcourt comme un jeu de l’oie gigantesque (et vraiment plus touffu), des personnages aux pouvoirs divers, et des cartes, encore des cartes, toujours plus de cartes (aventures, sorts, etc…) à tirer.

Le but : coiffer la couronne de Commandement sur la case centrale et transformer les autres joueurs en barbecues avec des éclairs divins…

La seconde édition a connu, en VO, un succès monstrueux, pas moins de 6 extensions, qui apportent des plateaux, des cartes, des persos… A la fin, on avait le choix entre 60 personnages (contre 14 dans la boîte de base)

Et les fans ont créé un nombre hallucinant d’extensions artisanales, de quoi remplir une maison entière …

La troisième éd, en 1998 je crois, est pour moi une mauvaise parenthèse…

Et récemment, une 4è edition, puis une 4è édition révisée ont été lancées… Et c’est une réédition fidèle de la seconde, en beaucoup plus beau, ce qui ne gâche rien…

Je l’ai chopée direct, j’ai téléchargé les cartes faites par les fans (déjà…), et une extension doit sortir en janvier, c’est le bonheur !!

Bref, Talisman revient, et que vous soyez des grand gamins vous-même ou que vous soyez des nouveaux papas prêts à faire découvrir le jeu à votre progéniture, il faut que jetiez au moins à coup d’œil à cette pure merveille, qui a toutefois le défaut d’être long (1h par joueur) et de nécessiter beaucoup de place (comme Horreur à Arkham )


Un site anglophone est la bible de Talisman : the Island
http://www.talismanisland.com/

Sinon, vous pouvez choper des infos sur le site de jeux tric-trac…
C’est alors que Pip dégaina le Glaive du Sommer junior et le pointa d’un geste ample et maladroit vers la tente de l’Archimage de Mampang. La voix de Merlin (ou celle de Yatzromo, ou Nicodème, il ne savait plus trop) retentit dans son crâne… « Imbécile ! Il fait nuit noire, ça ne sert à rien !! »
Répondre
#2
Citation : transformer les autres joueurs en barbecues avec des éclairs divins…


Moi du moment qu'il y a un barbecue, je suis toujours partant.
Je vais jeter un coup d'oeil, les dés suivront ...
Répondre
#3
entre Talisman et moi, c'est une histoire d'amour Redface , mais les curieux qui sont tombés sur cette page

http://planete-ldvelh.com/page/piege-talisman.html

le savent déjà Wink

c'est un bête jeu de l'oie à plusieurs direction, auquels ont été rajouté des éléments rpg. la place laissée au hasard est énorme, et c'est ce qui fait son charme.

j'avais découvert Talisman grace à Gallimard et à sa boite attrape couillon (le jeu d'aventure dont VOUS êtes le héros) et j'ai tout de suite accroché.

par chance, Jeux Descartes près du metro wagram vendait le jeu et les extensions anglaises et je les ai toutes achetées au fur et à mesure (ainsi que les magazines qui proposaient des cartes supplémentaires) Smile

ah la la, que de souvenir! quand j'y jouais, seul la plupart du temps, je posais tous les plateaux par terre (pas assez de place sur la table ^^) et je tirais au sort 4 personnages qui allaient s'affronter. à la façon d'highlander, j'avais décidé qu'il ne pouvait en rester qu'un, et je m'organisais des "tournois" ou les meilleurs personnages (chaque personnages, et ils sont nombreux avec toutes les extensions, a des caracteristiques speciales) s'affrontait à la fin (c'etait ma periode dragon ball...).

j'ai découvert il y a 2 ans les yahoo group sur Talisman et toutes les extensions fait par les fans, je suis sur que c'est plein d'idée excellentes, mais là, comme le dit Zarkan, c'est plus une chambre qu'on envahi, mais la maison entière !
Répondre
#4
Ah toi aussi t'étais un geek Talisman au point de jouer tout seul? Je n'ai plus honte de l'avouer aujourd'hui, j'ai fait ça, sur 60 persos, je faisais des tournois par goupe de 4 à chaque fois...
Statstiquement, le troll gagnait souvent...


Mais avec le revival de la 4 édition, et le fait que je fréquente via ma copine et un forum de jdr des cht'i jeunes qui n'en veulent, ben, j'y rejoue en ce moment... nyarf nyarf, j'ai une partie prévue samedi...
aïe, mais arrête, pourquoi tu me lances tes chaussures à la figure? ça fait mal!


Citation :comme le dit Zarkan
mmm, tu veux t'attirer les foudres de l'Empire des Sept Cités, chien d'infidèle? Chez nous en Vassagonie, le détenteur du trône s'appelle le Zakhan... Nous laissons les "r" aux Sommelundois barbares... Que je ne t'y reprenne plus, par le tombeau du Majhan!

*bon, en fait, tu m'appelles comme tu veux hein, mais chuut, faut pas le dire... *
C’est alors que Pip dégaina le Glaive du Sommer junior et le pointa d’un geste ample et maladroit vers la tente de l’Archimage de Mampang. La voix de Merlin (ou celle de Yatzromo, ou Nicodème, il ne savait plus trop) retentit dans son crâne… « Imbécile ! Il fait nuit noire, ça ne sert à rien !! »
Répondre
#5
Ah oui moi aussi j'ai acheté la boîte Gallimard sur la seule foi de ma passion pour les livres dont vous êtes le héros (défis fantastiques en tête) et ça a été une grande histoire d'amour.
J'attend avec impatience de m'offrir la nouvelle version française de FF et espère que les extensions anglaises promises accosteront sur nos plages française.
Petite question, où est le fameux marais à partir duquel le Troll devait partir ?
ah lala, le poltergeist, la vieille moche qui faisait fuir nos compagnons (honte à moi je ne me souviens plus de son prénom Lool) et le crapaud sont de sacrés personnages.
Répondre
#6
(29/12/2008, 21:25)sly a écrit : Ah oui moi aussi j'ai acheté la boîte Gallimard sur la seule foi de ma passion pour les livres dont vous êtes le héros (défis fantastiques en tête) et ça a été une grande histoire d'amour.
J'attend avec impatience de m'offrir la nouvelle version française de FF et espère que les extensions anglaises promises accosteront sur nos plages française.
Petite question, où est le fameux marais à partir duquel le Troll devait partir ?
ah lala, le poltergeist, la vieille moche qui faisait fuir nos compagnons (honte à moi je ne me souviens plus de son prénom Lool) et le crapaud sont de sacrés personnages.

