Le bon, la brute et le cinglé
#1
Nous sommes en Mandchourie, dans les années 30. Toute la Corée est occupée par les Japonais (toute ? oui !), et certains coréens ont préféré s'expatrier dans l'état voisin du Mandchoukouo. Parmi eux, on trouve Tae-Goo, un bandit qui a mis la main sur une carte au trésor en dévalisant un dignitaire japonais, Chang-Yi, un tueur à gages sans pitié qui a été engagé pour retrouver cette même carte, et Do-Won, un chasseur de primes qui poursuit Chang-Yi.

On pouvait craindre que sous couvert de rendre hommage au monument de Sergio Leone, le réalisateur Kim Jee-Woon se soit contenté de remplacer le Nouveau-Mexique et le Texas par la Sphère de Coprospérité de la Grande Asie Orientale, les confédérés et les yankees par l'armée nippone, de relooker les personnages secondaires à la mode orientale, et d'ajouter des mitraillettes, des motos et autres accessoires modernes pour donner du peps à l'ensemble.

J'ai été rassuré sur ce point : il ne s'agit nullement d'un remake. Les trois protagonistes ont beau avoir la même profession que leurs homologues étasuniens, ils n'ont pas les mêmes motivations. Le duel à trois final est conservé, mais son déroulement et son enjeu son différents...

Maintenant, pour ce qui est de mon avis... Je suis ravi tendance mitigé.

Ravi parce que je me suis esbaudi comme prévu des pitreries de Tae-Goo, et que j'ai apprécié le pittoresque du Gang du Marché Fantôme ainsi que le sadisme de Chang-Yi. Mais aussi mitigé, parce que le personnage de Do-Won m'a paru insipide, et que n'aimant pas les films d'action, j'ai trouvé les scènes d'action trop longues et trop confuses sauf celle de l'attaque du train (et je passe sous silence l'hécatombe de soldats japonais par Do-Won; même Jack Beauregard aurait pas été cap d'en faire autant). J'ai noté également qu'il y avait très peu de répliques marquantes.

Au final, ça a été pour moi une bonne première expérience avec le western kimchi, mais pas assez bonne pour que je fasse figurer le film dans mon Panthéon cinématographique personnel.

Une bande-annonce
Une autre bande-annonce, meilleure bien que non sous-titrée
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)