[Chroniques Crétoises] Zozotement d'Athéna
#1
Ce débat ne devrait pas être inconnu pour ceux qui ont connu l'ère du forum de Lord Von Herman. J'avais à l'époque posé cette question : pourquoi dans les Chroniques Crétoises Athéna zozote ?
Je me souviens qu'un certain Black Adder (ce n'était pas moi, ne vous fiez pas à ma signature, n'est ce pas Ourgh Wink ) et §14 en avait discuté. Je me souviens plus trop des conclusions, mais ça tournait autours d'une interprétation du zozotement comme un signe d'intelligence ou de savoir.

Récemment, j'ai remarqué qu'en vo, Athena remplace les r par des w. Je ne sais pas non plus ce que ça veut dire en anglais. Si quelqu'un peut m'éclairer
Répondre
#2
Ça veut dire, au minimum, que le zozotement n'est pas une invention farfelue du traducteur. Elle a un défaut d'élocution dans la VO aussi. À part ça, je laisse les interprétations savantes à ceux qui se font un plaisir de chercher midi à quatorze heures.
Répondre
#3
Il existe un personnage Grec avec un zézaiement : ALCIBIADE

"Pour la voix, son zézaiement même lui conférait, dit-on, quelque chose de séant et donnait à son langage une grâce qui le rendait persuasif. Aristophane aussi mentionne son zézaiement dans ces vers où il brocarde Théôros: "Et alors, Alcibiademe dit en zézayant: "Tu legaldes Théôlos? il a la tête d'un colbeau!".

Plus simplement, je pense que ça pourrait être une astuce pour faire mieux différencier les Dieux aux jeunes lecteurs.
Ou alors, pour bien faire savoir que les Dieux Grecs ne sont pas parfaits (ça on le savait déjà).

Une piste plus intéressante serait à chercher du côté des Pythies et Oracles : les intermédiaires entre les Dieux et les Hommes étaient principalement des femmes qui trafiquaient leur voix lors de transes. Le rôle du serpent est très présent aussi dans les oracles et beaucoup de mythologies. On lui attribue aussi un genre de zozotement, par exemple lorsqu'il s'adresse à Eve dans le jardin d'Eden.

Bref je sèche complètement mais j'ai quand même essayé. On ne fait pas d'Hommelettes sans casser des Zeus.
Répondre
#4
Les dieux des Chroniques ont tous un côté parodique récurrent, même s'il s'exprime généralement à travers leur comportement (Poséidon est grincheux, Arès borné, Aphrodite obsédée, Apollon distrait...). Le défaut d'élocution d'Athéna vise peut-être à lui donner un air abusivement intello, je ne suis pas sûr.
Répondre
#5
(25/12/2008, 03:24)Outremer a écrit : Les dieux des Chroniques ont tous un côté parodique récurrent, même s'il s'exprime généralement à travers leur comportement (Poséidon est grincheux, Arès borné, Aphrodite obsédée, Apollon distrait...). Le défaut d'élocution d'Athéna vise peut-être à lui donner un air abusivement intello, je ne suis pas sûr.

Et Héra en belle-mère absolue...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)