Ah ah un enthousiaste de plus, magnifique, bienvenue à bord!

Pour la version, surtout si tu es impatient, je te conseille plutôt la VO, les extensions sortiront bien plus tôt. Et c'est vraiment de l'anglais facile : moi qui ne lis les romans qu'en VF, qui bute parfois sur les LDVELH en VO, je t'assure que c'est tranquille...

Pour la case initiale du Troll, c'est les "Crags" (rochers), pas le marais, qui est une carte aventure.
D'ailleurs, dans la 4e révisée, le Troll a été boosté (capacité de régénération), ainsi que le druide.

La vieille moche, c'est "the Hag", et c'est effectivement une des pires cartes de mes souvenirs, avec les Raiders...
C’est alors que Pip dégaina le Glaive du Sommer junior et le pointa d’un geste ample et maladroit vers la tente de l’Archimage de Mampang. La voix de Merlin (ou celle de Yatzromo, ou Nicodème, il ne savait plus trop) retentit dans son crâne… « Imbécile ! Il fait nuit noire, ça ne sert à rien !! »
Répondre
#7
J'aime beaucoup Talisman mais n'ai pas assez l'occasion d'y jouer (voir pas du tout en ce moment et ce pour quelques temps ma petite n'ayant que 15 mois Big Grin) donc j'attendrais sagement les traductions des extensions et ce même si l'anglais est facile. Ne pas me lancer dans un achat de jeu en anglais m'évitera une expansion de mon collectionnisme (certes ciblé mais c'est vite envahissant une grosse boîte), car il y a plein de jeux anglais ou américains qui n'ont jamais été traduit & que j'aimerais vraiment voir débarquer un jour en France : Dark Future (jeu à la mad max avec des voitures taille majorette, de quoi se lâcher complètement), etc...
Concernant le Troll, j'avais aussi déduit qu'il s'agissait des rochers car le Nain commençait dans cette partie intermédiaire du plateau dans les abymes ou les runes je ne sais plus. C'est bien qu'ils aient boosté le Troll et le Magicien car surtout le Troll ils étaient pas très intéressant question pouvoir/compétences. Surtout le Troll avec SON point d'habilité c'était vraiment la honte à lui seul l'équivalent gros bill du crapaud
Lool
Je regrette aussi que la boîte française n'ait pas l'apparence de la version US avec son encadrement Noir du plus bel effet qui plonge bien dans l'ambiance et rend l'immersion plus immédiate.
Répondre
#8
Partie de Talisman v4.5 chez Vik samedi dernier :
Une partie des plus misérables ou nos persos étaient aussi faibles au bout de 2 heures de jeu qu'au départ avec quelques moments cultes comme la transformation en crapaud de Warlock par Lowbac ou ma malchance au dés et tirage de cartes (mon pouvoir était de virer une carte active du plateau pour en tirer une autre et je vire un ours de force 3 pour avoir à la place un démon de force5 !)
Seul Vik s'en sortait royalement en ayant obtenu moult bonus (qui a dit cartes truquées ?).
Répondre
#9
Là encore, on n'a pas ajouté de touche roleplay faute de temps (partie commencée trop tard, Lowbac migraineux), mais c'est un vrai plus d'incarner les héros à Talisman, le temps d'une ou deux répliques, par exemple quand ils se rencontrent et s'affrontent. Albatur poissard comme pas possible, avec pourtant un bon perso : choisir d'éviter une rencontre pour en tirer une 2è est potentiellement énorme (tu vires un monstre ou une carte foireuse, et tu récoltes le bonus qui vient après).
Répondre
#10
Bon point de cette V4.5 : les figurines en plastiques bien plus classe que les "cartonnées" qui ont pris un sérieux coup de vieux.

Par contre le loup garou et la faucheuse me semblent pas assez agressif. Ce serait plus fun si lorsqu'on tire le 1 ou le 2 on puisse décider quel perso se prend le malus dans la tête. (plutôt que de compter sur la chance en retirant le dé pour faire atterrir le monstre sur un joueur.)
Répondre
#11
Pourquoi pas. Cela rajouterait pas mal d'interactions. Mais ça compliquerait la tâche pour les joueurs, les faisant claquer plus de points de Destin, et les handicapant niveau stats. Sinon, on pourrait garder le 1 pour la Faucheuse, le 2 pour le Loup-Garou, mais on autorise les deux à atterrir sur une case avant celle donnée par le dé (cela double quasiment leur chance de pourrir un perso à portée).
Répondre
#12
Oui car sinon c'est hyper rare de les voir actifs.
Répondre
#13
Ne vous fiez pas aux apparences. J'étais tout à fait mineur. Si si.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#14
Hé hé hé…
Répondre
#15
"Les meilleurs bluffeurs arrivent à se bluffer eux-mêmes".......
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)